Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs impliqués auprès de l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.
En ce sens, le comité "projet éducatif" s'est rencontré à 4 reprises et un compte-rendu de l'évolution des travaux a été présenté au conseil d'établissement de mars et d'avril 2019.
Envoi de sondages aux parents, membres du personnel et élèves de troisième cycle sur les enjeux de l'école;
Consultation en classe, à l'aide d'un questionnaire sur les ordinateurs portables, auprès des élèves de 6e année sur la vie scolaire.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.
À l’école Maurice-L.-Duplessis, nous voulons devenir un établissement où le personnel, les familles et la communauté travaillent en collaboration, pour que les élèves puissent évoluer dans un milieu bienveillant favorisant des interactions constructives dans leur milieu scolaire et auprès de leur famille et amis.
Engagement et persévérance
- Permettre aux élèves d’atteindre leur plein potentiel malgré les facteurs externes;
- Impliquer les familles et la communauté dans un but commun, la réussite des élèves.
Collaboration
- Valoriser l’entraide, les habiletés sociales et les interactions constructives entre les élèves;
- Maximiser la collaboration et la communication entre les membres du personnel;
- Établir un réseau de communication entre la communauté, la famille et l'école.
Bienveillance
- Voir à ce que les élèves soient disponibles à l’apprentissage physiquement et psychologiquement;
- Établir un climat de travail agréable et soutenant pour tous, élèves et membres du personnel.
Présentation de l’école et caractéristiques du milie
Analyse de la situation
Année scolaire 2018-2019
Présentation de l’école et caractéristiques du milieu |
1. Environnement interne
A. PORTRAIT STSTISTIQUE DES EFFECTIFS SCOLAIRES
Évolution de l'effectif de l'école |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Nombre d’élèves |
376 |
401 |
390 |
430 |
410 |
462 |
586 |
Nombres d'élèves par cycle |
|||||||||
2018-2019 |
Passe-Partout |
Préscolaire 4 ans |
Préscolaire |
1 er cycle |
2 e cycle |
3 e cycle |
Adaptation scolaire |
Accueil |
Total |
10 |
14 |
116 |
143 |
96 |
144 |
40 |
23 |
586 |
Nombre de classes spéciales |
|||
|
Relations |
Stimulation précoce |
Nombre de classes |
2018-2019 |
6 |
1 |
7 |
Service de garde |
|
2018-2019 |
Élèves réguliers |
219 |
|
Élèves sporadiques |
36 |
|
Dineurs |
179 |
|
Proportion d’élèves fréquentant le SDG |
83,6% |
B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES
Profil sociolinguistique des élèves |
||
Lieux de naissance |
2013-2014 |
2018-2019 |
Nés au Canada |
70,8 % |
56,3 % |
Nés à l’étranger (France, Haïti, Cameroun, etc.) |
21,2 % |
30,2 % |
Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération) |
8 % |
13,5 % |
Langue maternelle parlée à la maison |
2013-2014 |
2018-2019 |
Français |
78,8 % |
78,8 % |
Autre que le français (Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.) |
22,2 % |
21,2 % |
C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE
|
Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves |
Élèves HDAA reconnus par le MÉES en classe ordinaire |
Élèves HDAA reconnus par le MÉES en classe spéciale |
Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention à l’école |
Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français (incluant les classes d’accueil) |
2013-2014 |
9 % |
4 % |
5 % |
16 % |
12 % |
2018-2019 |
9,7 % |
2,5 % |
7,2 % |
20,5 % |
21,4 % |
2. ENVIRONNEMENT EXTERNE
Contexte socio-économique |
||
Année scolaire |
Rang décile (SFR) |
Rang décile (IMSE) |
2013-2014 |
9 |
9 |
2018-2019 |
9 |
9 |
Statut familial |
Habite avec : |
2018-2019 |
Père ou mère |
38 % |
|
Père et mère |
61,4 % |
|
Autres |
0,6 % |
Services communautaires |
