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Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-06-03
Approuvé par la commission scolaire le 2019-06-17

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

 

Vision

Créer un milieu harmonieux et respectueux pour tous afin de favoriser la réussite et le bien-être de l’élève.

Valeurs

Bienveillance
Interventions positives, efforts mis en place pour favoriser un lien d'attachement entre les membres du personnel et les élèves

Engagement et sentiment d'appartenance
Engagement du personnel et des élèves dans les projets scolaires et les causes sociales, implication des élèves dans les décisions collectives

Respect des différences et inclusion
Valorisation des différences comme étant une richesse, activités favorisant la création de liens entre les élèves de différents groupes

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

1. Environnement interne

 

A. Portrait statistique des effectifs scolaires

Les prévisions de la clientèle

Le nombre d’élèves par niveau et par secteur

Le nombre d’élèves fréquentant le SDG

Évolution de l'effectif

de l'école

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

667

714

575

601

662

671

717

 

Nombres d'élèves par cycle

 

Préscolaire

1 er cycle

2 e cycle

3 e cycle

Adaptation scolaire

Total

 2018-2019

71

208

203

235

42

717

 

Nombre de classes en adaptation scolaire

 

DIMS

Communication

Nombre de classes

2018-2019

 

5

5

 

Service de garde

 

2018-2019

Élèves réguliers

330

Élèves sporadiques

362

Dineurs

692

Proportion d’élèves fréquentant le SDG

96,5%

B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

Langue maternelle

Nationalité

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2013-2014

2018-2019

Nés au Canada (de parents nés au Canada)

Données non disponibles

26,5%%

Nés à l’étranger

(France, Haïti, Cameroun, etc.)

Données non disponibles

21,9%

Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération)

Données non disponibles

51,6%

Langue maternelle parlée à la maison

2013-2014

2018-2019

Français

55,2%

53,7%

Autre que le français

(chinois,anglais, espagnol, arabe, roumain, etc.)

44,8%

46,3%

 

C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté

Le % d’élèves EHDAA

Le % d’élèves ayant un plan d’intervention

Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français

 

 

Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2013-2014

7,3% (52 élèves)

2,7% (19 élèves)

16,4% (117 élèves)

7,3% (52 élèves)

2018-2019

7,3% (52 élèves)

1,8% (13 élèves)

18,4% (132 élèves)

8,6% (62 élèves)

 

 

2. ENVIRONNEMENT EXTERNE

Le contexte socio-économique - IMSE et SFR

Les services offerts par les organismes et la communauté

Le statut familial des élèves

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (SFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2012-2013

 

7

 

4

2016-2017

 

7

 

54

 

 

 

 

 

 

 

 

Statut familial

 

2013-2014

2018-2019

Père ou mère

Non disponible

94

Père et mère

Non disponible

614

Autres

Non disponible

10

 

 

Services communautaires

Nous travaillons en étroite collaboration avec la policière communautaire. De plus, la Maison Internationale de la Rive-Sud nous aide à mieux accueillir la clientèle allophone ou d'immigration récente. 

 

 

 

 

Enjeux

Comme nous pouvons le constater en observant le tableau récapitulatif de l’environnement interne, notre clientèle est en constante augmentation. L’ajout d’unités mobiles en septembre 2018 démontre bien ce fait. Cela crée une certaine pression puisque tous les locaux disponibles sont utilisés, incluant des salles dépourvues de fenêtre et situées au sous-sol et qu’il devient difficile de trouver des locaux appropriés pour offrir des cours, développer des projets ou tenir des rencontres, par exemple lors de l’accueil en cours d’année des familles des nouveaux élèves issus de l’immigration ou dans le cadre d’une CAP. L’engagement inscrit dans le PEVR d’offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté nous interpelle donc tout particulièrement.

 

De plus, près de la moitié de nos élèves (46,3%) ont une langue maternelle autre que le français. Un enjeu important pour notre milieu et directement en lien avec le PEVR : « une école inclusive et bienveillante qui offre des milieux de vie adaptés aux besoins d’apprentissage de tous ses élèves ». De plus, l’apprentissage de la langue française est un enjeu à prioriser puisque nous constatons que plusieurs élèves communiquent entre eux en anglais lorsqu’ils sont à l’extérieur de l’école.

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Guillaume-Vignal
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Assurer un environnement harmonieux et sécuritaire Augmenter le pourcentage d'élèves du primaire se sentant en sécurité sur la cour d’école d'ici juin 2022. Proportion des élèves du primaire se sentant en sécurité sur la cour d'école (un sondage sera rempli par les élèves deux fois par année) 3 Augmentation de 14 % de la proportion d'élèves du primaire déclarant se sentir en sécurité sur la cour d'école d'ici juin 2022 86 100
Diminuer la proportion d'élèves du primaire convoqués à une retenue pour cause de tiraillage d'ici juin 2022. Proportion d'élèves du primaire convoqués en retenue pour cause de tiraillage 3.3 Diminution de 2,6% de la proportion d'élèves du primaire convoqués en retenue pour cause de tiraillage d'ici juin 2022 5,6 3
Développer les compétences liées à la littératie Augmenter à 75% la proportion d’élèves de 2e année du primaire atteignant le seuil de réussite à 68% à la compétence lire en français langue d'enseignement d'ici juin 2022. Taux de réussite à 68% à la fin du premier cycle du primaire pour la compétence lire en français langue d'enseignement 1.1 Augmentation de 10% du taux de réussite à 68% à la fin de la 2e année du primaire pour la compétence lire en français langue d'enseignement d'ici juin 2022 65 75
Augmenter à 80% la proportion d’élèves de 4e année atteignant le seuil de réussite à 68% à la compétence lire en français langue d'enseignement d'ici juin 2022. Taux de réussite à 68% à la fin du deuxième cycle du primaire pour la compétence lire en français langue d'enseignement 1 Augmentation de 5% du taux de réussite à 68% à la fin de la 4e année du primaire pour la compétence lire en français langue d'enseignement d'ici juin 2022 75 80
Augmenter à 85% la proportion d’élèves de 6e année atteignant le seuil de réussite à 68% à la compétence lire en français langue d'enseignement d'ici juin 2022. Taux de réussite à 68% à la fin du troisième cycle du primaire pour la compétence lire en français langue d'enseignement 1.1 Augmentation de 2% du taux de réussite à 68% à la fin de la 6e année du primaire pour la compétence lire en français langue d'enseignement d'ici juin 2022 83 85
Offrir un milieu de vie sain Augmenter à 100% la proportion d'élèves qui bougent au moins 60 minutes par jour d'ici juin 2022. Proportion d'élèves qui bougent au moins 60 minutes par jour 3.2 Augmentation à 100% de la proportion d'élèves qui bougent 60 minutes par jour (valeur de départ inconnue) d'ici juin 2022 100