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Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-23
Approuvé par la commission scolaire le 2019-06-28

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs impliqués auprès de l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Encadrements légaux
La LIP précise que le projet éducatif d’un établissement d’enseignement doit tenir compte des obligations suivantes :
  • présenter les éléments suivants (LIP, articles 37 et 97.1) :
    • la description du contexte dans lequel l’établissement d’enseignement évolue et les principaux enjeux auxquels il est confronté, notamment en matière de réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main-d’œuvre;
    • les orientations propres à l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
    • les cibles au terme de la prériode couverte par le projet éducatif;
    • les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
    • la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire;
  • respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école (LIP, article 37)3;
  • harmoniser la période couverte par le projet éducatif avec celles du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du plan stratégique du ministère (LIP, articles 37.1, 97.2 et 209.1);
  • respecter, le cas échéant, les modalités établies par le ministre visant la coordination de l’ensemble de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère (LIP, article 459.3);
  • assurer la cohérence du projet éducatif avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire (LIP, articles 37 et 97.1).
Dans l’analyse du contexte, dont notamment les résultats obtenus par l’établissement d’enseignement en regard des orientations et des objectifs du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, l’établissement d’enseignement évalue la pertinence d’intégrer les orientations et les objectifs du plan d’engagement vers la réussite dans le projet éducatif. Dans ce cas, il revient à l’établissement d’enseignement de déterminer une cible qui peut alors être différente de celle établie par la commission scolaire. De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, en fonction de l’analyse de son contexte et de ses priorités, s’il juge pertinent de le faire.
Groupes ayant collaboré à l'élaboration du projet
Noms des membres du comité du projet éducatif :
  • Enseignants: Véronique Milot, Nancy Boily, Sébastien Venne, Julie Lampron, Annie Arsenault et Sophie Penny
  • Parents: -
  • SDG: Geneviève Monast
  • Personnel non enseignants: -
  • Conseiller pédagogique: -
  • Direction: Brigitte Moreau

La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.

En ce sens, le comité "projet éducatif" s'est rencontré à 4 reprises et un compte-rendu de l'évolution des travaux a été présenté au conseil d'établissement de mars et d'avril 2019.

Consultations menées lors de l'élaboration du projet éducatif

Envoi de sondages aux parents, membres du personnel et élèves de troisième cycle sur les enjeux de l'école;

Consultation en classe, à l'aide d'un questionnaire sur les ordinateurs portables, auprès des élèves de 6e année sur la vie scolaire.

 

 

 

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

Vision

 

À l’école Maurice-L.-Duplessis, nous voulons devenir un établissement où le personnel, les familles et la communauté travaillent en collaboration, pour que les élèves puissent évoluer dans un milieu bienveillant favorisant des interactions constructives dans leur milieu scolaire et auprès de leur famille et amis.

 

 

 

 

Valeurs

Engagement et persévérance

- Permettre aux élèves d’atteindre leur plein potentiel malgré les facteurs externes;

- Impliquer les familles et la communauté dans un but commun, la réussite des élèves.

 

Collaboration

- Valoriser l’entraide, les habiletés sociales et les interactions constructives entre les élèves;

- Maximiser la collaboration et la communication entre les membres du personnel;

- Établir un réseau de communication entre la communauté, la famille et l'école.

 

Bienveillance

- Voir à ce que les élèves soient disponibles à l’apprentissage physiquement et psychologiquement;

- Établir un climat de travail agréable et soutenant pour tous, élèves et membres du personnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

Présentation de l’école et caractéristiques du milie

Analyse de la situation

Année scolaire 2018-2019

 

 

 

 

 

Présentation de l’école et caractéristiques du milieu

 

1. Environnement interne

 

A. PORTRAIT STSTISTIQUE DES EFFECTIFS SCOLAIRES

 

Évolution de l'effectif

de l'école

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

376

401

390

430

410

462

586

 

Nombres d'élèves par cycle

 2018-2019

Passe-Partout

Préscolaire 4 ans

Préscolaire

1 er cycle

2 e cycle

3 e cycle

Adaptation scolaire

Accueil

Total

10

14

116

143

96

144

40

23

586

 

Nombre de classes spéciales

 

Relations

Stimulation précoce

Nombre de classes

2018-2019

6

1

7

 

Service de garde

 

2018-2019

Élèves réguliers

219

Élèves sporadiques

36

Dineurs

179

Proportion d’élèves fréquentant le SDG

83,6%

 

B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

 

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2013-2014

2018-2019

Nés au Canada

70,8 %

56,3 %

Nés à l’étranger

(France, Haïti, Cameroun, etc.)

