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Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-06-17
Approuvé par la commission scolaire le 2019-06-18

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

 

Vision

L'école Charles-Bruneau veut être une école accueillante et inclusive. Nous visons une intégration de tous les élèves, qui n'est pas à sens unique; il s'agit plutôt d'une action de réciprocité. C'est pour cette raison que nous parlons d'intégration et de contribution. Il est reconnu que miser sur ce que nous avons en commun favorise le vivre-ensemble. Les élèves de l'école sont un bon modèle de vivre-ensemble. Leur jeunesse et la langue française qu'ils apprennent représentent des points de ralliement. Ils se ressemblent. Leurs différences, leurs spécificités, sont des atouts.

La littératie est à la base de tous les apprentissages. Si au début de leur parcours scolaire, les élèves apprennent à lire, c'est pour ensuite utiliser de multiples stratégies de lecture pour comprendre des notions de plus en plus complexes.

À l'école Charles-Bruneau, nous souhaitons aussi que les élèves s'engagent à devenir des ambassadeurs de la langue française dans leur famille et leur communauté.

Nous sommes également une école qui permet aux élèves de développer leurs habiletés en sport et en art. Nous voulons que l'école permette aux élèves d'être actifs et créatifs.

Charles Bruneau, celui qui a donné son nom à l'école, est et demeure un modèle d'engagement. La jeune génération démontre un plus grand souci envers l'environnement. Il va donc de soi que les élèves de l'école s'engagent activement dans le respect et l'amélioration de leur environnement scolaire et de l'environnement en général.

 

Valeurs

Le respect, l'ouverture et la considération

Faire preuve de respect, d'ouverture et de considération à l'école Charles-Bruneau, c'est:

- Respecter les différences tout en misant sur nos similitudes

- Agir de manière inclusive

- Avoir une écoute active

- Respecter toutes les idées, toutes les opinions, tout en faisant preuve d'esprit critique

 

L'engagement et la collaboration

Faire preuve d'engagement et de collaboration à l'école Charles-Bruneau, c'est:

- Respecter et reconnaitre le rôle de chacun et chacune

- Être créatif et proposer ses idées

- Démontrer de la solidarité

- Favoriser l'entraide

- Impliquer les élèves et leurs parents

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

 

1. Environnement interne

 

A. Portrait statistique des effectifs scolaires

Les prévisions de la clientèle

Le nombre d’élèves par niveau et par secteur

Le nombre d’élèves fréquentant le SDG

Évolution de l'effectif

de l'école

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

860

905

615

600

616

616

696

 

Nombres d'élèves par cycle

 

Préscolaire

1 er cycle

2 e cycle

3 e cycle

Adaptation scolaire

Total

 2018-2019

138

175

177

187

19

696

 

Nombre de classes en adaptation scolaire

 

Kangourou

 

Nombre de classes

2018-2019

2

 

2

 

Service de garde

 

2018-2019

Élèves réguliers

425

Élèves sporadiques

1

Dineurs

237

Proportion d’élèves fréquentant le SDG

61,1%

 

B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

Langue maternelle

Nationalité

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2013-2014

2018-2019

Nés au Canada

82,8%

72,3%

Nés à l’étranger

(France, Haïti, Cameroun, etc.)

17,2%

27,7%

Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération)

60,0%

76,3%

Langue maternelle parlée à la maison

2013-2014

2018-2019

Français

50,7%

42,4%

Autre que le français

(24 langues différentes)

49,3%

57,60%

 

C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté

Le % d’élèves EHDAA

Le % d’élèves ayant un plan d’intervention

Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français

 

 

Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2013-2014

0,7%

0,7%

9,2%

21,1%

2018-2019

1,1%

1,1%

13,2%

15,5%

 

 

 

Taux de réussite en %

 

 

 

Taux de réussite à l’école Charles-Bruneau en lecture, écriture et mathématiques de 2014 à 2019

 

 

 

Français lecture

 