- Maison de la famille - La Parentr’aide - L’écrit tôt - Inform’elle - Lecteurs à domicile - Intervenant communautaire scolaire - Allô-prof - La bouffe du Carrefour - Club optimiste - Le bonhomme à lunettes - La clinique d’hygiène dentaire du Collège Édouard-Montpetit - La Mosaïque - Centre d’action bénévole - Policier communautaire - CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire
|
|
|
Faits saillants
- Augmentation du nombre de familles issues de l’immigration depuis 5 ans;
- Augmentation significative du pourcentage d’élèves qui bénéficient de soutien linguistique;
- 20,5% des élèves ont un plan d’intervention;
3. Portrait de réussite des élèves
Portrait global de l’école Maurice-L.-Duplessis au bilan |
||||||||||
2017-2018 |
||||||||||
Français |
||||||||||
Seuil de réussite à 60% |
||||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
|||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
1 |
74 |
|
81,1% |
|
81,1% |
6 |
8 |
6 |
8 |
|
2 |
56 |
|
80,4% |
|
87,5% |
5 |
6 |
2 |
5 |
|
3 |
51 |
|
72,5% |
|
76,5% |
5 |
9 |
5 |
7 |
|
4 |
69 |
|
84,1% |
|
85,5% |
6 |
5 |
6 |
4 |
|
5 |
62 |
|
74,2% |
|
74,2% |
10 |
6 |
8 |
8 |
|
6 |
59 |
|
81,4% |
|
78% |
3 |
8 |
3 |
10 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
De 70% à 79% des élèves réussissent |
|||||||||
|
Moins de 70% des élèves sont en réussite |
Portrait global de l’école Maurice-L.-Duplessis au bilan |
||||||||||
2017-2018 |
||||||||||
Français |
||||||||||
Seuil de réussite à 68% |
||||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
|||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
1 |
74 |
|
71,6% |
|
75,7% |
8 |
13 |
7 |
11 |
|
2 |
56 |
|
46,4% |
|
76,8% |
12 |
18 |
3 |
10 |
|
3 |
51 |
|
52,9% |
|
59,9 % |
10 |
14 |
11 |
11 |
|
4 |
69 |
|
65,4% |
|
52,2 % |
12 |
16 |
15 |
18 |
|
5 |
62 |
|
51,6% |
|
48,4 % |
16 |
14 |
13 |
19 |
|
6 |
59 |
|
47,5% |
|
49,2 % |
11 |
20 |
13 |
17 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
De 70% à 79% des élèves réussissent |
|||||||||
|
Moins de 70% des élèves sont en réussite |
Portrait global de l’école Maurice-L.-Duplessis au bilan |
||||||||||
2017-2018 |
||||||||||
Mathématique |
||||||||||
Seuil de réussite à 60% |
||||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
|||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
1 |
74 |
|
87,8% |
|
90,5% |
5 |
4 |
4 |
3 |
|
2 |
56 |
|
83,9% |
|
85,7% |
3 |
6 |
1 |
7 |
|
3 |
51 |
|
70,6% |
|
64,7% |
9 |
6 |
9 |
9 |
|
4 |
59 |
|
92,8% |
|
73,9% |
3 |
2 |
3 |
8 |
|
5 |
62 |
|
69,4% |
|
66,1% |
11 |
8 |
11 |
9 |
|
6 |
59 |
|
76,3% |
|
79,7% |
6 |
8 |
6 |
8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
De 70% à 79% des élèves réussissent |
|||||||||
|
Moins de 70% des élèves sont en réussite |
Portrait global de l’école Maurice-L.-Duplessis au bilan |
||||||||||
2017-2018 |
||||||||||
Mathématique |
||||||||||
Seuil de réussite à 68% |
||||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
|||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
1 |
74 |
|
81,1% |
|
77% |
7 |
7 |
7 |
10 |
|
2 |
56 |
|
67,9% |
|
67,9% |
10 |
8 |
7 |
11 |
|
3 |
51 |
|
49% |
|
47,1% |
13 |
13 |
15 |
12 |
|
4 |
59 |
|
72,5% |
|
50,7% |
12 |
7 |
17 |
17 |
|
5 |
62 |
|
51,6% |
|
56,5% |
16 |
14 |
13 |
14 |
|
6 |
59 |
|
61% |
|
61% |
10 |
9 |
12 |
11 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
De 70% à 79% des élèves réussissent |
|||||||||
|
Moins de 70% des élèves sont en réussite |
Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Maurice-L.-Duplessis |
||||||||||
2017-2018 |
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Français |
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Seuil de réussite à 60% |
||||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
|||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
4 |
67 |
|
73,1% |
|
70,1% |
7 |
11 |
9 |
11 |
|
6 |
57 |
|
74,1% |
|
70,2% |
7 |
8 |
5 |
12 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
De 70% à 79% des élèves réussissent |
|||||||||
|
