Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.
À l'école Samuel-De Champlain, fier milieu interculturel, nous visons la réussite des élèves dans le plaisir d'apprendre, dans la bienveillance et dans le respect de l'autre et de soi.
Voici les 4 valeurs de l'école Samuel-De Champlain:
LA BIENVEILLANCE: Être à l'écoute de l'autre et respecter les différences sans jugement.
L'ÉQUITÉ: Veiller à ce que chaque élève ait accès aux ressources dont il a besoin pour réussir.
LA PERSÉVÉRANCE: Maintenir l'effort de chacun malgré les difficultés et les défis qui lui sont propres.
LE PLAISIR: Tenir compte des intérêts et des forces des élèves par, entre autre, des activités et des responsabilités valorisantes et gratifiantes.
1. Environnement interne
A. Portrait statistique des effectifs scolaires
Les prévisions de la clientèle
Le nombre d’élèves par niveau et par secteur
Le nombre d’élèves fréquentant le SDG
Évolution de l'effectif de l'école |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Nombre d’élèves |
540 |
536 |
544 |
481 |
518 |
560 |
546 |
Nombres d'élèves par cycle |
||||||
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Préscolaire |
1 er cycle |
2 e cycle |
3 e cycle |
(Accueil) |
Total |
2018-2019 |
74 |
144 |
160 |
168 |
(68) |
546 |
Les élèves de classe d’accueil sont répartis dans les différents cycles.
Ces données sont en date du 30 septembre.
Service de garde |
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2018-2019 |
Élèves réguliers |
278 |
|
Élèves sporadiques |
7 |
|
Dineurs |
224 |
|
Proportion d’élèves fréquentant le SDG |
93% |
B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES
Langue maternelle
Nationalité
Profil sociolinguistique des élèves |
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Lieux de naissance |
2013-2014 |
2018-2019 |
Nés au Canada |
107 |
97 |
Nés à l’étranger (France, Haïti, Cameroun, etc.) |
234 |
206 |
Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération) |
195 |
243 |
Langue maternelle parlée à la maison |
2013-2014 |
2018-2019 |
Français |
195 |
174 |
Autre que le français (Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.) |
341 |
372 |
C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE
Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté
Le % d’élèves EHDAA
Le % d’élèves ayant un plan d’intervention
Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français
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Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves |
Élèves HDAA Reconnus par le MÉES en classe ordinaire |
Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention à l’école |
Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français |
2013-2014 |
1,7% |
1,7% |
16,2% |
22,6% |
2018-2019 |
1,6% |
1,6% |
7,7% |
20,7% |
2. ENVIRONNEMENT EXTERNE
Le contexte socio-économique - IMSE et ISFR
Les services offerts par les organismes et la communauté
Le statut familial des élèves
Contexte socio-économique |
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Année scolaire |
Indice du seuil de faible revenu |
Rang décile (ISFR) |
Indice de milieu socio-économique |
Rang décile (IMSE) |
2012-2013 |
35,55 |
9 |
11,10 |
6 |
2016-2017 |
38,15 |
10 |
10,84 |
5 |
2017-2018 |
22,37 |
9 |
12,02 |
8 |
Statut familial |
|
2013-2014 |
2018-2019 |
Père ou mère |
28% |
18% |
|
Père et mère |
72% |
82% |
|
Autres |
0% |
0% |
Services communautaires |
Maison internationale de la Rive-Sud, Maison de la famille de Brossard, Police communautaire, CISSS (Montérégie-Est incluant le CMR et le CRDI), Bibliothèque de la Ville de Brossard, Fondation Alphonse-Lepage, La Mosaïque.
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3. PORTRAIT GLOBAL
Constats :
Forces :
En général, les filles réussissent mieux que les garçons en écriture, en lecture et en mathématique pour tous les cycles.
En français écriture, au bilan, 100% des filles réussissent à 60% et de ce nombre, seulement 5% se situent dans la zone à risque de 60% à 68%.
Pour l’ensemble des compétences en lecture et en écriture, on observe une constance dans le taux de réussite des élèves de tous les niveaux. Le taux de réussite à 60% se situe autour de 85% et plus pour le français et les mathématiques.
