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Projet éducatif 2018-2023

Adopté au conseil d'établissement le 2019-06-03
Approuvé par la commission scolaire le 2019-07-03

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Encadrements légaux
La LIP précise que le projet éducatif d’un établissement d’enseignement doit tenir compte des obligations suivantes :
  • présenter les éléments suivants (LIP, articles 37 et 97.1) :
    • la description du contexte dans lequel l’établissement d’enseignement évolue et les principaux enjeux auxquels il est confronté, notamment en matière de réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main-d’œuvre;
    • les orientations propres à l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
    • Les cibles au terme de la prériode couverte par le projet éducatif;
    • les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
    • la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire;
  • respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école (LIP, article 37)3;
  • harmoniser la période couverte par le projet éducatif avec celles du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du plan stratégique du ministère (LIP, articles 37.1, 97.2 et 209.1);
  • respecter, le cas échéant, les modalités établies par le ministre visant la coordination de l’ensemble de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère (LIP, article 459.3);
  • assurer la cohérence du projet éducatif avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire (LIP, articles 37 et 97.1).
Dans l’analyse du contexte, dont notamment les résultats obtenus par l’établissement d’enseignement en regard des orientations et des objectifs du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, l’établissement d’enseignement évalue la pertinence d’intégrer les orientations et les objectifs du plan d’engagement vers la réussite dans le projet éducatif. Dans ce cas, il revient à l’établissement d’enseignement de déterminer une cible qui peut alors être différente de celle établie par la commission scolaire. De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, en fonction de l’analyse de son contexte et de ses priorités, s’il juge pertinent de le faire.
Groupes ayant collaboré à l'élaboration du projet
Noms des membres du comité du projet éducatif :
  • Enseignants: Guylaine Lecompte (préscolaire), Vanessa Boucher (1re année), Isabelle Villeneuve (2e année), Christèle Charbonneau (3e année), Janik Landreville (4e année), Anie Brassard (5e année), Sylvie Régimbald (6e année), Vincent Laurendeau (spécialiste de musique), Geneviève Gilbert (orthopédagogue)
  • SDG: Caroline Marceau (classe principale)
  • Direction: Carole Mercier (directrice), Darrin Bould (directeur adjoint)

Noms des membres du comité de lecture :

  • Enseignantes : Caroline Beauchemin, Manon Pontbriand, Annie Lévesque, Francesca Chartier, Sophie Maltais, Sandra Girard, Joannie Gauvin, Catherine Lacerte, Maude Desjardins
  • Direction : Darrin Bould (directeur adjoint)

La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.

Consultations menées lors de l'élaboration du projet éducatif

Dans cette section, l’établissement dresse la liste des consultations menées lors de l’élaboration du projet éducatif. (LIP, article 74)

Le projet éducatif émerge du milieu, le conseil d’établissement favorise la participation des élèves, des parents, des enseignants, des autres membres du personnel de l’école et de représentants de la communauté et de la commission scolaire. (LIP, article 7) Cette année, l’école a effectué l’analyse de la situation de son milieu.

Vous trouverez dans ce document une présentation de l’école et des caractéristiques du milieu.

 

Calendrier des rencontres

6 décembre 2018 : rencontre du comité projet éducatif pour discuter de la mission

18 décembre 2018 : rencontre (la direction et le CP Janick Deschènes) pour discuter de la démarche

19 décembre 2018 : réunion du conseil d'établissement pour discuter du processus de réécriture du projet éducatif

14 janvier 2019 : assemblée générale du personnel enseignant pour discuter de la mission et de la vision

21 janvier 2019 : rencontre du comité projet éducatif pour discuter de la vision

28 janvier 2019 : rencontre du comité projet éducatif pour discuter de la vision

30 janvier 2019 : réunion du conseil d'établissement pour discuter de la mission, de la vision, des valeurs et de la consultation des parents

4 février 2019 : rencontre du comité de lecture pour discuter des enjeux en littératie

11 février 2019 : rencontre (la direction et le CP Janick Deschènes) pour discuter de la démarche

14 février 2019 : rencontre du comité projet éducatif pour discuter de la vision et des enjeux

11 mars 2019 : rencontre du comité projet éducatif pour discuter de la collecte d'informations

18 mars 2019 : rencontre du comité projet éducatif pour discuter de la collecte d'informations

20 mars 2019 : réunion du conseil d'établissement pour discuter de la consultation des parents

26 mars 2019 : rencontre avec le personnel du service de garde du Boisé des lutins pour discuter de la mission, de la vision et des valeurs / temps alloué pour compléter le sondage en ligne

28 mars 2019 : rencontre avec le personnel du service de garde pour discuter de la mission, de la vision et des valeurs / temps alloué pour compléter le sondage en ligne

