logo-csmv
logo-ecole

Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-15
Approuvé par la commission scolaire le 2019-07-08

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Encadrements légaux
La LIP précise que le projet éducatif d’un établissement d’enseignement doit tenir compte des obligations suivantes :
  • présenter les éléments suivants (LIP, articles 37 et 97.1) :
    • la description du contexte dans lequel l’établissement d’enseignement évolue et les principaux enjeux auxquels il est confronté, notamment en matière de réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main-d’œuvre;
    • les orientations propres à l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
    • Les cibles au terme de la prériode couverte par le projet éducatif;
    • les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
    • la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire;
  • respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école (LIP, article 37)3;
  • harmoniser la période couverte par le projet éducatif avec celles du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du plan stratégique du ministère (LIP, articles 37.1, 97.2 et 209.1);
  • respecter, le cas échéant, les modalités établies par le ministre visant la coordination de l’ensemble de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère (LIP, article 459.3);
  • assurer la cohérence du projet éducatif avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire (LIP, articles 37 et 97.1).
Dans l’analyse du contexte, dont notamment les résultats obtenus par l’établissement d’enseignement en regard des orientations et des objectifs du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, l’établissement d’enseignement évalue la pertinence d’intégrer les orientations et les objectifs du plan d’engagement vers la réussite dans le projet éducatif. Dans ce cas, il revient à l’établissement d’enseignement de déterminer une cible qui peut alors être différente de celle établie par la commission scolaire. De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, en fonction de l’analyse de son contexte et de ses priorités, s’il juge pertinent de le faire.
Groupes ayant collaboré à l'élaboration du projet
Noms des membres du comité du projet éducatif :
  • Enseignants: Josée Fortier, Lise Marie Dubé, Suzy Lafontaine, Mélanie Perron
  • Parents: Luigi Pugliese, Caroline Duhamel, Charles Quesnel, Cristina Pereira, Inès Touko (parents membres du conseil d'établissement)
  • SDG: Annie Clermont
  • Personnel non enseignant: Jessica Brunelle
  • Direction: Sophie Gadbois, Marie-France Labelle

La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.

Consultations menées lors de l'élaboration du projet éducatif

Tout au long du processus, nous avons fait des allers-retours entre les membres du personnel, les membres du service de garde, les parents du conseil d'établissement et le comité du projet éducatif. Chacune des étapes a été réalisée en concertation avec ces quatre groupes.

Nous avons aussi souhaité une consultation plus large auprès de tous les parents, des membres du personnel et des élèves de l’école.  C’est par un sondage, réalisé par plus de 50% des parents, par le 3/4 des membres du personnel et par la presque totalité des élèves de l’école, que nous avons énoncé les principaux enjeux de l'école Saint-Romain.

 

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

L'école a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Tout comme au ministère de l'éducation, l'école doit aussi offrir à tous les élèves un milieu de vie propice à la réussite éducative et à la pratique régulière d’activités physiques, un milieu de vie qui est inclusif, sain et respectueux des besoins des personnes et de leurs conditions.

Vision

Les élèves de l’école St-Romain évoluent dans un milieu de vie sain et sécuritaire, entourés d’adultes cohérents pour qui la communication et la collaboration entre eux et avec la famille sont essentielles. On y favorise des conditions gagnantes pour le développement physique et psychologique des élèves, en offrant une variété d’activités stimulantes en classe, au service de garde et en parascolaire. L’équipe bienveillante et innovante a à cœur la réussite éducative de tous les élèves, particulièrement en lecture et en écriture, en respectant les besoins de chacun.

Valeurs

BIENVEILLANCE

Être attentionné, prendre soin de soi et des autres.

Accueillir l’autre dans ses différences et sans jugement.

Être empathique et s’entraider les uns les autres.

 

COLLABORATION

Partager et communiquer volontairement ses connaissances et son expertise.

Faire preuve d’ouverture et de souplesse afin de s’enrichir les uns les autres.

Être respectueux et développer un climat de confiance.

 

COHÉRENCE

Développer une vision et une compréhension commune.

S’assurer que les actions posées soient en lien avec la vision de l’école.

 

INNOVATION

Offrir un milieu stimulant et inspirant.

Être constamment en apprentissage et se renouveler.

Faire preuve de curiosité et de créativité.

