logo-csmv
logo-ecole

Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-06-05
Approuvé par la commission scolaire le 2019-08-21

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Encadrements légaux
La LIP précise que le projet éducatif d’un établissement d’enseignement doit tenir compte des obligations suivantes :
  • présenter les éléments suivants (LIP, articles 37 et 97.1) :
    • la description du contexte dans lequel l’établissement d’enseignement évolue et les principaux enjeux auxquels il est confronté, notamment en matière de réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main-d’œuvre;
    • les orientations propres à l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
    • Les cibles au terme de la prériode couverte par le projet éducatif;
    • les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
    • la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire;
  • respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école (LIP, article 37)3;
  • harmoniser la période couverte par le projet éducatif avec celles du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du plan stratégique du ministère (LIP, articles 37.1, 97.2 et 209.1);
  • respecter, le cas échéant, les modalités établies par le ministre visant la coordination de l’ensemble de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère (LIP, article 459.3);
  • assurer la cohérence du projet éducatif avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire (LIP, articles 37 et 97.1).
Dans l’analyse du contexte, dont notamment les résultats obtenus par l’établissement d’enseignement en regard des orientations et des objectifs du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, l’établissement d’enseignement évalue la pertinence d’intégrer les orientations et les objectifs du plan d’engagement vers la réussite dans le projet éducatif. Dans ce cas, il revient à l’établissement d’enseignement de déterminer une cible qui peut alors être différente de celle établie par la commission scolaire. De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, en fonction de l’analyse de son contexte et de ses priorités, s’il juge pertinent de le faire.
Groupes ayant collaboré à l'élaboration du projet
Noms des membres du comité du projet éducatif :
  • Enseignants; Amélie Racine, Lucie Leclerc, Isabelle Falardeau et Tetiana Khomenko
  • Parents; Francis Primeau et Jean-François Lavigne
  • SDG; Susan Schumph
  • Personnel non enseignants; Catherine Tellier
  • Direction; Karine Bossé et Alexandre Dumont

La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.

Consultations menées lors de l'élaboration du projet éducatif

Le projet éducatif émerge du milieu et le conseil d’établissement favorise la participation des élèves, des parents, des enseignants, des autres membres du personnel de l’école et de représentants de la communauté et de la commission scolaire (LIP, article 7). Cette année, l’école a effectué l’analyse de la situation de son milieu en envoyant un sondage aux parents, aux élèves et aux membres du personnel. Le comité délégué par le conseil d'établissement a ensuite analysé les données afin d'établir des enjeux et des orientations pour le projet éducatif. Un compte-rendu de l'état d'avancement de l'analyse des données recueillies a été présenté à chacune des rencontres du conseil d'établissement et aux assemblées générales des enseignants afin d'en valider cette dernière. 

 

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

Vision

Offrir la meilleure éducation à nos élèves en favorisant le bien-être du personnel.

* Préserver le temps d’enseignement;

* Favoriser l’implication constante des parents au niveau du soutien à l’apprentissage;

* Favoriser l’actualisation du plein potentiel des élèves par la pratique d’activités physiques et de saines habitudes de vie.

Valeurs

L'équipe-école a déterminé 3 valeurs qui conduiront nos comportements en milieu de travail. L'exercice a eu lieu en juin 2018 par l'entremise d'une séquence de consultations en trois étapes. C'est lors de la dernière étape en septembre 2018 que les valeurs ci-dessous ont été adoptées à l'unanimité.

Les 3 valeurs de l'école Marie-Victorin choisi par l'équipe sont le bonheur, la communication et l'entraide.

Communication

  • Je consulte mes collègues lors de prises de décisions.
  • Je parle à la personne concernée au bon moment.
  • J’écoute et je tente de comprendre les propos de mon interlocuteur.

 Bonheur

  • J’entretiens une relation positive et utilise un ton amical avec les autres.
  • J’ai du plaisir au travail.
  • Je prends le temps de souligner les belles petites choses de la vie (du quotidien de l’école).
  • Je m’accorde le droit de rire avec mes élèves et mes collègues.

