Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.
Tout au long du processus, nous avons fait des allers-retours entre les membres du personnel, les membres du service de garde, les parents du conseil d'établissement et le comité du projet éducatif. Chacune des étapes a été réalisée en concertation avec ces quatre groupes.
Nous avons aussi souhaité une consultation plus large auprès de tous les parents, des membres du personnel et des élèves de l’école. C’est par un sondage, réalisé par plus de 50% des parents, par le 3/4 des membres du personnel et par la presque totalité des élèves de l’école, que nous avons énoncé les principaux enjeux de l'école Saint-Romain.
L'école a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
Tout comme au ministère de l'éducation, l'école doit aussi offrir à tous les élèves un milieu de vie propice à la réussite éducative et à la pratique régulière d’activités physiques, un milieu de vie qui est inclusif, sain et respectueux des besoins des personnes et de leurs conditions.
Les élèves de l’école St-Romain évoluent dans un milieu de vie sain et sécuritaire, entourés d’adultes cohérents pour qui la communication et la collaboration entre eux et avec la famille sont essentielles. On y favorise des conditions gagnantes pour le développement physique et psychologique des élèves, en offrant une variété d’activités stimulantes en classe, au service de garde et en parascolaire. L’équipe bienveillante et innovante a à cœur la réussite éducative de tous les élèves, particulièrement en lecture et en écriture, en respectant les besoins de chacun.
BIENVEILLANCE
Être attentionné, prendre soin de soi et des autres.
Accueillir l’autre dans ses différences et sans jugement.
Être empathique et s’entraider les uns les autres.
COLLABORATION
Partager et communiquer volontairement ses connaissances et son expertise.
Faire preuve d’ouverture et de souplesse afin de s’enrichir les uns les autres.
Être respectueux et développer un climat de confiance.
COHÉRENCE
Développer une vision et une compréhension commune.
S’assurer que les actions posées soient en lien avec la vision de l’école.
INNOVATION
Offrir un milieu stimulant et inspirant.
Être constamment en apprentissage et se renouveler.
Faire preuve de curiosité et de créativité.
COMMUNICATION
Faire preuve de respect, d’écoute et de sensibilité envers les autres.
S’exprimer clairement, librement et en toute authenticité.
1. Environnement interne
A. Portrait statistique des effectifs scolaires
Évolution de l'effectif de l'école |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Nombre d’élèves |
318 |
324 |
339 |
368 |
293 |
552 |
586 |
Nombres d'élèves par cycle |
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Préscolaire |
1er cycle |
2e cycle |
3e cycle |
Adaptation scolaire |
Accueil |
Total |
|
2018-2019 |
74 |
148 |
148 |
167 |
17 (2 classes kangourou) |
32 (2 classes) |
586 |
|
Membres du personnel |
|
2018-2019 |
Direction |
2 |
|
Secrétaires |
1,25 |
|
Concierges |
2,7 |
|
Enseignants |
30 |
|
Spécialistes |
8 |
|
Technicienne en éducation spécialisée |
6 (4 au régulier et 2 en kangourou) |
|
Orthopédagogues |
2 |
|
Personnel du service de garde |
26 |
|
Psychologie |
1 journée par semaine |
|
Psychoéducation |
2 journées par semaine au régulier 3 journées par semaine en kangourou |
|
Orthophonie |
1 journée par semaine |
Service de garde |
|
2018-2019 |
Élèves réguliers |
315 |
|
Élèves sporadiques |
33 |
|
Dineurs |
206 |
|
Proportion d’élèves fréquentant le SDG |
554 |
B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES
Lieux de naissance |
2018-2019 |
Nés au Canada |
506 |
Nés à l’étranger |
81 |
Langue maternelle parlée à la maison |
2018-2019 |
Français |
502 |
Autre que le français |
85 |
C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE
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Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves |
Élèves HDAA Reconnus par le MÉES en classe ordinaire |
Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention en classe ordinaire |
Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français |
2018-2019 |
1,87% |
11 |
14,1% |
3,2 % |
D. CARACTÉRISTIQUES DE L’ENVIRONNEMENT PHYSIQUE
Autres informations sur l’école |