 

COMMUNICATION

Faire preuve de respect, d’écoute et de sensibilité envers les autres.

S’exprimer clairement, librement et en toute authenticité.

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

1.               Environnement interne

 

     A.       Portrait statistique des effectifs scolaires

 

Évolution de l'effectif

 de l'école

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

318 

324 

339 

368 

293 

 552

586 

 

 Nombres d'élèves par cycle

 

Préscolaire

1er cycle

2e cycle

3e cycle

Adaptation scolaire

Accueil

Total

 2018-2019

 74

 148

 148

 167

17 

(2 classes kangourou)

32 

(2 classes)

586 

                 

 

Membres du personnel

 

2018-2019

Direction

2

Secrétaires

1,25

Concierges

2,7

Enseignants

30

Spécialistes

8

Technicienne en éducation spécialisée

6 (4 au régulier et 2 en kangourou)

Orthopédagogues

2

Personnel du service de garde

26

Psychologie

1 journée par semaine

Psychoéducation

2 journées par semaine au régulier

3 journées par semaine en kangourou

Orthophonie

1 journée  par semaine

 

Service de garde

 

2018-2019

Élèves réguliers

315

Élèves sporadiques

33

Dineurs

206

Proportion d’élèves fréquentant le SDG

554

 

B.     CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

 

Lieux de naissance

2018-2019

Nés au Canada

506

Nés à l’étranger

81

Langue maternelle parlée à la maison

2018-2019

Français

502

Autre que le français

85

 

C.     CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

 

 

Pourcentage d’élèves  HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2018-2019

1,87%

11

14,1%

 3,2 %

 

D.    CARACTÉRISTIQUES DE L’ENVIRONNEMENT PHYSIQUE

 

Autres informations sur l’école

2018-2019

Fondation le petit Saint-Romain depuis 10 ans, comité de parents (OPP)

 Bibliothèque scolaire

Activités parascolaires

 2 gymnases

Voisin du golf de Longueuil (possibilité d'y accéder en hiver)

Agrandissement en 2017-2018

Bain linguistique en anglais pour tous les élèves de 6e année

 

2.               ENVIRONNEMENT EXTERNE 

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (ISFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2018-2019

6,96

4

2,81

1

 

 

Statut familial

 

2018-2019

Père ou mère

90

Père et mère

493

Autres

2

 

Accès à l'école (rue Bédard)

Depuis l'agrandissement en septembre 2017, l'accès à l'école est particulièrement dangereux. 

Sur l'étroite rue en face de l'école (rue Bédard),  deux autobus de la RTL, quatre autobus scolaires et plus de 200 voitures se rencontrent en moins de 30 minutes le matin et en fin de journée.  L'entrée charretière du stationnement de l'école qui se trouvait sur la rue Lincourt avant l'agrandissement, se trouve maintenant sur la rue Bédard. Ce déplacement de l'entrée a un impact majeur sur la circulation à pied, à vélo et en voiture autour de l'école. 

Pour la durée du projet éducatif 2018-2022, les points suivants devront être discutés avec la Ville de Longueuil et la Commission scolaire Marie-Victorin:

-Autobus de la ville dans la piste cyclable des élèves vers l'école.

-Entrée charretière de l'école dans la piste cyclable de l'école.

-Entrée charretière étroite ne permettant pas à 2 véhicules de se croiser, amenant ainsi une longue file de voitures dans la rue vers l'école.

-Autorisation de stationner vis-à-vis l'entrée charretière de l'école, bloquant ainsi la circulation dans la rue et dans le stationnement.

-La file de voitures qui attendent pour entrer dans le stationnement bloque la vision qu'ont les automobilistes des élèves qui marchent sur le trottoir en direction de l'école.  À tout moment, les élèves peuvent se retrouver devant une automobile qui leur coupe le passage sans les voir.

-Manque de places de stationnement pour accueillir les membres du personnel et les parents qui viennent reconduire leurs enfants.

-Débarcadères insuffisants pour le nombre d'élèves fréquentant l'école.

-Manque de place dans le débarcadère des autobus scolaires pour accueillir tous les autobus, ainsi que les berlines des classes spécialisées.

 

 

 

 3.               RÉSULTATS DES CONSULTATIONS  

Réussite éducative

 

Leviers

Obstacles

Élèves

Environ 75% des élèves sont motivés à venir à l’école.