Défis :
En français lecture, au bilan :
Au 1 er cycle, en 2 e année, on observe que :
25,7% des garçons sont en échec (0-59%),
9% des garçons se situent dans la zone des élèves à risque de 60% à 68%,
Donc, 33,7% des garçons se situent dans la zone à risque ou en échec.
En 6 e année, on observe que :
15,2% des élèves qui sont en échec en lecture (0-59%),
13,6% des élèves qui se situent dans la zone à risque de 60% à 68%,
Donc, 28,8% des élèves en 6e année sont dans la zone à risque ou en échec.
En français écriture, au bilan :
En 4 e année, on observe que :
12,8% des garçons sont en échec (0-59%),
20,5% des garçons se situent dans la zone à risque de 60%à 68%,
Donc, 33,3% des garçons se situent dans la zone à risque ou en échec.
En 6 e année, on observe que :
10,6% des élèves sont en échec (0-59%),
18,2% des élèves qui se situent dans la zone à risque de 60% à 68%,
Donc, 28,8% des élèves en 6e année sont dans la zone à risque ou en échec.
Plus de 80% de nos élèves sont issus de l’immigration dont 38% sont nés à l’extérieur du Canada.
4. RÉSULTATS AUX CONSULTATIONS MENÉES
Questions de l’OAS liées aux orientations, objectifs et actions spécifiques du PEVR
Orientation |
Objectif |
Action spécifique |
Forces |
Zones de vulnérabilité |
1. Intervenir sans tarder |
Les parents considèrent que les enfants ont une bonne estime de soi. |
L’ensemble du personnel de l’école considère que la faible estime de soi chez les élèves est préoccupante. |
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1.1 Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à 100 % en 2 e année et à 96 % en 6 e année au primaire pour tous les élèves des classes ordinaires |
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1.2 Diminuer l’écart de réussite entre les garçons et les filles à 8% (PNRÉ) |
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1.3 Diminuer l'écart de réussite entre les élèves provenant de milieux défavorisés (écoles d’IMSE 8 à 10) et les élèves provenant des autres milieux (écoles d’IMSE 1 à 7) à 6 % (PNRÉ) |
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1.4 Diminuer l'écart de réussite entre les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (ayant un plan d’intervention) et les autres élèves à 30 % (PNRÉ) |
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1.5 Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4 e année du primaire à 85 % (PNRÉ) |
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1. Accentuer les actions favorisant la communication et l’engagement des parents et des familles dans la réussite des élèves |
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2. Faciliter la concertation entre la CSMV et les organismes partenaires du territoire qui répondent en complémentarité aux enjeux de réussite de nos élèves |
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Le temps de concertation entre les différents organismes est inexistant. |
Orientation |
Objectif |
Action spécifique |
Forces |
Zones de vulnérabilité |
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3. Recourir à des approches collaboratives pour accroître la capacité des équipes à mettre en place des stratégies d’apprentissage et des interventions éducatives reconnues efficaces |
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Le temps de concertation entre toutes les catégories de personnel est complexe et presque inexistant. |
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4. Implanter la culture de collecte de données pertinentes liées à la réussite des élèves |
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5. Déployer les ressources et les infrastructures permettant aux équipes d’offrir une éducation numérique aux élèves |
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2. Accompagner l’élève vers la réussite tout au long de son parcours scolaire |
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L’ensemble du personnel de l’école considère que le nombre d’élèves qui arrivent à l’école fatigués est préoccupant. |
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2.1 Porter la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification à 75 % (PNRÉ |
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2.2 Maintenir les taux de diplomation et de qualification des élèves issus de l’immigration minimalement égaux aux taux de la CSMV (PNRÉ) |
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2.3 Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français à 81,5 % en 2 e année et à 84,5 % en 5 e année au secondaire pour tous les élèves des classes ordinaires |
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2.4 Contribuer au rehaussement des compétences en littératie de la population adulte sur le territoire de la CSMV (PNRÉ) |
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2.5 Maintenir tout au plus à 11 % la proportion des élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire (PNRÉ) |
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Orientation |
Objectif |
Action spécifique |
Forces |
Zone de vulnérabilité |
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1. Assurer un arrimage cohérent et en continuité des interventions et des pratiques éducatives et pédagogiques à l’intérieur des écoles et des centres, et entre les ordres d’enseignement |
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3. Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté |
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L’ensemble du personnel de l’école considère que le nombre d’heures consacrées à la pratique d’activités sédentaires à la maison (temps d’écran) est trop élevée.
