logo-csmv
logo-ecole

Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-17
Approuvé par la commission scolaire le 2019-05-21

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

 

 

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

 

Vision

À l’école de Normandie, nous souhaitons que les élèves s’épanouissent au plan personnel et social tout en développant leurs compétences scolaires. Nous désirons les outiller afin qu’ils deviennent de futurs citoyens engagés.

Valeurs

Plusieurs valeurs sont véhiculées à notre école. Les valeurs suivantes nous apparaissent plus importantes et l'équipe-école souhaite que nos élèves adhèrent à ces valeurs.

 

Le respect :

Cette valeur se traduit par le respect de soi et des autres à travers ses différences. Dans le but de développer une conscience sociale, nos actions portent également sur le respect de l’environnement et du développement durable.

L’engagement :

Cette valeur se traduit par la détermination, l’enthousiasme et la persévérance avec lesquels nous travaillons en collaboration.

L’ouverture aux autres :

Cette valeur se traduit par l’écoute de soi et de l’autre, l’empathie, l’altruisme, l’acceptation des différences à travers une communication harmonieuse.

Le bien-être :

Cette valeur se traduit par un état de satisfaction général et par la capacité à avoir un regard positif envers soi-même. La réalisation de son plein potentiel, une bonne estime de soi, les relations harmonieuses et chaleureuses avec les autres contribuent à un état de bien-être.

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

 

Présentation de l’école et caractéristiques du milieu

 

1. Environnement interne

  1.           Portrait statistique des effectifs scolaires

§   Les prévisions de la clientèle

§   Le nombre d’élèves par niveau et par secteur

§   Le nombre d’élèves fréquentant le SDG

Évolution de l'effectif

 de l'école

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

390 

 426

437

441

450 

451 

 458

 

Nombres d'élèves par cycle 18-19

 

Préscolaire

1er cycle

2e cycle

3e cycle

Classes d’accueil

Total

 2018-2019

57

99

131

 125

46

 458

 

 

Service de garde

 

2018-2019

Élèves réguliers

171

Élèves sporadiques

3

Dineurs

244

Proportion d’élèves fréquentant le SDG

91,3%

A

               

                 B.  CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

§  Langue maternelle

§  Nationalité

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2012-2013

2018-2019

Nés au Canada

75,4%

64%

Nés à l’étranger

(France, Haïti, Cameroun, etc.)

24,6%

36%

Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération)

25,1%

25,5% 

Langue maternelle parlée à la maison

2012-2013

2018-2019

Français

68,7%

64,8%

Autre que le français

(Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.)

31,3%

35,2%

 

B     C.  CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

§  Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté

§  Le % d’élèves EHDAA

§  Le % d’élèves ayant un plan d’intervention

§  Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français

 

Pourcentage d’élèves  HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2013-2014

4,2 %

0,9 %

17,4 %

6,1 %

2018-2019

0,7 %

0,7 %

16,6 %

11,1 %

 

Constats de l'environnement interne:

- 3 classes d'accueil depuis 2017-2018;

- en 12-13, 54% des élèves étaient marcheurs; en 18-19, 52% des élèves sont marcheurs;

- augmentation du nombre d'élèves issus de l'immigration.

 

 

 

 

2.               ENVIRONNEMENT EXTERNE

§  Le contexte socio-économique -  IMSE et SFR

§  Les services offerts par les organismes et la communauté

§  Le statut familial des élèves

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (SFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2014-2015

34,40

9

12,01

6

2018-2019

32,16

10

12,53

8

 

 

Statut familial

 

2017-2018

Père ou mère

27%

Père et mère

71,9%

Autres

1,1%

 

 

Services communautaires

-      Bibliothèque Jacques-Ferron

-      Maison La Virevolte

-       Policier communautaire

-       CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire

-       Ville de Longueuil

 

Constats sur l'environnement externe:

- le territoire est grand et étendu;

- plusieurs développements domiciliaires depuis quelques années sur le territoire (tours d'appartements et logements);

- plus grande défavorisation ces dernières années (IMSE est passé de 6 à 8 de 17-18 à 18-19).

 

 

 

 

 

3.     ANALYSE DE LA SITUATION

 

Des questionnaires ont été distribués auprès des différents partenaires. De ces questionnaires ont émergé des forces et des défis. Que ce soit pour les parents, les élèves ou le personnel, les relations entre tous ces partenaires sont positives. Il y a un bon climat de confiance entre chacun. Également, le personnel est stable depuis quelques années.