1er avril 2019 : rencontre du comité pour interpréter les données recueillies lors des consultations (élèves, parents, personnel non enseignant et enseignants)

8 avril 2019 : rencontre du comité de lecture pour discuter des objectifs en littératie et des moyens à privilégier pour amener un changement de pratique dans l'enseignement de la lecture

15 avril 2019 : assemblée générale du personnel enseignant pour discuter des enjeux, des objectifs et des moyens

17 avril 2019 : réunion du conseil d'établissement pour discuter des enjeux, des orientations et des objectifs

24 avril 2019 : rencontre du comité pour finaliser les orientations, les objectifs et les indicateurs

25 avril 2019 : réunion du conseil d'établissement pour discuter des orientations, des objectifs et des indicateurs et pour finalement apouver le projet éducatif

29 avril 2019 : rencontre (la direction et le CP Janick Deschènes) pour finaliser le document et pour verser les informations dans l'espace de travail

 

Liste des consultations menées

  1. Consultation des élèves à l'aide de groupes de discussion
    • 2 rencontres avec les élèves du préscolaire (16 élèves en tout), une rencontre au pavillon Gentilly et une rencontre au pavillon du Boisé des lutins
    • 1 rencontre avec les élèves de 1re année (12 élèves)
    • 1 rencontre avec les élèves de 2e année et de l'accueil (12 élèves)
    • 1 rencontre avec les élèves de 3e année (10 élèves)
    • 1 rencontre avec les élèves de 4e année (10 élèves)
    • 1 rencontre avec les élèves de 5e année et de l'accueil (12 élèves)
    • 1 rencontre avec les élèves de 6e année (10 élèves)
  2. Consultation auprès des parents
    • 235 parents ont répondu à un sondage en ligne
  3. Consultation auprès du personnel non enseignant 
    • 27 membres du personnel non enseignant ont répondu à un sondage en ligne
  4. Consultation auprès du personnel enseignant
    • 43 enseignants ont répondu à un sondage en ligne

 

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

 

La mission de l'école Gentilly élaborée par le comité

 

Bien-être et sécurité

L’école a à cœur de créer un environnement rassurant et sécuritaire qui favorise le bien-être de tous et chacun.

 

Apprentissages et épanouissement

Mettre en place un climat qui favorise le goût d’apprendre et qui permet l’épanouissement des élèves en tenant compte des différences de chacun.

 

Sentiment d’appartenance

Développer le sentiment d’appartenance à l’école et à la communauté en favorisant la collaboration et le travail d’équipe.

 

Accompagnement pédagogique

Créer un milieu assurant le développement du plein potentiel de l’Élève en le soutenant, l’encadrant, le guidant et le formant.

Vision

L’école Gentilly veut atteindre un haut niveau dans la qualité de ses interventions éducatives. Le personnel souhaite intervenir de la manière suivante : développer l’estime de soi de chaque individu, encourager la persévérance en respectant les particularités de chacun et établir une communication efficace permettant une bonne collaboration entre tous les acteurs du milieu scolaire.

Valeurs

Respect de soi et des autres

Le respect, c’est traiter soi et les autres avec considération, avec dignité, quels que soient l'âge, le sexe, la santé, l'identité de genre ou l'orientation sexuelle, la religion, la condition sociale ou l'origine ethnique.

Responsabilité

La responsabilité, c’est accomplir ses devoirs et ses obligations avec diligence. Exercer une liberté de choix implique d’accepter les conséquences, qu’elles soient positives ou négatives. 

Confiance

La confiance en soi permet à la personne de reconnaitre ses capacités personnelles et de les développer. Cette connaissance de ses forces et de ses défis permettent à l’individu de persévérer et de surmonter des obstacles. La confiance renvoie aussi à l’idée que l’on peut se fier à quelqu'un, elle est à l’origine de l’amitié et de l’amour.

Bienvaillance

La bienveillance incite la personne à se préoccuper de l’autre, à en prendre soin. Cela se traduit par des gestes et des attitudes empathiques qui témoignent d’une considération pour l’autre et d’une ouverture à son égard.

Sécurité

La sécurité est l'état d'esprit d'une personne qui se sent tranquille et confiante. C’est le sentiment d'être à l'abri de tout danger permettant ainsi le développement de son estime de soi.

Ouverture aux autres / tolérance

La tolérance sociale, c’est la capacité de respect d’une personne devant ce qui est différent de ses valeurs ou des normes établies par la société. C'est aussi la capacité de s'intéresser aux différences individuelles, de les accepter et de les célébrer.

