Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.
Dans cette section, l’établissement dresse la liste des consultations menées lors de l’élaboration du projet éducatif. (LIP, article 74)
Le projet éducatif émerge du milieu, le conseil d’établissement favorise la participation des élèves, des parents, des enseignants, des autres membres du personnel de l’école et de représentants de la communauté et de la commission scolaire. (LIP, article 7) Cette année, l’école a effectué l’analyse de la situation de son milieu.
Cette année, l’école a effectué l’analyse de la situation de son milieu auprès de 150 parents, de 135 enfants et du personnel de l’école au moyen de questionnaires. Le personnel a également participé à des ateliers collaboratifs. Le conseil d’établissement a été informé et consulté dans les différentes étapes du projet éducatif.
Vous trouverez dans ce document une présentation de l’école et des caractéristiques du milieu.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.
À l'école Gaétan-Boucher, nous voulons favoriser des contextes d'apprentissages riches et significatifs, tout en alimentant la curiosité et le désir d'apprendre des élèves, dans un environnement bienveillant et en développant nos approches collaboratives.
BIENVEILLANCE
Respecter les autres en geste et en parole.
Favoriser l'équité et l'inclusion.
Faire preuve de civisme.
Être à l'écoute des autres.
Accueillir les gens, en prendre soin.
Mettre en place un climat d'affection et d'attention.
BIEN-ÊTRE
Favoriser un climat sain et positif dans l'école.
Pratiquer des activités sportives.
Apprendre à gérer ses émotions.
OUVERTURE D'ESPRIT
Respecter la diversité et les différences.
Partager ses idées.
Accepter de faire des erreurs, de se tromper.
Être réceptif aux nouvelles idées et aux différents points de vue.
Prendre des risques.
Apprendre des autres.
ENGAGEMENT
S'impliquer dans les différentes activités proposées.
Fournir l'effort nécessaire à l'atteinte des objectifs fixés.
Participer aux apprentissages à la hauteur de notre potentiel.
Démontrer de l'intérêt envers nos apprentissages.
Être ponctuel et assidu.
Assumer ses responsabilités.
FIERTÉ
Afficher son sentiment d'appartenace face à l'école.
Se sentir utile dans le milieu.
Adopter des valeurs citoyennes véhiculées par l'école.
S'impliquer dans diverses activités de l'école.
L’école fut fondée en 1947, sous le nom d’école Saint-Jean-de-Lalande. Le coût de la construction est de 15493$. Un deuxième agrandissement est effectué en 1983-1984 par la commission scolaire de Taillon. L’école change alors de nom pour devenir l’école Gaétan-Boucher, en l’honneur du patineur de vitesse, médaillé d’or olympique. Elle comprend 17 locaux de classe et un gymnase. Au total, elle accueille 344 élèves, du préscolaire à la 6 ième année.
Les élèves proviennent de Saint-Hubert et elle offre une scolarisation régulière à ses élèves du préscolaire 5 ans à la 6 ième année.
Les ressources humaines sont de cet ordre pour l’année 2018-2019 :
Une direction
1,5 secrétaires
2 concierges
10 éducateurs en service de garde
1 technicienne en service de garde
1 responsable de dîner payant
5 surveillantes de dîner
16 postes d’enseignants titulaires
2 postes d’enseignants en éducation physique
1 poste en anglais
1 poste en musique
Dès l’an prochain, 2019-2020, l’école accueillera environ 100 élèves supplémentaires. Il y aura 1 classe supplémentaire de préscolaire 5 ans, 2 classes régulières et 3 classes spécialisées pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Les locaux seront à pleine capacité, malgré l’ajout d’unités modulaires (7 classes supplémentaires). Il y aura un ajout d’enseignants, de techniciens en éducation spécialisée et de professionnels.
