Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.
L'école Saint-Laurent est un établissement d'éducation préscolaire et primaire assurant le développement du plein potentiel de tous ses élèves:
- en favorisant une éducation inclusive en offrant un milieu adapté aux besoins de chacun;
- en proposant des activités variées;
-en permettant aux élèves d'adopter de saines habitudes de vie;
-en développant leur culture et leurs compétences;
- en misant sur diverses valeurs afin qu'ils deviennent des citoyens responsables;
- en mettant l'accent sur la maîtrise de la langue française.
Les valeurs qui guident nos actions sont les suivantes :
Le Respect
Le respect favorise un climat harmonieux au sein d’un groupe. Le respect de soi et des autres développe le sens du compromis et de l’empathie et aide l’individu à comprendre et à reconnaître que ses paroles et ses actions ont une portée, un impact et des conséquences sur les autres.
La Motivation - Persévérance
La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but.
La Collaboration
La collaboration représente l’aide, l’entente entre les membres d’un groupe en vue d’un but commun.
A. ENVIRONNEMENT INTERNE
§ Les prévisions de la clientèle
§ Le nombre d’élèves par niveau et par secteur
§ Le nombre d’élèves fréquentant le SDG
Évolution de l'effectif de l'école |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Nombre d’élèves |
433 |
443 |
440 |
438 |
443 |
460 |
452 |
Nombres d'élèves par cycle |
||||||
|
Préscolaire |
1er cycle |
2e cycle |
3e cycle |
Classes RELATION |
Total |
2018-2019 |
57 |
142 |
119 |
134 |
17 |
452 |
Service de garde |
|
2018-2019 |
Élèves réguliers |
269 |
|
Élèves sporadiques |
12 |
|
Dineurs |
159 |
|
Proportion d’élèves fréquentant le SDG |
97,4% |
B. ENVIRONNEMENT EXTERNE
CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES
Profil sociolinguistique des élèves |
|
|
Nationalité |
2013-2014 |
2018-2019 |
Nés au Canada |
88,7% |
81,7% |
Nés à l’étranger (23 pays) |
11,3% |
18,3% |
Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération) |
65,7% |
71,6% |
Langue maternelle parlée à la maison |
2013-2014 |
2018-2019 |
Français |
53,7% |
44,5% |
Chinois |
14,7% |
16,6% |
Anglais |
8,6% |
9,5% |
Arabe |
6,8% |
5,5% |
Espagnol |
3,6% |
2,2% |
Autres (19 langues) |
12,6% |
21,7% |
Contexte socio-économique |
||
Année scolaire |
Rang décile (SFR) |
Rang décile (IMSE) |
2014-2015 |
6 |
2 |
2017-2018 |
6 |
2 |
Statut familial |
|
2018-2019 |
Père ou mère |
10,3% |
|
Père et mère |
89,4% |
|
Autres |
0,002% |
Services communautaires |
- Maison de la Famille - Maison internationale - Policier communautaire - CSSS : infirmière et hygiéniste dentaire - Ville de Brossard - Caisse Desjardins
|
C. PORTRAIT DE RÉUSSITE
§ Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté
§ Le % d’élèves EHDAA
§ Le % d’élèves ayant un plan d’intervention
§ Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français
|
Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves |
Élèves HDAA Reconnus par le MÉES en classe ordinaire |
Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention à l’école |
Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français |
Pourcentage d’élèves qui ont bénéficié de service SAF dans les années antérieures |
2013-2014 |
5% |
0,7% |
8,4% |
11,5% |
34,3% |
2018-2019 |
4,9% |
1,3% |
20,4% |
12,4% |
59,1% |
Vous trouverez les tableaux de réussite des épreuves annexés au document en version PDF, à la suite de l'analyse de la situation.
D. ANALYSE DE LA SITUATION
Voici un résumé de nos principaux constats en tenant compte de l'analyse des résultats de nos questionnaires et des taux de réussite des élèves au cours des dernières années scolaires.