Environ 75% des élèves aiment lire.

Une très grande majorité des élèves en difficulté sont satisfaits de l’appui qu’ils reçoivent.

Près de la moitié des élèves ne lisent pas tous les jours.

17% des élèves disent avoir de la difficulté en orthographe.

12% des élèves disent avoir de la difficulté en compréhension de lecture.

 

Parents

Tous les parents considèrent que l’école et la famille doivent travailler en collaboration.

Les parents désirent participer à des conférences et ateliers pour les soutenir dans l’exercice de leur rôle.

Le seul point négatif par rapport à la réussite éducative pour les parents, est que le tiers d’entre eux considèrent qu’ils manquent d’informations sur le cheminement de leur enfant, autre que le bulletin.

Personnel

Selon le personnel, l’école valorise l’effort, la réussite, la persévérance et les réalisations des élèves.

Le personnel considère qu’il existe un fort sentiment d’appartenance à l’école.

Plus de 75% des membres du personnel  trouvent que les élèves ont une faible estime d’eux-mêmes.

 

Sentiment de sécurité

 

Leviers

Obstacles

Élèves

93,5% des élèves se sentent en sécurité à l’école.

Selon une grande majorité d’élèves, les différences sont acceptées.

Une grande majorité d’élèves se sentent bien outillés et capables de gérer leurs conflits.

70% des élèves ont déjà été témoins ou victimes de violence physique ou verbale, surtout aux récréations.

 

Parents

Une très grande majorité des parents considèrent l’école et son environnement sécuritaires et sans risques physiques.

Les parents n’ont soulevé aucun obstacle quant à la sécurité à l’école.

Personnel

Environ 75% des membres du personnel considèrent que les élèves et les adultes se traitent avec respect et bienveillance.

L’école offre à tous les élèves des ateliers de résolution de conflit.

Plus de 75% des membres du personnel considèrent qu’il y a beaucoup de manquements au code de vie et que les élèves gèrent difficilement leurs conflits et leurs émotions.

 

Activités physiques

 

Leviers

Obstacles

Élèves

Plus de 75% des élèves trouvent que la variété et le matériel pour l’activité physique sont suffisants et intéressants.

70% des élèves ont déjà été témoins ou victimes de violence physique ou verbale, surtout aux récréations.

 

Parents

Une petite majorité de parents considèrent que la pratique d’activité physique est suffisante.

La moitié des parents sont préoccupés par le nombre d’heures que les enfants passent devant un écran.

Personnel

Les membres du service de garde s’impliqueront dans l’organisation d’une nouvelle offre d’activités physiques.

 

Le personnel trouve qu’il n’y a pas une variété suffisante d’activités physiques à l’école.

 

4.               PORTRAIT DE LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES 

 

Malgré le grand nombre d’élèves à risque, l’équipe-école a choisi comme objectif d’augmenter ou de maintenir le pourcentage d’élèves obtenant la note de passage. Même si nous savons que c’est un objectif qui semble facile à atteindre, comme équipe, nous considérons qu’il est d’abord important de prendre le temps d’arrimer nos pratiques d’enseignement et d’évaluation, d’avoir la même compréhension des besoins des élèves, de mettre nos expertises en commun et de stabiliser le milieu. Nous croyons qu’en favorisant l’intérêt des élèves face à la lecture et à l’écriture, nous réussirons à intéresser autant les filles que les garçons et, ainsi, à réduire l’écart entre eux. Nous croyons aussi que l’harmonisation des pratiques d'enseignement et d'évaluation aura un impact positif sur la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage. Ainsi, dès 2022, nous serons en mesure de prioriser la réussite des élèves qui seront toujours à risque (entre 60%-68%) dans les deux matières de base.

 Cette décision a été prise suite à l’agrandissement de l’école, qui a occasionné l’arrivée d’une nouvelle clientèle, ainsi que d’un grand nombre de nouveaux membres du personnel, en même temps qu’un changement complet de l’équipe de direction. Finalement, la courte durée de ce projet éducatif nous permettra d’arrimer nos pratiques et de concentrer nos efforts sur des objectifs réalistes et ayant un véritable impact sur la réussite des élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1
Enjeux

Suite à la consultation faite auprès des parents, des élèves et des membres du personnel, nous avons fait ressortir les facteurs internes et externes pour déterminer les principaux enjeux de notre école.

