Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.
Une école engagée dans le développement intellectuel et physique des élèves visant leur autonomie.
RESPECT des autres et du matériel.
Bienveillance: Être ouvert à la différence.
Cohérence: Être engagé dans un but commun.
Communication: Prendre les moyens nécessaires pour favoriser une bonne communication entre tous (élèves, parents, membres du personnel).
Présentation de l’école et caractéristiques du milieu |
1. Environnement interne
A. Portrait statistique des effectifs scolaires
§ Les prévisions de la clientèle
§ Le nombre d’élèves par niveau et par secteur
§ Le nombre d’élèves fréquentant le SDG
Évolution de l'effectif de l'école |
2016 |
2017 |
2018 |
Nombre d’élèves |
533 |
528 |
515 |
Nombres d'élèves par cycle |
|||||
|
Préscolaire |
1er cycle |
2e cycle |
3e cycle |
Total |
2018-2019 |
19 |
169 |
164 |
148 |
515 (incluant 15 élèves Passe-Partout) |
Nombre de classes en adaptation scolaire |
|
|
AIDER |
2018-2019 |
2 |
Service de garde |
|
2018-2019 |
Élèves réguliers |
199 (40%) |
|
Dineurs |
205 (41%) |
|
Proportion des élèves présents au dîner |
81% des élèves |
CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES
§ Langue maternelle
§ Nationalité
Profil sociolinguistique des élèves |
|
Lieux de naissance |
2018-2019 |
Élèves issus de l'immigration |
74% |
Nombre de nationalités |
38 |
Langue maternelle parlée à la maison |
2018-2019 |
Autre langue que le français |
54,2% |
Nombre de langues parlées
|
41 |
B. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE
§ Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté
§ Le % d’élèves EHDAA
§ Le % d’élèves ayant un plan d’intervention
§ Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français
|
Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves |
Élèves HDAA Reconnus par le MÉES en classe ordinaire |
Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention à l’école |
Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français |
2018-2019 |
1,75% |
100% |
13,20% |
17,67% |
1. ENVIRONNEMENT EXTERNE
§ Le contexte socioéconomique - IMSE et SFR
§ Les services offerts par les organismes et la communauté
§ Le statut familial des élèves
Contexte socio-économique |
||||
Année scolaire |
Indice du seuil de faible revenu |
Rang décile (SFR) |
Indice de milieu socio-économique |
Rang décile (IMSE) |
2018-2019 |
24,51 |
9 |
13,48 |
9 |
Statut familial |
|
2018-2019 |
Père ou mère |
20,35% |
|
Père et mère |
79% |
|
Autres |
0,59% |
Services communautaires |
- Maison de la famille - Policier communautaire - CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire - Ville de Brossard |
Étant donné les grands besoins de notre école tant en ce qui a trait au français qu'aux mathématiques, nous trouvons important, vu notre clientèle multiethnique, de mettre plus d’emphase sur le français, tout en n’oubliant pas, les mathématiques. C’est pourquoi, nous prenons la décision de ne mettre que le français dans notre projet éducatif (promouvoir la langue française).