1. ENVIRONNEMENT INTERNE
A. Portrait statistique des effectifs scolaires
B. Les prévisions de la clientèle
Le nombre d’élèves par niveau et par secteur
Le nombre d’élèves fréquentant le SDG
Évolution de l'effectif de l'école |
2012-2013 |
2013-2014 |
2014-2015 |
2015-2016 |
2016-2017 |
2017-2018 |
2018-2019 |
Nombre d’élèves |
319 |
326 |
316 |
321 |
330 |
322 |
344 |
Nombres d'élèves par cycle |
||||||
|
Préscolaire |
1 er cycle |
2 e cycle |
3 e cycle |
Adaptation scolaire |
Total |
2018-2019 |
38 |
99 |
98 |
109 |
0 |
344 |
Nombres d’élèves selon le genre |
||
|
2014-2015 |
2018-2019 |
Garçons |
168 |
170 |
Filles |
148 |
174 |
Service de garde |
|
2014-2015 |
2018-2019 |
Élèves réguliers |
168 |
187 |
|
Élèves sporadiques |
4 |
3 |
|
Dineurs |
125 |
124 |
|
Proportion d’élèves fréquentant le SDG |
53% |
54% |
|
|
|
|
|
B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES
Langue maternelle
Nationalité
Profil sociolinguistique des élèves |
||
Lieux de naissance |
2014-2015 |
2018-2019 |
Nés au Canada |
90,2% |
81,4% |
Nés à l’étranger |
9,8% |
18,6% |
Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e générations) |
44,8% |
N/A |
|
|
|
Langue parlée à la maison |
2014-2015 |
2018-2019 |
Français |
72,7 |
71,8 |
Autre que le français (chinois, anglais, arabe, espagnol etc.) |
27,3 |
28,2 |
C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE
Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté
Le % d’élèves EHDAA
Le % d’élèves ayant un plan d’intervention
Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français
|
Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves |
Élèves HDAA Reconnus par le MÉES en classe ordinaire |
Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention à l’école |
Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français |
2014-2015 |
N/A |
N/A |
N/A |
N/A |
2018-2019 |
8 |
8 |
20% |
8% |
2. ENVIRONNEMENT EXTERNE
Le contexte socio-économique - IMSE et SFR
Les services offerts par les organismes et la communauté
Le statut familial des élèves
Contexte socio-économique |
||||
Année scolaire |
Indice du seuil de faible revenu |
Rang décile (SFR) |
Indice de milieu socio-économique |
Rang décile (IMSE) |
2014-2015 |
10,68 |
4 |
9,60 |
4 |
2017-2018 |
6,78 |
4 |
4,98 |
3 |
Statut familial |
|
2014-2015 |
2018-2019 |
Père ou mère |
N/A |
55 |
|
Père et mère |
N/A |
288 |
|
Autres |
N/A |
1 |
Services communautaires |
Policier communautaire CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire Vision inter-culture Club optimiste
|
3. PORTRAIT RÉUSSITE DES ÉLÈVES
|
|
Résultats-bilan français (juin 2018) Gaétan-Boucher |
|||||||
|
Nombre d’élèves |
Écriture Seuil de réussite à 60% |
Écriture Seuil de réussite à 68% |
Lecture Seuil de réussite à 60% |
Lecture Seuil de réussite à 68% |
Écriture Nombre d’élèves en échec
|
Nombre d’élèves en échec
|
||
|
|
|
|
|
|
Garçons |
Filles |
Garçons |
Filles |
1 re année |
49 |
98,0% |
87,8% |
98,0% |
93,9% |
1 |
0 |
1 |
0 |
2 e année |
58 |
98,3% |
93,1% |
100% |
93,1% |
1 |
0 |
0 |
0 |
3 e année |
46 |
97,8% |
93,5% |
97,8% |
97,8% |
1 |
0 |
1 |
0 |
4 e année |
46 |
97,8% |
80,4% |
91,3% |
82,6% |
0 |
1 |
3 |
1 |
5 e année |
52 |
88,5% |
71,2% |
88,5% |
75,0% |
4 |
2 |
4 |
2 |
6 e année |
37 |
89,2% |
73,0% |
89,2% |
73% |
3 |
1 |
3 |
1 |
|
|
Résultats-bilan mathématiques (juin 2018) Gaétan-Boucher |
|||||||
|
Nombre d’élèves |
Raisonner Seuil de réussite à 60% |
Raisonner Seuil de réussite à 68% |
Résoudre Seuil de réussite à 60% |
Résoudre Seuil de réussite à 68% |
Raisonner Nombre d’élèves en échec
|
Résoudre Nombre d’élèves en échec
|
||
|
|
|
|
|
|
Garçons |
Filles |
Garçons |
Filles |
1 re année |
49 |
100% |
100% |
97,7% |
98% |
0 |
0 |
0 |
1 |
2 e année |
58 |
98,3% |
94,8% |
94,8% |
84,5% |
1 |
0 |
2 |
1 |
3 e année |
46 |
97,8% |
87,0% |
100% |
89,1% |
0 |
1 |
0 |
0 |
4 e année |
46 |
97,8% |
95,7% |
95,7% |
87,0% |
0 |
1 |
0 |
2 |
5 e année |
52 |
90,4% |
75,0% |
92,3% |
84,6% |
3 |
2 |
2 |
2 |
6 e année |
37 |
83,8% |
70,3% |
86,8% |
81,6% |
2 |
4 |
3 |
2 |
4. RÉSULTATS AUX CONSULTATIONS MENÉES
Suite aux consultations auprès des parents, nous avons constaté que ceux-ci ont une belle perception de l’école. En effet, 97% des parents sondés trouvent qu’en règle générale, les élèves respectent les règles de fonctionnement en classe. Par contre, près de 40% des parents sondés trouvent que l’environnement extérieur (la cour, le débarcadère, le trottoir) n’est pas toujours sécuritaire.
