Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.
L'école Paul-De Maricourt est un établissement où tous les acteurs collaborent et s'engagent à être des modèles bienveillants et innovants pour assurer le développement du plein potentiel de tous ses élèves et plus particulièrement dans un souci de la maîtrise de la langue française.
Les valeurs que l'école Paul-de Maricourt veut prôner tant chez les élèves que les membres du personnel sont les suivantes:
La BIENVEILLANCE : accueillir l'autre dans ses différences et s'assurer du bien être de chaque individu.
L'ENGAGEMENT: croire que l'implication personnelle de tous les acteurs fait la différence dans l'épanouissment des élèves.
L'INNOVATION : être proactif et ouvert à la nouveauté.
La COLLABORATION: unir les forces de tous les membres de l'équipe école pour répondre aux besoins particuliers du milieu.
1. Environnement interne
A. Portrait statistique des effectifs scolaires
· Les prévisions de la clientèle
· Le nombre d’élèves par niveau et par secteur
· Le nombre d’élèves fréquentant le SDG
Évolution de l'effectif de l'école |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Nombre d’élèves |
261 |
251 |
238 |
251 |
307 |
301 |
378 |
Nombres d'élèves par cycle |
||||||
|
Préscolaire |
1er cycle |
2e cycle |
3e cycle |
Adaptation scolaire |
Total |
2018-2019 |
88 |
108 |
79 |
66 |
28 |
378 |
Nombre de classes en adaptation scolaire |
|||
|
Relation |
Élèves |
Nombre de classes |
2018-2019 |
Trouble du spectre de l'autisme |
28 |
4 |
Service de garde |
|
2018-2019 |
Élèves réguliers |
183 |
|
Élèves sporadiques |
17 |
|
Dineurs |
87 |
|
Proportion d’élèves fréquentant le SDG |
75,8 % |
B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES
· Langue maternelle
· Nationalité
Profil sociolinguistique des élèves |
||
Lieux de naissance |
2013-2014 |
2018-2019 |
Nés au Canada |
85,3 % |
80,42 % |
Nés à l’étranger (France, Haïti, Cameroun, etc.) |
14,7 % |
19,58 % |
Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération) |
47,02 % |
|
Langue maternelle parlée à la maison |
2013-2014 |
2018-2019 |
Français |
79,7 % |
71,93 % |
Autre que le français (Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.) |
20,3 % |
28,07 % |
C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE
· Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté
· Le % d’élèves EHDAA
· Le % d’élèves ayant un plan d’intervention
· Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français
|
Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves |
Élèves HDAA Reconnus par le MÉES en classe ordinaire |
Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention à l’école |
Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français |
2013-2014 |
12,09 % |
1,6 % |
17,1 % |
15,5 % |
2018-2019 |
9,8 % |
2,45 % |
25,61 % |
16,34 % |
2. ENVIRONNEMENT EXTERNE
· Le contexte socio-économique - IMSE et ISFR
· Les services offerts par les organismes et la communauté
· Le statut familial des élèves
Contexte socio-économique |
||||
Année scolaire |
Indice du seuil de faible revenu |
Rang décile (ISFR) |
Indice de milieu socio-économique |
Rang décile (IMSE) |
2012-2013 |
33,85 | 9 | 21,20 | 9 |
2016-2017 |
34,51 |
9 |
20,89 |
9 |
Statut familial |
|
2013-2014 |
2018-2019 |
Père ou mère |
|
137 |
|
Père et mère |
|
239 |
|
Autres |
|
2 |
Services communautaires |
La croisée de Longueuil |
Portrait global de l’école Paul-De Maricourt au bilan |
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2017-2018 |
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Français |
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Seuil de réussite à 60% |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
1 |
50 |
à |
92,0% |
|
92,0% |
0 |
4 |
0 |
4 |
|
2 |
34 |
|
85,3% |
|
91,2% |
1 |
4 |
1 |
2 |
|
3 |
33 |
|
72,7% |
|
75,8% |
3 |
6 |
3 |
5 |
|
4 |
37 |
|
83,8% |
|
81,1% |
3 |
3 |
3 |
4 |
|
5 |
30 |
à |
83,3% |
|
86,7% |
3 |
2 |
2 |
2 |
|
6 |
17 |
|
76,5% |
|
70,6% |
0 |
4 |
1 |
4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
à |
De 70% à 79% des élèves réussissent |
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¨ |
Moins de 70% des élèves sont en réussite |
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Portrait global de l’école Paul-De Maricourt au bilan |
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2017-2018 |
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Français |
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Seuil de réussite à 68% |
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École |
Nb d’élèves en échec |
|||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
1 |
50 |
¨ |
78,0% |
¨ |
86,0% |
3 |
8 |
2 |
5 |
|
2 |
34 |
à |
82,4% |
|
82,4% |
1 |
5 |
1 |
5 |
|
3 |
33 |
|
54,5% |
|
60,6% |
6 |
9 |
7 |
6 |
|
4 |
37 |
à |
62,2% |
à |
70,3% |
4 |
10 |
3 |
8 |
|
5 |
30 |
¨ |
66,7% |
¨ |
63,3% |
6 |
4 |
5 |
6 |
|
6 |
17 |
|
58,8% |
|
52,9% |
2 |
5 |
2 |
6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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à |
De 70% à 79% des élèves réussissent |
|||||||||
¨ |
Moins de 70% des élèves sont en réussite |
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Portrait global de l’école Paul-De Maricourt |
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2017-2018 |
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Mathématique |