Moins de 70% des élèves sont en réussite |
Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Maurice-L.-Duplessis |
||||||||||
2017-2018 |
||||||||||
Français |
||||||||||
Seuil de réussite à 68% |
||||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
|||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
4 |
67 |
|
55,2% |
|
59,7% |
12 |
18 |
12 |
15 |
|
6 |
57 |
|
55,2% |
|
52,6% |
10 |
16 |
14 |
13 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
De 70% à 79% des élèves réussissent |
|||||||||
|
Moins de 70% des élèves sont en réussite |
Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Maurice-L.-Duplessis |
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2017-2018 |
||||||||||
Mathématique |
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Seuil de réussite à 60% |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
|
Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
6 |
50 |
|
64% |
|
69% |
10 |
8 |
9 |
9 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
De 70% à 79% des élèves réussissent |
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|
Moins de 70% des élèves sont en réussite |
Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Maurice-L.-Duplessis |
||||||||||
2017-2018 |
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Mathématique |
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Seuil de réussite à 68% |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
|
Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
6 |
50 |
|
44% |
|
58,6% |
15 |
13 |
12 |
12 |
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De 70% à 79% des élèves réussissent |
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|
Moins de 70% des élèves sont en réussite |
Les faits saillants
- Le pourcentage des élèves qui réussissent en français écriture avec une note entre 60 et 67% au bilan de 6e année est de 33,9%;
- Le pourcentage des élèves qui réussissent en français lecture avec une note entre 60 et 67% au bilan de 6e année est de 28,8%;
- Le pourcentage des élèves qui réussissent en mathématique raisonner avec une note entre 60 et 67% au bilan de 6e année est de 15,3%;
- Le pourcentage des élèves qui réussissent en mathématique résoudre avec une note entre 60 et 67% au bilan de 6e année est de 18,7%;
- Systématiquement, dans le cadre des transitions d’un cycle à l’autre, les résultats disciplinaires (français et mathématique) baissent;
- Le taux de réussite aux examens du ministère en 6e année en dessous de 75% en français et de 70% mathématique.
- La communication est limitée entre les services qui gravitent autour des élèves (CPE, professionnels externes et de l’école, enseignants, direction…);
- Plusieurs élèves arrivent d’autres écoles ou de CPE sans transfert d’informations;
- La rétention du personnel est un défi;
- La séparation des cycles en deux bâtiments (maternelle et premier cycle dans un et 2e et 3e cycles dans l’autre) ce qui occasionne des difficultés quant à l’organisation des activités communes;
- La participation des parents à la vie scolaire est limitée (participation dans les activités spéciales, en classe, bénévolat…).
4. RÉSULTATS DES CONSULTATIONS
Sondage aux élèves (38% des élèves du 3e cycle ont répondu)
Les faits saillants
- Les élèves voudraient plus:
De sorties
De projets spéciaux
De sports
- Les élèves ont de la difficulté à identifier les adultes qui pourraient les aider dans les différentes sphères de leur vie;
- La beauté des lieux physiques de l’école est à améliorer selon les élèves.
Sondage aux parents des deux établissements (119 parents ont répondu)
Les faits saillants
- Les parents soulignent le manque d’aide et de services aux élèves qui ont des difficultés personnelles et/ou comportementales;
- Ils aimeraient avoir des activités parascolaires diversifiées et de qualité plus nombreuse;
- Aux yeux des parents, l’école a une réputation négative dans le quartier.
