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Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-05
Approuvé par la commission scolaire le 2019-05-21

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Encadrements légaux
La LIP précise que le projet éducatif d’un établissement d’enseignement doit tenir compte des obligations suivantes :
  • présenter les éléments suivants (LIP, articles 37 et 97.1) :
    • la description du contexte dans lequel l’établissement d’enseignement évolue et les principaux enjeux auxquels il est confronté, notamment en matière de réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main-d’œuvre;
    • les orientations propres à l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
    • Les cibles au terme de la prériode couverte par le projet éducatif;
    • les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
    • la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire;
  • respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école (LIP, article 37)3;
  • harmoniser la période couverte par le projet éducatif avec celles du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du plan stratégique du ministère (LIP, articles 37.1, 97.2 et 209.1);
  • respecter, le cas échéant, les modalités établies par le ministre visant la coordination de l’ensemble de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère (LIP, article 459.3);
  • assurer la cohérence du projet éducatif avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire (LIP, articles 37 et 97.1).
Dans l’analyse du contexte, dont notamment les résultats obtenus par l’établissement d’enseignement en regard des orientations et des objectifs du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, l’établissement d’enseignement évalue la pertinence d’intégrer les orientations et les objectifs du plan d’engagement vers la réussite dans le projet éducatif. Dans ce cas, il revient à l’établissement d’enseignement de déterminer une cible qui peut alors être différente de celle établie par la commission scolaire. De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, en fonction de l’analyse de son contexte et de ses priorités, s’il juge pertinent de le faire.
Groupes ayant collaboré à l'élaboration du projet
Noms des membres du comité du projet éducatif :
  • Enseignants: Karine Riendeau, Karine Bergeron, Benoît Paré, Mélina Letarte
  • Parents: Patrick Hougni, Olivier Bourreau, Amélie Lacroix
  • SDG: Gloria Fernandez
  • Conseiller pédagogique: Élisabeth Lauzon
  • Direction: Annie Gaudreau, Josée Prévost

La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

Vision

L’école primaire Sainte-Claire (Longueuil) vise à être un milieu de vie sain et sécuritaire qui cultive l’engagement, la collaboration et l’ouverture pour assurer le développement du plein potentiel de tous les élèves, dans un esprit de pratique régulière de l’activité physique et de maîtrise de la langue.

Valeurs
VALEURS DE L'ÉCOLE SAINTE-CLAIRE (Longueuil) COMPORTEMENTS ATTENDUS
Ouverture Faire preuve d'ouverture, d'altruisme, d'empathie,  de flexibilité, de respect et de créativité
Collaboration Faire preuve d'entraide,  de solidarité,  de collaboration, de coopération et de respect
Engagement Faire preuve d'engagement, de persévérance, de rigueur et  d'appartenance
Cohérence Faire preuve de cohérence, d'équité et de respect

 

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

1.             Environnement interne

A.      Portrait statistique des effectifs scolaires

·       Les prévisions de la clientèle

·       Le nombre d’élèves par niveau et par secteur

·       Le nombre d’élèves fréquentant le SDG

Évolution de l'effectif

 de l'école

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

239

262

313

325

300

329

355

 

Nombres d'élèves par cycle

 

Préscolaire

1er cycle

2e cycle

3e cycle

Adaptation scolaire

Total

 2018-2019

12 (Passe-Partout)

76

79

86

102

36 (inclus dans les cycles)

355

 

Nombre de classes en adaptation scolaire

 

Phare

Phénix

Nombre de classes

2018-2019

2

2

4

 

Service de garde

 

2018-2019

Élèves réguliers

176

Élèves sporadiques

141

Proportion d’élèves fréquentant le SDG

89,3%

 

B.    CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

·       Langue maternelle

·       Nationalité

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2012-2013

2018-2019

Nés au Canada

90,8%

84,8%

Nés à l’étranger

(France, Haïti, Cameroun, etc.)

