logo-csmv
logo-ecole

Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-05-01
Approuvé par la commission scolaire le 2019-05-21

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Encadrements légaux
La LIP précise que le projet éducatif d’un établissement d’enseignement doit tenir compte des obligations suivantes :
  • présenter les éléments suivants (LIP, articles 37 et 97.1) :
    • la description du contexte dans lequel l’établissement d’enseignement évolue et les principaux enjeux auxquels il est confronté, notamment en matière de réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main-d’œuvre;
    • les orientations propres à l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
    • Les cibles au terme de la prériode couverte par le projet éducatif;
    • les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
    • la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire;
  • respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école (LIP, article 37)3;
  • harmoniser la période couverte par le projet éducatif avec celles du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du plan stratégique du ministère (LIP, articles 37.1, 97.2 et 209.1);
  • respecter, le cas échéant, les modalités établies par le ministre visant la coordination de l’ensemble de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère (LIP, article 459.3);
  • assurer la cohérence du projet éducatif avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire (LIP, articles 37 et 97.1).
Dans l’analyse du contexte, dont notamment les résultats obtenus par l’établissement d’enseignement en regard des orientations et des objectifs du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, l’établissement d’enseignement évalue la pertinence d’intégrer les orientations et les objectifs du plan d’engagement vers la réussite dans le projet éducatif. Dans ce cas, il revient à l’établissement d’enseignement de déterminer une cible qui peut alors être différente de celle établie par la commission scolaire. De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, en fonction de l’analyse de son contexte et de ses priorités, s’il juge pertinent de le faire.
Groupes ayant collaboré à l'élaboration du projet
Noms des membres du comité du projet éducatif :
  • Enseignants: Tanis Brown, Kimberly Byrne, Marie-France Milot, Cynthia Côté, Amélie Geoffrion, Julie Théorêt, Monica Vasquez , Lucie Bédard, Katherine Pinard
  • Parents: Les membres du conseil d'établissement
  • SDG: Line Boucher
  • Personnel non enseignants: 
  • Conseiller pédagogique: Janick Deschênes
  • Direction: Caroline Lemay

La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.

Consultations menées lors de l'élaboration du projet éducatif


Le projet éducatif émerge du milieu, le conseil d’établissement favorise la participation des élèves, des parents, des enseignants, des autres membres du personnel de l’école et de représentants de la communauté et de la commission scolaire. (LIP, article 7) Cette année, l’école a effectué l’analyse de la situation de son milieu. 

Pour faire l'analyse de la situation de l'école, l’équipe du comité pédagogique a réalisé quatre sondages. Nous avons demandé la collaboration de l’ensemble des intervenants (enseignants, éducatrices au SDG, TES, professionnels), des élèves ainsi que des parents afin qu’ils répondent à une série de questions préalablement sélectionnées. Ces questions ont permis au comité d’identifier les enjeux de l’école au regard du PEVR de la commission scolaire. 127 parents, 193 élèves, 27 enseignants et 11 membres du personnel non-enseignant ont répondu au sondage. Les réponses de ces consultations ont été regroupées dans des tableaux .

Vous trouverez dans ce document une présentation de l’école et des caractéristiques du milieu.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la  Loi sur l’Instruction publique  (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

 

 

 

 

 

Vision

L’école George-Étienne-Cartier est un milieu bienveillant, positif et engagé dont les acteurs travaillent en étroite collaboration pour s’assurer du bien-être et du développement du plein potentiel de tous ses élèves.

Valeurs

 

Les valeurs […] protègent les idéaux que nous voulons atteindre au bénéfice des personnes, des communautés et de la société québécoise dans son ensemble. Ils sous-tendent la vision du Ministère et les orientations de son plan stratégique. Les valeurs sont des principes idéaux sur lesquels l’établissement base ses actions.

 

À l’école George-Étienne-Cartier, nous avons ciblé 4 ensembles de valeurs qui guideront nos actions.

 

Respect et Bienveillance  

Nous éprouvons de la considération et de l’égard envers les gens. Nous faisons attention à ce que l'autre ressent et acceptons ses différences. Nous valorisons la tolérance et la politesse. Nous développons ensemble le sens du compromis et de l'empathie. 

 

Collaboration et communication

Nous travaillons ensemble afin d’assurer le partage d'informations, de responsabilités et de connaissances dans le but d'atteindre un objectif commun. Nous valorisons une saine communication dans le respect, l’écoute, l’ouverture d’esprit ainsi que la recherche de compromis.

 

Persévérance

Nous faisons preuve d’engagement et de volonté, de patience, de courage et de ténacité afin d’atteindre nos buts malgré les difficultés. Nous sommes motivés à apprendre, nous avons le désir de réussir et nous croyons en nos capacités pour y parvenir. Nous nous donnons le droit à l’erreur en considérant celle-ci comme une occasion d’apprendre.

 

Appartenance

Nous éprouvons de la fierté envers notre école. Nous sentons que nous y avons notre place, que nous pouvons nous impliquer, participer et être soutenus tout en restant nous -même s . Nous entretenons des relations saines, harmonieuses et plaisantes contribu a nt à notre mieux - être. Nous sommes attachés à notre école, aux membres du personnel et à nos pairs . Nous ad o ptons une vision positive de l’école.

