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Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-06-12
Approuvé par la commission scolaire le 2019-06-28

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire. 

Encadrements légaux
La LIP précise que le projet éducatif d’un établissement d’enseignement doit tenir compte des obligations suivantes :
  • présenter les éléments suivants (LIP, articles 37 et 97.1) :
    • la description du contexte dans lequel l’établissement d’enseignement évolue et les principaux enjeux auxquels il est confronté, notamment en matière de réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main-d’œuvre;
    • les orientations propres à l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
    • Les cibles au terme de la prériode couverte par le projet éducatif;
    • les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
    • la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire;
  • respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école (LIP, article 37)3;
  • harmoniser la période couverte par le projet éducatif avec celles du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du plan stratégique du ministère (LIP, articles 37.1, 97.2 et 209.1);
  • respecter, le cas échéant, les modalités établies par le ministre visant la coordination de l’ensemble de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère (LIP, article 459.3);
  • assurer la cohérence du projet éducatif avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire (LIP, articles 37 et 97.1).
Dans l’analyse du contexte, dont notamment les résultats obtenus par l’établissement d’enseignement en regard des orientations et des objectifs du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, l’établissement d’enseignement évalue la pertinence d’intégrer les orientations et les objectifs du plan d’engagement vers la réussite dans le projet éducatif. Dans ce cas, il revient à l’établissement d’enseignement de déterminer une cible qui peut alors être différente de celle établie par la commission scolaire. De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, en fonction de l’analyse de son contexte et de ses priorités, s’il juge pertinent de le faire.
Groupes ayant collaboré à l'élaboration du projet
Noms des membres du comité du projet éducatif :
  • Enseignants: Geneviève Gingras, Chantal Lebel, Laurence Charlebois, Nathalie Lebrun, Véronique Bélec.
  • Parents: Brigitte Baraby-Larose
  • SDG:
  • Personnel non enseignant:
  • Conseiller pédagogique:
  • Direction: Johanne Dubé et Annick Houle

La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.

Consultations menées lors de l'élaboration du projet éducatif

Dans cette section, l’établissement dresse la liste des consultations menées lors de l’élaboration du projet éducatif. (LIP, article 74)

Le projet éducatif émerge du milieu, le conseil d’établissement favorise la participation des élèves, des parents, des enseignants, des autres membres du personnel de l’école et de représentants de la communauté et de la commission scolaire. (LIP, article 7) Cette année, l’école a effectué l’analyse de la situation de son milieu.

Cette année, l’école a effectué l’analyse de la situation de son milieu auprès de 150 parents, de 135 enfants et du personnel de l’école au moyen de questionnaires. Le personnel a également participé à des ateliers collaboratifs.  Le conseil d’établissement a été informé et consulté dans les différentes étapes du projet éducatif.

Vous trouverez dans ce document une présentation de l’école et des caractéristiques du milieu.

 

 

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

 

 

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

 

Vision

À l'école Gaétan-Boucher, nous voulons favoriser des contextes d'apprentissages riches et significatifs, tout en alimentant la curiosité et le désir d'apprendre des élèves, dans un environnement bienveillant et en développant nos approches collaboratives.

Valeurs

BIENVEILLANCE

Respecter les autres en geste et en parole.

Favoriser l'équité et l'inclusion.

Faire preuve de civisme.

Être à l'écoute des autres.

Accueillir les gens, en prendre soin.

Mettre en place un climat d'affection et d'attention.

 

BIEN-ÊTRE

Favoriser un climat sain et positif dans l'école.

Pratiquer des activités sportives.

Apprendre à gérer ses émotions.

 

OUVERTURE D'ESPRIT

Respecter la diversité et les différences.

Partager ses idées.

Accepter de faire des erreurs, de se tromper.

Être réceptif aux nouvelles idées et aux différents points de vue.

Prendre des risques.

Apprendre des autres.

 

ENGAGEMENT

S'impliquer dans les différentes activités proposées.

Fournir l'effort nécessaire à l'atteinte des objectifs fixés.

Participer aux apprentissages à la hauteur de notre potentiel.

Démontrer de l'intérêt envers nos apprentissages.

Être ponctuel et assidu.

Assumer ses responsabilités.

 

FIERTÉ

Afficher son sentiment d'appartenace face à l'école.

Se sentir utile dans le milieu.

Adopter des valeurs citoyennes véhiculées par l'école.

S'impliquer dans diverses activités de l'école.

