logo-csmv
logo-ecole

Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2021-06-09
Approuvé par la commission scolaire le 2021-06-09

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

Vision

À l'école du Tournesol, la bienveillance est au coeur de nos actions.

À travers le respect, le sens des responsabilités et la collaboration entre les différents acteurs, nous visons le développement du plein potentiel de tous les élèves.

Valeurs

Les valeurs qui guident nos décisions et nos actions sont les suivantes :

 

 

La Bienveillance

  • Veiller à son propre bien-être et à celui des autres;
  • Accepter l'autre et ses différences;
  • Faire preuve d'empathie et de respect.

 

La Responsabilité

  • S'investir dans sa réussite;
  • Assumer ses actions et les conséquences qui en découlent;
  • Respecter ce qui nous entoure.

 

La Collaboration 

  • Partager ses connaissances et ses compétences avec les autres;
  • Se doter de modes de communication ouverts et positifs;
  • Contribuer activement et collectivement à l’atteinte de buts communs.

 

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

 

Présentation de l’école et DES caractéristiques du milieu

 

1. Environnement interne

 

A. Portrait statistique des effectifs scolaires

Les prévisions de la clientèle

Le nombre d’élèves par degré et par secteur

Le nombre d’élèves fréquentant le Service de Garde

Évolution de l'effectif

de l'école

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

628

592

626

643

668

664

 

 

Passe Partout

Préscolaire 4 ans

Préscolaire

1 er cycle

2 e cycle

3 e cycle

Total

 2018-2019

18

11

93

191

187

172

664

 

 

Service de garde

 

2018-2019

Élèves réguliers

244

Élèves sporadiques

5

Dineurs

303

Proportion d’élèves fréquentant le SDG

84.40 %

 


B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

Langue maternelle

Nationalité

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2013-2014

2018-2019

Nés au Canada

83,35 % (560)

80,4 % (534)

Nés à l’étranger

(France, Haïti, Cameroun, etc.)

16,65 % (104)

19,6 % (130)

Langue maternelle parlée à la maison

2013-2014

2018-2019

Français

84,2 % (529)

81,6 % (542)

Autre que le français

(Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.)

15,8 % (99)

18.4 % (122)

 

C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté

Le % d’élèves EHDAA

Le % d’élèves ayant un plan d’intervention

Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français

 

Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2013-2014

2,2 %

14

10,8 %

3,7 %

2018-2019

1,8 %

12

13,4 %

8,1 %

 

L’école du Tournesol se distingue par son environnement à aires ouvertes. Ceci nécessite une grande collaboration entre les membres du personnel afin de maintenir un climat favorable à l’apprentissage. Cette cohabitation demande à tous les acteurs de l’école une attitude de respect mutuel au quotidien. Aussi, depuis 2016, l’école primaire du Tournesol se distingue par son choix de prioriser les leçons à la maison et d'abolir les devoirs.

 

La philosophie éducative à l’école du Tournesol s’appuie, entre autres, sur le soutien au comportement positif (SCP). À cet effet, un système de renforcement positif en lien direct avec les valeurs de bienveillance et de respect préconisées par l’école est mis en application par tous les intervenants.

 

Le développement de la responsabilisation se traduit, par exemple, par la mise sur pied de projets sociaux, sportifs et environnementaux.

 

 

2. ENVIRONNEMENT EXTERNE

Le contexte socio-économique - IMSE et SFR

Les services offerts par les organismes et la communauté

Le statut familial des élèves

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (SFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2016-2017

28.12

9

16.15

8

2017-2018

26.14

9

14.84

9

 

 

Statut familial

 

2018-2019

Père ou mère

206

Père et mère

445

Autres

12

 

 

Services communautaires

- Policier communautaire

- CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire

- Ville de Longueuil

 

 

 

3. PORTRAIT DE RÉUSSITE DES ÉLÈVES

 

Portrait global de l’école du Tournesol au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60 %

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

102

87.3 %

94.1 %

3

10

0

6

2

92

83.7 %

90.2 %

10

5

7

2

3

86

62.8 %

86.0 %

18

14

9

3

4

82

73.2 %

80.5 %

7

15

7

9

5

82

78.0 %

82.9 %

10

8

9

5

6

78

85.9 %

82.1 %

2

9

4

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70 % à 79 % des élèves réussissent

