Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré en cohérence avec le Plan d'engagement vers la réussite et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.), des membres du conseil d'établissement, des membres de l'OPP ainsi que des représentants de la commission scolaire.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
À l'école Pierre-Laporte, nous réalisons cette mission dans le cadre d’un projet éducatif. Nous présenterons donc aux élèves des défis à leur mesure pour qu'ils croient en leur potentiel et qu'ils vivent des réussites grâce à leur implication et le soutien quotidien de l'équipe-école.
L'équipe-école de Pierre-Laporte s'engage à collaborer en harmonisant ses pratiques pour développer les compétences de ses élèves, tout en leur transmettant des connaissances et des stratégies dans un milieu sain, sécuritaire, stimulant et innovant. Ainsi, les élèves pourront se réaliser et contribuer de façon positive à leur milieu de vie qu'est la société.
Les valeurs sont nos principes idéaux sur lesquels l'école Pierre-Laporte base ses actions. Nous avons retenu trois valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons et qui nous guideront vers des gestes qui favoriseront la réussite de nos élèves.
* La collaboration : Écouter, partager, encourager et unir les forces de chacun.
* Le respect : S'ouvrir, écouter et accepter l'autre.
* L'engagement : Constater, proposer des idées et des solutions et s'impliquer pour passer à l'action.
1. Environnement interne
A. Portrait statistique des effectifs scolaires
Les prévisions de la clientèle
Le nombre d’élèves par niveau et par secteur
Le nombre d’élèves fréquentant le SDG
Évolution de l'effectif de l'école |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Nombre d’élèves |
510 |
531 |
543 |
581 |
569 |
634 |
654 |
Nombres d'élèves par cycle |
||||||
|
Préscolaire |
1 er cycle |
2 e cycle |
3 e cycle |
Adaptation scolaire |
Total |
2018-2019 |
121 |
173 |
169 |
162 |
0 |
654 |
Service de garde |
|
2018-2019 |
Élèves réguliers |
286 |
|
Élèves sporadiques (dineurs) |
326 |
|
|
|
|
Proportion d’élèves fréquentant le SDG |
94% |
B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES
Langue maternelle
Nationalité
Profil sociolinguistique des élèves |
||
Lieux de naissance |
2013-2014 |
2018-2019 |
Nés au Canada |
86% |
83% |
Nés à l’étranger (France, Haïti, Cameroun, etc.) |
14% |
17% |
Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération) |
47.02% |
|
Langue maternelle parlée à la maison |
2013-2014 |
2018-2019 |
Français |
86.7% |
61% |
Autre que le français (Arabe, Espagnol,Roumain,Anglais,Chinois,Créole, Dari,Russe,Bulgare, etc.) |
16.3% |
39% |
C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE
Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté
Le % d’élèves EHDAA
Le % d’élèves ayant un plan d’intervention
Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français
|
Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves |
Élèves HDAA Reconnus par le MÉES en classe ordinaire |
Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention à l’école |
Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français |
2013-2014 |
2,44% |
13 |
26.18% |
3.2% |
2018-2019 |
2,29% |
15 |
13.6% |
9.2% |
2. ENVIRONNEMENT EXTERNE
Le contexte socio-économique - IMSE et ISFR
Les services offerts par les organismes et la communauté
Le statut familial des élèves
Contexte socio-économique |
||||
Année scolaire |
Indice du seuil de faible revenu |
Rang décile (ISFR) |
Indice de milieu socio-économique |
Rang décile (IMSE) |
2012-2013 |
20.16 |
8 |
12.25 |
6 |
2016-2017 |
18.09 |
8 |
11.06 |
7 |
Statut familial |
|
2013-2014 |
2018-2019 |
Père ou mère |
16.3% |
14.4% |
|
Père et mère |
83.3% |
85.5% |
|
Autres |
0.4% |
0.003 |
Services communautaires |
Policier communautaire Club optimiste Infirmière Hygiéniste dentaire Ville de Longueuil (parc et locaux d'école) Pompier Maison internationale (traducteur) Bibliothèque municipale |
Portrait global de l’école Pierre-Laporte au bilan |
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2017-2018 |
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Français |
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Seuil de réussite à 60% |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
1 |
99 |
|
91,9% |
|
90,9% |
3 |
5 |
2 |
7 |
|
2 |
78 |
|
93,6% |
|
91,0% |
1 |
4 |
2 |
5 |
|
3 |
98 |
|
92,9% |
|
89,8% |
2 |
5 |
5 |
5 |
|
4 |
95 |
|
91,6% |
|
88,4% |
1 |
7 |
3 |
8 |
|
5 |
90 |
|
94,4% |
|
85,6% |
2 |
3 |
8 |
5 |
|
6 |
81 |
|
98,8% |
|
92,6% |
0 |
1 |
1 |
5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
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Portrait global de l’école Pierre-Laporte au bilan |
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2017-2018 |
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Français |
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Seuil de réussite à 68% |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
1 |
99 |
|
79,8% |
|
81,8% |
6 |
14 |
5 |
13 |
|
2 |
78 |
|
78,2% |
|
82,1% |
6 |
11 |
5 |
9 |
|
3 |
98 |
|
78,6% |
|
77,6% |
11 |
10 |
10 |
12 |
|
4 |
95 |
|
70,5% |
|
75,8% |
10 |
18 |
11 |
12 |
|
5 |
90 |
|
78,9% |
|
65,6% |
9 |
10 |
16 |
15 |
|
6 |
81 |
|
91,4% |
|
84,0% |
2 |
5 |
4 |
9 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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|
De 70% à 79% des élèves réussissent |
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|
Moins de 70% des élèves sont en réussite |
Portrait global de l’école Pierre-Laporte au bilan |
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2017-2018 |
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Mathématique |
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Seuil de réussite à 60% |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
|
Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
1 |
99 |
|
91,9% |
|
87,9% |
3 |
5 |
4 |
8 |
|
2 |
78 |
|
91,0% |
|
91,0% |
4 |
3 |
4 |
3 |
|
3 |
98 |
|
87,8% |
|
78,6% |
6 |
6 |
9 |
12 |
|
4 |
95 |
|
94,5% |
|
85,3% |
3 |
2 |
7 |
7 |
|
5 |
90 |
|
88,9% |
|
92,2% |
6 |
4 |
5 |
2 |
|
6 |
81 |
|
90,1% |
|
91,4% |
4 |
4 |