2018-2019 |
Fondation le petit Saint-Romain depuis 10 ans, comité de parents (OPP) Bibliothèque scolaire Activités parascolaires 2 gymnases Voisin du golf de Longueuil (possibilité d'y accéder en hiver) Agrandissement en 2017-2018 Bain linguistique en anglais pour tous les élèves de 6e année |
2. ENVIRONNEMENT EXTERNE
Contexte socio-économique |
||||
Année scolaire |
Indice du seuil de faible revenu |
Rang décile (ISFR) |
Indice de milieu socio-économique |
Rang décile (IMSE) |
2018-2019 |
6,96 |
4 |
2,81 |
1 |
Statut familial |
|
2018-2019 |
Père ou mère |
90 |
|
Père et mère |
493 |
|
Autres |
2 |
Accès à l'école (rue Bédard) |
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Depuis l'agrandissement en septembre 2017, l'accès à l'école est particulièrement dangereux. Sur l'étroite rue en face de l'école (rue Bédard), deux autobus de la RTL, quatre autobus scolaires et plus de 200 voitures se rencontrent en moins de 30 minutes le matin et en fin de journée. L'entrée charretière du stationnement de l'école qui se trouvait sur la rue Lincourt avant l'agrandissement, se trouve maintenant sur la rue Bédard. Ce déplacement de l'entrée a un impact majeur sur la circulation à pied, à vélo et en voiture autour de l'école. Pour la durée du projet éducatif 2018-2022, les points suivants devront être discutés avec la Ville de Longueuil et la Commission scolaire Marie-Victorin: -Autobus de la ville dans la piste cyclable des élèves vers l'école. -Entrée charretière de l'école dans la piste cyclable de l'école. -Entrée charretière étroite ne permettant pas à 2 véhicules de se croiser, amenant ainsi une longue file de voitures dans la rue vers l'école. -Autorisation de stationner vis-à-vis l'entrée charretière de l'école, bloquant ainsi la circulation dans la rue et dans le stationnement. -La file de voitures qui attendent pour entrer dans le stationnement bloque la vision qu'ont les automobilistes des élèves qui marchent sur le trottoir en direction de l'école. À tout moment, les élèves peuvent se retrouver devant une automobile qui leur coupe le passage sans les voir. -Manque de places de stationnement pour accueillir les membres du personnel et les parents qui viennent reconduire leurs enfants. -Débarcadères insuffisants pour le nombre d'élèves fréquentant l'école. -Manque de place dans le débarcadère des autobus scolaires pour accueillir tous les autobus, ainsi que les berlines des classes spécialisées.
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3. RÉSULTATS DES CONSULTATIONS
Réussite éducative |
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Leviers |
Obstacles |
Élèves |
Environ 75% des élèves sont motivés à venir à l’école. Environ 75% des élèves aiment lire. Une très grande majorité des élèves en difficulté sont satisfaits de l’appui qu’ils reçoivent. |
Près de la moitié des élèves ne lisent pas tous les jours. 17% des élèves disent avoir de la difficulté en orthographe. 12% des élèves disent avoir de la difficulté en compréhension de lecture.
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Parents |
Tous les parents considèrent que l’école et la famille doivent travailler en collaboration. Les parents désirent participer à des conférences et ateliers pour les soutenir dans l’exercice de leur rôle. |
Le seul point négatif par rapport à la réussite éducative pour les parents, est que le tiers d’entre eux considèrent qu’ils manquent d’informations sur le cheminement de leur enfant, autre que le bulletin. |
Personnel |
Selon le personnel, l’école valorise l’effort, la réussite, la persévérance et les réalisations des élèves. Le personnel considère qu’il existe un fort sentiment d’appartenance à l’école. |
Plus de 75% des membres du personnel trouvent que les élèves ont une faible estime d’eux-mêmes. |
Sentiment de sécurité |
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Leviers |
Obstacles |
Élèves |
93,5% des élèves se sentent en sécurité à l’école. Selon une grande majorité d’élèves, les différences sont acceptées. Une grande majorité d’élèves se sentent bien outillés et capables de gérer leurs conflits. |
70% des élèves ont déjà été témoins ou victimes de violence physique ou verbale, surtout aux récréations.
