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Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-24
Approuvé par la commission scolaire le 2019-06-13

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

 

 

 

Encadrements légaux
La LIP précise que le projet éducatif d’un établissement d’enseignement doit tenir compte des obligations suivantes :
  • présenter les éléments suivants (LIP, articles 37 et 97.1) :
    • la description du contexte dans lequel l’établissement d’enseignement évolue et les principaux enjeux auxquels il est confronté, notamment en matière de réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main-d’œuvre;
    • les orientations propres à l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
    • Les cibles au terme de la prériode couverte par le projet éducatif;
    • les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
    • la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire;
  • respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école (LIP, article 37)3;
  • harmoniser la période couverte par le projet éducatif avec celles du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du plan stratégique du ministère (LIP, articles 37.1, 97.2 et 209.1);
  • respecter, le cas échéant, les modalités établies par le ministre visant la coordination de l’ensemble de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère (LIP, article 459.3);
  • assurer la cohérence du projet éducatif avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire (LIP, articles 37 et 97.1).
Dans l’analyse du contexte, dont notamment les résultats obtenus par l’établissement d’enseignement en regard des orientations et des objectifs du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, l’établissement d’enseignement évalue la pertinence d’intégrer les orientations et les objectifs du plan d’engagement vers la réussite dans le projet éducatif. Dans ce cas, il revient à l’établissement d’enseignement de déterminer une cible qui peut alors être différente de celle établie par la commission scolaire. De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, en fonction de l’analyse de son contexte et de ses priorités, s’il juge pertinent de le faire.
Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

 

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

 

 

 

 

 

Vision

Une école engagée dans le développement intellectuel et physique des élèves visant leur autonomie.

Valeurs

RESPECT des autres et du matériel.

Bienveillance:   Être ouvert à la différence.

Cohérence:   Être engagé dans un but commun.

Communication:   Prendre les moyens nécessaires pour favoriser une bonne communication entre tous (élèves, parents, membres du personnel).

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

Présentation de l’école et caractéristiques du milieu

 

1.               Environnement interne

 

A.       Portrait statistique des effectifs scolaires

§   Les prévisions de la clientèle

§   Le nombre d’élèves par niveau et par secteur

§   Le nombre d’élèves fréquentant le SDG

Évolution de l'effectif

 de l'école

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

533

528

515

 

Nombres d'élèves par cycle

 

Préscolaire

1er cycle

2e cycle

3e cycle

Total

 2018-2019

19

169

164

148

515 (incluant 15 élèves Passe-Partout)

 

Nombre de classes en adaptation scolaire

 

AIDER

2018-2019

2

 

Service de garde

 

2018-2019

Élèves réguliers

199  (40%)

   

Dineurs

205 (41%)

   

Proportion des élèves présents au dîner

81% des élèves

 

CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

§  Langue maternelle

§  Nationalité

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2018-2019

Élèves issus de l'immigration

74%

Nombre de nationalités

38

Langue maternelle parlée à la maison

2018-2019

Autre langue que le français

54,2%

Nombre de langues parlées

 

41

 

B.     CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

§  Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté

§  Le % d’élèves EHDAA

§  Le % d’élèves ayant un plan d’intervention

§  Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français

 

Pourcentage d’élèves  HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2018-2019

1,75%

100%

13,20%

17,67%

 

1.               ENVIRONNEMENT EXTERNE

§  Le contexte socioéconomique -  IMSE et SFR

§  Les services offerts par les organismes et la communauté

§  Le statut familial des élèves

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (SFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2018-2019

24,51

9

13,48

9

 

 

Statut familial

 

2018-2019

Père ou mère

20,35%

Père et mère

79%

Autres

0,59%

 

 

Services communautaires

-       Maison de la famille

-       Policier communautaire

-       CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire

-       Ville de Brossard

 

 

Étant donné les grands besoins de notre école tant en ce qui a trait au français qu'aux mathématiques, nous trouvons important, vu notre clientèle multiethnique, de mettre plus d’emphase sur le français, tout en n’oubliant pas, les mathématiques.  C’est pourquoi, nous prenons la décision de ne mettre que le français dans notre projet éducatif (promouvoir la langue française).

 

 

Portrait global de l’école SAINTE-CLAIRE au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

79

 

88,6

 

94,9

3

6

0

4

2

96

 

88,5

 

89,6

6

5

7

3

3

82

 

89,0

 

91,5

4

5

2

5

4

78

 

87,2

 

84,6

2

8

6

6

5

88

 

87,5

 

89,8

2

9

1

8

6

72

 

91,7

 

79,2

0

6

3

12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait global de l’école SAINTE-CLAIRE au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

79

 

75,9%

 

84,8%

9

10

4

8

2

96

 

76,0%

 

71,9%

11

12

12

15

3

82

 

78,0%

 

69,5%

6

12

9

16

4

78

 

66,7%

 

65,4%

9

17

13

14

5

88

 

70,5%

 

67,0%

5

21

11

18

6

72

 

68,1%

 

58,3%

7

16

10

20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait global de l’école SAINTE-CLAIRE au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

79

 

91,1%

 

87,3%

2

5

4

6

2

96

 

94,8%

 

88,5%

5

0

8

3

3

82

 

84,1%

 

82,9%

7

6

6

8

4

78

 

89,7%

 

80,8%

4

4

7

8

5

89

 

88,8%

 

86,5%

3

7

5

7

6

72

 

79,2%

 