9,2%

15,2%

Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération)

19,7%

23,9%

Langue maternelle parlée à la maison

2012-2013

2018-2019

Français

84,9%

85,4%

Autre que le français

(Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.)

15,1%

14,6%

 

C.    CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

·       Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté

·       Le % d’élèves EHDAA

·       Le % d’élèves ayant un plan d’intervention

·       Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français

 

Pourcentage d’élèves  HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2012-2013

7,1%

1,3%

26,8%

4,2%

2018-2019

4,8%

2,8%

26,2%

6,8%

 

 

2.             ENVIRONNEMENT EXTERNE

·       Le contexte socio-économique -  IMSE et SFR

·       Les services offerts par les organismes et la communauté

·       Le statut familial des élèves

 

Le contexte socio-économique de la clientèle fréquentant l'école est très variable. Nous desservons des familles favorisées ainsi que des familles défavorisées.

Contexte socio-économique

Année scolaire

Rang décile (SFR)

Rang décile (IMSE)

2014-2015

9

7

2017-2018

9

8

 

 

Statut familial

 

2018-2019

Père ou mère

32,12%

Père et mère

66,76%

Autres

1,12%

 

 

Services communautaires

Policier préventionniste

CISSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire

Ville de Longueuil

Députée de Marie-Victorin

Vision Interculture

Maison de la famille

 

3. Portrait de réussite des élèves

 

Portrait global de l’école Sainte-Claire (L) au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

41

 

92,7%

 

92,7%

1

2

1

2

2

43

 

92,9%

 

97,7%

1

2

1

0

3

31

 

93,5%

 

93,5%

2

0

2

0

4

36

 

97,2%

 

88,9%

0

1

1

3

5

40

 

95,0%

 

95,0%

0

2

0

2

6

26

¨

69,2%

à

76,9%

3

5

2

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Portrait global de l’école Sainte-Claire (L) au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

41

 

87,8%

 

87,8%

2

3

2

3

2

43

 

81,0%

 

90,7%

6

2

3

1

3

31

à

77,4%

 

80,6%

6

1

5

1

4

36

¨

69,4%

 

83,3%

5

6

1

5

5

40

 

85,0%

 

90,0%

1

5

1

3

6

26

¨

50,0%

¨

61,5%

6

7

3

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Portrait global de l’école Sainte-Claire (L) au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

41

 

90,2%

 

80,5%

1

3

4

4

2

43

 

90,7%

 

85,7%

2

2

4

2

3

31

 

90,3%

 

90,3%

2

1

2

1

4

36

 

94,4%

 

91,7%

0

2

0

3

5

40

 

95,0%

 

92,5%

0

2

1

2

6

26

 

84,6%

 

84,6%

2

2

2

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Portrait global de l’école Sainte-Claire (L) au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

41

 

82,9%

à

70,7%

3

4

5

7

2

43

à

76,7%

¨

69,0%

7

3

9

4

3

31

à

74,2%

à

77,4%

5

3

5

2

4

36

 

80,6%

à

75,0%

4

3

5

4

5

40

 

85,0%

 

90,0%

3

3

1

3

6

26

 

80,8%

¨

69,2%

3

2

3

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Sainte-Claire (L)

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

4

36

 

83,3%

 

83,3%

4

2

2

4

6

26

 

84,6%

à

76,9%

2

2

2

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Sainte-Claire (L)

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

4

36

¨

55,6%

¨

66,7%

8

8

4

8

6

26

¨

69,2%

à

73,1%

2

6

2

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

  

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Sainte-Claire (L) 

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

6

26

 

80,8%

 

80,8%

3

2

3

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Sainte-Claire (L)

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

6

26

¨

69,2%

à

73,1%

3

5

3

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à

De 70% à 79% des élèves réussissent

¨

Moins de 70% des élèves sont en réussite

                     

 

 

 

 4. Résultats aux consultations menées        

 

Voir le tableau dans la section Cohérence avec le PEVR.

