logo-csmv
logo-ecole

Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-17
Approuvé par la commission scolaire le 2019-06-13

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Encadrements légaux
La LIP précise que le projet éducatif d’un établissement d’enseignement doit tenir compte des obligations suivantes :
  • présenter les éléments suivants (LIP, articles 37 et 97.1) :
    • la description du contexte dans lequel l’établissement d’enseignement évolue et les principaux enjeux auxquels il est confronté, notamment en matière de réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main-d’œuvre;
    • les orientations propres à l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
    • Les cibles au terme de la prériode couverte par le projet éducatif;
    • les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
    • la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire;
  • respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école (LIP, article 37)3;
  • harmoniser la période couverte par le projet éducatif avec celles du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du plan stratégique du ministère (LIP, articles 37.1, 97.2 et 209.1);
  • respecter, le cas échéant, les modalités établies par le ministre visant la coordination de l’ensemble de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère (LIP, article 459.3);
  • assurer la cohérence du projet éducatif avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire (LIP, articles 37 et 97.1).
Dans l’analyse du contexte, dont notamment les résultats obtenus par l’établissement d’enseignement en regard des orientations et des objectifs du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, l’établissement d’enseignement évalue la pertinence d’intégrer les orientations et les objectifs du plan d’engagement vers la réussite dans le projet éducatif. Dans ce cas, il revient à l’établissement d’enseignement de déterminer une cible qui peut alors être différente de celle établie par la commission scolaire. De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, en fonction de l’analyse de son contexte et de ses priorités, s’il juge pertinent de le faire.
Groupes ayant collaboré à l'élaboration du projet
Noms des membres du comité du projet éducatif :

 

Parents :

  • Élise Hofer, membre du conseil d’établissement
  • Léna Desjardins, présidente de l’OPP

Enseignants:

  • Émilie Alderson, enseignante au 1er cycle
  • Annie Robichaud, enseignante au 2e cycle
  • Katy Massé, enseignante au 3e cycle
  • Marie-France Miron, orthopédagogue
  • Renée Carrière, orthopédagogue

Employée de soutien:

  • Sophie Gagnon, technicienne en service de garde

Direction :

  • Karine Labelle, directrice
  • Yvan Trépanier, directeur adjoint

 

Parents membres du conseil d’établissement :
  • Jane Roundell, présidente
  • Pierre A. Beauchemin
  • Rouchdi Benkadi
  • Géraldine Ramsay Lemelin
  • Geneviève Guay
  • Élise Hofer

La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.

Consultations menées lors de l'élaboration du projet éducatif

Le projet éducatif émerge du milieu, le conseil d’établissement favorise la participation des élèves, des parents, des enseignants, des autres membres du personnel de l’école et de représentants de la communauté et de la commission scolaire. (LIP, article 7) 

Cette année, l’école a effectué l’analyse de la situation de son milieu. 

Un sondage a été mené en ligne du 16 décembre 2018 au 11 janvier 2019 afin de recueillir les perceptions des parents, élèves et membres du personnel.

 

o   184 parents ont répondu au sondage, soit 18,5 % des parents ayant reçu l’invitation à participer au sondage par courriel.

o   32 membres du personnel ont répondu au sondage, soit 43% des membres du personnel.

o   303 élèves ont répondu au sondage, soit 76% des élèves de 2e à 6e année.

Nous notons également qu’une grande proportion de parents ont signifié au conseil d’établissement de l’école leur intérêt à l’égard d’un programme d’anglais intensif en 6e année, dans le cadre d’un second sondage qui ciblait plus particulièrement ce volet.

Finalement, le comité de pilotage du projet éducatif s'est réuni à 5 reprises de janvier à avril afin de prendre connaissance des données, de les analyser et de formuler des recommandations.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission de l'école Préville, tout comme celle de toutes les écoles du Québec, est d'instruire, de socialiser et de qualifier les élèves qui la fréquentent. 

Vision

Nous rêvons d’un milieu où la bienveillance, le plaisir et la coopération seront les moteurs des apprentissages. Un endroit où l’on sent le support et l’ouverture des autres face aux défis du quotidien pour que tous et chacun puissent se réaliser. Une école où tous les enfants s’engagent et se dépassent, ont un sentiment d’appartenance fort et sont stimulés afin de réaliser leur plein potentiel. 

Nous voulons que l’école Préville soit un milieu de vie où le dynamisme pédagogique des enseignants et de tous les intervenants qui travaillent auprès des élèves soit reconnu et rayonne au sein de la communauté.

Valeurs

Les trois valeurs qui guident chacune de nos actions éducatives sont le respectl'ouverture et l'engagement. Le respect s'illustre dans notre milieu par la bienveillance dont chacun doit faire preuve au quotidien et par la capacité d'accepter l’autre sans jugement, en se montrant authentique et transparent. L'ouverture se reflète par notre écoute, par l'entraide que nous manifestons entre nous et par notre collaboration avec tous les acteurs de notre communauté. Finalement, l'engagement s'actualise par notre implication dans toutes les dimensions de la vie de l'école, afin de permettre aux élèves de réaliser leur plein potentiel.

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte
1