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Projet éducatif 2018-2023

Adopté au conseil d'établissement le 2019-06-11
Approuvé par la commission scolaire le 2019-06-28

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Encadrements légaux
La LIP précise que le projet éducatif d’un établissement d’enseignement doit tenir compte des obligations suivantes :
  • présenter les éléments suivants (LIP, articles 37 et 97.1) :
    • la description du contexte dans lequel l’établissement d’enseignement évolue et les principaux enjeux auxquels il est confronté, notamment en matière de réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main-d’œuvre;
    • les orientations propres à l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
    • Les cibles au terme de la prériode couverte par le projet éducatif;
    • les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
    • la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire;
  • respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école (LIP, article 37)3;
  • harmoniser la période couverte par le projet éducatif avec celles du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du plan stratégique du ministère (LIP, articles 37.1, 97.2 et 209.1);
  • respecter, le cas échéant, les modalités établies par le ministre visant la coordination de l’ensemble de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère (LIP, article 459.3);
  • assurer la cohérence du projet éducatif avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire (LIP, articles 37 et 97.1).
Dans l’analyse du contexte, dont notamment les résultats obtenus par l’établissement d’enseignement en regard des orientations et des objectifs du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, l’établissement d’enseignement évalue la pertinence d’intégrer les orientations et les objectifs du plan d’engagement vers la réussite dans le projet éducatif. Dans ce cas, il revient à l’établissement d’enseignement de déterminer une cible qui peut alors être différente de celle établie par la commission scolaire. De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, en fonction de l’analyse de son contexte et de ses priorités, s’il juge pertinent de le faire.
Groupes ayant collaboré à l'élaboration du projet
Les groupes suivants ont collaboré à l'élaboration du projet éducatif:
  • Enseignants: Équipe école de 20 enseignants incluant les spécialistes et l'orthopédagogue principale
  • Parents: Conseil d'établissement
  • SDG: Sylvain Jacob, Marielle Doré, Monic St-Pierre
  • Personnel non enseignant: Fanny Dallaire, secrétaire
  • Direction: Judith Côté et Sophie Desgroseilliers

 

Consultations menées lors de l'élaboration du projet éducatif
  • Un questionnaire a été envoyé aux parents, au personnel de l'école ainsi qu'aux élèves de 3ième, 4ième et 5ième années.
  • Des consultations se sont tenues lors des séances du conseil d'établissement à compter de janvier 2019.
  • Avec l'équipe enseignante, nous avons privilégié une consultation via Internet à partir d'un document « Progression de l'élaboration du projet éducatif - notes de suivis », à partir duquel les personnes réagissaient par courriel ou sur un document Forms selon les besoins, ainsi qu'une rencontre de clarification.

Tout au long du processus, le document « Progression de l'élaboration du projet éducatif - notes de suivis » a été modifié, bonifié et acheminé aux équipes pour relecture, commentaires et suggestions de corrections.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

 

Vision

L'école Paul-Chagnon désire instaurer de la cohésion entre les élèves en développant un sentiment d'appartenance et de bienveillance dans un milieu paisible, afin de poursuivre le développement des élèves à travers des apprentissages technologiques, sportifs et musicaux dans le cadre de la classe ou d'activités parascolaires.

Valeurs

Valeurs organisationnelles:

  • Le respect dans un sentiment de considération à l'égard d'un individu ou de quelque chose;
  • La coopération pour travailler ensemble avec un esprit d'entraide;
  • La persévérance en usant de volonté et de patience pour atteindre une résolution, malgré les difficultés;
  • La curiosité en cherchant à connaître des choses nouvelles et en développant des capacités et des connaissances;

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

 

              ENVIRONNEMENT EXTERNE

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Rang décile (SFR)

Rang décile (IMSE)

2012-2013

8

6

2016-2017

7

5

2017-2018

6

5

 

 

Statut familial

 

2013-2014

2018-2019

Père ou mère

16,3%

22,77%

Père et mère

83,3%

76,08%

Autres

0,4%

0,11%

 

 

Services communautaires

-        Policier communautaire

-        Club Optimiste

-        CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire

-        Ville de Longueuil

 

 

 

 

 

 

Environnement interne

 

EFFECTIFS SCOLAIRES

 

A

Évolution de l'effectif

 de l'école

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

275

302

290

315

311

297

306

 

Nombres d'élèves par cycle

 

Préscolaire

1er cycle

2e cycle

3e cycle

Adaptation scolaire

Total

 2018-2019

38

78

87

84

18

305

 

Nombre de classes en adaptation scolaire

 

Kangourou

 

Nombre de classes

2018-2019

2

 

2

 

Service de garde

 

2018-2019

Élèves réguliers

149

Élèves sporadiques

6

Dineurs

119

Proportion d’élèves fréquentant le SDG

47,86%

B

 

Profil des élèves

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2013-2014

2018-2019

Nés au Canada

87,4%

78,4%

Nés à l’étranger

(France, Haïti, Cameroun, etc.)