 

RÉUSSITE ÉDUCATIVE DES ÉLÈVES EN FRANÇAIS

Nous constatons une fragilité des compétences en littératie chez les élèves.  Autant en lecture qu’en écriture, une diminution des notes est observée notamment dans les passages d’un cycle à l’autre.

 

Les élèves éprouvent un manque de soutien et ont une faible estime de leurs compétences en français. Les parents se sentent peu outillés et ne semblent pas obtenir les informations nécessaires pour aider leurs enfants.

 

BIEN-ÊTRE PHYSIQUE DES ÉLÈVES

Selon les parents, les élèves passent beaucoup de temps devant les écrans à la maison.  Plusieurs élèves nomment aussi un haut taux de gestes de violence sur la cour et au service de garde.  Nous croyons que le manque d’activités variées aux récréations et à l'heure du dîner empêche les élèves de bouger suffisamment afin d’être plus disponibles aux apprentissages.  

 

BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE DES ÉLÈVES 

À forte majorité, les élèves nomment être victimes ou témoins d’actes de violence sur la cour et au service de garde.  Ils mentionnent aussi se sentir peu compétents académiquement alors que les résultats de l’école laissent croire le contraire.  Nous croyons que l’anxiété, surtout de performance, ainsi qu’une mauvaise perception de leurs compétences contribuent à leur faible estime d’eux-mêmes.

 

Cohérence avec le PEVR

 

 

LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES AU REGARD DU PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE  

ÉTAT DE LA SITUATION

 

Objectif PEVR CSMV  

FORCES ET DÉFIS DU MILIEU  

ORIENTATION 1 : Intervenir sans tarder  

O1.1  et

O 1.5

Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à  100 %  en 2e année et à  96 %  en 6e année du primaire pour tous les élèves des classes ordinaires  (Objectif CSMV)  

 

 

Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4  e année du primaire à

 

85 %  (PNRE)  

Forces :

-Nouvelle bibliothèque

-Projets/concours en lien avec la littérature jeunesse

-Grand intérêt des enseignants pour la littérature jeunesse

 

Défis :

-Arrimage et cohérence entre les niveaux d’enseignement (apprentissage et évaluation)

-Utilisation maximale de la bibliothèque

-Bonnes connaissances des programmes de formation et de la progression des apprentissages.

-Fragilité des apprentissages en littératie, surtout dans le passage d'un cycle à l'autre

 

O1.2  

Diminuer l’écart de réussite entre les garçons et les filles à  8 %   (PNRE)  

 

 

 

Nous croyons qu’en favorisant l’intérêt des élèves face à la lecture et à l’écriture, nous réussirons à intéresser autant les filles que les garçons et ainsi à réduire l’écart entre eux.

Nous croyons aussi que l’harmonisation des pratiques d'enseignement et d'évaluation aura un impact positif sur la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage.

O1.4  

Diminuer l'écart de réussite entre les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ayant un plan d’intervention et les autres élèves à 30 %  (PNRE)  

ORIENTATION 3 :  

Offrir un environnement scolaire sain,  

sécuritaire et ouvert sur la communauté  

O3.2  

Porter à 100 % la proportion des écoles primaires qui  offrent aux élèves la possibilité de bouger 60 minutes  par jour grâce à la pratique d’activités physiques variées  (PNRE)  

Forces :

-Accès à du matériel et des milieux intéressants (golf, parcs, base de plein-air, 2 gymanse dans l'école)

 

Défis :

-Développer une organisation des activités offertes

-Utiliser davantage les parcours moteurs dans les corridors

 

O3.3  

3.3  Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté  (Objectif CSMV)  

Forces :

-Plusieurs classes flexibles

-Parcours moteurs

-Programme vers le Pacifique

-Travail de scénarios sociaux lors des récrés

-Implication des TES

 

Défis :

-Améliorer les règles de conduite et la consignation de celles-ci

-Gestion de l'anxiété des élèves

-Plusieurs élèves utilisent la violence pour régler leurs conflits

-Développer le lien d'attachement entre les adultes et les élèves

-Beaucoup d'élèves ont une perception négative de leurs compétences sociales et académiques 

 

Nous n'avons pas traité l'orientation 2, car nous avons peu d'élèves issus de l'immigration.

