Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.
Le projet éducatif émerge du milieu, le conseil d’établissement favorise la participation des élèves, des parents, des enseignants, des autres membres du personnel de l’école et de représentants de la communauté et de la commission scolaire. (LIP, article 7) Cette année, l’école a effectué l’analyse de la situation de son milieu.
Pour faire l'analyse de la situation de l'école, l’équipe du comité pédagogique a réalisé quatre sondages. Nous avons demandé la collaboration de l’ensemble des intervenants (enseignants, éducatrices au SDG, TES, professionnels), des élèves ainsi que des parents afin qu’ils répondent à une série de questions préalablement sélectionnées. Ces questions ont permis au comité d’identifier les enjeux de l’école au regard du PEVR de la commission scolaire. 127 parents, 193 élèves, 27 enseignants et 11 membres du personnel non-enseignant ont répondu au sondage. Les réponses de ces consultations ont été regroupées dans des tableaux .
Vous trouverez dans ce document une présentation de l’école et des caractéristiques du milieu.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.
L’école George-Étienne-Cartier est un milieu bienveillant, positif et engagé dont les acteurs travaillent en étroite collaboration pour s’assurer du bien-être et du développement du plein potentiel de tous ses élèves.
Les valeurs […] protègent les idéaux que nous voulons atteindre au bénéfice des personnes, des communautés et de la société québécoise dans son ensemble. Ils sous-tendent la vision du Ministère et les orientations de son plan stratégique. Les valeurs sont des principes idéaux sur lesquels l’établissement base ses actions.
À l’école George-Étienne-Cartier, nous avons ciblé 4 ensembles de valeurs qui guideront nos actions.
Respect et Bienveillance
Nous éprouvons de la considération et de l’égard envers les gens. Nous faisons attention à ce que l'autre ressent et acceptons ses différences. Nous valorisons la tolérance et la politesse. Nous développons ensemble le sens du compromis et de l'empathie.
Collaboration et communication
Nous travaillons ensemble afin d’assurer le partage d'informations, de responsabilités et de connaissances dans le but d'atteindre un objectif commun. Nous valorisons une saine communication dans le respect, l’écoute, l’ouverture d’esprit ainsi que la recherche de compromis.
Persévérance
Nous faisons preuve d’engagement et de volonté, de patience, de courage et de ténacité afin d’atteindre nos buts malgré les difficultés. Nous sommes motivés à apprendre, nous avons le désir de réussir et nous croyons en nos capacités pour y parvenir. Nous nous donnons le droit à l’erreur en considérant celle-ci comme une occasion d’apprendre.
Appartenance
Nous éprouvons de la fierté envers notre école. Nous sentons que nous y avons notre place, que nous pouvons nous impliquer, participer et être soutenus tout en restant nous -même s . Nous entretenons des relations saines, harmonieuses et plaisantes contribu a nt à notre mieux - être. Nous sommes attachés à notre école, aux membres du personnel et à nos pairs . Nous ad o ptons une vision positive de l’école.
Présentation de l’école et caractéristiques du milieu |
1. Environnement interne
A. Portrait statistique des effectifs scolaires
Les prévisions de la clientèle
Le nombre d’élèves par niveau et par secteur
Le nombre d’élèves fréquentant le SDG
Évolution de l'effectif de l'école |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Nombre d’élèves |
301 |
371 |
395 |
453 |
442 |
444 |
439 |
Nombres d'élèves par cycle |
||||||
|
Préscolaire |
1 er cycle |
2 e cycle |
3 e cycle |
Adaptation scolaire |
Total |
2018-2019 |
49 |
126 |
109 |
133 |
22 |
439 |
Nombre de classes en adaptation scolaire |
|||
|
DIMS |
Phénix |
Nombre de classes |
2018-2019 |
1 |
2 |
3 |
Service de garde |
|
2018-2019 |
Élèves réguliers |
235 |
|
Élèves sporadiques |
33 |
|
Dineurs |
134 |
|
Proportion d’élèves fréquentant le SDG |
61,04% |
B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES
Langue maternelle
Nationalité
Profil sociolinguistique des élèves |
||
Lieux de naissance |
2013-2014 |
2018-2019 |
Élèves nés au Canada |
58,8 % |
53,1 % |
Élèves nés à l’extérieur du Canada (France, Haïti, Cameroun, etc.) |
14 % |
12,3 % |
Élèves issus de l'immigration (nés au Canada mais un des deux parents est né à l’extérieur du Canada |
27,2 % |
34,6 % |
Langue maternelle |
2013-2014 |
2018-2019 |
Français |
77,9 % |
76,1 % |
Autre que le français (Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.) |
22,10% |
23,90% |
Langue parlée à la maison |
2013-2014 |
2018-2019 |
Français |
86,5 % |
85,2 % |
Autre que le français (Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.) |
13,5% |
14,9 % |
C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE
Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté
Le % d’élèves EHDAA
Le % d’élèves ayant un plan d’intervention
Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français
|
Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves |
Élèves HDAA Reconnus par le MÉES en classe ordinaire |
Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention à l’école |
Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français |
2013-2014 |
8,6 % |
1,6 % |
24,5 % |
3,2 % |
2018-2019 |
6,2 % |
