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Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-29
Approuvé par la commission scolaire le 2019-06-04

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Consultations menées lors de l'élaboration du projet éducatif

Différentes rencontres de concertation ont été menées depuis janvier 2019. Le comité de pilotage s'est rencontré au cours des mois de février et mars . Le point a été abordé lors des CE de janvier, février, mars et avril. Un questionnaire a été envoyé aux parents, aux membres de la communauté, aux enseignants, au personnel de soutien ainsi qu'aux élèves du 3e cycle (LIP, article 74).

Le projet éducatif émerge du milieu. Le conseil d’établissement favorise la participation des élèves, des parents, des enseignants, des autres membres du personnel de l’école et de représentants de la communauté et de la commission scolaire. (LIP, article 7)

Cette année, l’école a effectué l’analyse de la situation de son milieu via un questionnaire (version numérique et papier).

Vous trouverez dans ce document une présentation de l'école et des caractéristiques du milieu.

 

Évolutif de l'effectif de l'école  2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Nombre d'école  326 338 343 351 377 361 377

 

Nombre d'élèves par cycle 2018-2019
Présco 4 ans Présco 5 ans 1er cycle 2e cycle 3e cycle adaptation scolaire total
14 43 107 107 106 52 377

 

Nombre de classes en adaptation scolaire 2018-2019

classes communication

1 classe préscolaire et 5 classes de 1re à 6e année

total : 6

 

Service de garde 2018-2019 élèves réguliers 141
élèves sporadiques 0
Dineurs 135
Proportion d'élèves fréquentant le SDG 69%

 

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

Vision

L'école Christ-Roi s'engage à offrir un environnement bienveillant et respectueux permettant la collaboration de tous les acteurs et les partenaires afin d'assurer le développement du plein potentiel de tous ses élèves.

Valeurs

Bienveillance: faire preuve de compréhension et de tolérance envers l'autre en essayant de viser le bien et le bonheur de chacun.

Collaboration: mouvement par lequel les membres d'un même groupe cherchent à réaliser ensemble une action.

Respect: capacité de reconnaître, d'accepter et de mettre en valeur les qualités de soi, de l'autre et de son environnement.

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

1.               Environnement interne

 

A.       Portrait statistique des effectifs scolaires

·      Les prévisions de la clientèle

·      Le nombre d’élèves par niveau et par secteur

·      Le nombre d’élèves fréquentant le SDG

Évolution de l'effectif

 de l'école

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

 326

338 

343 

 351

377 

 361

 377

 

Nombres d'élèves par cycle

 

Préscolaire

1er cycle

2e cycle

3e cycle

Adaptation scolaire

Total

 2018-2019

43 

 107

 107

106 

 52

377 

 

Nombre de classes en adaptation scolaire

 

Communication

 

Nombre de classes

2018-2019

52 

 

 

Service de garde

 

2018-2019

Élèves réguliers

141 

Élèves sporadiques

135 

Dineurs

Proportion d’élèves fréquentant le SDG

73,2 % 

B.     CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

·      Langue maternelle

·      Nationalité

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2013-2014

2018-2019

Nés au Canada

90,1 % 

81,4 % 

Nés à l’étranger

(France, Haïti, Cameroun, etc.)

9,9 % 

18,6 % 

Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération)

32,8 % 

41,9 % 

Langue maternelle parlée à la maison

2013-2014

2018-2019

Français

 86 %

77 % 

Autre que le français

(Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.)

14 %  

23 % 

 

C.     CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

·      Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté

·      Le % d’élèves EHDAA

·      Le % d’élèves ayant un plan d’intervention

·      Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français

 

 

Pourcentage d’élèves  HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2013-2014

 13,9 %

1,8 % 

29,3 % 

3 % 

2018-2019

13,3 %

1,9 % 

34,7 % 

10,3 % 

 

 

2.               ENVIRONNEMENT EXTERNE

·      Le contexte socio-économique -  IMSE et ISFR

·      Les services offerts par les organismes et la communauté

·      Le statut familial des élèves

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

 

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (ISFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2012-2013

  38,39 10 18,54  9

2016-2017

 

38,26 

10 

18,68 

 

 

Statut familial

 

 

2018-2019

Père ou mère

211 

Père et mère

171 

Autres

 6

 

 

Services communautaires

Maison des Jeunes SAC-ADO

CSSS Pierre-Boucher (infirmières, travailleurs sociaux, hygiénistes dentaires)

Policiers communautaires

Ville de Longueuil

 

Portrait global de l’école Christ Roi au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

53

à

88,7%

 

92,5%

4 2 3 1

2

40

 

82,1%

 

85,0%

1 6 1 5

3

40

 

87,5%

 

90,0%

0 5 0 4

4

38

 

78,9%

 

78,9%

3 5 2 6

5

55

à

83,6%

 

80,0%

1 8 1 10

6

34

 

79,4%

 

76,5%

5 2 6 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Portrait global de l’école Christ-Roi au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

53

¨

67,9%

¨

83,0%

10 7 6 3

2

40

à

61,5%

 

70,0%

5 10 3 9

3

40

 

75,0%

 

82,5%

2 8 0 7
4 38  

60,5%

à

63,2%

5 10 4 10

5

55

¨

54,5%

¨

58,2%

5 20 6 17

6

34

 

47,1%

 

44,1%

12 6 14 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

 

Portrait global de l’école Christ-Roi au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

53

 

96,2%

à

75,5%

2 0 5 8

2

40

 

90,0%

 