 

  

Enjeux

§  Le développement du plein potentiel de tous les élèves :

·         Pour augmenter le taux de réussite en lecture ;

·         Pour augmenter le taux de réussite en écriture ;

·         En assurant le dépistage précoce dès le préscolaire ;

·         En assurant l’intégration du numérique dans les apprentissages.

 

§  Une communauté éducative engagée, collaborative, ouverte et cohérente :

·         En développant les approches collaboratives ;

·         En assurant l’intégration des élèves issus de l’immigration ;

·         En assurant une bonne communication entre l’école, la famille et la communauté ;

·         En offrant un soutien aux familles.

 

§  Un milieu de vie sain et sécuritaire :

·         En augmentant le respect des règles de conduite dans l’école ;

·         En offrant de la prévention et de l'accompagnement pour le bien-être physique et psychologique des élèves ;

·         En visant le développement global de l’enfant en passant par l’enseignement de l’activité physique.

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Sainte-Claire (Longueuil)
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Intervenir rapidement pour favoriser le développement du plein potentiel de l’élève. Maintenir le taux de réussite d’une cohorte, année après année, à la compétence à lire à l’intérieur de 10% d’écart entre l'entrée en 1ère année et la sortie en 6e année, basé sur le taux de réussite en 1ère année de cette cohorte. Taux de réussite à la compétence à lire de la cohorte de 2e année en 2019-2020. 1.1 Maintien d'un écart maximal de 10% entre la 1ère année et la 6e année. Valeur de départ et valeur ciblée à venir fin juin 2019.
Taux de réussite à la compétence à lire de la cohorte de 4e année en 2019-2020. 1.1 Maintien d'un écart maximal de 10% entre la 1ère année et la 6e année. 95,1 85,6
Maintenir le taux de réussite d’une cohorte, année après année, à la compétence à écrire à l’intérieur de 10% d’écart entre l'entrée en 1ère année et la sortie en 6e année, basé sur le taux de réussite en 1ère année de cette cohorte. Taux de réussite à la compétence à écrire de la cohorte de 2e année en 2019-2020. 1.5 Maintien d'un écart maximal de 10% entre la 1ère année et la 6e année. Valeur de départ et valeur ciblée à venir fin juin 2019.
Taux de réussite à la compétence à écrire de la cohorte de 4e année en 2019-2020. 1.5 Maintien d'un écart maximal de 10% entre la 1ère année et la 6e année. 87,8 79,02
Offrir un environnement sain et sécuritaire. Augmenter le pourcentage d’élèves qui se sentent respectés en gestes et en paroles par leurs pairs à l’école d'ici juin 2022. Pourcentage d’élèves qui se sentent respectés en paroles. 3 Valeur de départ et valeur ciblée à venir suite au sondage aux élèves. 71 85
Pourcentage d’élèves qui se sentent respectés en gestes. 3 Valeur de départ et valeur ciblée à venir suite au sondage aux élèves. 69 85
Augmenter le pourcentage d’élèves qui intègrent la pratique de l’activité physique dans leur quotidien d'ici juin 2022. Pourcentage d’élèves qui font au moins 5 activités physiques de 15 minutes et plus au moins 5 fois par semaine après l'école la semaine (après 15:50), le samedi ou le dimanche. 3.2 Valeur de départ et valeur ciblée à venir suite au sondage aux élèves. 68 80
Favoriser la cohésion entre l’école, la famille et la communauté au profit de l’élève. Augmenter à 85% le pourcentage des parents qui considèrent que l’école communique suffisamment avec eux concernant la vie scolaire de leur enfant et les mesures à mettre en place pour l’aider dans son développement d'ici juin 2022. Pourcentage des parents qui considèrent que l’école communique suffisamment avec eux. 3.1 Augmentation de 15% d'ici juin 2022 70 85
Porter à 3 le nombre d'activités pédagogiques en lien avec l’acceptation et l’intégration des différences offertes aux élèves annuellement d'ici juin 2022. Nombre d’activités vécues annuellement. 3.1 3 activités offertes annuellement aux élèves d'ici juin 2022. 1 3