Sondage aux membres du personnel enseignants et non enseignants (40% des membres du personnel ont répondu)
- Le personnel souligne l’absence de moments dans l’horaire pour partager l’information;
- L’état des lieux et les mesures d’inspection et de résolution de problème concernant l’environnement physique de l’école sont insatisfaisants selon le personnel;
- On observe l’absence de mécanismes visant à s’assurer que les parents comprennent sans difficulté l’information (y compris le bulletin scolaire) qui leur est acheminée;
- Le personnel est préoccupé par le pourcentage estimé d’élèves qui ne prennent pas trois repas par jour, qui semblent avoir une faible estime de soi, qui arrivent trop fatigués à l’école le matin pour se concentrer et faire leur travail scolaire, qui sont capables de gérer leur stress et leurs émotions et de résoudre des conflits interpersonnels et qui consacrent un nombre important d’heures par semaine à des activités sédentaires (clavardage, jeux vidéo, TV, etc.);
- Le personnel considère que le taux d'absentéisme élevé des élèves de notre école est préoccupant. (9,1 jours par élèves)
- Soutien aux élèves intégrés et aux élèves qui ont des difficultés d’adaptation;
- Règles de conduite à redéfinir;
- Communication entre les adultes gravitant autour des élèves;
- Disponibilité des élèves à l’apprentissage.
Collaboration école, famille, communauté
- Place des devoirs et leçons;
- Dépistage précoce des élèves ayant des difficultés d’adaptation;
- Connaissance des caractéristiques des élèves du quartier par le milieu scolaire.
L’inclusion des élèves avec des difficultés d’adaptation et d’apprentissage
- Soutien aux élèves qui nécessitent un accompagnement supplémentaire ;
- Intégration en classe ordinaire des élèves de classes spéciales.
LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES AU REGARD DU PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE ÉTAT DE LA SITUATION |
|||
|
Objectif PEVR CSMV |
FORCES ET DÉFIS DU MILIEU |
|
ORIENTATION 1 : Intervenir sans tarder |
O1.1 |
Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 100 % en 2e année et à 96 % en 6e année du primaire pour tous les élèves des classes ordinaires (Objectif CSMV) |
86,87% des élèves réussissent l’examen de 2 e année (soit 13,13% en dessous de l’objectif). 80,31% des élèves réussissent l’examen de 6 e année (soit 15,69% en dessous de l’objectif) |
O1.2 |
Diminuer l’écart de réussite entre les garçons et les filles à 8 % (PNRE) |
Filles : 88,14% de réussite. Garçon : 85,57% de réussite. Écart : 2,57% |
|
O1.3 |
Diminuer l’écart de réussite entre les élèves provenant de milieux défavorisés (école d’IMSE 8 à 10) et les élèves provenant des autres milieux (écoles d’IMSE 1 à 7) à 6%. |
L’écart de réussite autant en littératie qu’en numératie est en dessous des taux de réussite. |
|
O1.5 |
Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4 e année du primaire à 85 % (PNRE) |
Nous avons un taux de réussite de 73,13%. Ce qui est nettement en dessous de l’objectif. |
|
ORIENTATION 2 : Accompagner l’élève vers la réussite tout au long de son parcours scolaire |
O2.1 |
Porter la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification à 75 % (PNRE) |
N/O |
O2.2 |
Maintenir les taux de diplomation et de qualification des élèves issus de l’immigration minimalement égaux aux taux de la CSMV (PNRE) |
N/O |
|
O2.3 |
Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français à 81,5 % en 2 e année et à 84,5 % en 5 e année au secondaire pour tous les élèves des classes ordinaires (Objectif CSMV) |
N/O |
|
O2.5 |
Maintenir tout au plus à 11 % la proportion des élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire (PNRE) |
Nous avons 10,5% des élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire. (À risque) |
|
ORIENTATION 3 : Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté |
O3.1 |
Renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle (Objectif CSMV) |