Entraide

  • Je partage mon matériel, mes découvertes, mes idées et mon expérience lorsqu’une collègue est en recherche de solution face à un problème.
  • Je me préoccupe de l’autre en offrant mon soutien.
  • J’offre mon écoute à quelqu’un dans le besoin.
  • J’offre une terre d’accueil à ceux qui en ont besoin.
  • J’offre du soutien à mes collègues.

 

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

 

Voici une présentation de l’école et des caractéristiques du milieu.

 

Environnement physique

L’école Marie-Victorin se partage en deux bâtiments dans le quartier industriel Notre-Dame-de-Fatima de l'arrondissement du Vieux-Longueuil. Marie-Victorin-de-L’Herbier, construit dans les années 50, se situe au 45 rue Hémond et accueille la clientèle du préscolaire et du 1er cycle du primaire ainsi qu'une classe spécialisée en difficulté de relation pour des élèves de 5 ans. Le deuxième établissement, Marie-Victorin-Le-Jardin construit en 1960, est situé à cinq minutes de marche de L’Herbier, au 2190 Limoges. Ce dernier accueille les élèves du 2e cycle et du 3e cycle du primaire ainsi que des classes spécialisées en difficulté de relation de 6 à 12 ans et de stimulation précoce 4 ans. L'école Marie-Victorin accueille au total 336 élèves.

 

Environnement social et culturel

Plusieurs organismes gravitent autour de l’école. Les Loisirs Notre-Dame de Fatima ainsi que le Club Optimiste Fatima travaillent en collaboration avec l’école. Nous sollicitons leur contribution pour la réalisation de diverses activités.

L'école héberge une bibliothèque municipale qui dispose de son propre local en y ayant directement accès par sa porte principale via le 2130 rue Jean-Louis. Les élèves de l’Herbier peuvent y emprunter des livres grâce à leur carte d’emprunt personnelle. Les élèves du Jardin ont accès à une bibliothèque scolaire dans un local de l'école.

L'indice de milieu socio-économique est de 7/10 et l'indice du seuil de faible revenu est à 8/10 en 2017-2018.

 

Les services éducatifs

Les services éducatifs aux élèves sont assurés par une équipe dynamique formée de 24 enseignants et 6 spécialistes (arts plastiques, anglais, musique et éducation physique). L'école offre les services éducatifs complémentaires suivants: psychologie, psychoéducation, orthophonie, éducation spécialisée, orthopédagogie et soutien à l'apprentissage du français. Les classes spéciales bénéficient de 3 préposées aux élèves handicapés. 

Depuis janvier 2018, les élèves en difficultés d'apprentissage viennent à l'école le samedi dans le cadre d'un projet particulier, Samedi de lire ! Les élèves, supervisés par des enseignantes, poursuivent les objectifs du programme scolaire dans un groupe à faible ratio. Les parents s'impliquent dans le développement des compétences en lecture de leur enfant par leur présence à des conférences et l'utilisation de stratégies au quotidien à la maison.

 

Le service de garde Aux pattes de velours

Notre service de garde offre un environnement stimulant, organisé et sécuritaire dans les 2 édifices de Marie-Victorin-Longueuil. Son équipe propose des activités diversifiées et éducatives. Composé de 8 éducatrices et 3 surveillants d'élèves, le service de garde encadre plus de 250 élèves sur une base régulière ou à l'heure du dîner seulement. Un service de traiteur offre aux parents une alternative lors du dîner. Un programme d'activités sportives et culturelles permet à nos élèves d'explorer de nouveaux horizons.

