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Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-02
Approuvé par la commission scolaire le 2019-05-30

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Encadrements légaux
La LIP précise que le projet éducatif d’un établissement d’enseignement doit tenir compte des obligations suivantes :
  • présenter les éléments suivants (LIP, articles 37 et 97.1) :
    • la description du contexte dans lequel l’établissement d’enseignement évolue et les principaux enjeux auxquels il est confronté, notamment en matière de réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main-d’œuvre;
    • les orientations propres à l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
    • les cibles au terme de la période couverte par le projet éducatif;
    • les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
    • la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire;
  • respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école (LIP, article 37)3;
  • harmoniser la période couverte par le projet éducatif avec celles du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du plan stratégique du Ministère (LIP, articles 37.1, 97.2 et 209.1);
  • respecter, le cas échéant, les modalités établies par le ministre visant la coordination de l’ensemble de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère (LIP, article 459.3);
  • assurer la cohérence du projet éducatif avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire (LIP, articles 37 et 97.1).
Dans l’analyse du contexte, dont notamment les résultats obtenus par l’établissement d’enseignement en regard des orientations et des objectifs du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, l’établissement d’enseignement évalue la pertinence d’intégrer les orientations et les objectifs du plan d’engagement vers la réussite dans le projet éducatif. Dans ce cas, il revient à l’établissement d’enseignement de déterminer une cible qui peut alors être différente de celle établie par la commission scolaire. De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, en fonction de l’analyse de son contexte et de ses priorités, s’il juge pertinent de le faire.
Groupes ayant collaboré à l'élaboration du projet
Noms des membres du comité du projet éducatif :
  • Enseignants: 2016-2017, Geneviève Royer, Karine Malépart, Sophie Pelletier, Isabelle Perazzelli, Sabrina Jomphre, Alexandre Poirier, Robert Lafond    2018-2019, Justine Aubin, Anouk Dumouchel, Julie Gravel, Judith Labelle, Geneviève Royer
  • SDG: Josée Lareau
  • Conseiller pédagogique: Janick Deschênes 
  • Direction: Christine Lavoie et Lyne Gendron
  • Parents lors de l'élaboration des orientations et des objecifs: Alejandra Cabrera (2016-2017) et Seam Quach (2018-2019).

La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.

Consultations menées lors de l'élaboration du projet éducatif

En 2016-2017, lors de l'ouverture de l'école, tous les parents, élèves et membres du personnel ont été consultés à l'aide de sondages.  Les thèmes abordés ont été l'environnement scolaire pédagogique, l'environnement scolaire social incluant le lien avec les familles, l'environnement scolaire physique, les caractéristiques des élèves et leur état de santé, la promotion de la santé et la prévention, le rôle de la communauté ainsi que la réussite des élèves.    

Un comité constitué d'enseignants, de membres du service de garde, d'un conseiller pédagogique, d'un parent et de la direction a mené ces consultations et a travaillé à élaborer les orientations et objectifs du présent projet éducatif. 

En 2018-2019, un nouveau comité a été mis en place pour finaliser ce projet éducatif, tout en s'assurant de le rattacher au Plan d'engagement vers la réussite (PEVR), 2018-2022, de la Commission scolaire Marie-Victorin.


Vous trouverez dans ce document une présentation de l’école et des caractéristiques du milieu.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

 

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

 

 

Vision

L'école Marcelle-Gauvreau est un milieu où l'on s'appuie sur les meilleures pratiques issues des recherches actuelles en éducation.  L'équipe-école accompagne et intègre les élèves afin de permettre le développement de leur plein potentiel.

Valeurs

L'école Marcelle-Gauvreau, dans un esprit de bienveillance, démontre de l'ouverture aux différences et assure la sécurité de tous les élèves qui lui sont confiés.

Plus concrètement, ces valeurs se traduiront dans les actions suivantes: 

  • Assurer le bien-être de tous par des interventions positives
  • Avoir à coeur l'estime de soi de chacun
  • Respecter les différences 
  • Favoriser l'inclusion 
  • Assurer la sécurité physique, affective et morale

 

 

 

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

1- ENVIRONNEMENT INTERNE

Portrait statistique des effectifs scolaires (portrait au 30 septembre)

Évolution de l'effectif de l'école

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

439

490

554

 

Nombre d'élèves par cycle

 

Préscolaire

1er cycle

2e cycle

3e cycle

Adaptation scolaire / Relation

Total

2018-2019

120

159

127

121

27

554

 

Service de garde

Nombre d’élèves

%

Réguliers

350

63,2%

Dîneurs

177

31,9%

Sporadiques

21

3,8%

Aucune fréquentation

6

1,1%

CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES (langue maternelle et nationalité)

Lieux de naissance

2018

Élèves nés au Canada

Élèves dont les parents sont nés à l'étranger

 

451 (81,4%)

351

Élèves nés à l’étranger (Colombie, Chine, Venezuela, France, etc.)

