Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.
En 2016-2017, lors de l'ouverture de l'école, tous les parents, élèves et membres du personnel ont été consultés à l'aide de sondages. Les thèmes abordés ont été l'environnement scolaire pédagogique, l'environnement scolaire social incluant le lien avec les familles, l'environnement scolaire physique, les caractéristiques des élèves et leur état de santé, la promotion de la santé et la prévention, le rôle de la communauté ainsi que la réussite des élèves.
Un comité constitué d'enseignants, de membres du service de garde, d'un conseiller pédagogique, d'un parent et de la direction a mené ces consultations et a travaillé à élaborer les orientations et objectifs du présent projet éducatif.
En 2018-2019, un nouveau comité a été mis en place pour finaliser ce projet éducatif, tout en s'assurant de le rattacher au Plan d'engagement vers la réussite (PEVR), 2018-2022, de la Commission scolaire Marie-Victorin.
Vous trouverez dans ce document une présentation de l’école et des caractéristiques du milieu.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.
L'école Marcelle-Gauvreau est un milieu où l'on s'appuie sur les meilleures pratiques issues des recherches actuelles en éducation. L'équipe-école accompagne et intègre les élèves afin de permettre le développement de leur plein potentiel.
L'école Marcelle-Gauvreau, dans un esprit de bienveillance, démontre de l'ouverture aux différences et assure la sécurité de tous les élèves qui lui sont confiés.
Plus concrètement, ces valeurs se traduiront dans les actions suivantes:
1- ENVIRONNEMENT INTERNE
Portrait statistique des effectifs scolaires (portrait au 30 septembre)
Évolution de l'effectif de l'école |
2016 |
2017 |
2018 |
Nombre d’élèves |
439 |
490 |
554 |
Nombre d'élèves par cycle |
||||||
Préscolaire |
1er cycle |
2e cycle |
3e cycle |
Adaptation scolaire / Relation |
Total |
|
2018-2019 |
120 |
159 |
127 |
121 |
27 |
554 |
Service de garde |
Nombre d’élèves |
% |
Réguliers |
350 |
63,2% |
Dîneurs |
177 |
31,9% |
Sporadiques |
21 |
3,8% |
Aucune fréquentation |
6 |
1,1% |
CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES (langue maternelle et nationalité)
Lieux de naissance |
2018 |
Élèves nés au Canada Élèves dont les parents sont nés à l'étranger
|
451 (81,4%) 351 |
Élèves nés à l’étranger (Colombie, Chine, Venezuela, France, etc.)
|
103 (18,6%) |
Langue maternelle parlée à la maison |
2018 |
Français |
232 |
Anglais |
86 |
Espagnol |
60 |
Chinois |
43 |
Dari |
20 |
Mandarin |
19 |
Autres |
94 |
CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE
Élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves |
Élèves HDAA reconnus par le MÉES en classe ordinaire |
Élèves ayant un plan d’intervention à l’école |
Élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français |
|
2016-2017 |
28 (6,4%) |
7 (1,6%) |
84 (19,1%) |
86 (19,6%) |
2017-2018 |
30 (6,1%) |
4 (0,8%) |
79 (16,1%) |
92 (18,8%) |
2018-2019 |
30 (5,4%) |
5 (0,9%) |
89 (16,1%) |
108 (19,5%) |
En 2019-2020, un agrandissement est prévu (14 locaux supplémentaires).
2- ENVIRONNEMENT EXTERNE
Contexte socio-économique |
||
Année scolaire |
Rang décile (SFR) |
Rang décile (IMSE) |
Proportion des familles avec enfants dont le revenu est situé près ou sous le seuil de faible revenu. Le seuil de faible revenu se définit comme le niveau de revenu selon lequel on estime que les familles consacrent 20% de plus que la moyenne générale à la nourriture, au logement et à l'habillement. |
Proportion des familles avec enfants dont la mère n'a pas de diplôme, certificat ou grade et la proportion de ménage dont les parents n'étaient pas à l'emploi durant la semaine de référence du recensement canadien. |
|
2016-2017 |
8 |
2 |
2017-2018 |
6 |
3 |
2018-2019 |
À venir |
À venir |
Un important développement domiciliaire est en chantier près de l'école. Ce développement pourrait avoir un impact sur la clientèle de l'école.