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Parents |
Une très grande majorité des parents considèrent l’école et son environnement sécuritaires et sans risques physiques. |
Les parents n’ont soulevé aucun obstacle quant à la sécurité à l’école. |
Personnel |
Environ 75% des membres du personnel considèrent que les élèves et les adultes se traitent avec respect et bienveillance. L’école offre à tous les élèves des ateliers de résolution de conflit. |
Plus de 75% des membres du personnel considèrent qu’il y a beaucoup de manquements au code de vie et que les élèves gèrent difficilement leurs conflits et leurs émotions. |
Activités physiques |
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Leviers |
Obstacles |
Élèves |
Plus de 75% des élèves trouvent que la variété et le matériel pour l’activité physique sont suffisants et intéressants. |
70% des élèves ont déjà été témoins ou victimes de violence physique ou verbale, surtout aux récréations.
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Parents |
Une petite majorité de parents considèrent que la pratique d’activité physique est suffisante. |
La moitié des parents sont préoccupés par le nombre d’heures que les enfants passent devant un écran. |
Personnel |
Les membres du service de garde s’impliqueront dans l’organisation d’une nouvelle offre d’activités physiques.
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Le personnel trouve qu’il n’y a pas une variété suffisante d’activités physiques à l’école. |
4. PORTRAIT DE LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES
Malgré le grand nombre d’élèves à risque, l’équipe-école a choisi comme objectif d’augmenter ou de maintenir le pourcentage d’élèves obtenant la note de passage. Même si nous savons que c’est un objectif qui semble facile à atteindre, comme équipe, nous considérons qu’il est d’abord important de prendre le temps d’arrimer nos pratiques d’enseignement et d’évaluation, d’avoir la même compréhension des besoins des élèves, de mettre nos expertises en commun et de stabiliser le milieu. Nous croyons qu’en favorisant l’intérêt des élèves face à la lecture et à l’écriture, nous réussirons à intéresser autant les filles que les garçons et, ainsi, à réduire l’écart entre eux. Nous croyons aussi que l’harmonisation des pratiques d'enseignement et d'évaluation aura un impact positif sur la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage. Ainsi, dès 2022, nous serons en mesure de prioriser la réussite des élèves qui seront toujours à risque (entre 60%-68%) dans les deux matières de base.
Cette décision a été prise suite à l’agrandissement de l’école, qui a occasionné l’arrivée d’une nouvelle clientèle, ainsi que d’un grand nombre de nouveaux membres du personnel, en même temps qu’un changement complet de l’équipe de direction. Finalement, la courte durée de ce projet éducatif nous permettra d’arrimer nos pratiques et de concentrer nos efforts sur des objectifs réalistes et ayant un véritable impact sur la réussite des élèves.
Suite à la consultation faite auprès des parents, des élèves et des membres du personnel, nous avons fait ressortir les facteurs internes et externes pour déterminer les principaux enjeux de notre école.
RÉUSSITE ÉDUCATIVE DES ÉLÈVES EN FRANÇAIS
Nous constatons une fragilité des compétences en littératie chez les élèves. Autant en lecture qu’en écriture, une diminution des notes est observée notamment dans les passages d’un cycle à l’autre.
Les élèves éprouvent un manque de soutien et ont une faible estime de leurs compétences en français. Les parents se sentent peu outillés et ne semblent pas obtenir les informations nécessaires pour aider leurs enfants.
BIEN-ÊTRE PHYSIQUE DES ÉLÈVES
Selon les parents, les élèves passent beaucoup de temps devant les écrans à la maison. Plusieurs élèves nomment aussi un haut taux de gestes de violence sur la cour et au service de garde. Nous croyons que le manque d’activités variées aux récréations et à l'heure du dîner empêche les élèves de bouger suffisamment afin d’être plus disponibles aux apprentissages.
BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE DES ÉLÈVES
À forte majorité, les élèves nomment être victimes ou témoins d’actes de violence sur la cour et au service de garde. Ils mentionnent aussi se sentir peu compétents académiquement alors que les résultats de l’école laissent croire le contraire. Nous croyons que l’anxiété, surtout de performance, ainsi qu’une mauvaise perception de leurs compétences contribuent à leur faible estime d’eux-mêmes.
LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES AU REGARD DU PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE ÉTAT DE LA SITUATION |
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Objectif PEVR CSMV |
FORCES ET DÉFIS DU MILIEU |
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ORIENTATION 1 : Intervenir sans tarder |
O1.1 et O 1.5 |
Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 100 % en 2e année et à 96 % en 6e année du primaire pour tous les élèves des classes ordinaires (Objectif CSMV)
Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4 e année du primaire à
85 % (PNRE) |
Forces : -Nouvelle bibliothèque -Projets/concours en lien avec la littérature jeunesse -Grand intérêt des enseignants pour la littérature jeunesse
Défis : -Arrimage et cohérence entre les niveaux d’enseignement (apprentissage et évaluation) -Utilisation maximale de la bibliothèque -Bonnes connaissances des programmes de formation et de la progression des apprentissages. -Fragilité des apprentissages en littératie, surtout dans le passage d'un cycle à l'autre
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O1.2 |
Diminuer l’écart de réussite entre les garçons et les filles à 8 % (PNRE) |
Nous croyons qu’en favorisant l’intérêt des élèves face à la lecture et à l’écriture, nous réussirons à intéresser autant les filles que les garçons et ainsi à réduire l’écart entre eux. Nous croyons aussi que l’harmonisation des pratiques d'enseignement et d'évaluation aura un impact positif sur la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage. |
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O1.4 |
Diminuer l'écart de réussite entre les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ayant un plan d’intervention et les autres élèves à 30 % (PNRE) |
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ORIENTATION 3 : Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté |
O3.2 |
Porter à 100 % la proportion des écoles primaires qui offrent aux élèves la possibilité de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d’activités physiques variées (PNRE) |
Forces : -Accès à du matériel et des milieux intéressants (golf, parcs, base de plein-air, 2 gymanse dans l'école)
Défis : -Développer une organisation des activités offertes -Utiliser davantage les parcours moteurs dans les corridors
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O3.3 |
3.3 Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté (Objectif CSMV) |
Forces : -Plusieurs classes flexibles -Parcours moteurs -Programme vers le Pacifique -Travail de scénarios sociaux lors des récrés -Implication des TES
Défis : -Améliorer les règles de conduite et la consignation de celles-ci -Gestion de l'anxiété des élèves -Plusieurs élèves utilisent la violence pour régler leurs conflits -Développer le lien d'attachement entre les adultes et les élèves -Beaucoup d'élèves ont une perception négative de leurs compétences sociales et académiques |
Nous n'avons pas traité l'orientation 2, car nous avons peu d'élèves issus de l'immigration.