 

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

 

Présentation de l’école et caractéristiques du milieu

 

1. Environnement interne

 

A. Portrait statistique des effectifs scolaires

Les prévisions de la clientèle

Le nombre d’élèves par niveau et par secteur

Le nombre d’élèves fréquentant le SDG

Évolution de l'effectif

de l'école

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

301

371

395

453

442

444

439

 

Nombres d'élèves par cycle

 

Préscolaire

1 er cycle

2 e cycle

3 e cycle

Adaptation scolaire

Total

 2018-2019

49

126

109

133

22

439

 

Nombre de classes en adaptation scolaire

 

DIMS

Phénix

Nombre de classes

2018-2019

1

2

3

 

Service de garde

 

2018-2019

Élèves réguliers

235

Élèves sporadiques

33

Dineurs

134

Proportion d’élèves fréquentant le SDG

61,04%

 

 

B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

Langue maternelle

Nationalité

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2013-2014

2018-2019

Élèves nés au Canada

58,8 %

53,1 %

Élèves nés à l’extérieur du Canada

(France, Haïti, Cameroun, etc.)

14 %

12,3 %

Élèves issus de l'immigration (nés au Canada mais un des deux parents est né à l’extérieur du Canada

27,2 %

34,6 %

Langue maternelle

2013-2014

2018-2019

Français

77,9 %

76,1 %

Autre que le français

(Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.)

22,10%

23,90%

Langue parlée à la maison

2013-2014

2018-2019

Français

86,5 %

85,2 %

Autre que le français

(Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.)

13,5%

14,9 %

 

C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté

Le % d’élèves EHDAA

Le % d’élèves ayant un plan d’intervention

Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français

 

Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2013-2014

8,6 %

1,6 %

24,5 %

3,2 %

2018-2019

6,2 %

1,6 %

18,7 %

5,7 %

 

 

 

 

2. ENVIRONNEMENT EXTERNE

Le contexte socio-économique - IMSE et SFR

Les services offerts par les organismes et la communauté

Le statut familial des élèves

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (SFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2012-2013

20,16

8

12,25

6

2016-2017

17,45

7

10,91

5

 

 

Statut familial

 

2013-2014

2018-2019

Père ou mère

16,3%

22,77%

Père et mère

83,3%

76,08%

Autres

0,4%

1,10%

 

 

Services communautaires

- Maison de quartier Fonrouge

- Maison de jeunes SAC-ADO

- Partage Saint-Robert

- Policier communautaire, pompiers

- CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire

- CRDI, CMR

- Ville de Longueuil

 

 

 

 

 

‎LE PORTRAIT DE RÉUSSITE DES ÉLÈVES

 

 

Portrait global de l’école George-Étienne-Cartier au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

26

 

94,6%

 

100%

1

2

0

0

2

27

 

92,3%

 

98,1%

1

3

0

1

3

27

 

90,4%

 

80,8%

4

1

6

4

4

36

 

83,3%

76,4%

4

8

8

9

5

31

 

91,9%

 

93,5%

0

5

1

3

6

25

 

93,8%

 

85,4%

1

2

3

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 

 

Portrait global de l’école George-Étienne-Cartier au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

26

 

80,4%

 

91,1%

5

6

2

3

2

27

 

86,5%

 

92,3%

1

6

0

4

3

27

65,4%

71,2%

8

10

8

7

4

36

63,9%

63,9%

9

17

11

15

5

31

 

83,9%

 

82,3%

2

8

2

9

6

25

 

85,4%

79,2%

1

6

3

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 

 

 

 

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école George-Étienne-Cartier

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

4

36

 

72,2%

 

70,8%

5

15

9

12

6

25

 

87,5%

 

75,0%

1

5

4

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école George-Étienne-Cartier

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

4

36

 

61,1%

 

62,5%

10

18

11

16

6

25

 

79,2%

 

58,3%

3

7

8

12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite


 

 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

Enjeux
Un enjeu découle du contexte. Il représente ce que l’organisation, ses clientèles et ses partenaires peuvent perdre ou gagner selon les stratégies mises en place. Suite à l'analyse de la situation,
nous avons dégagé six enjeux importants.
 

Le taux de réussite aux compétences disciplinaires en français et en mathématique au 2e cycle;

L’écart de réussite entre les filles et les garçons en français;

La communication école-famille en lien avec la réussite des élèves;

L’implication concrète des élèves dans la vie de l’école;

Le respect et la bienveillance des élèves les uns envers les autres;

La pratique d'activité physique au quotidien.

 

 

 

 

 

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École George-Étienne-Cartier
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Soutenir l’élève dans sa réussite scolaire en tenant compte de ses besoins D'ici juin 2022, augmenter de 10 % le taux de réussite à la compétence écrire des élèves de la 4e année (au seuil à 68 %) La proportion d’élèves de la 4e année qui ont 68 % et plus à la compétence écrire en français 1.5 Augmenter de 10 % du taux de réussite des élèves 64 74
D'ici juin 2022, augmenter de 5 % le taux de réussite à la compétence lire des élèves de la 6e année (au seuil à 60 %) La proportion d’élèves de la 6e année qui ont 60 % et plus à la compétence lire en français 1.1 Augmenter de 5 % du taux de réussite des élèves 85 90
Offrir un milieu de vie favorisant le bien-être de l'élève D'ici juin 2022, offrir aux élèves l'occasion de bouger 60 minutes à tous les jours Le nombre de minutes d’activité physique offertes par jour sur les heures de classe 3.2 Augmenter de 20 minutes le nombre de minutes d'activité physique 40 60
D'ici juin 2022, augmenter le sentiment d’appartenance des élèves Le pourcentage d’élèves affirmant avoir un sentiment d’appartenance envers l’école (basé sur les résultats d’un sondage annuel) 2 Augmenter de 5% la proportion d'élèves ayant un fort sentiment d'appartenance envers l'école 83 88
D'ici juin 2022, accroître chez les élèves l’adoption de comportements responsables et bienveillants Le pourcentage d’élèves qui adoptent des comportements responsables et bienveillants (basé sur les résultats d’un sondage annuel) 3.3 Augmenter de 5 % le pourcentage d'élèves qui adoptent des comportements responsables et bienveillants 83 88