L’ensemble du personnel de l’école considère que la pratique d’activités physiques à la maison est insuffisante. |
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3.1 Renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle |
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3.2 Porter à 100 % la proportion des écoles primaires qui offrent aux élèves la possibilité de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d’activités physiques variées (PNRÉ) |
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3.3 Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté |
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3.4 Porter la proportion des bâtiments et terrains du parc immobilier jugés dans un état satisfaisant à 68 % en s’appuyant sur les principes du développement durable (PNRÉ) |
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2. Déployer les ressources et les infrastructures permettant aux équipes d’offrir une éducation numérique aux élèves |
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Enjeux
La réussite des garçons
o En 4 e année, 33% des garçons sont en échec ou dans la zone à risque en français lecture.
o En 2 e année, 33% des garçons sont en échec ou dans la zone à risque en français écriture
L’apprentissage de la langue française dans un contexte allophone
o Langue maternelle parlée à la maison majoritairement autre que le français.
o % des élèves issus de l’immigration (1 e et 2 e génération)
o Vocabulaire pauvre
o Présence de plusieurs classes d’accueil
Sédentarité des élèves
o Constatation du questionnaire du personnel de l’école
o Fatigue élevée chez les enfants
o Demande des parents sur des stratégies de gestion des écrans
o Majorité des élèves veulent plus de sports à l’école (questionnaire des élèves)
Projet éducatif École Samuel-De Champlain | ||||||
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Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
Assurer la réussite des garçons | Diminuer l'écart de réussite entre les garçons et les filles de 5% dans la compétence lire pour tous les élèves de l'école d'ici 2022. | Le taux de réussite en lecture au bilan au 1e cycle | 1.2 | Diminuer l'écart de 5% | 20 | 15 |
Le taux de réussite en lecture au bilan au 2e cycle | 1.2 | Diminuer l'écart de 5% | 8,8 | 3,8 | ||
Le taux de réussite en lecture au bilan au 3e cycle | 1.2 | Diminuer l'écart de 5% | 12,3 | 7,3 | ||
Intervenir en littératie tout au long du parcours scolaire | 80% des élèves atteindront le taux de réussite au seuil de vulnérabilité (68%) en lecture pour tous les élèves d'ici 2022. | Le taux de réussite au seuil de vulnérabilité (68%) au bilan de fin du 1e cycle | 1.1 | Augmentation de 4,3% | 75,7 | 80 |
Le taux de réussite au seuil de vulnérabilité (68%) au bilan de fin du 2e cycle | 1.1 | Augmentation de 6,6% | 73,4 | 80 | ||
Le taux de réussite au seuil de vulnérabilité (68%) au bilan de fin du 3e cycle | 1.1 | Augmentation de 8,8% | 71,2 | 80 | ||
80% des élèves du 2e et du 3e cycles atteindront le taux de réussite au seuil de vulnérabilité (68%) en écriture d'ici 2022. | Le taux de réussite au seuil de vulnérabilité (68%) au bilan de fin du 2e cycle | 1.5 | Augmentation de 5% | 75 | 80 | |
Le taux de réussite au seuil de vulnérabilité (68%) au bilan de fin du 3e cycle | - | Augmentation de 8,8% | 71,2 | 80 | ||
Adopter et maintenir de saines habitudes de vie | Augmenter la quantité d'activités physiques proposées à tous les élèves d'ici 2022. | Le nombre d'activités vécues par année. | - | Augmenter le nombre d'activités physiques à raison d'une par année. | 1 | 4 |
Augmenter la quantité d'activités de sensibilisation des saines habitudes de vie auprès de tous les élèves de l'école d'ici 2022. | Le nombre d'activités par année. | - | Augmenter les activités de sensibilisation à raison d'une par année. | 1 | 4 |