Services communautaires |
Maison de la famille de Brossard Maison internationale de la Rive-Sud Service de police Émissaire CISSS Montérégie-Est (incluant le CRDI et le CMR) Bibliothèque Georgette-Lepage de Brossard Fondation Alphonse-Lepage Fondation d'Entraide de Brossard |
3- Résultats aux consultations menées en 2016-2017:
155 (52%) des familles ont répondu au sondage.
341 (78%) des élèves ont répondu au sondage. Les membres du personnel de l'école et le conseil d'établissement ont été consultés et informés tout au long du processus.
Voici les faits saillants:
Exploitation en classe des données probantes (issues de la recherche) (littératie, manipulation en math, réflexion quant au choix du matériel pédagogique, soutien)
Application des cadres ministériels (Évaluation uniforme / jugement au bulletin)
Les compétences à développer chez nos élèves (apprentissage actif, concertation / coopération, travail en équipe, approche orientante, entrepreneuriat)
Sécurité (habiletés sociales, activités rassembleuses)
L'école un milieu de vie (pairage, partenariat, acceptation des élèves de classes spécialisées, environnement physique)
4- Portrait des résultats:
Portrait global de l’école Marcelle-Gauvreau au bilan |
|||||||||
2017-2018 |
|||||||||
Français |
|||||||||
Seuil de réussite à 60% |
|||||||||
École Marcelle-Gauvreau |
Nb d’élèves en échec |
||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
||||||
1 |
63 |
|
90,5% |
|
95,2% |
1 |
5 |
0 |
3 |
2 |
69 |
|
94,2% |
|
94,2% |
2 |
2 |
0 |
4 |
3 |
69 |
|
88,4% |
|
89,9% |
2 |
6 |
3 |
4 |
4 |
69 |
|
97,1% |
|
89,9% |
1 |
1 |
2 |
5 |
5 |
45 |
|
91,1% |
|
93,3% |
0 |
4 |
0 |
3 |
6 |
42 |
|
83,3% |
|
81,0% |
0 |
7 |
2 |
6 |
Portrait global de l’école Marcelle-Gauvreau au bilan |
|||||||||
2017-2018 |
|||||||||
Français |
|||||||||
Seuil de réussite à 68% |
|||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
||||||
1 |
63 |
|
81,1% |
|
85,7% |
5 |
7 |
3 |
6 |
2 |
69 |
|
79,7% |
|
81,2% |
3 |
11 |
1 |
12 |
3 |
69 |
|
76,8% |
|
75,4% |
7 |
9 |
6 |
11 |
4 |
69 |
|
82,6% |
|
78,3% |
2 |
10 |
3 |
12 |
5 |
45 |
|
73,3% |
|
82,2% |
1 |
11 |
0 |
8 |
6 |
42 |
|
71,4% |
|
69,% |
3 |
9 |
4 |
9 |
Portrait global de l’école Marcelle-Gauvreau au bilan |
|||||||||
2017-2018 |
|||||||||
Mathématique |
|||||||||
Seuil de réussite à 68% |
|||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
||||||
1 |
65 |
|
89,2% |
|
85,9% |
3 |
4 |
3 |
6 |
2 |
69 |
|
85,5% |
|
82,6% |
1 |
9 |
4 |
8 |
3 |
69 |
|
85,5% |
|
73,9% |
5 |
5 |
8 |
10 |
4 |
69 |
|
88,4% |
|
82,6% |
4 |
4 |
4 |
8 |
5 |
45 |
|
77,8% |
|
75,6% |
2 |
8 |
2 |
9 |
6 |
42 |
|
81% |
|
73,8% |
2 |
6 |
6 |
5 |
Portrait global de l’école Marcelle-Gauvreau au bilan |
|||||||||
2017-2018 |
|||||||||
Mathématique |
|||||||||
Seuil de réussite à 60% |
|||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
||||||
1 |
65 |
|
93,8% |
|
96,9% |
0 |
4 |
0 |
2 |
2 |
69 |
|
92,8% |
|
95,7% |
0 |
5 |
1 |
2 |
3 |
69 |
|
91,3% |
|
91,3% |
3 |
3 |
2 |
4 |
4 |
69 |
|
97,1% |
|
95,7% |
2 |
0 |
3 |
0 |
5 |
45 |
|
91,1% |
|
86,7% |
1 |
3 |
1 |
50 |
6 |
42 |
|
92,9% |
|
88,1% |
0 |
3 |
1 |
4 |
Portrait global de l’école Marcelle-Gauvreau |
||||
2017-2018 |
||||
Français-communication orale |
||||
Seuil de réussite à 60% |
||||
École |
Nb d’élèves en échec |
|||
Niveau |
Nb élèves |
Communiquer oralement |
Fille |
Garçon |
École |
490 |
99% |
0 |
4 |
Malgré le fait que les élèves de l'école Marcelle-Gauvreau réussissent bien en français, l'équipe-école tenait à améliorer les résultats en français lecture, en écriture et en communication orale. Nous remarquons que, globalement, les garçons éprouvent plus de difficulté dans les compétences disciplinaires reliées au français.