· Comme un objectif du PEVR (Plan d'engagment vers la réussite) est de porter à 100% le taux de réussite en lecture des élèves de 2e année, nous avons regardé de façon plus précise les résultats de nos élèves en lecture au cours des dernières années. Voici les résultats, au bilan, au seuil du 60%:
o 2017-2018: 94%
o 2016-2017: 100%
o 2015-2016: 98,6%
Nous sommes heureux de constater que la cohorte 2016-2017 atteint déjà les objectifs de la CSMV. Donc, comme l'atteinte de l'objectif est très récente, et non maintenue l’année suivante, nous nous donnons le devoir de préserver cet excellent résultat. De plus, nous envisageons d'instaurer une CAP (Communauté d'apprentissage professionnelle) au préscolaire/1er cycle qui travaille à faire progresser les élèves au niveau de la conscience phonologique. C'est pour cette raison que nous avons un objectif en ce sens dans notre projet éducatif.
· Comme un objectif du PEVR est de porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4e année du primaire à 85%, nous avons analysé les résultats de nos élèves du 2e cycle en écriture des dernières années.
Voici les résultats des trois dernières années en 4e année à l'épreuve d'écriture de 4e année:
· 2017-2018 : 88,6%
· 2016-2017 : 94%
· 2015-2016 : 82,3%
Nous sommes heureux de constater que les deux dernières cohortes contribuent à l'atteinte de l'objectif de la CSMV.
Pour ces raisons, nous croyons important d'accentuer les interventions en écriture au 2e cycle et d'avoir un objectif en ce sens dans notre projet éducatif. Par contre, il serait très ambitieux de maintenir un taux de réussite à 100% à l'épreuve ministérielle de 4e année alors, afin d'être réaliste, nous avons ciblé un taux de réussite à 90%.
· Au cours des 3 dernières années, en 6e année, nous avons eu des taux de réussite inconstants à l’épreuve ministérielle en mathématiques. Comme notre clientèle provient d’un milieu allophone, nous allons continuer à cibler les interventions sur la langue afin d’augmenter le taux de réussite à la compétence résoudre en mathématiques.
Le tableau ci-dessous vous présente ces résultats; prenez note qu'ils font également un comparatif avec les résultats au bilan:
À l'épreuve ministérielle, seuil de 60%, en mathématiques, compétence "résoudre" |
|||
2017-2018 |
2016-2017 |
2015-2016 |
|
6e année |
98,5% bilan: 96% |
100% bilan: 98% |
96,5% bilan: 96% |
Nous allons continuer à travailler les stratégies de lecture : les pertes de sens (mots inconnus) doivent être identifiées pour inférer et sélectionner les données importantes afin de résoudre la situation-problème.
· En analysant les résultats de nos questionnaires, nous constatons que nous avons peu d'énoncés dans la zone de vulnérabilité. Cependant, voici ceux qui ont été répertoriés:
- Le pourcentage estimé d’élèves de notre école qui arrivent trop fatigués le matin pour se concentrer et faire le travail scolaire est préoccupant;
- Des activités spécifiques sont prévues, en début d’année scolaire, pour accueillir les élèves à l’école;
- L’école participe à des tables de concertation et de partenariat dans la communauté;
- Certains parents ont exprimé que le pourcentage estimé d’élèves de notre école qui ont une pratique insuffisante d’activités physiques est préoccupant;
- Avec l’agrandissement prévu de l’école, l’état des lieux concernant l’environnement physique de l’école est préoccupant aux yeux des parents.
· Afin d'augmenter la pratique d'activités physiques chez nos élèves, nous allons instaurer des activités par cycle. Ces activités peuvent prendre diverses formes : Just Dance avec les petits entre certaines activités, une marche les lundis matins avec le 3e cycle et autres. Nous avons aussi uniformisé le temps d’éducation physique à 1h30 par classe, en plus des deux récréations de 20 minutes par jour et d'une période d'activités de 45 minutes au service de garde le midi.