Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
L'école a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.
À l’école du Jardin-Bienville, la réussite d’un élève s’exprime par l’épanouissement de son plein potentiel (académique et personnel) soutenu par le personnel de l’école, ses parents et ses pairs, le développement de son autonomie et de son engagement au cœur d’un environnement respectueux et sécuritaire; le tout dans un esprit de bienveillance.
Les valeurs de l'école du Jardin-Bienville sont les suivantes.
Bienveillance:
À l'école du Jardin-Bienville, nous sommes attentionnés, nous prenons soin des autres, nous valorisons et nous faisons preuve de respect, nous avons une écoute compréhensive et nous adoptons un rôle d'accompagnement et de soutien tout au long du développement de l'élève.
Engagement:
À l'école du Jardin-Bienville, nous sommes responsables, impliqués, loyaux et intègres. Nous coopérons et nous favorisons une approche cohérente.
Collaboration:
À l'école du Jardin-Bienville, nous collaborons tous pour la réussite de nos élèves. Nous partageons et communiquons nos savoirs. Nous démontrons de l'ouverture face aux idées des autres.
Créativité:
À l'école du Jardin-Bienville, nous travaillons à harmoniser nos pratiques pédagogiques. Nous sommes curieux et à la recherche de pratiques pédagogiques gagnantes afin de favoriser la réussite des élèves.
Présentation de l’école et caractéristiques du milieu |
1. Environnement interne
A. Portrait statistique des effectifs scolaires
Les prévisions de la clientèle
Le nombre d’élèves par niveau et par secteur
Le nombre d’élèves fréquentant le SDG
Évolution de l'effectif de l'école |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Nombre d’élèves |
339 |
335 |
382 |
378 |
412 |
497 |
548 |
Nombres d'élèves par cycle |
||||||
|
Préscolaire |
1 er cycle |
2 e cycle |
3 e cycle |
Adaptation scolaire |
Total |
2018-2019 |
86 |
155 |
141 |
140 |
26 |
548 |
Nombre de classes en adaptation scolaire |
||
|
DM |
Total |
2018-2019 |
3 |
3 |
Service de garde |
|
2018-2019 |
Élèves réguliers |
255 |
|
Élèves sporadiques |
28 |
|
Dineurs |
238 |
|
Proportion d’élèves fréquentant le SDG |
95,07% |
|
|
|
|
B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES
Langue maternelle
Nationalité
Profil sociolinguistique des élèves |
||
Lieu de naissance |
2013-2014 |
2018-2019 |
Nés au Canada |
|
94,67% |
Nés à l’étranger (France, Haïti, Cameroun, etc.) |
|
5,33% |
Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération) |
|
26,7% |
Langue maternelle parlée à la maison |
2013-2014 |
2018-2019 |
Français |
89,9% |
84,19% |
Autre que le français (arabe, espagnol, créole, roumain, bulgare, etc.) |
10,1% |
15,81% |
C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE
Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté
Le % d’élèves EHDAA
Le % d’élèves ayant un plan d’intervention
Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français
|
Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves |
Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES en classe ordinaire |
Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention à l’école |
Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français |
2013-2014 |
|
|
|
|
2018-2019 |
3,9% |
1,3% |
10,7% |
7% |
D. LES ÉLÈVES ET LEUR RÉUSSITE
Taux de réussite aux épreuves obligatoires (MÉES et CSMV 4 e et 6 e année)
Épreuve obligatoire en français lecture, 4e année :
Le taux de réussite au seuil de 60% est de 73,8%
Le taux de réussite au seuil de 68% est de 59,0%
Épreuve obligatoire en français écriture, 4e année :
Le taux de réussite au seuil de 60% est de 95,1%
Le taux de réussite au seuil de 68% est de 82%
Épreuve obligatoire en français lecture, 6e année :
Le taux de réussite au seuil de 60% est de 87%
Le taux de réussite au seuil de 68% est de 70,4%
Épreuve obligatoire en français écriture, 6e année :
Le taux de réussite au seuil de 60% est de 92,6%
Le taux de réussite au seuil de 68% est de 75,9%
Épreuve obligatoire en mathématique raisonner, 6e année :
Le taux de réussite au seuil de 60% est de 86,5%
Le taux de réussite au seuil de 68% est de 75,7%
Épreuve obligatoire en mathématique résoudre, 6e année :
Le taux de réussite au seuil de 60% est de 79,6%
Le taux de réussite au seuil de 68% est de 72,2%
*(Les écarts observés sont préoccupants)
Taux de réussite au bilan (juin 2018)
Taux de réussite au bilan en français lecture, 2e année :
Le taux de réussite au seuil de 60% est de 93,8%
Le taux de réussite au seuil de 68% est de 82,8%
Taux de réussite au bilan en français écriture, 2e année :
Le taux de réussite au seuil de 60% est de 92,2%
Le taux de réussite au seuil de 68% est de 79,7%
Taux de réussite au bilan en français lecture, 4e année :
Le taux de réussite au seuil de 60% est de 90,2%
Le taux de réussite au seuil de 68% est de 75,4%
Taux de réussite au bilan en français écriture, 4e année :
Le taux de réussite au seuil de 60% est de 98,4%
Le taux de réussite au seuil de 68% est de 77%
Taux de réussite au bilan en français lecture, 6e année :
Le taux de réussite au seuil de 60% est de 94,4%
Le taux de réussite au seuil de 68% est de 81,5%
Taux de réussite au bilan en français écriture, 6e année :
Le taux de réussite au seuil de 60% est de 100%
Le taux de réussite au seuil de 68% est de 74,1%
Taux de réussite au bilan en mathématique résoudre, 6e année :
Le taux de réussite au seuil de 60% est de 87%
Le taux de réussite au seuil de 68% est de 72,2%
Taux de réussite au bilan en mathématique raisonner, 6e année :
Le taux de réussite au seuil de 60% est de 98,1%
Le taux de réussite au seuil de 68% est de 87,0%
*(Les écarts observés sont préoccupants)
2. ENVIRONNEMENT EXTERNE
Le contexte socio-économique - IMSE et SFR
Les services offerts par les organismes et la communauté
Le statut familial des élèves
Contexte socio-économique |
||
Année scolaire |
Rang décile (SFR) |
Rang décile (IMSE) |
2014-2015 |
7 |
5 |
2017-2018 |
5 |
5 |
Statut familial |
|
2013-2014 |
2018-2019 |
Père ou mère |
|
21,64% |
|
Père et mère |
|
77,09% |
|
Autres ( tuteur ) |
|
1,27% |
Services communautaires |
- Centre culturel Bienville - Policier communautaire - CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire - Ville de Longueuil
|
3. Résultats aux consultations menées
Les résultats des sondages étaient positifs à plus de 75% dans les différentes sphères de consultation.
