logo-csmv
logo-ecole

Projet éducatif 2018-2023

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-24
Approuvé par la commission scolaire le 2019-06-28

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré en cohérence avec le Plan d'engagement vers la réussite et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.), des membres du conseil d'établissement, des membres de l'OPP ainsi que des représentants  de la commission scolaire.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

 

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

À l'école Pierre-Laporte, nous réalisons cette mission dans le cadre d’un projet éducatif. Nous présenterons donc aux élèves des défis à leur mesure pour qu'ils croient en leur potentiel et qu'ils vivent des réussites grâce à leur implication et le soutien quotidien de l'équipe-école.

 

Vision

L'équipe-école de Pierre-Laporte s'engage à collaborer en harmonisant ses pratiques pour développer les compétences de ses élèves, tout en leur transmettant des connaissances et des stratégies dans un milieu sain, sécuritaire, stimulant et innovant. Ainsi, les élèves pourront se réaliser et contribuer de façon positive à leur milieu de vie qu'est la société.

Valeurs

Les valeurs sont nos principes idéaux sur lesquels l'école Pierre-Laporte base ses actions. Nous avons retenu trois valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons et qui nous guideront vers des gestes qui favoriseront la réussite de nos élèves.

 

* La collaboration : Écouter, partager, encourager et unir les forces de chacun.

* Le respect : S'ouvrir, écouter et accepter l'autre. 

* L'engagement : Constater, proposer des idées et des solutions et s'impliquer pour passer à l'action.

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

 

1. Environnement interne

 

A. Portrait statistique des effectifs scolaires

Les prévisions de la clientèle

Le nombre d’élèves par niveau et par secteur

Le nombre d’élèves fréquentant le SDG

Évolution de l'effectif

de l'école

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

510

531

543

581

569

634

654

 

Nombres d'élèves par cycle

 

Préscolaire

1 er cycle

2 e cycle

3 e cycle

Adaptation scolaire

Total

 2018-2019

121

173

169

162

0

654

 

 

Service de garde

 

2018-2019

Élèves réguliers

286

Élèves sporadiques (dineurs)

326

 

 

Proportion d’élèves fréquentant le SDG

94%

B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

Langue maternelle

Nationalité

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2013-2014

2018-2019

Nés au Canada

86%

83%

Nés à l’étranger

(France, Haïti, Cameroun, etc.)

14%

17%

Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération)

47.02%

 

Langue maternelle parlée à la maison

2013-2014

2018-2019

Français

86.7%

61%

Autre que le français

(Arabe, Espagnol,Roumain,Anglais,Chinois,Créole, Dari,Russe,Bulgare, etc.)

16.3%

39%

 

 

C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté

Le % d’élèves EHDAA

Le % d’élèves ayant un plan d’intervention

Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français

 

 

Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2013-2014

2,44%

13

26.18%

3.2%

2018-2019

2,29%

15

13.6%

9.2%

 

 

2. ENVIRONNEMENT EXTERNE

Le contexte socio-économique - IMSE et ISFR

Les services offerts par les organismes et la communauté

Le statut familial des élèves

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (ISFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2012-2013

20.16

8

12.25

6

2016-2017

18.09

8

11.06

7

 

Statut familial

 

2013-2014

2018-2019

Père ou mère

16.3%

14.4%

Père et mère

83.3%

85.5%

Autres

0.4%

0.003

 

Services communautaires

Policier communautaire

Club optimiste

Infirmière

Hygiéniste dentaire

Ville de Longueuil (parc et locaux d'école)

Pompier

Maison internationale (traducteur)

Bibliothèque municipale

 

 

 

 

Portrait global de l’école Pierre-Laporte au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

99

 

91,9%

 

90,9%

3

5

2

7

2

78

 

93,6%

 

91,0%

1

4

2

5

3

98

 

92,9%

 

89,8%

2

5

5

5

4

95

 

91,6%

 

88,4%

1

7

3

8

5

90

 

94,4%

 

85,6%

2

3

8

5

6

81

 

98,8%

 

92,6%

0

1

1

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait global de l’école Pierre-Laporte au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

99

 

79,8%

 

81,8%

6

14

5

13

2

78

78,2%

 

82,1%

6

11

5

9

3

98

78,6%

77,6%

11

10

10

12

4

95

70,5%

75,8%

10

18

11

12

5

90

78,9%

65,6%

9

10

16

15

6

81

 

91,4%

 

84,0%

2

5

4

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 


Portrait global de l’école Pierre-Laporte au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

99

 

91,9%

 

87,9%

3

5

4

8

2

78

 

91,0%

 

91,0%

4

3

4

3

3

98

 

87,8%

78,6%

6

6

9

12

4

95

 

94,5%

 

85,3%

3

2

7

7

5

90

 

88,9%

 

92,2%

6

4

5

2

6

81

 

90,1%

 

91,4%

4

4

3

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 

 

Portrait global de l’école Pierre-Laporte au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

99

 

86,9%

71,7%

5

8

13

15

2

78

 

85,9%

78,2%

5

6

12

5

3

98

77,6%

72,4%

12

10

12

15

4

95

 

83,2%

 

82,1%

7

9

8

9

5

90

 

83,3%

 

84,4%

11

4

10

4

6

81

 

81,5%

 

82,7%

9

6

7

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 


Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Pierre-Laporte

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

4

95

 

80,0%

77,9%

9

10

11

10

6

81

 

97,5%

 

91,4%

1

1

3

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Pierre-Laporte

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

4

95

65,3%

65,3%

15

18

16

17

6

81

 

84,0%

 

80,2%

4

9

3

13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 


 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Pierre-Laporte

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

6

57

 

84,2%

 

92,6%

5

4

3

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Pierre-Laporte

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

6

57

73,7%

 

87,7%

7

8

5

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70% à 79% des élèves réussissent

Moins de 70% des élèves sont en réussite

 

 

Enjeux

À la lumière de l'analyse des éléments de notre environnement interne et externe ainsi que des résultats obtenus grâce aux questionnaires, il y a trois enjeux principaux qui s'en dégagent.

 

1- Bien-être physique et psychologique des élèves

2- Réussite éducative des élèves en littératie

3- Climat d'apprentissage stimulant favorisant l'engagement de toutes et de tous

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Pierre-Laporte
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Assurer un milieu de vie scolaire sain et sécuritaire Porter à 60 minutes par jour l'offre d'activités physiques variées. Le nombre de minutes d'activité physique par jour. 3 Augmenter de 20 minutes par jour l'activité physique des élèves. 40 60
Augmenter le taux d'élèves qui se sentent en sécurité sur la cour d'école à 75%. Le taux d'élèves qui se sentent en sécurité sur la cour d'école. 3 Porter le taux d'élèves qui se sentent toujours en sécurité sur la cour d'école à 75 %. 41 75
Intervenir sans tarder en littératie Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 95% en 2e année. Le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement en 2e année. 1.1 Augmenter le taux de réussite à la compétence à lire. 91 95
Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 96% en 6e année. Le taux de réussite à la compétence à lire en français en langue d'enseignement en 6e année. 1.1 Augmenter le taux de réussite à la compétence à lire . 93 96
Accompagner l'élève dans son engagement envers ses apprentissages. 100% des élèves participeront à un atelier sur la méthodologie du travail d'ici juin 2022. Pourcentage des élèves qui participeront à un atelier sur la méthodologie du travail. 2 Élever le taux de participation à 100% 0 100