21,2 %

30,2 %

Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération)

8 %

13,5 %

Langue maternelle parlée à la maison

2013-2014

2018-2019

Français

78,8 %

78,8 %

Autre que le français

(Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.)

22,2 %

21,2 %

 

 

C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

 

 

Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Élèves HDAA reconnus par le MÉES en classe spéciale

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français (incluant les classes d’accueil)

2013-2014

9 %

4 %

5 %

16 %

12 %

2018-2019

9,7 %

2,5 %

7,2 %

20,5 %

21,4 %

 

    2. ENVIRONNEMENT EXTERNE

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Rang décile (SFR)

Rang décile (IMSE)

2013-2014

9

9

2018-2019

9

9

 

 

Statut familial

Habite avec :

2018-2019

Père ou mère

38 %

Père et mère

61,4 %

Autres

0,6 %

 

 

Services communautaires

- Maison de la famille

- La Parentr’aide

- L’écrit tôt

- Inform’elle

- Lecteurs à domicile

- Intervenant communautaire scolaire

- Allô-prof

- La bouffe du Carrefour

- Club optimiste

- Le bonhomme à lunettes

- La clinique d’hygiène dentaire du Collège Édouard-Montpetit

- La Mosaïque

- Centre d’action bénévole

- Policier communautaire

- CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire

 

 

 

 

Faits saillants

         - Augmentation du nombre de familles issues de limmigration depuis 5 ans;

         - Augmentation significative du pourcentage d’élèves qui bénéficient de soutien linguistique;

         - 20,5% des élèves ont un plan dintervention;

 

 

3. Portrait de réussite des élèves

 

Portrait global de l’école Maurice-L.-Duplessis au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

74

 

81,1%

 

81,1%

6

8

6

8

2

56

 

80,4%

 

87,5%

5

6

2

5

3

51

72,5%

76,5%

5

9

5

7

4

69

 

84,1%

 

85,5%

6

5

6

4

5

62

74,2%

74,2%

10

6

8

8

6

59

 

81,4%

78%

3

8

3

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 

 

Portrait global de l’école Maurice-L.-Duplessis au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

74

71,6%

75,7%

8

13

7

11

2

56

46,4%

76,8%

12

18

3

10

3

51

52,9%

59,9 %

10

14

11

11

4

69

65,4%

52,2 %

12

16

15

18

5

62

51,6%

48,4 %

16

14

13

19

6

59

47,5%

49,2 %

11

20

13

17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 


Portrait global de l’école Maurice-L.-Duplessis au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

74

 

87,8%

 

90,5%

5

4

4

3

2

56

 

83,9%

 

85,7%

3

6

1

7

3

51

70,6%

64,7%

9

6

9

9

4

59

 

92,8%

73,9%

3

2

3

8

5

62

69,4%

66,1%

11

8

11

9

6

59

76,3%

79,7%

6

8

6

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 

 

Portrait global de l’école Maurice-L.-Duplessis au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

74

 

81,1%

77%

7

7

7

10

2

56

67,9%

67,9%

10

8

7

11

3

51

49%

47,1%

13

13

15

12

4

59

72,5%

50,7%

12

7

17

17

5

62

51,6%

56,5%

16

14

13

14

6

59

61%

61%

10

9

12

11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 


Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Maurice-L.-Duplessis

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

4

67

73,1%

70,1%

7

11

9

11

6

57

74,1%

70,2%

7

8

5

12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Maurice-L.-Duplessis

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

4

67

55,2%

59,7%

12

18

12

15

6

57

55,2%

52,6%

10

16

14

13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 


 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Maurice-L.-Duplessis

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

6

50

64%

69%

10

8

9

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Maurice-L.-Duplessis

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

6

50

44%

58,6%

15

13

12

12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 

Les faits saillants

         - Le pourcentage des élèves qui réussissent en français écriture avec une note entre 60 et 67% au bilan de 6e année est de 33,9%;

         - Le pourcentage des élèves qui réussissent en français lecture avec une note entre 60 et 67% au bilan de 6e année est de 28,8%;

         - Le pourcentage des élèves qui réussissent en mathématique raisonner avec une note entre 60 et 67% au bilan de 6e année est de 15,3%;

         - Le pourcentage des élèves qui réussissent en mathématique résoudre avec une note entre 60 et 67% au bilan de 6e année est de 18,7%;

         - Systématiquement, dans le cadre des transitions dun cycle à lautre, les résultats disciplinaires (français et mathématique) baissent;

         - Le taux de réussite aux examens du ministère en 6e année en dessous de 75% en français et de 70% mathématique.