 

Il ressort certains défis selon le partenaire questionné. Les élèves disent avoir certaines difficultés en lecture et avec le vocabulaire. Des conflits sont vécus et semblent affecter certains élèves. Du côté des parents, on note qu'il y a beaucoup d'heures accordées à des activités sédentaires (jeux vidéo à la maison) ainsi qu'une pratique insuffisante de l'activité physique. Le personnel observe une difficulté au plan de la motivation chez les élèves, un manque de vocabulaire, des difficultés en mathématique dans la compétence résoudre ainsi que des conflits fréquents dans la cour d'école.

 

 

Forces

Défis à relever

 

 

 

 

Élèves

 

 

·      Relation avec l’adulte

·      Relation avec les pairs (amitié)

·      élèves sont motivés à venir à l’école

·      Beaucoup de projets vécus

·      Les parents m’encouragent à réussir

·      Élèves se sentent en confiance de parler des difficultés avec les adultes de l’école

·      Jouer avec les amis au service de garde pour les petits, 2e,3e (aller jouer dehors, jeux)

 

·       Déplacements bruyants

·       Difficultés en lecture et le vocabulaire

·       Comportements de certains élèves

·       Conflits entre les pairs

·       Crainte dans les toilettes (lumières fermées)

·       Crainte sur le chemin de l’école (cimetière, piste cyclable)

·       Conflits sur les réseaux sociaux

·       Règlements trop sévères (code de vie, les montagnes de neige, lancer de la neige, etc)

·       Trop de règles au service de garde (4e,5e,6e)

 

 

 

 

Parents

 

 

 

 

·      Les élèves respectent les règles de classe

·      Accueil des élèves en début d’année

·      Respect des règles de fonctionnement par les élèves

·      Démarche pour résoudre les conflits en classe

·      Communication entre l’école et les parents et la régularité

·      Mesures de soutien auprès des élèves

·      Accueil des parents à l’école (secrétariat)

·      Participation des parents aux activités de l’école (OPP, activités à l’école)

·      Respect entre parents et adultes de l’école

·      Valorisation de l’effort et de la réussite à l’école

·      École accueillante (sans graffitis, sans risque)

·      La consommation d’aliments sains est encouragée

·      Le personnel est accueillant et respectueux

 

 

·         Beaucoup d’heures accordées à des activités sédentaires (jeux vidéo, à la maison)

·      Pratique insuffisante de l’activité physique (à la maison)

·         Soutien aux parents dans l’exercice de leur rôle (formations, ateliers, etc)

 

 

 

Personnel de l’école

 

 

 

·         Bon sentiment d’appartenance envers l’école

·         Les élèves ont plus de faciliter dans la compétence raisonner

·         Élèves respectueux envers l’adulte significatif

·         Peu de conflits majeurs, peu d’intimidation

·         Stabilité de l’équipe

·         Plusieurs projets variés dans les classes et sorties

·         Projet de parrainage

·         Les élèves aiment les activités parascolaires

·         Lien élèves et adultes

·         Participation régulières à des formations

·         Bon climat relationnel entre élèves et personnel

·         Climat de confiance entre parents et le personnel

 

 

·         Manque de vocabulaire chez les élèves

·         Les élèves se questionnent peu, ne se corrigent pas

·         Les élèves semblent peu motivés, ne font pas toujours des efforts, peu de persévérance

·         Autonomie chez les élèves (souvent besoin de l’adulte)

·         Grandes difficultés en résoudre (étapes, démarches…)

·         Conflits sur la cour

·         L’étude ne se fait pas toujours à la maison, implication variable

·         Collaboration des parents inégales selon l’âge des enfants (meilleures collaborations chez les petits)

·         L’attention est de courte durée chez les élèves

·         Travail en complémentarité entre le personnel de l’école et le personnel du service de garde

 

 

4.     PORTRAIT DE RÉUSSITE DES ÉLÈVES  

 

Voici les résultats scolaires des élèves pour l'année 2017-2018.

