logo-csmv
logo-ecole

Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-30
Approuvé par la commission scolaire le 2019-05-29

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

 

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

 

Vision

L’école Joseph de Sérigny est un milieu engagé qui permet la création d'un sentiment d'appartenance et le développement de l'autonomie. La collaboration et le respect sont au cœur de nos décisions. Nous favorisons ainsi la réussite et le développement de nos élèves.

Valeurs
Définition
Les valeurs […] protègent les idéaux que nous voulons atteindre au bénéfice des personnes, des communautés et de la société québécoise dans son ensemble. Ils sous-tendent la vision du Ministère et les orientations de son plan stratégique.
Précisions CSMV
Les valeurs sont des principes idéaux sur lesquels l’établissement base ses actions. Pour l'école Joseph-de-Sérigny, les valeurs et comportements attendus suivant ont été retenus:
 
Autonomie

- Coopérer à l'ensemble de l'équipe et donner son point de vue pour l'accomplissement des tâches et des activités;

- Prendre des initiatives.

Respect

- Faire preuve d'ouverture d'esprit;

- Se mettre à la place de l'autre en communiquant avec civilité;

- Veiller aux biens physiques et à l'environnement de chacun.

Collaboration

- Être à l'écoute et partager: les informations, les documents, les idées, les responsabiltiés.

Engagement

- Être motivés du début à la fin de notre projet.

Sentiment d'appartenance

- S'assurer du bien-être de chacun en s'impliquant, en créant des liens et en s'accueillant dans nos différences.

 
 

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

1. Environnement interne

 

A. Portrait statistique des effectifs scolaires

Les prévisions de la clientèle

Le nombre d’élèves par niveau et par secteur

Le nombre d’élèves fréquentant le SDG

Évolution de l'effectif

de l'école

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

309

336

362

360

374

369

338

 

Nombres d'élèves par cycle

 

Préscolaire

1 er cycle

2 e cycle

3 e cycle

Adaptation scolaire

Total

 2018-2019

54

77

77

103

27

338

 

Nombre de classes en adaptation scolaire

 

TSA

 

Nombre de classes

2018-2019

27

 

4

 

Service de garde

 

2018-2019

Élèves réguliers

168

Élèves sporadiques

33

Dineurs

85

Proportion d’élèves fréquentant le SDG

85%

B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

Langue maternelle

Nationalité

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2013-2014

2018-2019

Nés au Canada

n/d

290

Nés à l’étranger

(France, Haïti, Cameroun, etc.)

n/d

48

Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération)

n/d

n/d

Langue maternelle parlée à la maison

2013-2014

2018-2019

Français

287

285

Autre que le français

(Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.)

49

53

 

C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté

Le % d’élèves EHDAA

Le % d’élèves ayant un plan d’intervention

Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français

 

 

Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2013-2014

8% (33-44-50-99)

10

17%

5%

2018-2019

11% (33-34-44-50-53-99)

14

19%

10%

 

 

2. ENVIRONNEMENT EXTERNE

Le contexte socio-économique - IMSE et SFR

Les services offerts par les organismes et la communauté

Le statut familial des élèves

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (SFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2014-2015

26,19

9

12,78

7

2016-2017

19,45

8

9,63

7

 

 

Statut familial

 

2013-2014

2018-2019

Père ou mère

n/d

114

Père et mère

n/d

223

Autres

n/d

1

 

 

Services communautaires

 

Partenariat avec le Partage St-François de Salle

 

 

3. PORTRAIT DE RÉUSSITE DES ÉLÈVES

 

Portrait global de l’école Joseph-de-Sérigny au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

42

95,2%

97,6%

1

1

0

1

2

41

90,2%

90,2%

1

3

1

3

3

44

88,6%

93,2%

3

2

2

1

4

51

88,2%

100 %

4

2

0

0

5

46

87,0%

95,7%

3

3

2

0

6

48

93,8%

91,7%

1

2

2

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 80% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 

 

Portrait global de l’école Joseph-de-Sérigny au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

42

83,3%

92,9%

2

5

1

2

2

41

85,4%

82,3%

2

4

2

5

3

44

 

75,0%

 

70,5%

7

4

7

6

4

51

72,6%

84,3%

3

7

5

3

5

46

 

76,1%

80,4%

4

7

6

3

6

48

 

77,1%

 

75,0%

6

5

7

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 80% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 


Portrait global de l’école Joseph-de-Sérigny au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

42

97,6%

97,6%

0

1

0

1

2

41

86,4%

82,9%

1

3

3

4

3

44

87,0%

 

76,0%

5

1

5

6

4

51

92,2%

88,2%

3

1

3

3

5

46

 

78,3%

91,3%

7

3

2

3

6

48

87,2%

83,0%

4

2

5

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 80% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 

 

Portrait global de l’école Joseph-de-Sérigny au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

42

88,1%

88,1%

2

3

2

3

2

41

81,2%

70,7%

1

4

7

5

3

44

 