1,6 % |
18,7 % |
5,7 % |
2. ENVIRONNEMENT EXTERNE
Le contexte socio-économique - IMSE et SFR
Les services offerts par les organismes et la communauté
Le statut familial des élèves
Contexte socio-économique |
||||
Année scolaire |
Indice du seuil de faible revenu |
Rang décile (SFR) |
Indice de milieu socio-économique |
Rang décile (IMSE) |
2012-2013 |
20,16 |
8 |
12,25 |
6 |
2016-2017 |
17,45 |
7 |
10,91 |
5 |
Statut familial |
|
2013-2014 |
2018-2019 |
Père ou mère |
16,3% |
22,77% |
|
Père et mère |
83,3% |
76,08% |
|
Autres |
0,4% |
1,10% |
Services communautaires |
- Maison de quartier Fonrouge - Maison de jeunes SAC-ADO - Partage Saint-Robert - Policier communautaire, pompiers - CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire - CRDI, CMR - Ville de Longueuil |
LE PORTRAIT DE RÉUSSITE DES ÉLÈVES
Portrait global de l’école George-Étienne-Cartier au bilan |
||||||||||
2017-2018 |
||||||||||
Français |
||||||||||
Seuil de réussite à 60% |
||||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
|||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
1 |
26 |
|
94,6% |
|
100% |
1 |
2 |
0 |
0 |
|
2 |
27 |
|
92,3% |
|
98,1% |
1 |
3 |
0 |
1 |
|
3 |
27 |
|
90,4% |
|
80,8% |
4 |
1 |
6 |
4 |
|
4 |
36 |
|
83,3% |
|
76,4% |
4 |
8 |
8 |
9 |
|
5 |
31 |
|
91,9% |
|
93,5% |
0 |
5 |
1 |
3 |
|
6 |
25 |
|
93,8% |
|
85,4% |
1 |
2 |
3 |
4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
De 70% à 79% des élèves réussissent |
|||||||||
|
Moins de 70% des élèves sont en réussite |
Portrait global de l’école George-Étienne-Cartier au bilan |
||||||||||
2017-2018 |
||||||||||
Français |
||||||||||
Seuil de réussite à 68% |
||||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
|||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
1 |
26 |
|
80,4% |
|
91,1% |
5 |
6 |
2 |
3 |
|
2 |
27 |
|
86,5% |
|
92,3% |
1 |
6 |
0 |
4 |
|
3 |
27 |
|
65,4% |
|
71,2% |
8 |
10 |
8 |
7 |
|
4 |
36 |
|
63,9% |
|
63,9% |
9 |
17 |
11 |
15 |
|
5 |
31 |
|
83,9% |
|
82,3% |
2 |
8 |
2 |
9 |
|
6 |
25 |
|
85,4% |
|
79,2% |
1 |
6 |
3 |
7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
De 70% à 79% des élèves réussissent |
|||||||||
|
Moins de 70% des élèves sont en réussite |
Réussite aux épreuves ministérielles de l’école George-Étienne-Cartier |
||||||||||
2017-2018 |
||||||||||
Français |
||||||||||
Seuil de réussite à 60% |
||||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
|||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
4 |
36 |
|
72,2% |
|
70,8% |
5 |
15 |
9 |
12 |
|
6 |
25 |
|
87,5% |
|
75,0% |
1 |
5 |
4 |
8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
De 70% à 79% des élèves réussissent |
|||||||||
|
Moins de 70% des élèves sont en réussite |
Réussite aux épreuves ministérielles de l’école George-Étienne-Cartier |
||||||||||
2017-2018 |
||||||||||
Français |
||||||||||
Seuil de réussite à 68% |
||||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
|||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
4 |
36 |
|
61,1% |
|
62,5% |
10 |
18 |
11 |
16 |
|
6 |
25 |
|
79,2% |
|
58,3% |
3 |
7 |
8 |
12 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
De 70% à 79% des élèves réussissent |
|||||||||
|
Moins de 70% des élèves sont en réussite |
Le taux de réussite aux compétences disciplinaires en français et en mathématique au 2e cycle;
L’écart de réussite entre les filles et les garçons en français;
La communication école-famille en lien avec la réussite des élèves;
L’implication concrète des élèves dans la vie de l’école;
Le respect et la bienveillance des élèves les uns envers les autres;
La pratique d'activité physique au quotidien.
Projet éducatif École George-Étienne-Cartier | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
Soutenir l’élève dans sa réussite scolaire en tenant compte de ses besoins | D'ici juin 2022, augmenter de 10 % le taux de réussite à la compétence écrire des élèves de la 4e année (au seuil à 68 %) | La proportion d’élèves de la 4e année qui ont 68 % et plus à la compétence écrire en français | 1.5 | Augmenter de 10 % du taux de réussite des élèves | 64 | 74 |
D'ici juin 2022, augmenter de 5 % le taux de réussite à la compétence lire des élèves de la 6e année (au seuil à 60 %) | La proportion d’élèves de la 6e année qui ont 60 % et plus à la compétence lire en français | 1.1 | Augmenter de 5 % du taux de réussite des élèves | 85 | 90 | |
Offrir un milieu de vie favorisant le bien-être de l'élève | D'ici juin 2022, offrir aux élèves l'occasion de bouger 60 minutes à tous les jours | Le nombre de minutes d’activité physique offertes par jour sur les heures de classe | 3.2 | Augmenter de 20 minutes le nombre de minutes d'activité physique | 40 | 60 |
D'ici juin 2022, augmenter le sentiment d’appartenance des élèves | Le pourcentage d’élèves affirmant avoir un sentiment d’appartenance envers l’école (basé sur les résultats d’un sondage annuel) | 2 | Augmenter de 5% la proportion d'élèves ayant un fort sentiment d'appartenance envers l'école | 83 | 88 | |
D'ici juin 2022, accroître chez les élèves l’adoption de comportements responsables et bienveillants | Le pourcentage d’élèves qui adoptent des comportements responsables et bienveillants (basé sur les résultats d’un sondage annuel) | 3.3 | Augmenter de 5 % le pourcentage d'élèves qui adoptent des comportements responsables et bienveillants | 83 | 88 |