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Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-24
Approuvé par la commission scolaire le 2019-05-21

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

 

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

Vision

L'école Paul-De Maricourt est un établissement où tous les acteurs collaborent et s'engagent à être des modèles bienveillants et innovants pour assurer le développement du plein potentiel de tous ses élèves et plus particulièrement dans un souci de la maîtrise de la langue française. 

Valeurs

Les valeurs que l'école Paul-de Maricourt veut prôner tant chez les élèves que les membres du personnel sont les suivantes:   

 

 La BIENVEILLANCE : accueillir l'autre dans ses différences et s'assurer du bien être de chaque individu.

 L'ENGAGEMENT:  croire que l'implication personnelle de tous les acteurs fait la différence dans l'épanouissment des élèves.  

L'INNOVATION : être proactif et ouvert  à la nouveauté.

 La COLLABORATION: unir les forces de tous les membres de l'équipe école pour répondre aux besoins particuliers du milieu. 

 

 

 

 

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

1.               Environnement interne

 

A.       Portrait statistique des effectifs scolaires

·        Les prévisions de la clientèle

·        Le nombre d’élèves par niveau et par secteur

·        Le nombre d’élèves fréquentant le SDG

Évolution de l'effectif

 de l'école

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

 261

251 

238 

251

307

301

378

 

Nombres d'élèves par cycle

 

Préscolaire

1er cycle

2e cycle

3e cycle

Adaptation scolaire

Total

 2018-2019

 88

108 

79 

 66

28 

378 

 

Nombre de classes en adaptation scolaire

 

Relation

Élèves

Nombre de classes

2018-2019

Trouble du spectre de l'autisme 

28 

 

Service de garde

 

2018-2019

Élèves réguliers

183 

Élèves sporadiques

17 

Dineurs

87 

Proportion d’élèves fréquentant le SDG

 75,8 %

B.     CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

·        Langue maternelle

·        Nationalité

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2013-2014

2018-2019

Nés au Canada

85,3 % 

 80,42 %

Nés à l’étranger

(France, Haïti, Cameroun, etc.)

14,7 %  

 19,58 %

Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération)

47,02 % 

 

Langue maternelle parlée à la maison

2013-2014

2018-2019

Français

79,7 % 

 71,93 %

Autre que le français

(Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.)

20,3 % 

 28,07 %

 

C.     CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

·        Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté

·        Le % d’élèves EHDAA

·        Le % d’élèves ayant un plan d’intervention

·        Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français

 

 

Pourcentage d’élèves  HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2013-2014

12,09 %  

1,6  % 

17,1  % 

15,5 % 

2018-2019

 9,8 %

2,45 %  

25,61 %  

16,34 %  

 

 

2.               ENVIRONNEMENT EXTERNE

·        Le contexte socio-économique -  IMSE et ISFR

·        Les services offerts par les organismes et la communauté

·        Le statut familial des élèves

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (ISFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2012-2013

33,85 9 21,20 9

2016-2017

34,51 

20,89 

 

 

Statut familial

 

2013-2014

2018-2019

Père ou mère

 

 137

Père et mère

 

 239

Autres

 

 2

 

 

Services communautaires

 

 La croisée de Longueuil 

 

 

 

 

 

Portrait global de l’école Paul-De Maricourt  au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

50

à

92,0%

 

92,0%

0

4

0

4

2

34

 

85,3%

 

91,2%

1

4

1

2

3

33

 

72,7%

 

75,8%

3

6

3

5

4

37

 

83,8%

 

81,1%

3

3

3

4

5

30

à

83,3%

 

86,7%

3

2

2

2

6

17

 

76,5%

 

70,6%

0

4

1

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Portrait global de l’école Paul-De Maricourt  au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

50

¨

78,0%

¨

86,0%

3

8

2

5

2

34

à

82,4%

 

82,4%

1

5

1

5

3

33

 

54,5%

 

60,6%

6

9

7

6

4

37

à

62,2%

à

70,3%

4

10

3

8

5

30

¨

66,7%

¨

63,3%

6

4

5

6

6

17

 

58,8%

 

52,9%

2

5

2

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

 

Portrait global de l’école Paul-De Maricourt 

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

50

 

94,0%

à

94,0%

0

3

0

3

2

34

 

88,2%

 

94,1%

0

4

0

2

3

33

 

81,8%

 

63,6%

3

3

7

5

4

37

 

89,2%

 

86,5%

3

1

4

1

5

30

¨

80,0%

¨

73,3%

4

2

6

2

6

17

 

76,5%

 

82,4%

1

3

0

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Portrait global de l’école Paul-De Maricourt  au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

50

à

94,0%

¨

82,0%

0

3

3

6

2

34

 