 

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

 

L’école fut fondée en 1947, sous le nom d’école Saint-Jean-de-Lalande. Le coût de la construction est de 15493$. Un deuxième agrandissement est effectué en 1983-1984 par la commission scolaire de Taillon. L’école change alors de nom pour devenir l’école Gaétan-Boucher, en l’honneur du patineur de vitesse, médaillé d’or olympique. Elle comprend 17 locaux de classe et un gymnase. Au total, elle accueille 344 élèves, du préscolaire à la 6 ième année.

 

Les élèves proviennent de Saint-Hubert et elle offre une scolarisation régulière à ses élèves du préscolaire 5 ans à la 6 ième année.

 

Les ressources humaines sont de cet ordre pour l’année 2018-2019 : 

 

Une direction

1,5 secrétaires

2 concierges 

10 éducateurs en service de garde 

1 technicienne en service de garde 

1 responsable de dîner payant

5 surveillantes de dîner 

16 postes d’enseignants titulaires 

2 postes d’enseignants en éducation physique 

1 poste en anglais

1 poste en musique

 

Dès l’an prochain, 2019-2020, l’école accueillera environ 100 élèves supplémentaires. Il y aura 1 classe supplémentaire de préscolaire 5 ans, 2 classes régulières et 3 classes spécialisées pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Les locaux seront à pleine capacité, malgré l’ajout d’unités modulaires (7 classes supplémentaires). Il y aura un ajout d’enseignants, de techniciens en éducation spécialisée et de professionnels.

 

1.  ENVIRONNEMENT INTERNE   

 

A. Portrait statistique des effectifs scolaires   

B.  Les prévisions de la clientèle  

 Le nombre d’élèves par niveau et par secteur 

 Le nombre d’élèves fréquentant le SDG 

 

Évolution de l'effectif    

 de l'école    

2012-2013    

2013-2014    

2014-2015    

2015-2016    

2016-2017    

2017-2018    

2018-2019    

Nombre d’élèves    

319 

326

316 

321

330

322 

344 

 

Nombres d'élèves par cycle    

 

Préscolaire    

1   er    cycle    

2   e    cycle    

3   e    cycle    

Adaptation scolaire    

Total    

 2018-2019    

38

99

98

109

0    

344  

 

Nombres d’élèves selon le genre    

 

2014-2015    

2018-2019    

Garçons    

   168

170

Filles    

148

174

 

Service de garde    

 

2014-2015    

2018-2019    

Élèves réguliers    

168 

187

Élèves sporadiques    

4

3

Dineurs    

125

124

Proportion d’élèves fréquentant le SDG    

53%

54%

 

 

 

 

 

 

B.  CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES   

 Langue maternelle  

 Nationalité  

 

Profil sociolinguistique des élèves    

Lieux de naissance    

2014-2015    

2018-2019    

Nés au Canada    

90,2%

81,4%

Nés à l’étranger        

9,8%

18,6%

Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e générations)    

44,8%

N/A

 

 

 

Langue parlée à la maison    

2014-2015    

2018-2019    

Français    

72,7

71,8

Autre que le français    

(chinois, anglais, arabe, espagnol etc.)    

27,3

28,2

 

C.  CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE   

 Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté 

 Le % d’élèves EHDAA   

 Le % d’élèves ayant un plan d’intervention  

 Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français 

 

 

Pourcentage d’élèves  HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves    

Élèves HDAA    

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire    

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention    

à l’école    

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien    

à l’apprentissage du français    

2014-2015    

N/A    

N/A

N/A    

N/A 

2018-2019    

8

8    

20%    

8%    

 

2.  ENVIRONNEMENT EXTERNE   

 Le contexte socio-économique -  IMSE et SFR 

 Les services offerts par les organismes et la communauté 

 Le statut familial des élèves  

 

Contexte socio-économique    

Année scolaire    

Indice du seuil de faible revenu    

Rang décile (SFR)    

Indice de milieu socio-économique    

Rang décile (IMSE)    

2014-2015    

10,68

4

9,60

4    

2017-2018    

6,78

4

4,98

3

 

Statut familial    

 

2014-2015    

2018-2019    

Père ou mère    

N/A

55

Père et mère    

N/A

288

Autres    

N/A

1

 

Services communautaires    

 

Policier communautaire  

CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire  

Vision inter-culture

Club optimiste

 

 

 

 

 

3.  PORTRAIT RÉUSSITE DES ÉLÈVES

 

 

 

Résultats-bilan français (juin 2018) Gaétan-Boucher

 

Nombre d’élèves

 

Écriture

Seuil de réussite à 60%

 

Écriture

Seuil de réussite à 68%

 

Lecture

Seuil de réussite à 60%

 

Lecture

Seuil de réussite à 68%

Écriture

Nombre d’élèves en échec

 

 

Nombre d’élèves en échec

 

 

 

 