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Seuil de réussite à 60% |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
|
Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
1 |
50 |
|
94,0% |
à |
94,0% |
0 |
3 |
0 |
3 |
|
2 |
34 |
|
88,2% |
|
94,1% |
0 |
4 |
0 |
2 |
|
3 |
33 |
|
81,8% |
|
63,6% |
3 |
3 |
7 |
5 |
|
4 |
37 |
|
89,2% |
|
86,5% |
3 |
1 |
4 |
1 |
|
5 |
30 |
¨ |
80,0% |
¨ |
73,3% |
4 |
2 |
6 |
2 |
|
6 |
17 |
|
76,5% |
|
82,4% |
1 |
3 |
0 |
3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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à |
De 70% à 79% des élèves réussissent |
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¨ |
Moins de 70% des élèves sont en réussite |
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Portrait global de l’école Paul-De Maricourt au bilan |
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2017-2018 |
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Mathématique |
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Seuil de réussite à 68% |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
|
Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
1 |
50 |
à |
94,0% |
¨ |
82,0% |
0 |
3 |
3 |
6 |
|
2 |
34 |
|
73,5% |
à |
82,4% |
3 |
6 |
0 |
6 |
|
3 |
33 |
à |
63,6% |
|
45,5% |
6 |
6 |
10 |
8 |
|
4 |
37 |
à |
78,4% |
¨ |
78,4% |
4 |
4 |
4 |
4 |
|
5 |
30 |
¨ |
66,7% |
¨ |
60,0% |
7 |
3 |
8 |
4 |
|
6 |
17 |
à |
58,8% |
|
64,7% |
3 |
4 |
2 |
4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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à |
De 70% à 79% des élèves réussissent |
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¨ |
Moins de 70% des élèves sont en réussite |
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Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Paul-De Maricourt |
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2017-2018 |
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Français |
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Seuil de réussite à 60% |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
4 |
37 |
|
81,1% |
|
78,4% |
2 |
5 |
4 |
4 |
|
6 |
17 |
|
82,4% |
|
52,9% |
0 |
3 |
2 |
6 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
à |
De 70% à 79% des élèves réussissent |
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¨ |
Moins de 70% des élèves sont en réussite |
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Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Paul-De Maricourt |
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2017-2018 |
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Français |
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Seuil de réussite à 68% |
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École |
Nb d’élèves en échec |
|||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
4 |
37 |
|
62,2% |
|
56,8% |
4 |
10 |
7 |
9 |
|
6 |
17 |
|
58,8% |
|
47,1% |
2 |
5 |
2 |
7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
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|
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à |
De 70% à 79% des élèves réussissent |
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Moins de 70% des élèves sont en réussite |
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Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Paul-De Maricourt |
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2017-2018 |
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Mathématique |
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Seuil de réussite à 60% |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
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Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
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Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
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6 |
17 |
|
52,9% |
|
88,2% |
3 |
5 |
0 |
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|
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à |
De 70% à 79% des élèves réussissent |
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Moins de 70% des élèves sont en réussite |
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Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Paul-De Maricourt |
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2017-2018 |
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Mathématique |
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Seuil de réussite à 68% |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
|
Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
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Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
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6 |
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|
47,1% |
|
70,6% |
3 |
6 |
1 |
4 |
|
|
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De 70% à 79% des élèves réussissent |
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Moins de 70% des élèves sont en réussite |
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Voici les principaux enjeux de l'école Paul-De Maricourt:
Maintien de l'engagement de l'équipe éducative : Besoins nombreux du milieu défavorisé ( situations financières et familiales fragiles)
Rétention du personnel car beaucoup de jeunes enseignants inexpérimentés dans un contexte de travail exigeant.