         - La communication est limitée entre les services qui gravitent autour des élèves (CPE, professionnels externes et de l’école, enseignants, direction);

         - Plusieurs élèves arrivent dautres écoles ou de CPE sans transfert dinformations;

         - La rétention du personnel est un défi;

         - La séparation des cycles en deux bâtiments (maternelle et premier cycle dans un et 2e et 3e cycles dans lautre) ce qui occasionne des difficultés quant à lorganisation des activités communes;

- La participation des parents à la vie scolaire est limitée (participation dans les activités spéciales, en classe, bénévolat).

 

4. RÉSULTATS DES CONSULTATIONS

 

         Sondage aux élèves  (38% des élèves du 3e cycle ont répondu)

          Les faits saillants

         - Les éves voudraient plus:

         De sorties

         De projets spéciaux

         De sports

         - Les élèves ont de la difficulté à identifier les adultes qui pourraient les aider dans les différentes sphères de leur vie;

         - La beauté des lieux physiques de l’école est à améliorer selon les élèves.

 

         Sondage aux parents des deux établissements  (119  parents ont répondu)

         Les faits saillants

       - Les parents soulignent le manque daide et de services aux élèves qui ont des difficultés personnelles et/ou comportementales;

         - Ils aimeraient avoir des activités parascolaires diversifiées et de qualité plus nombreuse;

         - Aux yeux des parents, l’école a une réputation négative dans le quartier.

 

         Sondage aux membres du personnel enseignants et non enseignants (40% des membres du personnel ont répondu)

         - Le personnel souligne labsence de moments dans lhoraire pour partager linformation;

         - L’état des lieux et les mesures dinspection et de résolution de problème concernant lenvironnement physique de l’école sont insatisfaisants selon le personnel;

         - On observe labsence de mécanismes visant à sassurer que les parents comprennent sans difficulté linformation (y compris le bulletin scolaire) qui leur est acheminée;

         - Le personnel est préoccupé par le pourcentage estimé d’élèves qui ne prennent pas trois repas par jour, qui semblent avoir une faible estime de soi, qui arrivent trop fatigués à l’école le matin pour se concentrer et faire leur travail scolaire, qui sont capables de gérer leur stress et leurs émotions et de résoudre des conflits interpersonnels et qui consacrent un nombre important dheures par semaine à des activités sédentaires (clavardage, jeux vidéo, TV, etc.);

         - Le personnel considère que le taux d'absentéisme élevé des élèves de notre école est préoccupant. (9,1 jours par élèves)

       

 

Enjeux

 

 Développement du plein potentiel des élèves

         - Soutien aux élèves intégrés et aux élèves qui ont des difficultés d’adaptation;

         - Règles de conduite à redéfinir;

         - Communication entre les adultes gravitant autour des élèves;

         - Disponibilité des élèves à l’apprentissage.

 

Collaboration école, famille, communauté

         - Place des devoirs et leçons;

         - Dépistage précoce des élèves ayant des difficultés d’adaptation;

         - Connaissance des caractéristiques des élèves du quartier par le milieu scolaire.

 

L’inclusion des élèves avec des difficultés d’adaptation et d’apprentissage

         - Soutien aux élèves qui nécessitent un accompagnement supplémentaire ;

         - Intégration en classe ordinaire des élèves de classes spéciales.

 

Cohérence avec le PEVR

Contexte enjeux

LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES AU REGARD DU PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE  

ÉTAT DE LA SITUATION

Objectif PEVR CSMV  

FORCES ET DÉFIS DU MILIEU  

ORIENTATION 1 : Intervenir sans tarder  

O1.1  

Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à  100 %  en 2e année et à  96 %  en 6e année du primaire pour tous les élèves des classes ordinaires  (Objectif CSMV)  

86,87% des élèves réussissent l’examen de 2 e année (soit 13,13% en dessous de l’objectif).

80,31% des élèves réussissent l’examen de 6 e année (soit 15,69% en dessous de l’objectif)

O1.2  

Diminuer l’écart de réussite entre les garçons et les filles à  8 %   (PNRE)  

Filles : 88,14% de réussite.

Garçon : 85,57% de réussite.

Écart : 2,57%

O1.3

Diminuer l’écart de réussite entre les élèves provenant de milieux défavorisés (école  d’IMSE 8 à 10) et les élèves provenant des autres milieux (écoles d’IMSE 1 à 7) à 6%.

L’écart de réussite autant en littératie qu’en numératie est en dessous des taux de réussite.

O1.5  

Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4 e  année du primaire à 85 %  (PNRE)  

Nous avons un taux de réussite de 73,13%. Ce qui est nettement en dessous de l’objectif.