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Saint-Romain
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Développer les compétences en lecture et en écriture. Dès le préscolaire, réduire de 40% le taux (ou la proportion) d'élèves présentant des vulnérabilités en lecture par rapport aux facteurs de protection issus de la recherche à la fin de leur 1re année d'ici juin 2022. Le nombre d'élèves présentant des vulnérabilités en lecture à la fin de leur 1re année. 1.1 Diminuer le nombre d'élèves présentant des vulnérabilités en lecture à la fin de leur 1re année. 20 12
S'assurer que chacune des cohortes soit en progression vers un taux de réussite à 96% en français lecture à la fin de la 6e année d'ici juin 2022 (96% des élèves auront obtenu 60% ou plus au bilan de fin d'année). Taux de réussite en français lecture des élèves de 2e année (cohorte finissant en 2022-2023) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. 1.1 Faire progresser la réussite des élèves en français lecture. 91,2 96
Taux de réussite en français lecture des élèves de 3e année (cohorte finissant en 2021-2022) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. 1.1 Maintenir ou faire progresser la réussite des élèves en français lecture. 98,3 96
Taux de réussite en français lecture des élèves de 4e année (cohorte finissant en 2020-2021) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. 1.1 Maintenir ou faire progresser la réussite des élèves en français lecture. 96,1 96
Taux de réussite en français lecture des élèves de 5e année (cohorte finissant en 2019-2020) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. 1.1 Faire progresser la réussite des élèves en français lecture. 94,9 96
Taux de réussite en français lecture des élèves de 6e année (cohorte finissant en 2018-2019) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. 1.1 Maintenir ou faire progresser la réussite des élèves en français lecture. 98,7 96
S'assurer que chacune des cohortes soit en progression vers un taux de réussite à 96% en français écriture à la fin de la 6e année d'ici juin 2022 (96% des élèves auront obtenu 60% ou plus au bilan de fin d'année). Le nombre d'élèves présentant des vulnérabilités en écriture par rapport aux facteurs de protection issus de la recherche à la fin de leur 1re année. 1.5 Diminuer le nombre d'élèves présentant des vulnérabilités liées à l'écriture en le préscolaire et la 1re année. 16 12
Taux de réussite en français écriture des élèves de 2e année (cohorte finissant en 2022-2023) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. 1.5 Faire progresser la réussite des élèves en français écriture. 89,7 96
Taux de réussite en français écriture des élèves de 3e année (cohorte finissant en 2021-2022) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. 1.5 Maintenir ou faire progresser la réussite des élèves en français écriture. 96,7 96
Taux de réussite en français écriture des élèves de 4e année (cohorte finissant en 2020-2021) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. 1.5 Faire progresser la réussite des élèves en français écriture. 94,7 96
Taux de réussite en français écriture des élèves de 5e année (cohorte finissant en 2019-2020) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. 1.5 Faire progresser la réussite des élèves en français écriture. 94,9 96
Taux de réussite en français écriture des élèves de 6e année (cohorte finissant en 2018-2019) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. 1.5 Maintenir ou faire progresser la réussite des élèves en français écriture. 97,4 96
Offrir et assurer un milieu de vie sain Augmenter de 9 le nombre d'opportunités de bouger aux élèves aux récréations et à l'heure du dîner en offrant des activités diversifiées d'ici juin 2022. Le nombre d'activités physiques différentes offertes lors des récréations et à l'heure du dîner. 3.2 Offrir quotidiennement douze activités par jour selon les saisons. 3 12
Développer l'estime de soi des élèves dans un milieu de vie bienveillant et sécuritaire Réduire de moitié le nombre de gestes de violence physique sur la cour et dans l'école d'ici juin 2022. Le nombre de manquements notés dans les agendas des élèves au sujet de la violence physique. 3.3 Réduire de plus de la moitié le nombre de gestes de violence physique. 685 300
Augmenter positivement la perception que les élèves ont de leur propres compétences académiques et sociales. Nombre d'élèves qui ont une perception négative de leurs compétences académiques. 3.3 Diminuer du tiers le nombre d'élèves ayant une perception négative de leurs compétences académiques. 232 155
Nombre d'élèves qui ont une perception négative de leurs habiletés sociales. 3.3 Diminuer du tiers le nombre d'élèves ayant une perception négative de leurs habiletés sociales. 98 65