 

103 (18,6%)

Langue maternelle parlée à la maison

2018

Français

232

Anglais

86

Espagnol

60

Chinois

43

Dari

20

Mandarin

19

Autres

94

CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

 

Élèves HDAA reconnus

par le MÉES (ayant un code de

difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Élèves ayant un plan d’intervention à l’école

Élèves qui

bénéficient du soutien à

l’apprentissage du français

2016-2017

28 (6,4%)

7 (1,6%)

84 (19,1%)

86 (19,6%)

2017-2018

30 (6,1%)

4 (0,8%)

79 (16,1%)

92 (18,8%)

2018-2019

30 (5,4%)

5 (0,9%)

89 (16,1%)

108 (19,5%)

 En 2019-2020, un agrandissement est prévu (14 locaux supplémentaires).

2- ENVIRONNEMENT EXTERNE

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Rang décile (SFR)

Rang décile (IMSE)

Proportion des familles avec enfants dont le revenu est situé près ou sous le seuil de faible revenu. Le seuil de faible revenu se définit comme le niveau de revenu selon lequel on estime que les familles consacrent 20% de plus que la moyenne générale à la nourriture, au logement et à l'habillement.

Proportion des familles avec enfants dont la mère n'a pas de diplôme, certificat ou grade et la proportion de ménage dont les parents n'étaient pas à l'emploi durant la semaine de référence du recensement canadien.

2016-2017

8

2

2017-2018

6

3

2018-2019

À venir

À venir

 Un important développement domiciliaire est en chantier près de l'école.  Ce développement pourrait avoir un impact sur la clientèle de l'école.

Services communautaires

Maison de la famille de Brossard

Maison internationale de la Rive-Sud

Service de police

Émissaire

CISSS Montérégie-Est (incluant le CRDI et le CMR)

Bibliothèque Georgette-Lepage de Brossard

Fondation Alphonse-Lepage

Fondation d'Entraide de Brossard

3- Résultats aux consultations menées en 2016-2017:

155 (52%) des familles ont répondu au sondage.

341 (78%) des élèves ont répondu au sondage. Les membres du personnel de l'école et le conseil d'établissement ont été consultés et informés tout au long du processus.

Voici les faits saillants: 

Exploitation en classe des données probantes (issues de la recherche) (littératie, manipulation en math, réflexion quant au choix du matériel pédagogique, soutien)

 

Application des cadres ministériels (Évaluation uniforme / jugement au bulletin)

 

Les compétences à développer chez nos élèves (apprentissage actif, concertation / coopération, travail en équipe, approche orientante, entrepreneuriat)

 

Sécurité (habiletés sociales, activités rassembleuses)

 

L'école un milieu de vie (pairage, partenariat, acceptation des élèves de classes spécialisées, environnement physique)

 

 

4- Portrait des résultats:

 

 

 

Portrait global de l’école Marcelle-Gauvreau au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60%

École Marcelle-Gauvreau

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

63

 

90,5%

 

95,2%

1

5

0

3

2

69

 

94,2%

 

94,2%

2

2

0

4

3

69

 

88,4%

 

89,9%

2

6

3

4

4

69

 

97,1%

 

89,9%

1

1

2

5

5

45

 

91,1%

 

93,3%

0

4

0

3

6

42

 

83,3%

 

81,0%

0

7

2

6

 

 

Portrait global de l’école Marcelle-Gauvreau au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

63

 

81,1%

 

85,7%

5

7

3

6

2

69

 

79,7%

 

81,2%

3

11

1

12

3

69

 

76,8%

 

75,4%

7

9

6

11

4

69

 

82,6%

 

78,3%

2

10

3

12

5

45

 

73,3%

 

82,2%

1

11

0

8

6

42

 

71,4%

 

69,%

3

9

4

9

 

 

Portrait global de l’école Marcelle-Gauvreau au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 68%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

65

 

89,2%

 

85,9%

3

4

3

6

2

69

 

85,5%

 

82,6%

1

9

4

8

3

69

 

85,5%

 

73,9%

5

5

8

10

4

69

 

88,4%

 