73,9%

60,9%

8

4

11

7

4

51

86,3%

82,4%

5

2

4

5

5

46

 

71,7%

 

73,9%

7

6

6

6

6

48

 

72,3%

 

76,6%

9

4

7

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 80% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 


Portrait global de l’école Joseph-de-Sérigny au bilan pour les élèves de 2 e et de 4 e année

De 2013 à 2017

Français

Seuil de réussite à 60%

 

 

Niveau

Écriture

Lecture

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

87%

90%

100%

96%

95%

100%

84%

93%

91%

97%

100%

96%

91%

89%

79%

89%

4

66%

81%

87%

87%

86%

71%

94%

91%

62%

81%

91%

87%

81%

76%

87%

79%

 

Portrait global de l’école Joseph-de-Sérigny au bilan pour les élèves de 2 e et de 4 e année

De 2013 à 2017

Français

Seuil de réussite à 68%

 

 

Niveau

Écriture

Lecture

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

83%

84%

96%

89%

86%

92%

68%

82%

87%

87%

82%

91%

91%

96%

63%

78%

4

50%

71%

65%

73%

62%

62%

74%

78%

50%

71%

74%

67%

71%

51%

61%

65%

 

Portrait global de l’école Joseph-de-Sérigny au bilan pour les élèves de 6 e année

De 2013 à 2017

Mathématique

Seuil de réussite à 60%

 

Niveau

Raisonner

Résoudre

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

6

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

76%

85%

61%

92%

87%

83%

91%

84%

705

95%

92%

89%

86%

85%

65%

92%

 

 

Portrait global de l’école Joseph-de-Sérigny au bilan pour les élèves de 6 e année

De 2013 à 2017

Mathématique

Seuil de réussite à 68%

 

Niveau

Raisonner

Résoudre

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

6

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

G

F

71%

77%

48%

83%

67%

56%

82%

64%

65%

75%

71%

72%

71%

85%

52%

83%

 

 

 

 

Enjeux

 

 

Communication efficace entre tous les intervenants de l'élève

Harmonisation des pratiques évaluatives

Soutien des apprentissages des élèves à travers un parcours adapté à leurs besoins

Développement du sentiment d'appartenance des élèves

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Joseph-De Sérigny
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Développer les compétences en littératie Augmenter le taux de réussite à la compétence lire pour les élèves à risque en 2e année au bilan pour juin 2022 Taux de réussite (seuil à 68%) à la compétence lire des élèves de 2e année 1.1 Augmenter de 5% le taux de réussite (seuil à 68%) à la compétence lire au bilan du 1er cycle 17-18 21-22 Premier cycle (2e) 82,3% 88% 82,3 88
Augmenter le taux de réussite à la compétence écrire pour les élèves à risque en 4e année au bilan pour juin 2022 Taux de réussite (seuil à 68%) à la compétence écrire des élèves de 4e année 1.5 Augmenter de 12 % le taux de réussite (seuil à 68%) à la compétence écrire au bilan du 2e cycle 17-18 21-22 Deuxième cycle (4e) 72,6% 85% 72,6 85
Développer les compétences en numératie Réduire l'écart de réussite entre les garçons et les filles de 6e année en mathématique à la compétence résoudre pour juin 2022 Taux de réussite comparé (seuil à 68%) à la compétence résoudre des élèves de 6e année garçons et filles 1.2 Réduire de 5% l'écart de réussite entre les garçons et les filles (seuil à 68%) à la compétence résoudre au bilan du 3e cycle 17-18 Troisième cycle (6e) Garçons 83,3% Filles 72% 11 6
Réduire l'écart de réussite entre les garçons et les filles de 6e année en mathématique à la compétence raisonner pour juin 2022 Taux de réussite comparé (seuil à 68%) à la compétence raisonner des élèves de 6e année garçons et filles 1.2 Réduire de 5% l'écart de réussite entre les garçons et les filles (seuil à 68%) à la compétence raisonner au bilan du 3e cycle 17-18 Troisième cycle (6e) Garçons 83,3% Filles 64% 19 14
Offrir un milieu sain, sécuritaire et bienveillant aux élèves Augmenter la proportion des élèves adoptant un comportement pour gérer un conflit efficacement pour juin 2022 Nombre d'élèves par année ayant recours au protocole de gestion des conflits 3.3 100% des élèves vivant un conflit réussissent à le résoudre à l'aide du protocole avec ou sans l'adulte 0 100
Maintenir le taux de participation de l'ensemble des élèves aux sorties culturelles pour juin 2022 Taux de participation des élèves à chaque sortie, par année pour, chaque niveau 3 85% des élèves participeront aux activités offertes à chaque niveau à chaque année (valeur de départ inconnue) 85
Porter à 60 minutes le temps d'activité physique quotidien offert aux élèves pour juin 2022 Nombre de minutes d'activité physique offert aux élèves quotidiennement 3.2 Augmenter à 60 minutes le temps d'activité physique quotidien 40 60