Environ 89% des élèves sondés se sentent en sécurité sur la cour d’école et 98% des élèves à l’intérieur de l’école. Les élèves nous mentionnent respecter les règles de l’école, aiment les activités proposées et trouvent que leur enseignant est à l’écoute de leurs besoins. À l’école Gaétan-Boucher, 20% des élèves nous mentionnent ne pas lire 15 minutes par jour.
Le sondage réalisé auprès des intervenants de l’école, nous révèle que 100% des membres sont d’accord pour dire que ceux-ci encouragent, valorisent et reconnaissent l’effort, la réussite et les réalisations des élèves. Les enseignants se sentent outillés vis-à-vis des élèves présentant des problématiques d’apprentissage. En ce qui concerne la gestion des conflits, 50% des enseignants ont mis en place dans leur classe une démarche de résolution de conflits. 15% des titulaires de classe ne se sentent pas soutenus lorsqu’ils ont besoin d’aide.
Selon la consultation auprès des intervenants, les règles de conduite ne sont pas appliquées uniformément par tous les membres du personnel. La vision des valeurs et des pratiques n’est pas partagée avec tous les acteurs. Le comité de pilotage mentionne le respect comme valeur importante que l’on doit continuer de véhiculer auprès de tous les acteurs car elle semble être au cœur de nos préoccupations. Les valeurs citoyennes doivent être expliquées aux élèves.
LA RÉUSSITE AUPRÈS DES ÉLÈVES SE SITUANT DANS LA ZONE VULNÉRABLE
Parce que le taux des élèves se situant dans la zone de vulnérabilité (60-68%) augmente dans le cheminement scolaire des élèves du primaire.
Parce que les garçons présentent des résultats plus faibles dans la compétence en français.
Parce que 45% de nos élèves ayant un plan d'intervention adapté sont en échecs.
ENCADREMENT DES ÉLÈVES
Parce que nous devons développer les habiletés chez nos élèves.
Parce que nous devons enseigner les comportements citoyens attendus.
Parce que l'application des règles de conduites ne sont pas uniformes.
LA COMMUNICATION
Parce qu'il est important de s'assurer d'offrir une information suffisante auprès des parents d'enfants en difficulté.
Parce qu'il est nécessaire d'harmoniser les pratiques pédagogiques chez les enseignants qui nécessitent une collaboration, une cohésion et une coopération.
Parce qu'il est important d'assurer une bonne compréhension des rôles et responsabilités de chacun dans les différents corps d'emploi travaillant auprès des élèves.
LE BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVES
Parce que nous devons assurer la sécurité des élèves sur la cour d'école.
Parce que nous devrions intégrer un protocole d'accueil pour nos jeunes immigrants.
ÉTAT DE LA SITUATION |
|||
|
|
Objectif PEVR CSMV |
FORCES ET DÉFIS DU MILIEU |
ORIENTATION 1 : Intervenir sans tarder |
O1.1 |
Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 100% en 2e année et à 96 % en 6e année du primaire pour tous les élèves des classes ordinaires (Objectif CSMV) |
DÉFI
Maintenir le taux de réussite en 2ième année.
