Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
Tout au long du processus, le document « Progression de l'élaboration du projet éducatif - notes de suivis » a été modifié, bonifié et acheminé aux équipes pour relecture, commentaires et suggestions de corrections.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.
L'école Paul-Chagnon désire instaurer de la cohésion entre les élèves en développant un sentiment d'appartenance et de bienveillance dans un milieu paisible, afin de poursuivre le développement des élèves à travers des apprentissages technologiques, sportifs et musicaux dans le cadre de la classe ou d'activités parascolaires.
Valeurs organisationnelles:
ENVIRONNEMENT EXTERNE
Contexte socio-économique |
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Année scolaire |
Rang décile (SFR) |
Rang décile (IMSE) |
2012-2013 |
8 |
6 |
2016-2017 |
7 |
5 |
2017-2018 |
6 |
5 |
Statut familial |
|
2013-2014 |
2018-2019 |
Père ou mère |
16,3% |
22,77% |
|
Père et mère |
83,3% |
76,08% |
|
Autres |
0,4% |
0,11% |
Services communautaires |
- Policier communautaire - Club Optimiste - CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire - Ville de Longueuil |
Environnement interne
EFFECTIFS SCOLAIRES
A
Évolution de l'effectif de l'école |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Nombre d’élèves |
275 |
302 |
290 |
315 |
311 |
297 |
306 |
Nombres d'élèves par cycle |
||||||
|
Préscolaire |
1er cycle |
2e cycle |
3e cycle |
Adaptation scolaire |
Total |
2018-2019 |
38 |
78 |
87 |
84 |
18 |
305 |
Nombre de classes en adaptation scolaire |
|||
|
Kangourou |
|
Nombre de classes |
2018-2019 |
2 |
|
2 |
Service de garde |
|
2018-2019 |
Élèves réguliers |
149 |
|
Élèves sporadiques |
6 |
|
Dineurs |
119 |
|
Proportion d’élèves fréquentant le SDG |
47,86% |
B
Profil des élèves
Profil sociolinguistique des élèves |
||
Lieux de naissance |
2013-2014 |
2018-2019 |
Nés au Canada |
87,4% |
78,4% |
Nés à l’étranger (France, Haïti, Cameroun, etc.) |
12,6% |
9,8% |
Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération) |
37,1% |
32,7% |
Langue maternelle parlée à la maison |
2013-2014 |
2018-2019 |
Français |
80,8 % |
81,0% |
Autre que le français (Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.) |
19,2% |
8,8% |
C ARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE
|
Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves |
Élèves HDAA Reconnus par le MÉES en classe ordinaire |
Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention à l’école |
Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français |
2013-2014 |
2 % |
1,3 % |
19,5 % |
3,3% |
2018-2019 |
3,9% |
3,3% |
21,2% |
5,2% |
D ENJEUX
Pour les élèves :
· Esthétique de l’école
· Plaisir de venir à l’école
· Sécurité partout dans l’école
· Plus de sports
· Plus de sorties
· Plus de projets spéciaux
· Lecture à tous les jours
Pour les parents :
· Lire, écrire, compter
· Plaisir d’apprendre
· Développer l’estime de soi
· Activités sportives
· Communication des enseignants aux parents
· Disponibilité des intervenants spécialisés
· Démarche de résolution de conflits
· Plus de renseignements sur les ressources disponibles
· Engagement communautaire
· Activités parascolaires
· Faire connaître le Conseil d’établissement
· Aspect physique de l’école
Pour le personnel de l’école :
· Démarche de résolution de conflits
· Améliorer les mécanismes visant à s’assurer que les parents comprennent sans difficulté l’information (y compris le bulletin scolaire) qui leur est acheminée
· Pratique insuffisante d’activité physique des enfants
· Trop d’élèves arrivent fatigués à l’école le matin pour se concentrer et faire le travail scolaire
· Améliorer la proportion des élèves de l’école qui communiquent efficacement et ont des relations sociales de qualité est satisfaisante
· Proportion des élèves qui sont capables de gérer leur stress et leurs émotions, puis de résoudre des conflits interpersonnels de façon satisfaisante
Un environnement scolaire riche et stimulant pour les élèves :
§ Pour qu’ils développent davantage le goût de venir à l’école;
§ Pour qu’ils maintiennent une motivation et une persévérance élevées face à leurs apprentissages;
§ Pour permettre l’augmentation des taux de réussite en lecture à tous les degrés;
§ Pour que l’offre d’activités et de projets répondent à leurs besoins et attentes;
§ Pour que les locaux soient accueillants et adaptés.
Un milieu sain et sécuritaire pour tous :
§ Pour que tous se sentent en sécurité partout et en tout temps dans l’école;
§ Pour contribuer positivement à la santé physique et émotionnelle des jeunes;
§ Pour favoriser des relations sociales qui visent un vivre ensemble pacifique.
Une collaboration école-famille efficace :
§ Pour assurer la compréhension des messages transmis aux parents;
§ Pour que les communications soient facilement accessibles;
§ Pour améliorer l'efficacité et la diversité des stratégies de communication utilisées:
§ Pour que les instances et les services en place soient bien connus de tous les acteurs.
LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES AU REGARD DU PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE ÉTAT DE LA SITUATION |
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Objectif PEVR CSMV |
FORCES ET DÉFIS DU MILIEU |
|
ORIENTATION 1 : Intervenir sans tarder |
O1.1 |
Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 100 % en 2e année et à 96 % en 6e année du primaire pour tous les élèves des classes ordinaires (Objectif CSMV) |
Cet objectif représente déjà une belle force pour le milieu puisque notre taux de réussite est déjà excellent et qu'un monitorage systématique est déjà intégré dans l'école. Le défi sera plutôt de maintenir ces taux d'une cohorte à l'autre. |
O1.2 |
Diminuer l’écart de réussite entre les garçons et les filles à 8 % (PNRE) |
Le défi se situe à partir de la 4e année où l'écart de réussite entre les garçons et les filles est de plus de 8%. |
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O1.4 |
Diminuer l'écart de réussite entre les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ayant un plan d’intervention et les autres élèves à 30 % (PNRE) |
Cet objectif représente un défi quant à l'utilisation plus systématique des mesures universelles dans un premier temps, puis d'un contrôle plus efficace de l'utilisation des services en orthopédagogie et en éducation spécialisée. |
|
O1.5 |
Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4 e année du primaire à 85 % (PNRE) |
Défi majeur pour développer le plaisir d'écrire et systématiser les outils d'auto correction. |
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ORIENTATION 2 : Accompagner l’élève vers la réussite tout au long de son parcours scolaire |
O2.1 |
Porter la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification à 75 % (PNRE) |
a |
O2.2 |
Maintenir les taux de diplomation et de qualification des élèves issus de l’immigration minimalement égaux aux taux de la CSMV (PNRE) |
a |
|
O2.3 |
Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français à 81,5 % en 2 e année et à 84,5 % en 5 e année au secondaire pour tous les élèves des classes ordinaires (Objectif CSMV) |
a |
|
O2.5 |
Maintenir tout au plus à 11 % la proportion des élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire (PNRE) |
Cet objectif est stable pour notre milieu. Il ne représente pas un défi. |
|
ORIENTATION 3 : Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté |
O3.1 |
Renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle (Objectif CSMV) |
L'accueil et l'intégration de l'élève immigrant ne constitue pas un défi pour notre milieu. Toutefois, travailler l'ouverture d'esprit et le respect de la différence demeurent des préoccupations à ne pas négliger. |
O3.2 |
Porter à 100 % la proportion des écoles primaires qui offrent aux élèves la possibilité de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d’activités physiques variées (PNRE) |
C'est une force incontestable dans notre milieu. Récréations animées, pauses actives et corridors actifs font désormais partie du quotidien des élèves. On ajoute à ceci les sorties plein air et à vélo. |
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O3.3 |
3.3 Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté (Objectif CSMV) |
C'est un défi constant pour lequel les principes et usages de l'école bienveillante seront mis de l'avant au cours des prochaines années. |
Projet éducatif École Paul-Chagnon | ||||||
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Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
Offrir un milieu de vie accueillant, sécurisant et bienveillant | Augmenter de 10% d'ici juin 2022,le pourcentage d'élèves qui se sentiront en sécurité dans les corridors, sur la cour, en classe, sur le web et au service de garde en tout temps. | Sondage effectué deux fois dans l'année pour le monitorage du sentiment de sécurité sur tous les plans. | 3 | Augmentation de 10% d'ici juin 2022 | 74 | 84 |
Augmenter le nombre d'ateliers pour outiller les élèves à interagir civilement avec les autres. | Fréquence des ateliers dispensés durant l'année | 3.3 | 2 ateliers par étape pour un total de 6 par année d'ici juin 2022 | 2 | 6 | |
Promouvoir la collaboration école-famille | Augmenter à 80% d'ici juin 2022 le nombre de parents habiletés à utiliser les réseaux de communication de l'école. | Proportion des parents qui prennent connaissance des bulletins et des communications via Mosaïk et le réseau classe. (Valeur de départ sera prise à la rentrée 2019) | 3 | 80% des parents utilisent les réseaux de communication école/classe d'ici 2022 | 80 | |
Augmenter de 5% le taux de satisfaction des parents à l'égard des communications de l'école avec eux d'ici juin 2022. | Sondage effectué auprès des parents deux fois par année | 3 | 5% d'augmentation d'ici 2022 | 67 | 72 | |
Favoriser le respect du rythme de l'enfant et son plaisir d'apprendre | Augmenter de 5% le taux de réussite à la compétence à lire de tous les élèves d'ici juin 2022 | Taux de réussite des élèves à la compétence à lire pour chacun des degrés de la 1 ère à la 6 e année | 1.1 | Augmentation de 5% du taux de réussite de 2018-2019 d'ici 2022 et ce, à tous les niveaux, à la compétence à lire | ||
Augmenter à 80% la proportion des élèves, qui utilisent des outils technologiques et pédagogiques en contexte de classe d'ici juin 2022 | La proportion d'élèves utilisant des outils technologiques et pédagogiques en contexte de classe | 2 | 80% des élèves utilisent les outils qui leur sont offerts d'ici 2022 ( Valeur de départ à préciser à la rentrée 2019) | 80 |