Moins de 70 % des élèves sont en réussite

 

Portrait global de l’école du Tournesol au bilan

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68 %

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

102

77.5 %

86.3 %

6

17

3

11

2

92

67.4 %

78.3 %

14

16

13

7

3

86

45.3 %

54.7 %

23

24

20

19

4

82

56.1 %

68.3 %

15

21

14

12

5

82

61.0 %

64.6 %

20

12

17

12

6

78

74.4 %

74.4 %

8

12

7

13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70 % à 79 % des élèves réussissent

Moins de 70 % des élèves sont en réussite

 

 

Portrait global de l’école du Tournesol au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 60 %

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

102

85.3 %

82.4 %

8

7

9

9

2

92

90.2 %

90.2 %

7

2

6

3

3

86

76.7 %

62.8 %

16

4

21

11

4

82

86.6 %

81.7 %

6

5

9

6

5

82

79.3 %

82.9 %

10

7

9

5

6

78

82.1 %

80.8 %

7

7

7

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70 % à 79 % des élèves réussissent

Moins de 70 % des élèves sont en réussite

 

 

Portrait global de l’école du Tournesol au bilan

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 68 %

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

1

102

77.5 %

69.6 %

11

12

13

18

2

92

85.9 %

83.7 %

10

3

10

5

3

86

46.5 %

40.7 %

30

16

32

19

4

82

75.6 %

65.9 %

12

8

14

14

5

82

61.0 %

72.0 %

18

14

16

7

6

78

69.2 %

73.1 %

13

11

9

12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70 % à 79 % des élèves réussissent

Moins de 70 % des élèves sont en réussite

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école du Tournesol

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 60 %

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

4

82

75.9 %

72.4 %

4

10

10

6

6

78

87.2 %

79.5 %

3

7

6

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70 % à 79 % des élèves réussissent

Moins de 70 % des élèves sont en réussite

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école du Tournesol

2017-2018

Français

Seuil de réussite à 68 %

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Écriture

 

Lecture

Écriture

Lecture

Fille

Garçon

Fille

Garçon

4

82

58.6 %

56.9 %

11

13

16

9

6

78

78.2 %

71.8 %

5

12

9

13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70 % à 79 % des élèves réussissent

Moins de 70 % des élèves sont en réussite

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école du Tournesol

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 60 %

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

6

78

71.8 %

84.6 %

10

12

4

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70 % à 79 % des élèves réussissent

Moins de 70 % des élèves sont en réussite

 

 

Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Du Tournesol

2017-2018

Mathématique

Seuil de réussite à 68 %

École

Nb d’élèves en échec

Niveau

Nb élèves

 

Raisonner

 

Résoudre

Raisonner

Résoudre

Fille

Garçon

Fille

Garçon

6

78

67.9 %

79.5 %

13

12

6

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De 70 % à 79 % des élèves réussissent

Moins de 70 % des élèves sont en réussite

 

 

 

4. RÉSULTATS AUX SONDAGES MENÉS (FAITS SAILLANTS)

 

Comme les enjeux ont été formulés suite à l’analyse des sondages, voici d’autres faits saillants tirés de cette même analyse.

 

Les élèves disent majoritairement :

Aimer l’école;

Se sentir écoutés par leur titulaire;

Entretenir des relations positives avec leurs amis;

Se sentir en sécurité dans la classe;

Être motivés par les activités proposées en classe et par les méthodes d’enseignement choisies.

Les parents confirment majoritairement que leur enfant se sent en sécurité dans sa classe et qu’il est motivé par les activités proposées et les méthodes d’enseignement choisies.

 

Les membres du personnel mentionnent majoritairement :

Apprécier l’échange et le partage de matériel éducatif;

Apprécier la coopération concernant leurs pratiques pédagogiques;

Trouver leur milieu de travail invitant et stimulant.

 

Enjeux

Enjeu 1: La réussite de tous les élèves

 Parce que la réussite de nos élèves nécessite une amélioration notable des résultats en littératie (lecture et écriture) à tous les cycles;

 Parce que la réussite s'appuie sur l'harmonisation et la continuité des pratiques et que celles-ci reposent sur la stabilité du personnel éducatif dont le taux de rétention reste faible à notre école;

 Parce que la réussite dépend aussi de la constance des interventions et du soutien offerts aux élèves pour la réalisation de leurs travaux et leçons, en classe comme à la maison, lorsque les moyens choisis sont reconnus comme efficaces et adaptés à leurs besoins.