Français écriture

 

 

Mathématiques

 

École

CSMV 

École

CSMV 

École

CSMV

 

 

 

 

 

 

 

1er cycle

 

 

 

 

 

 

14-15         cohorte A

97,5

92,7

96,3

91,4

98,8

93,7

15-16         cohorte B

97,4

93,0

94,8

91,8

98,7

94,2

16-17         cohorte C

88,0

93,3

93,3

91,7

94,7

93,8

17-18        cohorte D

85,7 (pas de données)

93,2 (92,0)

88,3

91,1

92,2

93,2

18-19         cohorte E

93,3 (après 2 étapes)

 

97,8 (après 2 étapes)

 

97,8 (après 2 étapes)

 

 

 

 

 

 

 

 

2e cycle

 

 

 

 

 

 

14-15       cohorte F

87,8 (83,8)

90,5 (88,5)

90,5 (78,4)

89,0 (82,1)

89,2

90,7

15-16       cohorte G

91,5 (93,5)

88,5 (81,6)

92,6 (87,1)

88,7 (81,7)

96,8

90,4

16-17       cohorte A

91,0 (84,5)

89,5 (84,8)

94,6 (84,7)

89,0 (84,2)

94,6

91,1

17-18       cohorte B

83,1 (79,3)

88,9 (81,1)

95,2 (85,4)

90,0 (84,7)

93,9 (87,8)

91,5 (80,1)

18-19       cohorte C

94,0 (après 2 étapes)

 

90,5 (après 2 étapes)

 

92,9 (après 2 étapes)

 

 

 

 

 

 

 

 

3e cycle

 

 

 

 

 

 

14-15       cohorte H

89,2 (85,3)

89,3 (81,1)

93,1 (94,0)

90,6 (89,9)

90,2 (83,2)

87,5 (82,3)

15-16       cohorte I

98,1 (100)

90,9 (92,0)

98,1 (95,2)

90,1 (87,9)

94,2 (74,8)

86,5 (70,2)

16-17       cohorte J

91,9 (85,6)

91,1 (87,7)

89,2 (94,6)

90,7 (90,6)

89,2 (83,8)

87,4 (81,2)

17-18       cohorte K

95,9 (88,5)

89,0 (81,4)

97,9 (93,8)

91,4 (88,9)

97,9 (97,9)

87,7 (83,0)

18-19       cohorte A

95,8 (après 2 étapes)

 

95,8 (après 2 étapes)

 

93,7 (après 2 étapes)

 

 

 

 

 

 

 

 

Légende :

Cohorte : La lettre indique que ce sont pratiquement les mêmes élèves deux années plus tard.

Taux de réussite = pourcentage des élèves ayant 60% et plus (taux de réussite à l’examen de la commission scolaire ou du ministère)

Taux de réussite supérieur à la commission scolaire   Taux de réussite inférieur à la commission scolaire  

 

 

 

 

2. ENVIRONNEMENT EXTERNE

Le contexte socio-économique - IMSE et ISFR

Les services offerts par les organismes et la communauté

Le statut familial des élèves

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (ISFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2012-2013

14,73

4

8,69

4

2016-2017

17,07

7

8,87

4

 

 

Statut familial

 

2013-2014

2018-2019

Père ou mère

41

63

Père et mère

871

656

Autres

3

6

 

 

Services communautaires

 

Bibliothèque municipal, Vision Inter-Cultures, CLSC de Champlain, Maison de la famille de Brossard, Police communautaire, Centre aquatique (en construction)

 

 

 

 

Enjeux

L'accueil et l'inclusion

Parce que 76% des élèves sont issus de l'immigration.

Parce que nous accueillons des élèves en préscolaire, en classes d'accueil et en classe spécialisée.

Parce qu'il est reconnu que miser sur ce que nous avons en commun favorise le vivre-ensemble.

Parce que tous les élèves, au-delà de leurs habiletés, sont conviés à développer leur potentiel.