3 |
4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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De 70% à 79% des élèves réussissent |
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Moins de 70% des élèves sont en réussite |
Portrait global de l’école Pierre-Laporte au bilan |
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2017-2018 |
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Mathématique |
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Seuil de réussite à 68% |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
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Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
1 |
99 |
|
86,9% |
|
71,7% |
5 |
8 |
13 |
15 |
|
2 |
78 |
|
85,9% |
|
78,2% |
5 |
6 |
12 |
5 |
|
3 |
98 |
|
77,6% |
|
72,4% |
12 |
10 |
12 |
15 |
|
4 |
95 |
|
83,2% |
|
82,1% |
7 |
9 |
8 |
9 |
|
5 |
90 |
|
83,3% |
|
84,4% |
11 |
4 |
10 |
4 |
|
6 |
81 |
|
81,5% |
|
82,7% |
9 |
6 |
7 |
7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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De 70% à 79% des élèves réussissent |
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Moins de 70% des élèves sont en réussite |
Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Pierre-Laporte |
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2017-2018 |
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Français |
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Seuil de réussite à 60% |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
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4 |
95 |
|
80,0% |
|
77,9% |
9 |
10 |
11 |
10 |
|
6 |
81 |
|
97,5% |
|
91,4% |
1 |
1 |
3 |
4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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|
De 70% à 79% des élèves réussissent |
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Moins de 70% des élèves sont en réussite |
Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Pierre-Laporte |
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2017-2018 |
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Français |
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Seuil de réussite à 68% |
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École |
Nb d’élèves en échec |
|||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
4 |
95 |
|
65,3% |
|
65,3% |
15 |
18 |
16 |
17 |
|
6 |
81 |
|
84,0% |
|
80,2% |
4 |
9 |
3 |
13 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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|
De 70% à 79% des élèves réussissent |
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Moins de 70% des élèves sont en réussite |
Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Pierre-Laporte |
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2017-2018 |
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Mathématique |
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Seuil de réussite à 60% |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
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Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
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Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
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6 |
57 |
|
84,2% |
|
92,6% |
5 |
4 |
3 |
3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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De 70% à 79% des élèves réussissent |
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Moins de 70% des élèves sont en réussite |
Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Pierre-Laporte |
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2017-2018 |
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Mathématique |
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Seuil de réussite à 68% |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
|
Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
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Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
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6 |
57 |
|
73,7% |
|
87,7% |
7 |
8 |
5 |
5 |
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|
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De 70% à 79% des élèves réussissent |
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Moins de 70% des élèves sont en réussite |
À la lumière de l'analyse des éléments de notre environnement interne et externe ainsi que des résultats obtenus grâce aux questionnaires, il y a trois enjeux principaux qui s'en dégagent.
1- Bien-être physique et psychologique des élèves
2- Réussite éducative des élèves en littératie
3- Climat d'apprentissage stimulant favorisant l'engagement de toutes et de tous
Projet éducatif École Pierre-Laporte | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
Assurer un milieu de vie scolaire sain et sécuritaire | Porter à 60 minutes par jour l'offre d'activités physiques variées. | Le nombre de minutes d'activité physique par jour. | 3 | Augmenter de 20 minutes par jour l'activité physique des élèves. | 40 | 60 |
Augmenter le taux d'élèves qui se sentent en sécurité sur la cour d'école à 75%. | Le taux d'élèves qui se sentent en sécurité sur la cour d'école. | 3 | Porter le taux d'élèves qui se sentent toujours en sécurité sur la cour d'école à 75 %. | 41 | 75 | |
Intervenir sans tarder en littératie | Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 95% en 2e année. | Le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement en 2e année. | 1.1 | Augmenter le taux de réussite à la compétence à lire. | 91 | 95 |
Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 96% en 6e année. | Le taux de réussite à la compétence à lire en français en langue d'enseignement en 6e année. | 1.1 | Augmenter le taux de réussite à la compétence à lire . | 93 | 96 | |
Accompagner l'élève dans son engagement envers ses apprentissages. | 100% des élèves participeront à un atelier sur la méthodologie du travail d'ici juin 2022. | Pourcentage des élèves qui participeront à un atelier sur la méthodologie du travail. | 2 | Élever le taux de participation à 100% | 0 | 100 |