 

 

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

1.           Environnement interne

 

Portrait statistique des effectifs scolaires

§   Les prévisions de la clientèle

§   Le nombre d’élèves par niveau et par secteur

§   Le nombre d’élèves fréquentant le SDG

Évolution de l'effectif

 de l'école

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

711

734

768

809

802

784

833

 

Nombres d'élèves par cycle

 

Préscolaire

1er cycle

2e cycle

3e cycle

Accueil

Total

 2018-2019

151

224

236

222

 

833

  

Service de garde

 

2018-2019

Élèves réguliers

434

Élèves sporadiques

73

Dineurs

245

Proportion d’élèves fréquentant le SDG

60,86%

 

 

CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

§  Langue maternelle

§  Nationalité

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2018-2019

Nés au Canada

737

Nés à l’étranger

(Algérie, Cameroun, France, Haïti, Pakistan, etc.)

96

Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération)

254

Langue maternelle parlée à la maison

2018-2019

Français

685

Autre que le français

(arabe, anglais, espagnol, chinois, etc.)

148

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

§  Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté

§  Le % d’élèves EHDAA

§  Le % d’élèves ayant un plan d’intervention

§  Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français

 

Pourcentage d’élèves  HDAA reconnus par le MÉES

(ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2018-2019

1.8%

15

18.4%

5.9%

 

2.           ENVIRONNEMENT EXTERNE

§  Le contexte socio-économique -  IMSE et SFR

§  Les services offerts par les organismes et la communauté

§  Le statut familial des élèves

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (SFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2014-2015

18,48

8

9,39

5

2017-2018

10,64

6

7,77

5

 

 

Statut familial

 

2018-2019

Père ou mère

218

Père et mère

614

Autres

1

 

 

Services communautaires

-        Maisonnette Berthelet

-        Paroisse Saint-François-de-Sales

-        Policier communautaire

-        CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire

-        Ville de Longueuil

 

 

 

1
2
3
Enjeux

Le développement du plein potentiel de tous les élèves

La mise en place de réseaux de partage professionnels afin de trouver des solutions à des problématiques ciblées

L’identification des pratiques gagnantes pour soutenir le changement et encourager l’innovation

Le recours à des approches collaboratives pour mettre en place des stratégies d’apprentissage et des interventions éducatives reconnues efficaces

Le développement de l’estime de soi en tenant compte de son processus de construction : le développement de soi comme individu (sentiment de sécurité et sentiment d’identité), le développement de soi en relation avec les autres (sentiment d’appartenance) et le développement de ses compétences de façon autonome (sentiment de compétence scolaire et sociale)

La bonne collaboration entre tous les acteurs du milieu scolaire

La promotion de saines habitudes de vie: la valorisation de l’esprit sain dans un corps sain

 

 

 

 

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Gentilly
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Intervenir en vue de permettre à chaque élève d’atteindre son plein potentiel Porter le taux de réussite à la compétence lire en français à 100% en 2e année pour l’ensemble des élèves en classe ordinaire. Taux de réussite annuels à la compétence à lire pour les élèves de 2e année des classes ordinaires 1.1 Taux de réussite à 100% (valeur de départ: taux de réussite moyen entre juin 2013 et juin 2018) 95,2 100
Porter le taux de réussite à la compétence lire en français à 96% de 6e année pour l’ensemble des élèves en classe ordinaire. Taux de réussite annuels à la compétence à lire pour les élèves en 6e année des classes ordinaires. 1.1 Taux de réussite 96% (valeur de départ: taux de réussite moyen entre juin 2013 et juin 2018) 91,9 96
Accompagner l’élève dans le développement de son estime de soi Accroitre chez l’élève la capacité à manifester un haut niveau de sentiment de compétence Nombre de forces personnelles identifiées par l'élève par le biais d'un sondage administré deux fois dans l'année (septembre et mai) 2 Augmentation de 5% du nombre moyen de forces personnelles identifiées par élève de septembre 2019 à juin 2022 (valeur de départ et valeur ciblée à déterminer en septembre 2019 à partir des résultats de sondage)
Nombre d'élèves aptes à accepter l’erreur selon les observations effectuées deux fois dans l'année par les enseignants (septembre et mai) 2 Augmentation de 5% du pourcentage des élèves aptes à accepter l'erreur de septembre 2019 à juin 2022 (valeur de départ et valeur ciblée à déterminer en septembre 2019 à l’aide d’une grille d’observation)
Accompagner l’élève vers sa réussite de façon concertée Porter à 100% la proportion d'élèves pour lesquels la réussite est soutenue par les actions concertées de la part du personnel. Nombre d'élèves en difficulté pour lesquels les informations sont consignées dans SPI 2 Diminution de 1% du nombre d'élèves en difficulté pour lesquels les informations sont consignées de septembre 2019 à juin 2022 (la valeur de départ sera déterminée en septembre 2019) 0