ORIENTATION 2 : Accompagner l’élève vers la réussite

tout au long de son parcours scolaire

O2.1  

Porter la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification à  

75 %  (PNRE)  

N/O

O2.2  

Maintenir les taux de diplomation et de qualification des élèves issus de l’immigration minimalement égaux aux taux de la CSMV  (PNRE)  

N/O

O2.3  

Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français à 81,5 % en  

2 e  année et à 84,5 % en 5 e  année au secondaire pour tous les élèves des classes ordinaires  (Objectif CSMV)  

N/O

O2.5  

Maintenir tout au plus à 11 % la proportion des élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire  (PNRE)  

Nous avons 10,5% des élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire. (À risque)

ORIENTATION 3 :

Offrir un environnement scolaire sain,

sécuritaire et ouvert sur la communauté

O3.1  

Renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle  (Objectif CSMV)  

Nous avons plusieurs organismes communautaires qui aident les familles immigrantes.

Les classes d’accueil sont parmi les classes ordinaires pour permettre des échanges entre les élèves immigrants et non immigrants.

O3.2  

Porter à 100 % la proportion des écoles primaires qui  offrent aux élèves la possibilité de bouger 60 minutes  par jour grâce à la pratique d’activités physiques variées  (PNRE)  

Les élèves qui fréquentent le service de garde le midi font plus de 60 minutes d’activité, ce qui représente 83,6% des élèves.

Mise en place de moment d’activité physique journalière à l’annexe.

Activités sportives offertes après l’école.

O3.3  

3.3  Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté  (Objectif CSMV)  

Vie étudiante très présente (activités rassembleuses, lecture sous les arbres, brigadiers scolaires (les grands animent les petits) sur l’heure du diner.

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Maurice-L.-Duplessis
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Développer les compétences en littératie de tous les élèves Augmenter le taux de réussite des élèves à risque de 10% en français lecture d'ici juin 2022. Taux de réussite à 68% en français lecture au bilan de 4e année. 1 Augmentation de 10% des élèves qui réussissent avec une note de 68% et plus d’ici juin 2022. 52,2 62,2
Taux de réussite à 68% en français lecture au bilan de 6e année. 1 Augmentation de 10% des élèves qui réussissent avec une note de 68% et plus d’ici juin 2022. 49,2 59,2
Augmenter le taux de réussite des élèves à risque de 10% en français écriture d'ici juin 2022. Taux de réussite à 68% en français écriture au bilan de 2e année. 1 Augmentation de 10% des élèves qui réussissent avec une note de 68% et plus d’ici juin 2022. 46,4 56,4
Taux de réussite à 68% en français écriture au bilan de 4e année. 1 Augmentation de 10% des élèves qui réussissent avec une note de 68% et plus d’ici juin 2022. 59,4 69,4
Taux de réussite à 68% en français écriture au bilan de 6e année. 1 Augmentation de 10% des élèves qui réussissent avec une note de 68% et plus d’ici juin 2022. 47,5 57,5
Développer les compétences en numératie de tous les élèves Augmenter le taux de réussite des élèves à risque de 6e année de 10% en mathématique raisonner d'ici juin 2022. 1 Augmentation de 10% des élèves qui réussissent avec une note de 68% et plus d’ici juin 2022. 67,8 77,8
Augmenter le taux de réussite des élèves à risque de 6e année de 10% en mathématique résoudre d'ici juin 2022. Taux de réussite à 68% en mathématique résoudre au bilan de 6e année. 1 Augmentation de 10% des élèves qui réussissent avec une note de 68% et plus d’ici juin 2022. 61 71
Promouvoir une communication de qualité avec tous Augmentation du taux de satisfaction du personnel à l'égard du processus d'accueil et d'intégration des élèves au préscolaire et primaire d'ici juin 2022. Taux de satisfaction du personnel à l'égard du processus d'accueil et d'intégration des élèves au préscolaire et primaire. 2 Pourcentage de satisfaction d'ici juin 2022. (Situation de départ définie en novembre 2019, valeur ciblée à définir)
Augmentation du nombre de rencontres collaboratives entre les intervenants gravitant autour des élèves d'ici juin 2022. Nombre de rencontres collaboratives entre les intervenants gravitant autour des élèves. 2 Augmentation du nombre de rencontres collaboratives par année. (Valeur de départ non connue) 6
Augmentation du taux de satisfaction des parents à l'égard des mécanismes de communication école-famille d'ici juin 2022. Taux de satisfaction (sondage administré une fois par année) des parents à l'égard des mécanismes de communication école-famille. 3 Pourcentage de satisfaction d'ici juin 2022. (Situation de départ définie en juin 2019, valeur ciblée à définir)