Nous avons plusieurs organismes communautaires qui aident les familles immigrantes. Les classes d’accueil sont parmi les classes ordinaires pour permettre des échanges entre les élèves immigrants et non immigrants. |
O3.2 |
Porter à 100 % la proportion des écoles primaires qui offrent aux élèves la possibilité de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d’activités physiques variées (PNRE) |
Les élèves qui fréquentent le service de garde le midi font plus de 60 minutes d’activité, ce qui représente 83,6% des élèves. Mise en place de moment d’activité physique journalière à l’annexe. Activités sportives offertes après l’école. |
|
O3.3 |
3.3 Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté (Objectif CSMV) |
Vie étudiante très présente (activités rassembleuses, lecture sous les arbres, brigadiers scolaires (les grands animent les petits) sur l’heure du diner. |
Projet éducatif École Maurice-L.-Duplessis | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
Développer les compétences en littératie de tous les élèves | Augmenter le taux de réussite des élèves à risque de 10% en français lecture d'ici juin 2022. | Taux de réussite à 68% en français lecture au bilan de 4e année. | 1 | Augmentation de 10% des élèves qui réussissent avec une note de 68% et plus d’ici juin 2022. | 52,2 | 62,2 |
Taux de réussite à 68% en français lecture au bilan de 6e année. | 1 | Augmentation de 10% des élèves qui réussissent avec une note de 68% et plus d’ici juin 2022. | 49,2 | 59,2 | ||
Augmenter le taux de réussite des élèves à risque de 10% en français écriture d'ici juin 2022. | Taux de réussite à 68% en français écriture au bilan de 2e année. | 1 | Augmentation de 10% des élèves qui réussissent avec une note de 68% et plus d’ici juin 2022. | 46,4 | 56,4 | |
Taux de réussite à 68% en français écriture au bilan de 4e année. | 1 | Augmentation de 10% des élèves qui réussissent avec une note de 68% et plus d’ici juin 2022. | 59,4 | 69,4 | ||
Taux de réussite à 68% en français écriture au bilan de 6e année. | 1 | Augmentation de 10% des élèves qui réussissent avec une note de 68% et plus d’ici juin 2022. | 47,5 | 57,5 | ||
Développer les compétences en numératie de tous les élèves | Augmenter le taux de réussite des élèves à risque de 6e année de 10% en mathématique raisonner d'ici juin 2022. | 1 | Augmentation de 10% des élèves qui réussissent avec une note de 68% et plus d’ici juin 2022. | 67,8 | 77,8 | |
Augmenter le taux de réussite des élèves à risque de 6e année de 10% en mathématique résoudre d'ici juin 2022. | Taux de réussite à 68% en mathématique résoudre au bilan de 6e année. | 1 | Augmentation de 10% des élèves qui réussissent avec une note de 68% et plus d’ici juin 2022. | 61 | 71 | |
Promouvoir une communication de qualité avec tous | Augmentation du taux de satisfaction du personnel à l'égard du processus d'accueil et d'intégration des élèves au préscolaire et primaire d'ici juin 2022. | Taux de satisfaction du personnel à l'égard du processus d'accueil et d'intégration des élèves au préscolaire et primaire. | 2 | Pourcentage de satisfaction d'ici juin 2022. (Situation de départ définie en novembre 2019, valeur ciblée à définir) | ||
Augmentation du nombre de rencontres collaboratives entre les intervenants gravitant autour des élèves d'ici juin 2022. | Nombre de rencontres collaboratives entre les intervenants gravitant autour des élèves. | 2 | Augmentation du nombre de rencontres collaboratives par année. (Valeur de départ non connue) | 6 | ||
Augmentation du taux de satisfaction des parents à l'égard des mécanismes de communication école-famille d'ici juin 2022. | Taux de satisfaction (sondage administré une fois par année) des parents à l'égard des mécanismes de communication école-famille. | 3 | Pourcentage de satisfaction d'ici juin 2022. (Situation de départ définie en juin 2019, valeur ciblée à définir) |