12,6%

9,8%

Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération)

37,1%

32,7%

Langue maternelle parlée à la maison

2013-2014

2018-2019

Français

80,8 %

81,0%

Autre que le français

(Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.)

19,2%

8,8%

 

C ARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

 

 

Pourcentage d’élèves  HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2013-2014

2 %

1,3 %

19,5 %

3,3%

2018-2019

3,9%

3,3%

21,2%

5,2%

 

 

D     ENJEUX

 

Pour les élèves :

·       Esthétique de l’école

·       Plaisir de venir à l’école

·       Sécurité partout dans l’école

·       Plus de sports

·       Plus de sorties

·       Plus de projets spéciaux

·       Lecture à tous les jours

Pour les parents :

·       Lire, écrire, compter

·       Plaisir d’apprendre

·       Développer l’estime de soi

·       Activités sportives

·       Communication des enseignants aux parents

·       Disponibilité des intervenants spécialisés

·       Démarche de résolution de conflits

·       Plus de renseignements sur les ressources disponibles

·       Engagement communautaire

·       Activités parascolaires

·       Faire connaître le Conseil d’établissement

·       Aspect physique de l’école

 

 

 

 

 

 

Pour le personnel de l’école :

·       Démarche de résolution de conflits

·       Améliorer les mécanismes visant à s’assurer que les parents comprennent sans difficulté l’information (y compris le bulletin scolaire) qui leur est acheminée

·       Pratique insuffisante d’activité physique des enfants

·       Trop d’élèves arrivent fatigués à l’école le matin pour se concentrer et faire le travail scolaire

·       Améliorer la proportion des élèves de l’école qui communiquent efficacement et ont des relations sociales de qualité est satisfaisante

·       Proportion des élèves qui sont capables de gérer leur stress et leurs émotions, puis de résoudre des conflits interpersonnels de façon satisfaisante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1
2
3
Enjeux

Un environnement scolaire riche et stimulant pour les élèves :

§  Pour qu’ils développent davantage le goût de venir à l’école;

§  Pour qu’ils maintiennent une motivation et une persévérance élevées face à leurs apprentissages;

§  Pour permettre l’augmentation des taux de réussite en lecture à tous les degrés;

§  Pour que l’offre d’activités et de projets répondent à leurs besoins et attentes;

§  Pour que les locaux soient accueillants et adaptés.

Un milieu sain et sécuritaire pour tous :

§  Pour que tous se sentent en sécurité partout et en tout temps dans l’école;

§  Pour contribuer positivement à la santé physique et émotionnelle des jeunes;

§  Pour favoriser des relations sociales qui visent un vivre ensemble pacifique.

Une collaboration école-famille efficace :

§  Pour assurer la compréhension des messages transmis aux parents;

§  Pour que les communications soient facilement accessibles;

§  Pour améliorer l'efficacité et la diversité des stratégies de communication utilisées:

§  Pour que les instances et les services en place soient bien connus de tous les acteurs.

   

 

 

Cohérence avec le PEVR

 

 

LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES AU REGARD DU PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE  

ÉTAT DE LA SITUATION

 

Objectif PEVR CSMV  

FORCES ET DÉFIS DU MILIEU  

ORIENTATION 1 : Intervenir sans tarder  

O1.1  

Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à  100 %  en 2e année et à  96 %  en 6e année du primaire pour tous les élèves des classes ordinaires  (Objectif CSMV)  

Cet objectif représente déjà une belle force pour le milieu puisque notre taux de réussite est déjà excellent et qu'un monitorage systématique est déjà intégré dans l'école. Le défi sera plutôt de maintenir ces taux d'une cohorte à l'autre.

O1.2  

Diminuer l’écart de réussite entre les garçons et les filles à  8 %   (PNRE)  

Le défi se situe à partir de la 4e année où l'écart de réussite entre les garçons et les filles est de plus de 8%.