 

La réussite en littératie

Parce que le taux de réussite en lecture au 1er cycle et au 2e cycle a été, en 2017-2018, inférieur au taux de réussite de la commission scolaire, contrairement aux années précédentes.

Parce que l'apprentissage du français permet aux élèves d'être des ambassadeurs dans leur communauté.

Parce que la compétence à lire est à la base de tous les autres apprentissages.

 

Un environnement sain, sécuritaire et stimulant

Parce que les sondages effectués auprès des élèves, des parents et des membres du personnel révèlent des insatisfactions quant à:

- l'état physique des lieux

- l'aménagement de la cour d'école

- la sécurité autour de l'école

 

 

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Charles-Bruneau
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Offrir un milieu accueillant et inclusif aux élèves Augmenter le nombre d'activités récompenses organisées pour l'ensemble des élèves à 7 par année d'ici juin 2022. Nombre d'activités récompenses par année 3.3 Augmentation de 3 activités récompenses par année d'ici juin 2022 4 7
Atteindre un niveau de satisfaction de 100% d'ici juin 2022 de la part des nouveaux élèves et leurs parents, notamment les élèves du préscolaire et les élèves issus de l'immigration, à l'égard de notre processus d'accueil et d'accompagnement. Taux de satisfaction des élèves et parents à l'égard de notre processus d'accueil et d'accompagnement (un sondage électronique sera effectué 3 mois après l'arrivée de l'élève et à chaque fin d'année scolaire) 3.1 100% de satisfaction des élèves et des parents d'ici juin 2022 (valeur de départ inconnue) 100
Porter à 100% la proportion d'élèves des classes d'accueil et des classes spécialisées qui vivent des activités annuelles d'intégration et de contribution à la classe ordinaire et à l'ensemble de la vie de l'école d'ici juin 2022 Proportion d'élèves qui vivent au moins une activité annuelle d'intégration et de contribution à l'ensemble de la vie de l'école d'ici juin 2022. 3.1 100% des élèves des classes d'accueil et des classes spécialisées d'ici juin 2022 (valeur de départ inconnue) 100
Maintenir le nombre d'activités d'envergure qui permettent aux élèves de développer leurs habiletés en sport et en art d'ici juin 2022 Nombre d'activités d'envergure à maintenir à chaque année scolaire 3.2 10 activités d'envergure maintenues d'ici juin 2022 10 10
Développer les compétences en littératie Augmenter le taux de réussite en lecture au bilan de la fin du 1er cycle à 95% à chaque année d'ici juin 2022 Taux de réussite en lecture au bilan à la fin du 1er cycle d'ici 2022 1.1 Augmentation du taux de réussite à 95% en lecture au bilan à la fin du 1er cycle à chaque année d'ici juin 2022 85,7 95
Augmenter le taux de réussite en lecture au bilan de la fin du 2e cycle à 96% à chaque année d'ici juin 2022 Taux de réussite en lecture au bilan à la fin du 2e cycle d'ici 2022 1 Augmentation du taux de réussite à 96% en lecture au bilan à la fin du 2e cycle à chaque année d'ici juin 2022 83,1 96
Maintenir le taux de réussite en lecture au bilan de la fin du 3e cycle à 96% à chaque année d'ici juin 2022 Taux de réussite en lecture au bilan à la fin du 3e cycle d'ici 2022 1.1 Maintenir le taux de réussite à 96% en lecture au bilan à la fin du 3e cycle à chaque année d'ici juin 2022 95,9 96
Développer l'engagement citoyen des élèves Augmenter le nombre d'occasions formelles de participation active des élèves au regard du respect et de l'amélioration de leur environnement scolaire et de l'environnement en général d'ici juin 2022 Taux de participation des élèves qui s'impliquent activement dans les occasions formelles 3.3 Atteinte d'un taux de participation de 90% des élèves impliqués (valeur de départ inconnue) d'ici juin 2022. 90