Mouvance de la clientèle ( territoire d'accueil (immigration) et de transition de nombreuses familles.
Adaptation face aux changements constants : Clientèle issue de l'immigration, principalement de l'Afrique
Préscolaire et des élèves HDAA
Harmonisation des pratiques ( technologies et inclusion)
Réussite des élèves au regard des matières de base :
Prioriser les ressources (soutien et complémentaires) pour les compétences LECTURE en français et RAISONNER en mathématique
Vulnérabilités importantes dont une perte de performance à chaque cycle
Taux de réussite en bas de 60% en lecture 6e année aux résulats du MEES
Taux de réussite en bas de 60% en mathématique 6e année aux résultats du MEES.
Projet éducatif École Paul-De Maricourt | ||||||
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Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
Développer les compétences en littératie | Augmenter le taux de réussite de la compétence LECTURE en français langue d'enseignement en 2e année à 95% pour juin 2022 | Taux de réussite en francais lecture des élèves de 2e année en se basant sur le résultat final au bilan | 1.1 | 95 % d'ici juin 2022 | 91,2 | 95 |
Augmenter le taux de réussite de la compétence LECTURE en français langue d'enseignement en 6e année à 80% pour juin 2022 | Taux de réussite en francais lecture des élèves de 6e année en se basant sur le résultat final au bilan | 1.1 | 80% d'ici juin 2022 | 70,6 | 80 | |
Augmenter le taux de réussite dans la compétence écrire chez les élèves de 4e année à 85% pour juin 2022 | Taux de réussite en français écriture des élèves de 4e année en se basant sur le résultat des examens ministériels | 1.5 | 85 % d'ici juin 2022 | 81,1 | 85 | |
Développer les compétences en numératie | Augmenter le taux de réussite à 65% de la compétence raisonner en mathématique en 6è année pour juin 2022 | Taux de réussite en mathématique à la compétence raisonner des élèves de 6è année en se basant sur le résultat des examens ministériels | - | 65 % d'ici juin 2022 | 52,9 | 65 |
Rejoindre l'écart de la CSMV entre les deux aspects de la compétence "raisonner à l'aide des concepts et processus mathématiques" aux épreuves CSMV (4e année) pour juin 2022 | Taux de réussite pour l'ensemble des situations d'application et taux de réussite au questionnaire de maîtrise de connaissances (épreuve CSMV, 4e année) | - | Réduire l'écart entre les 2 taux de réussite ( valeur de départ juin 2018) | 12,46 | 0 | |
Rejoindre l'écart de la CSMV entre les deux aspects de la compétence "raisonner à l'aide des concepts et processus mathématiques" aux épreuves MESS (6è année) pour juin 2022 | Taux de réussite pour l'ensemble des situations d'application et taux de réussite au questionnaire de maîtrise de connaissances ( MEES, 6è année) | - | Rejoindre l'écart de la CSMV entre les 2 taux de réussite ( valeur de départ et ciblée juin 2018) | 24 | 0 | |
Offrir un milieu de vie sain, harmonieux favorisant l'engagement | Maintenir la pratique d'activités physiques à 60 minutes par jour pour tous les élèves jusqu'en juin 2022 | Nombre de minutes d'activité physique par jour | 3.2 | Maintien du 60 minutes par jour jusqu'en juin 2022 | 60 | 60 |
Augmenter le pourcentage d'élèves qui participent aux activités récompenses qui soulignent les bons comportements | Pourcentage d'élèves participant aux activités récompenses mensuelles | 3.3 | 100% des élèves d'ici juin 2022 | 60 | 100 |