O1.4  

Diminuer l'écart de réussite entre les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ayant un plan d’intervention et les autres élèves à 30 %  (PNRE)  

Cet objectif représente un défi quant à l'utilisation plus systématique des mesures universelles dans un premier temps, puis d'un contrôle plus efficace de l'utilisation des services en orthopédagogie et en éducation spécialisée.

O1.5  

Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4 e  année du primaire à 85 %  (PNRE)  

Défi majeur pour développer le plaisir d'écrire et systématiser les outils d'auto correction.  

ORIENTATION 2 : Accompagner l’élève vers la réussite  

tout au long de son parcours scolaire  

O2.1  

Porter la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification à  

75 %  (PNRE)  

O2.2  

Maintenir les taux de diplomation et de qualification des élèves issus de l’immigration minimalement égaux aux taux de la CSMV  (PNRE)  

O2.3  

Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français à 81,5 % en  

2 e  année et à 84,5 % en 5 e  année au secondaire pour tous les élèves des classes ordinaires  (Objectif CSMV)  

O2.5  

Maintenir tout au plus à 11 % la proportion des élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire  (PNRE)  

Cet objectif est stable pour notre milieu. Il ne représente pas un défi.   

ORIENTATION 3 :  

Offrir un environnement scolaire sain,  

sécuritaire et ouvert sur la communauté  

O3.1  

Renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle  (Objectif CSMV)  

 L'accueil et l'intégration de l'élève immigrant ne constitue pas un défi pour notre milieu. Toutefois, travailler l'ouverture d'esprit et le respect de la différence demeurent des préoccupations à ne pas négliger.

O3.2  

Porter à 100 % la proportion des écoles primaires qui  offrent aux élèves la possibilité de bouger 60 minutes  par jour grâce à la pratique d’activités physiques variées  (PNRE)  

 C'est une force incontestable dans notre milieu. Récréations animées, pauses actives et corridors actifs font désormais partie du quotidien des élèves. On ajoute à ceci les sorties plein air et à vélo.

O3.3  

3.3  Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté  (Objectif CSMV)  

C'est un défi constant pour lequel les principes et usages de l'école bienveillante seront mis de l'avant au cours des prochaines années.

 

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Paul-Chagnon
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Offrir un milieu de vie accueillant, sécurisant et bienveillant Augmenter de 10% d'ici juin 2022,le pourcentage d'élèves qui se sentiront en sécurité dans les corridors, sur la cour, en classe, sur le web et au service de garde en tout temps. Sondage effectué deux fois dans l'année pour le monitorage du sentiment de sécurité sur tous les plans. 3 Augmentation de 10% d'ici juin 2022 74 84
Augmenter le nombre d'ateliers pour outiller les élèves à interagir civilement avec les autres. Fréquence des ateliers dispensés durant l'année 3.3 2 ateliers par étape pour un total de 6 par année d'ici juin 2022 2 6
Promouvoir la collaboration école-famille Augmenter à 80% d'ici juin 2022 le nombre de parents habiletés à utiliser les réseaux de communication de l'école. Proportion des parents qui prennent connaissance des bulletins et des communications via Mosaïk et le réseau classe. (Valeur de départ sera prise à la rentrée 2019) 3 80% des parents utilisent les réseaux de communication école/classe d'ici 2022 80
Augmenter de 5% le taux de satisfaction des parents à l'égard des communications de l'école avec eux d'ici juin 2022. Sondage effectué auprès des parents deux fois par année 3 5% d'augmentation d'ici 2022 67 72
Favoriser le respect du rythme de l'enfant et son plaisir d'apprendre Augmenter de 5% le taux de réussite à la compétence à lire de tous les élèves d'ici juin 2022 Taux de réussite des élèves à la compétence à lire pour chacun des degrés de la 1 ère à la 6 e année 1.1 Augmentation de 5% du taux de réussite de 2018-2019 d'ici 2022 et ce, à tous les niveaux, à la compétence à lire
Augmenter à 80% la proportion des élèves, qui utilisent des outils technologiques et pédagogiques en contexte de classe d'ici juin 2022 La proportion d'élèves utilisant des outils technologiques et pédagogiques en contexte de classe 2 80% des élèves utilisent les outils qui leur sont offerts d'ici 2022 ( Valeur de départ à préciser à la rentrée 2019) 80