73,5%

à

82,4%

3

6

0

6

3

33

à

63,6%

 

45,5%

6

6

10

8

4

37

à

78,4%

¨

78,4%

4

4

4

4

5

30

¨

66,7%

¨

60,0%

7

3

8

4

6

17

à

58,8%

 

64,7%

3

4

2

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Paul-De Maricourt 

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

4

37

 

81,1%

 

78,4%

2

5

4

4

6

17

 

82,4%

 

52,9%

0

3

2

6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Paul-De Maricourt 

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

4

37

 

62,2%

 

56,8%

4

10

7

9

6

17

 

58,8%

 

47,1%

2

5

2

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Paul-De Maricourt 

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

6

17

 

52,9%

 

88,2%

3

5

0

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Paul-De Maricourt 

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

6

17

 

47,1%

 

70,6%

3

6

1

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

Enjeux

Voici les principaux enjeux de l'école Paul-De Maricourt: 

 

Maintien de l'engagement de l'équipe éducative :  Besoins nombreux du milieu défavorisé  ( situations financières et familiales fragiles)

                                                                                  Rétention du personnel car beaucoup de jeunes enseignants inexpérimentés dans un contexte de travail exigeant.

                                                                                  Mouvance de la clientèle ( territoire d'accueil (immigration) et de transition de nombreuses familles.  

 

Adaptation face aux changements constants :    Clientèle issue de l'immigration, principalement de l'Afrique  

                                                                             Préscolaire et des élèves HDAA

                                                                             Harmonisation des pratiques ( technologies et inclusion) 

 

Réussite des élèves au regard des matières de base :

                                                                             Prioriser les ressources (soutien et complémentaires) pour les                                                                                                         compétences LECTURE en français et RAISONNER en mathématique 

                                                                            Vulnérabilités importantes dont une perte de performance à chaque cycle

                                                                            Taux de réussite en bas de 60% en lecture 6e année aux résulats du MEES 

                                                                  Taux de réussite en bas de 60% en  mathématique 6e année aux résultats du MEES.  

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Paul-De Maricourt
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Développer les compétences en littératie Augmenter le taux de réussite de la compétence LECTURE en français langue d'enseignement en 2e année à 95% pour juin 2022 Taux de réussite en francais lecture des élèves de 2e année en se basant sur le résultat final au bilan 1.1 95 % d'ici juin 2022 91,2 95
Augmenter le taux de réussite de la compétence LECTURE en français langue d'enseignement en 6e année à 80% pour juin 2022 Taux de réussite en francais lecture des élèves de 6e année en se basant sur le résultat final au bilan 1.1 80% d'ici juin 2022 70,6 80
Augmenter le taux de réussite dans la compétence écrire chez les élèves de 4e année à 85% pour juin 2022 Taux de réussite en français écriture des élèves de 4e année en se basant sur le résultat des examens ministériels 1.5 85 % d'ici juin 2022 81,1 85
Développer les compétences en numératie Augmenter le taux de réussite à 65% de la compétence raisonner en mathématique en 6è année pour juin 2022 Taux de réussite en mathématique à la compétence raisonner des élèves de 6è année en se basant sur le résultat des examens ministériels - 65 % d'ici juin 2022 52,9 65
Rejoindre l'écart de la CSMV entre les deux aspects de la compétence "raisonner à l'aide des concepts et processus mathématiques" aux épreuves CSMV (4e année) pour juin 2022 Taux de réussite pour l'ensemble des situations d'application et taux de réussite au questionnaire de maîtrise de connaissances (épreuve CSMV, 4e année) - Réduire l'écart entre les 2 taux de réussite ( valeur de départ juin 2018) 12,46 0
Rejoindre l'écart de la CSMV entre les deux aspects de la compétence "raisonner à l'aide des concepts et processus mathématiques" aux épreuves MESS (6è année) pour juin 2022 Taux de réussite pour l'ensemble des situations d'application et taux de réussite au questionnaire de maîtrise de connaissances ( MEES, 6è année) - Rejoindre l'écart de la CSMV entre les 2 taux de réussite ( valeur de départ et ciblée juin 2018) 24 0
Offrir un milieu de vie sain, harmonieux favorisant l'engagement Maintenir la pratique d'activités physiques à 60 minutes par jour pour tous les élèves jusqu'en juin 2022 Nombre de minutes d'activité physique par jour 3.2 Maintien du 60 minutes par jour jusqu'en juin 2022 60 60
Augmenter le pourcentage d'élèves qui participent aux activités récompenses qui soulignent les bons comportements Pourcentage d'élèves participant aux activités récompenses mensuelles 3.3 100% des élèves d'ici juin 2022 60 100