Projet éducatif École Saint-Romain | ||||||
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Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
Développer les compétences en lecture et en écriture. | Dès le préscolaire, réduire de 40% le taux (ou la proportion) d'élèves présentant des vulnérabilités en lecture par rapport aux facteurs de protection issus de la recherche à la fin de leur 1re année d'ici juin 2022. | Le nombre d'élèves présentant des vulnérabilités en lecture à la fin de leur 1re année. | 1.1 | Diminuer le nombre d'élèves présentant des vulnérabilités en lecture à la fin de leur 1re année. | 20 | 12 |
S'assurer que chacune des cohortes soit en progression vers un taux de réussite à 96% en français lecture à la fin de la 6e année d'ici juin 2022 (96% des élèves auront obtenu 60% ou plus au bilan de fin d'année). | Taux de réussite en français lecture des élèves de 2e année (cohorte finissant en 2022-2023) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. | 1.1 | Faire progresser la réussite des élèves en français lecture. | 91,2 | 96 | |
Taux de réussite en français lecture des élèves de 3e année (cohorte finissant en 2021-2022) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. | 1.1 | Maintenir ou faire progresser la réussite des élèves en français lecture. | 98,3 | 96 | ||
Taux de réussite en français lecture des élèves de 4e année (cohorte finissant en 2020-2021) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. | 1.1 | Maintenir ou faire progresser la réussite des élèves en français lecture. | 96,1 | 96 | ||
Taux de réussite en français lecture des élèves de 5e année (cohorte finissant en 2019-2020) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. | 1.1 | Faire progresser la réussite des élèves en français lecture. | 94,9 | 96 | ||
Taux de réussite en français lecture des élèves de 6e année (cohorte finissant en 2018-2019) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. | 1.1 | Maintenir ou faire progresser la réussite des élèves en français lecture. | 98,7 | 96 | ||
S'assurer que chacune des cohortes soit en progression vers un taux de réussite à 96% en français écriture à la fin de la 6e année d'ici juin 2022 (96% des élèves auront obtenu 60% ou plus au bilan de fin d'année). | Le nombre d'élèves présentant des vulnérabilités en écriture par rapport aux facteurs de protection issus de la recherche à la fin de leur 1re année. | 1.5 | Diminuer le nombre d'élèves présentant des vulnérabilités liées à l'écriture en le préscolaire et la 1re année. | 16 | 12 | |
Taux de réussite en français écriture des élèves de 2e année (cohorte finissant en 2022-2023) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. | 1.5 | Faire progresser la réussite des élèves en français écriture. | 89,7 | 96 | ||
Taux de réussite en français écriture des élèves de 3e année (cohorte finissant en 2021-2022) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. | 1.5 | Maintenir ou faire progresser la réussite des élèves en français écriture. | 96,7 | 96 | ||
Taux de réussite en français écriture des élèves de 4e année (cohorte finissant en 2020-2021) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. | 1.5 | Faire progresser la réussite des élèves en français écriture. | 94,7 | 96 | ||
Taux de réussite en français écriture des élèves de 5e année (cohorte finissant en 2019-2020) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. | 1.5 | Faire progresser la réussite des élèves en français écriture. | 94,9 | 96 | ||
Taux de réussite en français écriture des élèves de 6e année (cohorte finissant en 2018-2019) en se basant sur le résultat final au bilan de l'année précédente. | 1.5 | Maintenir ou faire progresser la réussite des élèves en français écriture. | 97,4 | 96 | ||
Offrir et assurer un milieu de vie sain | Augmenter de 9 le nombre d'opportunités de bouger aux élèves aux récréations et à l'heure du dîner en offrant des activités diversifiées d'ici juin 2022. | Le nombre d'activités physiques différentes offertes lors des récréations et à l'heure du dîner. | 3.2 | Offrir quotidiennement douze activités par jour selon les saisons. | 3 | 12 |
Développer l'estime de soi des élèves dans un milieu de vie bienveillant et sécuritaire | Réduire de moitié le nombre de gestes de violence physique sur la cour et dans l'école d'ici juin 2022. | Le nombre de manquements notés dans les agendas des élèves au sujet de la violence physique. | 3.3 | Réduire de plus de la moitié le nombre de gestes de violence physique. | 685 | 300 |
Augmenter positivement la perception que les élèves ont de leur propres compétences académiques et sociales. | Nombre d'élèves qui ont une perception négative de leurs compétences académiques. | 3.3 | Diminuer du tiers le nombre d'élèves ayant une perception négative de leurs compétences académiques. | 232 | 155 | |
Nombre d'élèves qui ont une perception négative de leurs habiletés sociales. | 3.3 | Diminuer du tiers le nombre d'élèves ayant une perception négative de leurs habiletés sociales. | 98 | 65 |