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Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-11
Approuvé par la commission scolaire le 2019-05-30

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

 

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

 

Vision

 

Vision 2018-2022

L'école primaire de la Rose-des-Vents est une école bienveillante favorisant les activités physiques, la culture, l’engagement et la collaboration, afin d'assurer le développement du plein potentiel de tous ses élèves dans un esprit d’éducation inclusive, mettant l'accent sur la maîtrise de la langue.

Valeurs

 

Valeurs

 Les valeurs qui guident nos prises de décision sont les suivantes :

  • La Bienveillance
    • Être attentionné, prendre soin de l’autre, élèves et adultes;
    • Faire preuve de respect;
  • LEngagement
    • Adopter une conduite cohérente face aux valeurs de l’école;
    • Maintenir la rigueur et le dépassement.
  • La Collaboration
    • Partager et communiquer ses connaissances et expériences;
    • Contribuer à l’atteinte d’un objectif commun;
  • L’Innovation
    • Accepter de se remettre en question pour être plus efficace;
    • Faire progresser les pratiques;

 

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

Clientèle scolaire

L’École de la Rose-des-Vents est une école dont la clientèle se chiffrait à 436 élèves pour l’année 2014-2015, à 596 élèves en 2015-2016 (503 élèves en classes ordinaires et 93 élèves en classe d’accueil), à 627 élèves, dont 33 élèves en classe d’accueil en 2016-2017. Pour 2017-2018, 641 élèves en classes ordinaires (il est à noter qu’il n’y avait plus de classes d’accueil en 2017-2018).

Située dans un milieu moyennement favorisé (indice socio-économique ISME de 4) et fortement allophone (78 % des élèves, dont un des deux parents est issu de l’immigration) de la ville de Brossard, elle offre des services d’éducation préscolaire et primaire. Un service de garde est disponible à l’intention des parents intéressés. Celui-ci a accueilli plus de 300 élèves au cours de l’année. Un service de surveillance des dîneurs est également offert aux élèves qui voyagent en autobus matin et soir. Ce service a accueilli plus de 300 élèves.

L’école est située dans un quartier résidentiel (immeubles en copropriété) en pleine expansion et dessert un territoire qui nécessite sept (7) autobus. La rue de Londres est un cul-de-sac ce qui a obligé l’équipe-école à demeurer en mode solutions pour sécuriser la cohabitation enfants-voitures tout près de l’école. Un système de voituriers est offert le matin par des brigadiers scolaires (élèves) encadrés par des enseignantes et éducatrices du service de garde.

 

 

Portait sociodémographique de la clientèle :

Constats pour le territoire

École pluriethnique, avec groupe culturel/linguistique dominant chinois (Chine, Hong Kong, Taiwan)

Communautés arabes (Liban Maroc, Afghanistan, Algérie, Iran, Tunisie) et d’Asie du Sud (Bangladesh, Inde, Pakistan) de plus en plus présentes.

Constats pour l’immigration et la langue maternelle

Milieu fortement allophone

16 % des élèves sont nés au Québec de deux parents nés au Québec.

21 % des élèves sont nés au Québec d’une mère née au Québec et d’un père né hors Québec

22 % des élèves sont nés d’un père né au Québec et d’une mère née hors Québec

22 % des élèves sont nés hors Québec

51 % des élèves parlent une autre langue que le français à la maison

Constat : le français décroît depuis quelques années autant à la CSMV qu’à l’école DE LA ROSE DES VENTS

L’école DE LA ROSE DES VENTS a :

Un indice de milieu socio-économique (IMSE) de 4* (48 e sur 51)

On peut comprendre que les mères ont un diplôme, un certificat ou un grade et que les parents avaient un emploi lors du recensement.

Un indice de seuil de faible revenu (SFR) de 7* (14 e sur 51).

On peut croire que les familles qui consacrent au moins 20% de leurs revenus au logement, à la nourriture et à l’habillement.

*Statistiques 2015-2016

 

Services offerts

L’école a bénéficié de soutien professionnel provenant des services éducatifs complémentaires. Le service de psychoéducation alloué était d’un jour et demi / semaine et de 1 jour/semaine pour les services de psychologie et d’orthophonie. Une enseignante à quatre (4) jours par semaine offrait un service de soutien à l’apprentissage du français. Deux orthopédagogues complètent le service d’aide aux élèves. Deux techniciennes en éducation spécialisée étaient disponibles 28 heures par semaine pour le suivi d’élèves ciblés.