 

 

Portrait global de l’école de Normandie au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

49

à

79,6%

 

83,7%

3

7

2

6

2

58

 

86,4%

 

91,4%

2

6

1

4

3

64

 

98,4%

 

95,3%

1

0

1

2

4

57

 

96,5%

 

94,7%

1

1

1

2

5

68

à

73,5%

 

88,2%

4

14

3

5

6

68

 

92,6%

 

94,1%

1

4

1

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Portrait global de l’école de Normandie au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en difficulté et en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

49

¨

69,4%

¨

61,2%

5

10

6

13

2

58

à

71,2%

 

84,5%

6

11

3

6

3

64

 

87,5%

 

81,3%

3

5

3

9

4

57

à

78,9%

à

73,7%

3

9

4

11

5

68

¨

54,4%

¨

66,2%

7

24

6

17

6

68

 

80,9%

 

82,4%

3

10

5

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 


 

Portrait global de l’école de Normandie au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

49

 

85,7%

à

73,5%

2

5

3

10

2

59

 

91,5%

 

83,1%

3

2

6

4

3

64

 

90,6%

 

95,3%

6

0

2

1

4

57

 

82,5%

 

89,3%

4

6

1

5

5

68

¨

69,1%

¨

64,7%

6

15

7

17

6

68

 

88,2%

 

82,4%

3

5

6

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Portrait global de l’école de Normandie au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en difficulté et en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

49

à

71,4%

¨

61,2%

4

10

6

13

2

59

 

86,4%

à

71,2%

4

4

8

9

3

64

à

75,0%

 

81,3%

11

5

6

6

4

57

à

71,9%

¨

67,9%

6

10

5

13

5

68

¨

52,9%

¨

57,4%

10

22

8

21

6

68

à

76,5%

 

80,9%

8

8

7

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 


 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école de Normandie

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

4

56

 

94,6%

 

87,5%

0

3

2

5

6

67

 

89,4%

 

88,1%

2

5

4

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école de Normandie

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en difficulté et en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

4

56

 

80,4%

 

67,9%

3

8

7

11

6

67

 

80,3%

 

79,1%

5

8

5

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 


 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école de Normandie

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

6

67

 

89,6%

 

91,0%

4

3

2

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école de Normandie

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en difficulté et en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

6

67

 

80,6%

 

80,6%

7

6

6

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enjeux

Suite à l'analyse des forces et défis, voici les enjeux observés:

 

- Enjeu dans la réussite des élèves en littératie

Les difficultés sont observables en français lecture et écriture au niveau du seuil de réussite à 68%. Les élèves se situant entre 60% et 68% présente une certaine  vulnérabilité. 

 

- Enjeu dans le vivre-ensemble

Certains conflits sont observables et il est souhaitable que les relations soient plus harmonieuses entre les élèves.

 

- Enjeu au niveau de l'intégration des nouveaux immigrants

Nos élèves et leurs familles vivent certaines problématiques lors de leur intégration à l'école.

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École de Normandie
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Valoriser la maîtrise de la langue française Augmenter le pourcentage d'élèves qui atteint le seuil de réussite à 68% en lecture à la fin de chaque cycle pour 2022 Taux de réussite à 68% en lecture 2ème année au bilan 1.1 Augmentation de 3% le taux de réussite à 68% en juin 2022 84,5 87,5
Taux de réussite à 68% en lecture 4ème année au bilan 1.1 Augmentation de 4% le taux de réussite à 68% en juin 2022 73,7 77,7
Taux de réussite à 68% en lecture 6ème année au bilan 1.1 Augmentation de 3% le taux de réussite à 68% en juin 2022 82,4 85,4
Augmenter le taux de réussite de 67,5% à 71% au critère vocabulaire en écriture à la fin du 2ème cycle d'ici juin 2022 Résultat obtenu au critère vocabulaire dans une situation d'écriture en 4ème année (mesure de départ sera prise en juin 2019) 1.5 Augmentation de la cote 67,5% à la cote 71% 67,5 71
Favoriser l'acquisition d'habiletés sociales positives Augmenter le pourcentage d'élèves qui adoptent des attitudes et gestes contribuant aux bonnes relations interpersonnelles Taux d'élèves ayant obtenu un manquement concernant les relations interpersonnelles (mesure de départ sera prise en juin 2019) 3.3 Diminution de 8% le taux d'élèves ayant reçu un manquement 33 25
Élaborer un processus d'accueil pour tous les nouveaux élèves issus de l'immigration pour juin 2020 Mise en place du processus d'accueil 3.1 Document finalisé sur le processus d'accueil en juin 2020 0 1
Promouvoir l'écocitoyenneté Diminuer l'empreinte écologique de tous les acteurs à l'école Calcul annuel de l'empreinte écologique (mesure de départ sera prise en septembre 2019) 3.3 Diminution de l'empreinte écologique d'ici juin 2022 67 75
Augmenter le nombre d'activités ou projets vécus en classe visant l'amélioration de l'environnement Nombre d'activités vécues en classe (mesure de départ sera prise en juin 2019) 3.3 Réalisation minimale de deux activités par classe annullement 33 40