Il n’y avait pas de mécontentement majeur qui ressortait.
Les commentaires nous ont permis de cibler davantage les besoins qui ressortaient dans les 25% moins satisfaits.
Voici ce qui est ressorti des commentaires :
· Plusieurs élèves présentent de l’anxiété, il faudrait trouver des moyens pour mieux les outiller à gérer leur stress.
· La sécurité sur la cour (la glace), les planchers glissants et la glace dans le stationnement sont une préoccupation pour plusieurs.
· Améliorer les habiletés sociales des élèves sur la cour, car il y a plusieurs infractions au code de vie suite aux récréations.
· Trouver de nouvelles idées pour diversifier la communication-école maison et ainsi rejoindre un plus grand nombre de parents.
Promouvoir les activités de l’école.
Offrir une plus grande visibilité de l’école et ses bons coups.
Ouvrir une fenêtre sur le vécu des élèves afin de favoriser le sentiment d’appartenance, la motivation et la fierté de faire partie de la communauté de l’école du Jardin-Bienville.
· Suite à une croissance rapide du nombre d’élèves (déménagement de l’école), maintenir et faire évoluer le sentiment d’appartenance des élèves à notre école.
· Développer une vision 2.0 de notre école au niveau technologique
ENJEUX
Réussite en lecture des élèves
Plusieurs élèves se situent dans la zone à risque (entre 60 et 68) en 6 e année
L’écart en réussite en lecture en 6 e année entre les garçons et les filles est de 13.1%
Le taux de réussite au seuil de 68% est de 82,8%
Communication-école-famille
Communication, bonification de la communication-école maison.
Trouver de nouvelles idées pour diversifier la communication-école maison et ainsi rejoindre le plus grand nombre de parents
Nous souhaitons utiliser les technologies actuelles pour diversifier nos moyens de communication avec les parents
Développement des habiletés sociales des élèves
S’assurer du respect des règles de conduite
Aider les élèves à gérer leurs émotions et leur anxiété
Apprendre aux élèves à mieux gérer leur conflit
Maintenir le sentiment d’appartenance l’école
Projet éducatif École du Jardin-Bienville | ||||||
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Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
1- Développer les compétences en littératie | Diminuer l'écart entre les taux de réussite entre les garçons et les filles à l'épreuve obligatoire en français lecture de 6e année à 9% en juin 2022; tout en les maintenant ou les bonifiant | Taux de réussite comparés à l'épreuve obligatoire en français lecture de 6e année entre les garçons et les filles | 1.2 | Diminution de 4,1% d'ici juin 2022 | 13,1 | 9 |
Augmenter le taux de réussite en français lecture au bilan de 2e année à 98% en juin 2022 | Taux de réussite en français lecture au bilan de 2e année | 1.1 | Augmentation du taux de réussite de 4,2% pour juin 2022 | 93,8 | 98 | |
2- Offrir un environnement éducatif sécuritaire et adapté aux besoins des élèves | Diminuer de 8% le nombre de situations d'intimidation et/ou de violence signalées pour juin 2022 | Nombre de situations d'intimidation et/ou de violence signalées (mesures à venir) | 3.3 | Réduction de 8% des situations d'intimidation et/ou de violence signalées d'ici juin 2022 (valeur de départ à venir en septembre 2019) | ||
Augmenter à 70% le taux des élèves ayant une perception positive de leurs compétences académiques et sociales d'ici juin 2022 | Taux d'élèves ayant une perception positive de leurs compétences académiques et sociales lors de la passation d'un questionnaire deux fois par année (mesure de départ à venir à l'automne 2019) | 3 | Augmentation à 70% d'ici juin 2022 (mesures à venir) | 70 | ||
3- Développer un sentiment d'appartenance à son école et à sa collectivité | Accroître de deux les occasions d'échanges et de partage entre les élèves de toute l'école d'ici juin 2022 | Nombre d'activités intergroupes dans l'école par année | 3.3 | Augmentation de deux activités significatives par année d'ici juin 2022 | 10 | 12 |