82,6%

4

4

4

8

5

45

 

77,8%

 

75,6%

2

8

2

9

6

42

 

81%

 

73,8%

2

6

6

5

 

 

Portrait global de l’école Marcelle-Gauvreau au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

65

 

93,8%

 

96,9%

0

4

0

2

2

69

 

92,8%

 

95,7%

0

5

1

2

3

69

 

91,3%

 

91,3%

3

3

2

4

4

69

 

97,1%

 

95,7%

2

0

3

0

5

45

 

91,1%

 

86,7%

1

3

1

50

6

42

 

92,9%

 

88,1%

0

3

1

4

 

Portrait global de l’école Marcelle-Gauvreau

2017-2018

Français-communication orale

Seuil de réussite à 60%

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

Communiquer oralement

Fille

Garçon

École

490

99%

0

4

Malgré le fait que les élèves de l'école Marcelle-Gauvreau réussissent bien en français, l'équipe-école tenait à améliorer les résultats en français lecture, en écriture et en communication orale.   Nous remarquons que, globalement, les garçons éprouvent plus de difficulté dans les compétences disciplinaires reliées au français. 

Aussi, puisque l'école Marcelle-Gauvreau a récemment ouvert ses portes (en 2016-2017), l'emphase a été mise sur le développement des relations sociales et le sentiment d'appartenance à l'école. 

Nous prioriserons, au cours des prochaines années, le français et les activités du vivre-ensemble.   

Enjeux

Répondre aux besoins de l'élève issu d'un milieu allophone (dont une forte proportion de la clientèle est issue de l'immigration, 1re et 2e génération) 

  • S'adapter aux diverses cultures tant sur le plan pédagogique que de l'encadrement
  • S'assurer de la qualité de la communication orale chez les élèves allophones

Croissance de la clientèle

  • Redécoupage du territoire de l'école
  • Agrandissement
  • Arrivée de nouveaux enseignants

Intégration des élèves

  • HDAA
  • Classes Relation
  • Élèves issus de l'immigration

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Marcelle-Gauvreau
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Promouvoir la langue française à l’aide d’approches innovantes Augmenter le taux de réussite des élèves de la 2e année à la compétence «lire» en français langue d'enseignement pour atteindre 100% en juin 2022 Taux de réussite à la compétence «lire» en français langue d'enseignement 2e année 1.1 Taux de réussite de 100% à la compétence «lire» en français langue d'enseignement 2e année (valeur de départ: juin 2018, valeur ciblée: juin 2022) 94 100
Favoriser les échanges en français appuyé par des pratiques évaluatives probantes Taux de réussite à la compétence «communiquer oralement» en français langue d'enseignement pour tous les élèves des classes ordinaires 3.1 Taux de réussite à 100% à la compétence «Communiquer oralement» en français langue d'enseignement (situation de départ: juin 2018, valeur ciblée: juin 2021) 99 100
Augmenter le taux de réussite à la compétence «Écrire» en français langue d'enseignement pour les élèves de la 4e année pour l'année 2022 Taux de réussite à plus de 67% à la compétence «Écrire» en français langue d'enseignement 4e année 1.5 85% des élèves réussiront à plus de 67% à la compétence «Écrire» en français langue d'enseignement 4e année. (situation de départ: juin 2018, valeur ciblée: juin 2022) 82 85
Offrir différents contextes d'apprentissage favorisant l’autonomie et l’implication active de tous. Développer les méthodes de travail efficaces afin de responsabiliser les élèves Réalisation des tâches à l'intérieur du temps alloué 2 Augmenter le nombre d'élèves (préscolaire et primaire) qui respectent le temps alloué pour la réalisation de deux tâches (sociale et académique) par étape, ciblées par les enseignants et le service de garde (valeur de départ: juin 2020, valeur ciblée: juin 2021) 0 0
Favoriser le vivre-ensemble Développer les habiletés sociales en lien avec les règles de conduite Taux de participation aux trois activités rassemblement dans l'année 3.3 100% des élèves participent aux trois activités rassemblement qui soulignent leur contribution aux bonnes habiletés sociales. (Situation de départ, juin 2018) 100 100
Former des citoyens responsables (Augmenter le nombre d'élèves impliqués dans un projet école) Mise en place du projet des leaders et des médiateurs et formation d'un conseil d'élèves 3.3 En 2019-2020, le programme des jeunes leaders (animateurs et médiateurs) ainsi qu'un conseil d'élèves seront mis en place. (Situation de départ, janvier 2019) 0 2