Augmenter le taux de réussite de 5% en littératie pour les élèves du 2e et 3e cycle. |
O1.2 |
Diminuer l’écart de réussite entre les garçons et les filles à 8 % (PNRE) |
Force
L’écart se situe en-dessous de 8% |
|
O1.4 |
Diminuer l'écart de réussite entre les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ayant un plan d’intervention et les autres élèves à 30 % (PNRE) |
Défi
45% des élèves ayant un PIA sont en échec.
68% des élèves ayant un PIA ont des résultats vulnérables.
Défi d’intégrer et de s’assurer de la réussite de nos classes spécialisées de type Relation. |
|
O1.5 |
Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4 e année du primaire à 85 % (PNRE) |
Force Le taux de réussite est à 85% |
|
ORIENTATION 2 : Accompagner l’élève vers la réussite tout au long de son parcours scolaire |
O2.1 |
Porter la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification à 75 % (PNRE) |
|
O2.2 |
Maintenir les taux de diplomation et de qualification des élèves issus de l’immigration minimalement égaux aux taux de la CSMV (PNRE) |
|
|
O2.3 |
Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français à 81,5 % en 2 e année et à 84,5 % en 5 e année au secondaire pour tous les élèves des classes ordinaires (Objectif CSMV) |
|
|
O2.5 |
Maintenir tout au plus à 11 % la proportion des élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire (PNRE) |
Force
5% des élèves entrent au secondaire après l’âge de 13 ans. |
|
ORIENTATION 3 : Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté |
O3.1 |
Renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle (Objectif CSMV) |
Défi
Utiliser la ressource et se donner un protocole d’accueil |
O3.2 |
Porter à 100 % la proportion des écoles primaires qui offrent aux élèves la possibilité de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d’activités physiques variées (PNRE) |
Force
Les élèves bougent plus de 60 minutes/jour. |
|
O3.3 |
3.3 Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté (Objectif CSMV) |
Défi
L’enseignement des comportements attendus doivent être enseignés. Il y a beaucoup de manque de respect à l’école. |
Projet éducatif École Gaétan-Boucher | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
Développer les compétences en littératie chez nos élèves. | Augmenter le taux de réussite en lecture au bilan des élèves de 6e année de 5% d'ici juin 2022. | Le taux de réussite des élèves de 6e année à la compétence à lire en français. | 1.1 | Augmentation de 5% d'ici juin 2022. | 89 | 94 |
Augmenter le taux de réussite des élèves à la fin du 2e et 3e cycle au seuil de 68% d'ici juin 2022 | Le taux de réussite au seuil de 68% des élèves de 4e année. | 1.5 | Augmentation de 5% d'ici juin 2022 | 80,4 | 85,4 | |
Le taux de réussite au seuil de 68% des élèves de 6e année. | 1 | Augmentation de 5% d'ici juin 2022 | 73 | 78 | ||
Assurer le bien-être des élèves | Augmenter de 10% les élèves qui se sentent en sécurité sur la cour d'école d'ici juin 2022. | Taux d'élèves qui se sentent en sécurité sur la cour (sondage 2 fois dans l'année) | 3 | Augmentation de 10% d'ici juin 2022 | 75 | 85 |
Diminuer le nombre de comportements irrespectueux sur le plan verbal chez nos élèves. | Le nombre de comportements irrespectueux chez les élèves (la valeur de départ sera prise en juin 2020). | 3.3 | Diminution à préciser. La valeur ciblée sera fixée suite à la détermination de la situation de départ. | |||
Intervenir sans tarder lors de difficultés | Augmenter à 85% le pourcentage des parents satisfaits des informations reçues sur le cheminement de leur enfants. | Le taux des parents satisfaits face à l'information reçue. | 2 | Augmentation de 15% d'ici juin 2022 | 70 | 85 |
Augmenter de 10% le taux de réussite des élèves ayant un plan d'intervention actif d'ici juin 2022. | Taux de réussite des élèves ayant un plan d'intervention. | 1.4 | Augmentation de 10% d'ici juin 2022 | 55 | 65 |