Portrait global de l’école SAINTE-CLAIRE au bilan |
|||||||||
2017-2018 |
|||||||||
Français |
|||||||||
Seuil de réussite à 60% |
|||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
||||||
1 |
79 |
|
88,6 |
|
94,9 |
3 |
6 |
0 |
4 |
2 |
96 |
|
88,5 |
|
89,6 |
6 |
5 |
7 |
3 |
3 |
82 |
|
89,0 |
|
91,5 |
4 |
5 |
2 |
5 |
4 |
78 |
|
87,2 |
|
84,6 |
2 |
8 |
6 |
6 |
5 |
88 |
|
87,5 |
|
89,8 |
2 |
9 |
1 |
8 |
6 |
72 |
|
91,7 |
|
79,2 |
0 |
6 |
3 |
12 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Portrait global de l’école SAINTE-CLAIRE au bilan |
|||||||||
2017-2018 |
|||||||||
Français |
|||||||||
Seuil de réussite à 68% |
|||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
||||||
1 |
79 |
|
75,9% |
|
84,8% |
9 |
10 |
4 |
8 |
2 |
96 |
|
76,0% |
|
71,9% |
11 |
12 |
12 |
15 |
3 |
82 |
|
78,0% |
|
69,5% |
6 |
12 |
9 |
16 |
4 |
78 |
|
66,7% |
|
65,4% |
9 |
17 |
13 |
14 |
5 |
88 |
|
70,5% |
|
67,0% |
5 |
21 |
11 |
18 |
6 |
72 |
|
68,1% |
|
58,3% |
7 |
16 |
10 |
20 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Portrait global de l’école SAINTE-CLAIRE au bilan |
|||||||||
2017-2018 |
|||||||||
Mathématique |
|||||||||
Seuil de réussite à 60% |
|||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
||||||
1 |
79 |
|
91,1% |
|
87,3% |
2 |
5 |
4 |
6 |
2 |
96 |
|
94,8% |
|
88,5% |
5 |
0 |
8 |
3 |
3 |
82 |
|
84,1% |
|
82,9% |
7 |
6 |
6 |
8 |
4 |
78 |
|
89,7% |
|
80,8% |
4 |
4 |
7 |
8 |
5 |
89 |
|
88,8% |
|
86,5% |
3 |
7 |
5 |
7 |
6 |
72 |
|
79,2% |
|
76,4% |
5 |
10 |
5 |
12 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Portrait global de l’école SAINTE-CLAIRE au bilan |
|||||||||
2017-2018 |
|||||||||
Mathématique |
|||||||||
Seuil de réussite à 68% |
|||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
||||||
1 |
79 |
|
86,1% |
|
79,7% |
4 |
7 |
6 |
10 |
2 |
96 |
|
84,4% |
|
67,7% |
11 |
4 |
17 |
14 |
3 |
82 |
|
73,2% |
|
70,7% |
9 |
13 |
10 |
14 |
4 |
78 |
|
76,9% |
|
67,9% |
9 |
9 |
14 |
11 |
5 |
89 |
|
74,2% |
|
68,5% |
7 |
16 |
10 |
18 |
6 |
72 |
|
69,4% |
|
65,3% |
8 |
14 |
7 |
18 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Réussite aux épreuves ministérielles de l’école SAINTE-CLAIRE |
|||||||||
2017-2018 |
|||||||||
Français |
|||||||||
Seuil de réussite à 60% |
|||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
||||||
4 |
78 |
|
79,5% |
|
75,6% |
7 |
9 |
9 |
10 |
6 |
72 |
|
86,1% |
|
69,4% |
3 |
7 |
6 |
16 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Réussite aux épreuves ministérielles de l’école SAINTE-CLAIRE |
|||||||||
2017-2018 |
|||||||||
Français |
|||||||||
Seuil de réussite à 68% |
|||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
||||||
4 |
78 |
|
62,8% |
|
65,4% |
13 |
16 |
14 |
13 |
6 |
72 |
|
72,2% |
|
61,1% |
5 |
15 |
8 |
20 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Réussite aux épreuves ministérielles de l’école SAINTE-CLAIRE |
|||||||||
2017-2018 |
|||||||||
Mathématique |
|||||||||
Seuil de réussite à 60% |
|||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
||||||
6 |
72 |
|
70,8% |
|
79,2% |
9 |
12 |
4 |
11 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Réussite aux épreuves ministérielles de l’école SAINTE-CLAIRE |
|||||||||
2017-2018 |
|||||||||
Mathématique |
|||||||||
Seuil de réussite à 68% |
|||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
||||||
6 |
72 |
|
56,9% |
|
70,8% |
10 |
21 |
7 |
14 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Milieu multiethnique à 75%.
Parents et enfants en difficulté face à la langue française.
Enfants peu actifs.
Augmentation de l'implication et de l'engagement des parents.
Communication verbale difficile avec les parents (langue maternelle autre que le français).
LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES AU REGARD DU PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE ÉTAT DE LA SITUATION |
|||
|
Objectif PEVR CSMV |
FORCES ET DÉFIS DU MILIEU |
|
ORIENTATION 1 : Intervenir sans tarder |
O1.1 |
Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 100 % en 2e année et à 96 % en 6e année du primaire pour tous les élèves des classes ordinaires (Objectif CSMV) |
Promouvoir la langue française sera un objectif de taille étant donné notre milieu allophone. Plusieurs élèves, entre eux, parlent en anglais dans les corridors et aux récréations. |
O1.2 |
Diminuer l’écart de réussite entre les garçons et les filles à 8 % (PNRE) |
À analyser l’an prochain |
|
O1.4 |
Diminuer l'écart de réussite entre les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ayant un plan d’intervention et les autres élèves à 30 % (PNRE) |
Plusieurs élèves ont un plan d’intervention. Ont-ils tous besoin d’un plan d’intervention ? À la lumière des moyens mis en place, nous analyserons cet écart. |
|
O1.5 |
Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4 e année du primaire à 85 % (PNRE) |
Une analyse plus poussée de nos pratiques sera importante à faire l’an prochain. |
|
ORIENTATION 2 : Accompagner l’élève vers la réussite tout au long de son parcours scolaire |
O2.1 |
Porter la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification à 75 % (PNRE) |
|
O2.2 |
Maintenir les taux de diplomation et de qualification des élèves issus de l’immigration minimalement égaux aux taux de la CSMV (PNRE) |
|
|
O2.3 |
Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français à 81,5 % en 2 e année et à 84,5 % en 5 e année au secondaire pour tous les élèves des classes ordinaires (Objectif CSMV) |
|
|
O2.5 |
Maintenir tout au plus à 11 % la proportion des élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire (PNRE) |
À analyser l’an prochain |
|
ORIENTATION 3 : Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté |
O3.1 |
Renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle (Objectif CSMV) |
Étant un milieu défavorisé multiculturel, c’est un défi de tous les jours. Nous mettons en place plusieurs moyens afin de renforcer l’accueil des immigrants. L’an prochain, une formation sur la multiethnicité sera donnée à l’ensemble du personnel. |
O3.2 |
Porter à 100 % la proportion des écoles primaires qui offrent aux élèves la possibilité de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d’activités physiques variées (PNRE) |
Nous réorganiserons les récréations l’année prochaine. Nous offrirons aux élèves des occasions de bouger et d’être occupés lors des récréations. Nous aurons, sur la cour, différentes zones intéressantes. |
|
O3.3 |
3.3 Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté (Objectif CSMV) |
Projet avec la CSMV : implication de la communauté dans notre milieu. |
Projet éducatif École Sainte-Claire (Brossard) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
Promouvoir la langue française. | Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 96% en 2e année. | Taux de réussite annuel à la compétence à lire pour les élèves des classes ordinaires de 2e année. | 1.1 | Augmentation de 6,41% pour tous les élèves des classes ordinaires. | 89,59 | 96 |
Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 90% en 6e année. | Taux de réussite annuel à la compétence à lire pour les élèves des classes ordinaires de 6e année. | 1.1 | Augmentation de 11 % pour tous les élèves des classes ordinaires. | 79 | 90 | |
Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture 4e année à 85%. | Taux de réussite annuel à l'épreuve d'écriture de 4e année pour les élèves des classes ordinaires. | 1.5 | Augmentation de 5 % pour tous les élèves des classes ordinaires. | 80 | 85 | |
Offrir un environnement stimulant, structuré et sécuritaire qui favorise l'activité physique. | Offrir à tous les élèves la possibilité de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d'activités physiques variées. | Taux annuel des élèves ayant la possibilité de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d'activités physiques variées. | 3 | Les élèves bougeront 60 minutes par jour grâce à la pratique d'activités physiques variées. | 270 | 300 |
Apprendre à tous les élèves à s'organiser de façon adéquate lors des périodes de jeux. | Taux annuel des élèves capables de s'organiser de façon adéquate lors des périodes de jeux. | 3 | 100% des élèves s'organiseront de façon adéquate lors des périodes de jeux. | 33,33 | 100 |