76,4%

5

10

5

12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait global de l’école SAINTE-CLAIRE au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

79

 

86,1%

 

79,7%

4

7

6

10

2

96

 

84,4%

 

67,7%

11

4

17

14

3

82

 

73,2%

 

70,7%

9

13

10

14

4

78

 

76,9%

 

67,9%

9

9

14

11

5

89

 

74,2%

 

68,5%

7

16

10

18

6

72

 

69,4%

 

65,3%

8

14

7

18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école SAINTE-CLAIRE

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

4

78

 

79,5%

 

75,6%

7

9

9

10

6

72

 

86,1%

 

69,4%

3

7

6

16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école SAINTE-CLAIRE

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

4

78

 

62,8%

 

65,4%

13

16

14

13

6

72

 

72,2%

 

61,1%

5

15

8

20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école SAINTE-CLAIRE

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

6

72

 

70,8%

 

79,2%

9

12

4

11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école SAINTE-CLAIRE

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

6

72

 

56,9%

 

70,8%

10

21

7

14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enjeux

Milieu multiethnique à 75%.

Parents et enfants en difficulté face à la langue française.

Enfants peu actifs.

Augmentation de l'implication et de l'engagement des parents.

Communication verbale difficile avec les parents (langue maternelle autre que le français).

Cohérence avec le PEVR

Contexte enjeux

LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES AU REGARD DU PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE  

ÉTAT DE LA SITUATION

Objectif PEVR CSMV  

FORCES ET DÉFIS DU MILIEU  

ORIENTATION 1 : Intervenir sans tarder  

O1.1  

Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à  100 %  en 2e année et à  96 %  en 6e année du primaire pour tous les élèves des classes ordinaires  (Objectif CSMV)  

Promouvoir la langue française sera un objectif de taille étant donné notre milieu allophone. Plusieurs élèves, entre eux, parlent en anglais dans les corridors et aux récréations.

O1.2  

Diminuer l’écart de réussite entre les garçons et les filles à  8 %   (PNRE)  

À analyser l’an prochain

O1.4  

Diminuer l'écart de réussite entre les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ayant un plan d’intervention et les autres élèves à 30 %  (PNRE)  

Plusieurs élèves ont un plan d’intervention. Ont-ils tous besoin d’un plan d’intervention ?

À la lumière des moyens mis en place, nous analyserons cet écart.

O1.5  

Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4 e  année du primaire à 85 %  (PNRE)  

Une analyse plus poussée de nos pratiques sera importante à faire l’an prochain.

ORIENTATION 2 : Accompagner l’élève vers la réussite  

tout au long de son parcours scolaire  

O2.1  

Porter la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification à  

75 %  (PNRE)  

O2.2  

Maintenir les taux de diplomation et de qualification des élèves issus de l’immigration minimalement égaux aux taux de la CSMV  (PNRE)  

O2.3  

Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français à 81,5 % en  

2 e  année et à 84,5 % en 5 e  année au secondaire pour tous les élèves des classes ordinaires  (Objectif CSMV)  

O2.5  

Maintenir tout au plus à 11 % la proportion des élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire  (PNRE)  

À analyser l’an prochain

ORIENTATION 3 :  

Offrir un environnement scolaire sain,  

sécuritaire et ouvert sur la communauté  

O3.1  

Renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle  (Objectif CSMV)  

Étant un milieu défavorisé multiculturel, c’est un défi de tous les jours. Nous mettons en place plusieurs moyens afin de renforcer l’accueil des immigrants. L’an prochain, une formation sur la multiethnicité sera donnée à l’ensemble du personnel.

O3.2  

Porter à 100 % la proportion des écoles primaires qui  offrent aux élèves la possibilité de bouger 60 minutes  par jour grâce à la pratique d’activités physiques variées  (PNRE)  

Nous réorganiserons les récréations l’année prochaine. Nous offrirons aux élèves des occasions de bouger et d’être occupés lors des récréations. Nous aurons, sur la cour, différentes zones intéressantes.

O3.3  

3.3  Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté  (Objectif CSMV)  

Projet avec la CSMV : implication de la communauté dans notre milieu.

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Sainte-Claire (Brossard)
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Promouvoir la langue française. Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 96% en 2e année. Taux de réussite annuel à la compétence à lire pour les élèves des classes ordinaires de 2e année. 1.1 Augmentation de 6,41% pour tous les élèves des classes ordinaires. 89,59 96
Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 90% en 6e année. Taux de réussite annuel à la compétence à lire pour les élèves des classes ordinaires de 6e année. 1.1 Augmentation de 11 % pour tous les élèves des classes ordinaires. 79 90
Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture 4e année à 85%. Taux de réussite annuel à l'épreuve d'écriture de 4e année pour les élèves des classes ordinaires. 1.5 Augmentation de 5 % pour tous les élèves des classes ordinaires. 80 85
Offrir un environnement stimulant, structuré et sécuritaire qui favorise l'activité physique. Offrir à tous les élèves la possibilité de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d'activités physiques variées. Taux annuel des élèves ayant la possibilité de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d'activités physiques variées. 3 Les élèves bougeront 60 minutes par jour grâce à la pratique d'activités physiques variées. 270 300
Apprendre à tous les élèves à s'organiser de façon adéquate lors des périodes de jeux. Taux annuel des élèves capables de s'organiser de façon adéquate lors des périodes de jeux. 3 100% des élèves s'organiseront de façon adéquate lors des périodes de jeux. 33,33 100