 

 

 

1. Environnement interne

 

A. Portrait statistique des effectifs scolaires

Les prévisions de la clientèle

Le nombre d’élèves par niveau et par secteur

Le nombre d’élèves fréquentant le SDG

Évolution de l'effectif

de l'école

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

287

338

332

348

355

313

336

 

 

Nombres d'élèves par cycle

 

Préscolaire

(4 ans) ½ journée

Préscolaire

(5 ans)

1 er cycle

2 e cycle

3 e cycle

Adaptation scolaire

Total

 2018-2019

32

53

94

67

60

30

336

 

 

Nombre de classes en adaptation scolaire

 

Stimulation précoce

Relation

Nombre de classes

2018-2019

4

5

9

 

 

Service de garde

 

2018-2019

Élèves réguliers

164

Élèves sporadiques

30

Dineurs

81

Proportion d’élèves fréquentant le SDG

81.8 %

 

 

B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

Langue maternelle

Nationalité

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2013-2014

2018-2019

1 ère génération

12.4%

9.8%

2 e génération

24.6%

30.4%

3 e génération et plus

63%

59.8%

Langue maternelle

2013-2014

2018-2019

Français

82.8%

83%

 

 

 

C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté

Le % d’élèves EHDAA

Le % d’élèves ayant un plan d’intervention

Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français

 

 

Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2013-2014

10.7%

2.4%

27.5%

4.4%

2018-2019

19%

1.2%

28%

7.7%

 

 

2. ENVIRONNEMENT EXTERNE

Le contexte socio-économique - IMSE et ISFR

Les services offerts par les organismes et la communauté

Le statut familial des élèves

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (ISFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2010-2011

17.28

7

12.36

6

2016-2017

16.24

7

12.14

6

2017-2018

16.42

8

9.85

7

 

 

 

Statut familial

 

2018-2019

Père et mère

56%

En garde partagée

23%

Avec un seul parent

15%

Autres

6%

 

 

 

Services communautaires

Club optimiste

Paroisse St-François-de-Sales

Loisirs Notre-Dame de Fatima

 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Enjeux

 

Suite à l'analyse des consultations et du contexte de l'établissement, les enjeux suivants ont été déterminés:

 

1- Les élèves ne sont pas suffisamment actifs au quotidien.

2- Le climat d'apprentissage ne favorise pas l'actualisation du plein potentiel des élèves.

3- La littératie doit être une priorité tant à l'école qu'à la maison.

Cohérence avec le PEVR

 

LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES AU REGARD

DU PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE  

ÉTAT DE LA SITUATION 2017-2018

 

Objectif PEVR CSMV  

FORCES ET DÉFIS DU MILIEU  

ORIENTATION 1 : Intervenir sans tarder  

O1.1  

Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à  100 %  en 2e année et à  96 %  en 6e année du primaire pour tous les élèves des classes ordinaires  (Objectif CSMV)  

Les élèves ont de bons résultats en lecture en 2e année (94.9%), mais des résultats plus faibles en 6e année (78%).

O1.2  

Diminuer l’écart de réussite entre les garçons et les filles à  8 %   (PNRE)  

L’écart entre les gars et les filles est de 3.8 %

Filles : 91.2 %

Garçons : 87.4 %

O1.4  

Diminuer l'écart de réussite entre les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ayant un plan d’intervention et les autres élèves à 30 %  (PNRE)  

En lecture 2e année, l’écart est de 19.6%

En lecture 6e année, l’écart est de 24.7%

O1.5  

Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4 e  année du primaire à 85 %  (PNRE)  

Les élèves de 4e année sont faibles en écriture : 71.4%  

ORIENTATION 2 : Accompagner l’élève vers la réussite tout au long de son parcours scolaire  

O2.1  

Porter la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification à  

75 %  (PNRE)  

Non applicable

O2.2  

Maintenir les taux de diplomation et de qualification des élèves issus de l’immigration minimalement égaux aux taux de la CSMV  (PNRE)  

Non applicable

O2.3  

Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français à 81,5 % en  2e année et à 84,5 % en 5e année au secondaire pour tous les élèves des classes ordinaires  (Objectif CSMV)  

Non applicable

O2.5  

Maintenir tout au plus à 11 % la proportion des élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire  (PNRE)  