 

 

 

Garçons

Filles

Garçons

Filles

1 re  année

49

98,0%

87,8%

98,0%

93,9%

1

0

1

0

2 e  année

58

98,3%

93,1%

100%

93,1%

1

0

0

0

3 e  année

46

97,8%

93,5%

97,8%

97,8%

1

0

1

0

4 e  année

46

97,8%

80,4%

91,3%

82,6%

0

1

3

1

5 e  année

52

88,5%

71,2%

88,5%

75,0%

4

2

4

2

6 e  année

37

89,2%

73,0%

89,2%

73%

3

1

3

1

 

 

 

Résultats-bilan mathématiques (juin 2018) Gaétan-Boucher

 

Nombre d’élèves

 

Raisonner

Seuil de réussite à 60%

 

Raisonner

Seuil de réussite à 68%

 

Résoudre

Seuil de réussite à 60%

 

Résoudre

Seuil de réussite à 68%

Raisonner

Nombre d’élèves en échec

 

Résoudre

Nombre d’élèves en échec

 

 

 

 

 

 

 

Garçons

Filles

Garçons

Filles

1 re  année

49

100%

100%

97,7%

98%

0

0

0

1

2 e  année

58

98,3%

94,8%

94,8%

84,5%

1

0

2

1

3 e  année

46

97,8%

87,0%

100%

89,1%

0

1

0

0

4 e  année

46

97,8%

95,7%

95,7%

87,0%

0

1

0

2

5 e  année

52

90,4%

75,0%

92,3%

84,6%

3

2

2

2

6 e  année

37

83,8%

70,3%

86,8%

81,6%

2

4

3

2

 

4.  RÉSULTATS AUX CONSULTATIONS MENÉES   

Suite aux consultations auprès des parents, nous avons constaté que ceux-ci ont une belle perception de l’école. En effet, 97% des parents sondés trouvent qu’en règle générale, les élèves respectent les règles de fonctionnement en classe. Par contre, près de 40% des parents sondés trouvent que l’environnement extérieur (la cour, le débarcadère, le trottoir) n’est pas toujours sécuritaire.

Environ 89% des élèves sondés se sentent en sécurité sur la cour d’école et 98% des élèves à l’intérieur de l’école. Les élèves nous mentionnent respecter les règles de l’école, aiment les activités proposées et trouvent que leur enseignant est à l’écoute de leurs besoins. À l’école Gaétan-Boucher, 20% des élèves nous mentionnent ne pas lire 15 minutes par jour.

Le sondage réalisé auprès des intervenants de l’école, nous révèle que 100% des membres sont d’accord pour dire que ceux-ci encouragent, valorisent et reconnaissent l’effort, la réussite et les réalisations des élèves. Les enseignants se sentent outillés vis-à-vis des élèves présentant des problématiques d’apprentissage. En ce qui concerne la gestion des conflits, 50% des enseignants ont mis en place dans leur classe une démarche de résolution de conflits. 15% des titulaires de classe ne se sentent pas soutenus lorsqu’ils ont besoin d’aide.

Selon la consultation auprès des intervenants, les règles de conduite ne sont pas appliquées uniformément par tous les membres du personnel. La vision des valeurs et des pratiques n’est pas partagée avec tous les acteurs. Le comité de pilotage mentionne le respect comme valeur importante que l’on doit continuer de véhiculer auprès de tous les acteurs car elle semble être au cœur de nos préoccupations. Les valeurs citoyennes doivent être expliquées aux élèves.

 

 

 

Enjeux

LA RÉUSSITE AUPRÈS DES ÉLÈVES SE SITUANT DANS LA ZONE VULNÉRABLE

Parce que le taux des élèves se situant dans la zone de vulnérabilité (60-68%) augmente dans le cheminement scolaire des élèves du primaire.

Parce que les garçons présentent des résultats plus faibles dans la compétence en français.

Parce que 45% de nos élèves ayant un plan d'intervention adapté sont en échecs.

 

ENCADREMENT DES ÉLÈVES

Parce que nous devons développer les habiletés chez nos élèves.

Parce que nous devons enseigner les comportements citoyens attendus.

Parce que l'application des règles de conduites ne sont pas uniformes.

 

LA COMMUNICATION

Parce qu'il est important de s'assurer d'offrir une information suffisante auprès des parents d'enfants en difficulté.

Parce qu'il est nécessaire d'harmoniser les pratiques pédagogiques chez les enseignants qui nécessitent une collaboration, une cohésion et une coopération.

Parce qu'il est important d'assurer une bonne compréhension des rôles et responsabilités de chacun dans les différents corps d'emploi travaillant auprès des élèves.