Le personnel enseignant était composé de trente-huit (38) personnes. L’équipe du service de garde et de surveillance des dineurs était composée de quatorze (14) éducatrices et de sept (7) surveillantes d’élèves, d’une technicienne en service de garde, d’une éducatrice classe principale ainsi que d’une personne responsable à l’accueil. L’équipe de soutien était composée d’une secrétaire, d’un concierge et de deux ouvriers d’entretien.

 

Partenaires

Nous avons continué de développer un partenariat avec la Maison de la famille de Brossard qui offre des services très intéressants aux parents ainsi que des cours de gardiens avertis pour les élèves de 6e année. Un atelier-conférence sur les études à la maison a été offert à l’école par une intervenante de la maison de la famille. À l’occasion, nous faisons appel aux organismes « Sino Québec » ainsi qu’à la « Banque d’interprètes de Montréal » pour qu’ils nous proposent des interprètes afin de nous aider à communiquer avec les parents allophones. Le CSSS nous offre la vaccination pour les élèves de 4e année ainsi que les suivis des fiches santé. Quelques ateliers ont été offerts aux élèves dans les classes : puberté, nutrition, hygiène. Nous avons également profité des services d’hygiénistes dentaires pour le dépistage au préscolaire ainsi que pour le suivi de cohortes d’enfants à risque.

Enfin, nous avons travaillé de concert avec la Ville de Brossard et son service de police communautaire pour présenter, accompagner et participer à la mise en place des différentes activités en lien avec la sécurité, la prévention de la violence et l’intimidation. Des ateliers ont été offerts à plusieurs classes.

 

Consultations

 

Les instances officielles de l'école de la Rose-des-Vents demandent de consolider les assises et les valeurs instaurées depuis sa récente ouverture. C'est pourquoi ces dernières considèrent que la démarche du premier projet éducatif soit en continuité avec ce processus (PEVR). La démarche effectuée récemment correspond et s'harmonise avec l'esprit du PEVR 2018-2022. Émergeant du milieu, les orientations, les priorités d'action et les résultats attendus de la réussite de tous les élèves font encore consensus et demeurent des incontournables.

 

Portrait de réussite (Juin 2018)

 

Taux de réussite à la compétence à lire au primaire:

- 2e année :95,4%

- 6e année: 94,9%

 

Taux de réussite à l'épreuve d'écriture du primaire:

- 4e année: 87,1%

 

 

Enjeux

2018-2022

 

Pédagogie dynamique: Exposer les élèves à des pratiques éducatives dynamiques et variées, permettre à chaque élève de développer ses compétences linguistiques, de lecture et les réinvestir dans divers contextes d'apprentissages.

 

Engagement: Développer le sentiment de compétence de chaque élève en favorisant la persévérance et en renforçant sa confiance en soi.

 

Santé et bien-être: Développer le sentiment de sécurité des élèves, consolider les saines habitudes alimentaires et adopter un mode de vie sain et physiquement actif.

 

Culture: Exposer les élèves aux différentes sphères culturelles tout en développant la dimension communautaire mettant l'accent sur la richesse que présente un milieu multiculturel.

 

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École de la Rose-des-Vents
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Développer la richesse culturelle du milieu Augmenter le nombre d'activités culturelles variées annuellement Le nombre d'activités culturelles dans l'année 3.1 Augmenter de 2, le nombre d'activités culturelles exposées aux élèves 2 4
Augmenter le nombre d'activités artistiques variées liées aux 4 arts, annuellement Le nombre d'activités artistiques (2) par cycle 0 Augmenter de 1, les formes artistiques par cycle 1 2
Adopter des pratiques pédagogiques dynamiques harmonisées et probantes Augmenter le taux de réussite à la compétence à lire, en français, pour les élèves de deuxième et de sixième année en juin 2022 Taux de réussite (au seuil de 60%), en français lecture, des élèves de deuxième année 1.1 Augmenter de 3% le taux de réussite des élèves de deuxième année 95 98
Taux de réussite (au seuil de 60%), en français lecture, des élèves de sixième année 1.1 Augmenter de 2% le taux de réussite pour les élèves de sixième année 94 96
Développer la santé et le bien-être chez les élèves Augmenter le nombre d'activités physiques et sportives Le nombre d'activités physiques et sportives pratiquées annuellement 3.2 Augmenter à 5, le nombre d'activités physiques et sportives pour tous les élèves 3 5
Augmenter le taux d'élèves se sentant en sécurité à l'école d'ici juin 2022 Le nombre d'élèves qui se sentent en sécurité 3.3 Augmenter de 10%, le nombre d'élèves sécurisés en situation de conflits 80 90