Aussi, puisque l'école Marcelle-Gauvreau a récemment ouvert ses portes (en 2016-2017), l'emphase a été mise sur le développement des relations sociales et le sentiment d'appartenance à l'école.
Nous prioriserons, au cours des prochaines années, le français et les activités du vivre-ensemble.
Répondre aux besoins de l'élève issu d'un milieu allophone (dont une forte proportion de la clientèle est issue de l'immigration, 1re et 2e génération)
Croissance de la clientèle
Intégration des élèves
Projet éducatif École Marcelle-Gauvreau | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
Promouvoir la langue française à l’aide d’approches innovantes | Augmenter le taux de réussite des élèves de la 2e année à la compétence «lire» en français langue d'enseignement pour atteindre 100% en juin 2022 | Taux de réussite à la compétence «lire» en français langue d'enseignement 2e année | 1.1 | Taux de réussite de 100% à la compétence «lire» en français langue d'enseignement 2e année (valeur de départ: juin 2018, valeur ciblée: juin 2022) | 94 | 100 |
Favoriser les échanges en français appuyé par des pratiques évaluatives probantes | Taux de réussite à la compétence «communiquer oralement» en français langue d'enseignement pour tous les élèves des classes ordinaires | 3.1 | Taux de réussite à 100% à la compétence «Communiquer oralement» en français langue d'enseignement (situation de départ: juin 2018, valeur ciblée: juin 2021) | 99 | 100 | |
Augmenter le taux de réussite à la compétence «Écrire» en français langue d'enseignement pour les élèves de la 4e année pour l'année 2022 | Taux de réussite à plus de 67% à la compétence «Écrire» en français langue d'enseignement 4e année | 1.5 | 85% des élèves réussiront à plus de 67% à la compétence «Écrire» en français langue d'enseignement 4e année. (situation de départ: juin 2018, valeur ciblée: juin 2022) | 82 | 85 | |
Offrir différents contextes d'apprentissage favorisant l’autonomie et l’implication active de tous. | Développer les méthodes de travail efficaces afin de responsabiliser les élèves | Réalisation des tâches à l'intérieur du temps alloué | 2 | Augmenter le nombre d'élèves (préscolaire et primaire) qui respectent le temps alloué pour la réalisation de deux tâches (sociale et académique) par étape, ciblées par les enseignants et le service de garde (valeur de départ: juin 2020, valeur ciblée: juin 2021) | 0 | 0 |
Favoriser le vivre-ensemble | Développer les habiletés sociales en lien avec les règles de conduite | Taux de participation aux trois activités rassemblement dans l'année | 3.3 | 100% des élèves participent aux trois activités rassemblement qui soulignent leur contribution aux bonnes habiletés sociales. (Situation de départ, juin 2018) | 100 | 100 |
Former des citoyens responsables (Augmenter le nombre d'élèves impliqués dans un projet école) | Mise en place du projet des leaders et des médiateurs et formation d'un conseil d'élèves | 3.3 | En 2019-2020, le programme des jeunes leaders (animateurs et médiateurs) ainsi qu'un conseil d'élèves seront mis en place. (Situation de départ, janvier 2019) | 0 | 2 |