67,5%

2 2 7 6

3

40

 

92,5%

 

80,0%

0 3 2 6

4

38

 

81,6%

 

89,5%

4 3 2 2

5

55

¨

78,2%

¨

67,3%

3 9 4 14

6

34

 

50,0%

 

41,2%

13 4 15 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Portrait global de l’école Christ-Roi au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

53

à

83,0%

¨

64,2%

6 3 9 10

2

40

 

77,5%

à

47,5%

5 4 9 12

3

40

à

87,5%

 

75,0%

1 4 3 7

4

38

à

63,2%

¨

65,8%

8 6 6 7

5

55

¨

61,8%

¨

49,1%

5 16 8 20

6

34

à

32,4%

 

32,4%

16 7 16 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Christ-Roi

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

4

38

 

76,3%

 

60,5%

2

7

5

10

6

384

 

64,7%

 

52,9%

8

4

10

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Christ-Roi

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

4

38

 

63,2%

 

50,0%

4

10

8

11

6

34

 

32,4%

 

29,4%

15

8

15

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Christ-Roi

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

6

34

 

23,5%

 

21,2%

18

8

17

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Christ-Roi

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

6

34

 

14,7%

 

21,2%

19

10

17

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Enjeux

Le roulement du personnel : entraîne des difficultés d'harmonisation des pratiques pédagogiques.

L'enseignement dans un contexte socio-économiquement faible : des saines habitudes de vie en lien avec l'alimentation et l'activité physique sont à développer et ont un impact sur l'apprentissage.

La communication/collaboration école-famille : assurer un développement de façon harmonieuse et respectueuse pour favoriser la réussite des élèves.

 

 

Cohérence avec le PEVR

ORIENTATION 1 : Intervenir sans tarder 

O1.1 

Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 100 % en 2e année et à 96 % en 6e année du primaire pour tous les élèves des classes ordinaires (Objectif CSMV) 

 Défi: 15% des élèves de 2e année sont en échec et 23% des élèves de 6e année sont en échec.

O1.4 

Diminuer l'écart de réussite entre les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ayant un plan d’intervention et les autres élèves à 30 % (PNRE) 

Non-applicable

O1.5 

Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4e année du primaire à 85 % (PNRE) 

Défi : le taux de réussite est de 76,3%

ORIENTATION 3 : 

Offrir un environnement scolaire sain, 

sécuritaire et ouvert sur la communauté 

O3.1 

Renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle (Objectif CSMV) 

 Non-applicable

O3.2 

Porter à 100 % la proportion des écoles primaires qui offrent aux élèves la possibilité de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d’activités physiques variées (PNRE) 

Défi: l'école n'offre pas actuellement la possibilité de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d'activités variées

O3.3 

3.3 Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté (Objectif CSMV) 

Défi: nous devons accroitre l'adoption d'attitudes citoyennes chez nos élèves et leur permettre de jouer un rôle actif et responsable dans leur milieu scolaire et leur communauté

 

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Christ-Roi
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Développer les compétences en littératie Augmenter le taux de la réussite des élèves à la compétence à lire d’ici 2022. Taux de réussite à 68 % au bilan des élèves de 2e année 1.1 + 10% en 2022 pour la fin du 1er cycle (2e)-Valeur de départ en juin 2018 70 80
Taux de réussite à 68 % au bilan des élèves de 4e année 1.1 + 15,8 % en 2022 pour la fin du 2e cycle (4e)-Valeur de départ en juin 2018 63,2 79
Taux de réussite à 68 % au bilan des élèves de 6e année 1.1 + 15,9 % en 2022 pour la fin du 3e cycle (6e)-Valeur de départ en juin 2018 44,1 60
Augmenter le taux de réussite des élèves à la compétence à écrire d'ici 2022. Taux de réussite à 68 % à l'épreuve d'écriture des élèves de 4e année 1.5 + 10,8 % pour 2022 pour la fin du 2e cycle (4e)-Valeur de départ en juin 2018 63,2 74
Augmenter le taux de réussite des élèves à la compétence à raisonner en mathématique d'ici 2022. Taux de réussite à 68 % au bilan des élèves de 4e année 1 + 14,7 % pour 2022 pour la fin du 2e cycle (4e)-Valeur de départ en juin 2018 63,2 77,9
Taux de réussite à 68 % au bilan des élèves de 6e année 1 + 14,7 % pour 2022 pour la fin du 3e cycle (6e)-Valeur de départ en juin 2018 32,4 66
Offrir un environnement sain, sécuritaire et harmonieux. 100% des élèves participeront aux activités de reconnaissance liées à l'adoption des comportements positifs (en lien avec l'enseignement des règles de conduite). Nombre d'activités offertes annuellement 3.3 3 activités par année 1 3
Porter à 60 minutes le temps d'activité physique offert aux élèves. Nombre de minutes d'activité physique offert aux élèves 3.2 60 minutes d'activité physique quotidienne 40 60
Augmenter le pourcentage d'élèves qui se sentent en sécurité à l'école. Pourcentage d'élèves qui se sentent en sécurité à l'école 3 100% d'ici 2022 (valeur de départ à définir d'ici juin 2019) 100
Favoriser la collaboration entre l'école, la famille et la communauté Mettre en place des activités de transition à l'arrivée au préscolaire et entre les ordres d'enseignement pour les élèves et les parents. Nombre d'activités de transition pour les élèves 2 3 activités de transition pour les élèves 1 3
Nombre d'activités de transition pour les parents 2 3 activités de transition pour les parents 1 3