 

LE BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVES

Parce que nous devons assurer la sécurité des élèves sur la cour d'école.

Parce que nous devrions intégrer un protocole d'accueil pour nos jeunes immigrants.

 

 

 

 

Cohérence avec le PEVR

 


  LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES AU REGARD DU PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE

ÉTAT DE LA SITUATION

 

 

Objectif PEVR CSMV

FORCES ET DÉFIS DU MILIEU

ORIENTATION 1 : Intervenir sans tarder

O1.1

Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 100% en 2e année et à  96 % en 6e année du primaire pour tous les élèves des classes ordinaires   (Objectif CSMV)

DÉFI

 

Maintenir le taux de réussite en 2ième année.

 

Augmenter le taux de réussite de 5% en littératie pour les élèves du 2e et 3cycle.

O1.2

Diminuer l’écart de réussite entre les garçons et les filles à  8 %  (PNRE)

Force

 

L’écart se situe en-dessous de 8%

O1.4

Diminuer l'écart de réussite entre les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ayant un plan d’intervention et les autres élèves à 30 %   (PNRE)

Défi

 

45% des élèves ayant un PIA sont en échec.

 

68% des élèves ayant un PIA ont des résultats vulnérables.

 

Défi d’intégrer et de s’assurer de la réussite de nos classes spécialisées de type Relation.

O1.5

Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4   e   année du primaire à 85 %   (PNRE)

Force

Le taux de réussite est à 85%

ORIENTATION 2 : Accompagner l’élève vers la réussite

tout au long de son parcours scolaire

O2.1

Porter la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification à

75 %   (PNRE)

 

O2.2

Maintenir les taux de diplomation et de qualification des élèves issus de l’immigration minimalement égaux aux taux de la CSMV   (PNRE)

 

O2.3

Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français à 81,5 % en

2   e   année et à 84,5 % en 5   e   année au secondaire pour tous les élèves des classes ordinaires   (Objectif CSMV)

 

O2.5

Maintenir tout au plus à 11 % la proportion des élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire   (PNRE)

Force

 

5% des élèves entrent au secondaire après l’âge de 13 ans.

ORIENTATION 3 :

Offrir un environnement scolaire sain,

sécuritaire et ouvert sur la communauté

O3.1

Renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle   (Objectif CSMV)

 

Défi

 

Utiliser la ressource et se donner un protocole d’accueil

O3.2

Porter à 100 % la proportion des écoles primaires qui  offrent aux élèves la possibilité de bouger 60 minutes   par jour grâce à la pratique d’activités physiques variées   (PNRE)

Force

 

Les élèves bougent plus de 60 minutes/jour.

O3.3

3.3  Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté   (Objectif CSMV)

Défi

 

L’enseignement des comportements attendus doivent être enseignés. Il y a beaucoup de manque de respect à l’école.

 

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Gaétan-Boucher
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Développer les compétences en littératie chez nos élèves. Augmenter le taux de réussite en lecture au bilan des élèves de 6e année de 5% d'ici juin 2022. Le taux de réussite des élèves de 6e année à la compétence à lire en français. 1.1 Augmentation de 5% d'ici juin 2022. 89 94
Augmenter le taux de réussite des élèves à la fin du 2e et 3e cycle au seuil de 68% d'ici juin 2022 Le taux de réussite au seuil de 68% des élèves de 4e année. 1.5 Augmentation de 5% d'ici juin 2022 80,4 85,4
Le taux de réussite au seuil de 68% des élèves de 6e année. 1 Augmentation de 5% d'ici juin 2022 73 78
Assurer le bien-être des élèves Augmenter de 10% les élèves qui se sentent en sécurité sur la cour d'école d'ici juin 2022. Taux d'élèves qui se sentent en sécurité sur la cour (sondage 2 fois dans l'année) 3 Augmentation de 10% d'ici juin 2022 75 85
Diminuer le nombre de comportements irrespectueux sur le plan verbal chez nos élèves. Le nombre de comportements irrespectueux chez les élèves (la valeur de départ sera prise en juin 2020). 3.3 Diminution à préciser. La valeur ciblée sera fixée suite à la détermination de la situation de départ.
Intervenir sans tarder lors de difficultés Augmenter à 85% le pourcentage des parents satisfaits des informations reçues sur le cheminement de leur enfants. Le taux des parents satisfaits face à l'information reçue. 2 Augmentation de 15% d'ici juin 2022 70 85
Augmenter de 10% le taux de réussite des élèves ayant un plan d'intervention actif d'ici juin 2022. Taux de réussite des élèves ayant un plan d'intervention. 1.4 Augmentation de 10% d'ici juin 2022 55 65