Non applicable

ORIENTATION 3 :  

Offrir un environnement scolaire sain,   sécuritaire et ouvert sur la communauté  

O3.1  

Renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle  (Objectif CSMV)  

 Non applicable

O3.2  

Porter à 100 % la proportion des écoles primaires qui  offrent aux élèves la possibilité de bouger 60 minutes  par jour grâce à la pratique d’activités physiques variées  (PNRE)  

Les élèves bougent 60 minutes et plus par jour (récréations et service de garde), mais le nombre de minutes d’éducation physique est de 90 minutes au 1er cycle comparativement à 120 minutes au 2e et au 3e cycle.

O3.3  

3.3  Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté  (Objectif CSMV)  

Les parents ne s'impliquent pas beaucoup dans l'école. La participation des parents et des élèves, notamment par l'entremise de projet comme Samedi de lire, développe l'adoption de valeurs et d'attitudes citoyenne chez les élèves comme chez les parents de notre communauté.

 

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Marie-Victorin (Longueuil)
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Prioriser un milieu éducatif axé sur l'activité physique et les saines habitudes de vie Augmenter l’offre d’activité physique tout au long de la journée y compris le service de garde. Temps quotidien où les élèves pratiquent une activité physique. 3.2 Augmentation de trente minutes par semaine les cours d’éducation physique au premier cycle en 2019-2020. 90 120
Temps quotidien où les élèves pratiquent une activité physique. 3.2 Les élèves fréquentant le service de garde vivront trois activités physiques par jour (matin-midi-soir). 1 3
Toutes les activités à l’école seront accompagnées d’aliments sains d’ici 2021. Nombre d’activités-école qui sont accompagné d’aliments sains. 3 100% des activités seront accompagnées d’aliments sains en 2021. 30 100
Valoriser l'engagement de toutes et de tous Tous les élèves de l’école vivront 2 projets-classe annuellement inspirés de leurs intérêts d’ici 2021. Nombre de projets-classe vécus annuellement à l’école. 2 Offrir un projet-classe basés sur l’intérêt des élèves en 2019-2020 0 1
Nombre de projets-classe vécus annuellement à l’école. 2 Deux projets-classe basés sur les intérêts des élèves en 2020-2021 1 2
Augmenter l’implication des parents dans les activités d’apprentissage des élèves en classe. Nombre d’activités en classe où les parents ont été invités. 0 Porter à deux activités dans chacune des classes où les parents seront invités à participer en 2019-2020. 0 2
Promouvoir la littératie de la maison à l'école Augmenter la réussite en français lecture de tous les élèves en fin de cycle. Taux de réussite des élèves en fin de cycle. 1.1 Augmenter le taux de réussite de 93% à 100% au premier cycle d’ici juin 2022. 93 100
Taux de réussite des élèves en fin de cycle. 1.1 Augmenter le taux de réussite de 83% à 90% au deuxième cycle d’ici juin 2022. 83 90
Taux de réussite des élèves en fin de cycle. 1.1 Augmenter le taux de réussite de 85% à 92% au deuxième cycle d’ici juin 2022. 85 92
Augmenter les activités-école liées à la lecture. Nombre d’activités-école liées à la lecture. 1.1 Porter à 30% le nombre d’activités-école liées à la lecture en 2019-2020. 0 30
Nombre d’activités-école liées à la lecture. 1.1 Porter à 40% le nombre d’activités-école liées à la lecture en 2020-2021. 30 40
Nombre d’activités-école liées à la lecture. 1.1 Porter à 50% le nombre d’activités-école liées à la lecture en 2021-2022. 40 50
Augmenter la proportion de parents qui lisent au quotidien avec leur enfant. Proportion de parents qui lisent au quotidien avec leur enfant. 1.1 Porter de 31 à 50% la proportion de parents qui lisent avec leur enfant quelques fois par semaine (3 fois ou plus) 20% affirme lire occasionnellement avec leur enfant. 31 50