 

Enjeu 2: Le bien-être physique et psychologique de tous les élèves

 Parce que les élèves expriment souvent leur sentiment d’insécurité lorsqu'ils sont à l’extérieur de leur classe (toilettes, corridors, casiers et cour d’école);

 Parce qu'un haut pourcentage d’élèves a des habitudes de vie sédentaires;

 Parce qu'un haut pourcentage d’élèves démontre régulièrement de la fatigue;

 Parce que de nombreux élèves ont du mal à gérer adéquatement leurs émotions;

 Parce que plusieurs élèves ont une faible estime d'eux-mêmes;

 Parce que les élèves qui arrivent en cours d'année ne bénéficient pas toujours d'un accueil chaleureux et bienveillant qui faciliterait ainsi leur intégration.

 

Enjeu 3: La collaboration entre l'école, la famille et la communauté

 Parce que les moyens de communication utilisés par l'école pour rejoindre les familles sont peu efficaces et n'assurent pas une mobilisation optimale des parents au regard de la réussite de leur enfant;

 Parce que la création de partenariats pertinents et durables avec la communauté favoriserait les rapprochements avec les familles, tout en leur offrant un soutien complémentaire à l'offre scolaire;

 Parce que la participation des parents et de la communauté pourrait contribuer à enrichir les activités et la vie scolaire des élèves.

  1.  
  1.  
 
 
 

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École du Tournesol
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Intervenir sans tarder en littératie Augmenter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à la fin de chacun des cycles d'ici juin 2022. Taux de réussite à la compétence à lire à la fin de la 2e année 1.1 Augmentation du taux de réussite de 4,8 % en juin 2022 90,2 95
Taux de réussite à la compétence à lire à la fin de la 4e année 1.1 Augmentation du taux de réussite de 4,5 % en juin 2022 80,5 85
Taux de réussite à la compétence à lire à la fin de la 6e année 1.1 Augmentation du taux de réussite de 3,9 % en juin 2022 82,1 86
Augmenter le taux de réussite à la compétence à écrire des textes variés à la fin de chacun des cycles d'ici juin 2022. Taux de réussite à la compétence à écrire des textes variés à la fin de la 2e année 1 Augmentation du taux de réussite de 4,3 % en juin 2022 83,7 88
Taux de réussite à la compétence à écrire des textes variés à la fin de la 4e année 1.5 Augmentation du taux de réussite de 4,8 % en juin 2022 73,2 78
Taux de réussite à la compétence à écrire des textes variés à la fin de la 6e année 1 Augmentation du taux de réussite de 4,1 % en juin 2022 85,9 90
Entretenir des liens étroits avec les familles et la communauté Augmenter de 11 % l'efficacité des modes de communication utilisés entre l'école et les familles d'ici juin 2022. Taux de parents se disant adéquatement informés sur la vie à l'école 2 Augmentation de 11 % du taux de parents se disant adéquatement informés d'ici juin 2022 69 80
Atteindre un taux annuel de participation des parents aux moments-clés du cheminement scolaire de leur enfant de 75 % d'ici juin 2022. Taux annuel de participation des parents aux moments-clés identifiés par chaque équipe-degré 2 Atteinte de 75 % de participation des parents aux moments-clés identifiés par chaque équipe-degré d'ici juin 2022 0 75
Offrir un environnement scolaire sain, stimulant et sécuritaire Augmenter le taux d'élèves se sentant en sécurité dans la cour d'école de 10,3 % d'ici juin 2022. Taux de sentiment de sécurité des élèves dans la cour d'école 3 Augmentation du taux d'élèves se sentant en sécurité dans la cour d'école de 10,3 % d'ici juin 2022 70,7 81
Accroître de 5 le nombre annuel de projets spécifiques favorisant l'adoption de saines habitudes de vie chez les élèves d'ici juin 2022. Nombre annuel de projets spécifiques favorisant l'adoption de saines habitudes de vie chez les élèves d'ici juin 2022 3.2 Augmentation de 5 le nombre annuel de projets spécifiques favorisant l'adoption de saines habitudes de vie chez les élèves d'ici juin 2022 10 15