Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.
À l'école du Tournesol, la bienveillance est au coeur de nos actions.
À travers le respect, le sens des responsabilités et la collaboration entre les différents acteurs, nous visons le développement du plein potentiel de tous les élèves.
Les valeurs qui guident nos décisions et nos actions sont les suivantes :
La Bienveillance
La Responsabilité
La Collaboration
Présentation de l’école et DES caractéristiques du milieu |
1. Environnement interne
A. Portrait statistique des effectifs scolaires
Les prévisions de la clientèle
Le nombre d’élèves par degré et par secteur
Le nombre d’élèves fréquentant le Service de Garde
Évolution de l'effectif de l'école |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Nombre d’élèves |
628 |
592 |
626 |
643 |
668 |
664 |
|
Passe Partout |
Préscolaire 4 ans |
Préscolaire |
1 er cycle |
2 e cycle |
3 e cycle |
Total |
2018-2019 |
18 |
11 |
93 |
191 |
187 |
172 |
664 |
Service de garde |
|
2018-2019 |
Élèves réguliers |
244 |
|
Élèves sporadiques |
5 |
|
Dineurs |
303 |
|
Proportion d’élèves fréquentant le SDG |
84.40 % |
B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES
Langue maternelle
Nationalité
Profil sociolinguistique des élèves |
||
Lieux de naissance |
2013-2014 |
2018-2019 |
Nés au Canada |
83,35 % (560) |
80,4 % (534) |
Nés à l’étranger (France, Haïti, Cameroun, etc.) |
16,65 % (104) |
19,6 % (130) |
Langue maternelle parlée à la maison |
2013-2014 |
2018-2019 |
Français |
84,2 % (529) |
81,6 % (542) |
Autre que le français (Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.) |
15,8 % (99) |
18.4 % (122) |
C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE
Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté
Le % d’élèves EHDAA
Le % d’élèves ayant un plan d’intervention
Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français
|
Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves |
Élèves HDAA Reconnus par le MÉES en classe ordinaire |
Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention à l’école |
Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français |
2013-2014 |
2,2 % |
14 |
10,8 % |
3,7 % |
2018-2019 |
1,8 % |
12 |
13,4 % |
8,1 % |
L’école du Tournesol se distingue par son environnement à aires ouvertes. Ceci nécessite une grande collaboration entre les membres du personnel afin de maintenir un climat favorable à l’apprentissage. Cette cohabitation demande à tous les acteurs de l’école une attitude de respect mutuel au quotidien. Aussi, depuis 2016, l’école primaire du Tournesol se distingue par son choix de prioriser les leçons à la maison et d'abolir les devoirs.
La philosophie éducative à l’école du Tournesol s’appuie, entre autres, sur le soutien au comportement positif (SCP). À cet effet, un système de renforcement positif en lien direct avec les valeurs de bienveillance et de respect préconisées par l’école est mis en application par tous les intervenants.
Le développement de la responsabilisation se traduit, par exemple, par la mise sur pied de projets sociaux, sportifs et environnementaux.
2. ENVIRONNEMENT EXTERNE
Le contexte socio-économique - IMSE et SFR
Les services offerts par les organismes et la communauté
Le statut familial des élèves
Contexte socio-économique |
||||
Année scolaire |
Indice du seuil de faible revenu |
Rang décile (SFR) |
Indice de milieu socio-économique |
Rang décile (IMSE) |
2016-2017 |
28.12 |
9 |
16.15 |
8 |
2017-2018 |
26.14 |
9 |
14.84 |
9 |
Statut familial |
|
2018-2019 |
Père ou mère |
206 |
|
Père et mère |
445 |
|
Autres |
12 |
Services communautaires |
- Policier communautaire - CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire - Ville de Longueuil |
3. PORTRAIT DE RÉUSSITE DES ÉLÈVES
Portrait global de l’école du Tournesol au bilan |
||||||||||
2017-2018 |
||||||||||
Français |
||||||||||
Seuil de réussite à 60 % |
||||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
|||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
1 |
102 |
|
87.3 % |
|
94.1 % |
3 |
10 |
0 |
6 |
|
2 |
92 |
|
83.7 % |
|
90.2 % |
10 |
5 |
7 |
2 |
|
3 |
86 |
|
62.8 % |
|
86.0 % |
18 |
14 |
9 |
3 |
|
4 |
82 |
|
73.2 % |
|
80.5 % |
7 |
15 |
7 |
9 |
|
5 |
82 |
|
78.0 % |
|
82.9 % |
10 |
8 |
9 |
5 |
|
6 |
78 |
|
85.9 % |
|
82.1 % |
2 |
9 |
4 |
10 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
De 70 % à 79 % des élèves réussissent |
|||||||||
|
Moins de 70 % des élèves sont en réussite |
Portrait global de l’école du Tournesol au bilan |
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2017-2018 |
||||||||||
Français |
||||||||||
Seuil de réussite à 68 % |
||||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
|||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
1 |
102 |
|
77.5 % |
|
86.3 % |
6 |
17 |
3 |
11 |
|
2 |
92 |
|
67.4 % |
|
78.3 % |
14 |
16 |
13 |
7 |
|
3 |
86 |
|
45.3 % |
|
54.7 % |
23 |
24 |
20 |
19 |
|
4 |
82 |
|
56.1 % |
|
68.3 % |
15 |
21 |
14 |
12 |
|
5 |
82 |
|
61.0 % |
|
64.6 % |
20 |
12 |
17 |
12 |
|
6 |
78 |
|
74.4 % |
|
74.4 % |
8 |
12 |
7 |
13 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
De 70 % à 79 % des élèves réussissent |
|||||||||
|
Moins de 70 % des élèves sont en réussite |
Portrait global de l’école du Tournesol au bilan |
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2017-2018 |
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Mathématique |
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Seuil de réussite à 60 % |
||||||||||
École |
Nb d’élèves en échec |
|||||||||
Niveau |
Nb élèves |
|
Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
1 |
102 |
|
85.3 % |
|
82.4 % |
8 |
7 |
9 |
9 |
|
2 |
92 |
|
90.2 % |
|
90.2 % |
7 |
2 |
6 |
3 |
|
3 |
86 |
|
76.7 % |
|
62.8 % |
16 |
4 |
21 |
11 |
|
4 |
82 |
|
86.6 % |
|
81.7 % |
6 |
5 |
9 |
6 |
|
5 |
82 |
|
79.3 % |
|
82.9 % |
10 |
7 |
9 |
5 |
|
6 |
78 |
|
82.1 % |
|
80.8 % |
7 |
7 |
7 |
8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
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|
De 70 % à 79 % des élèves réussissent |
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|
Moins de 70 % des élèves sont en réussite |
Portrait global de l’école du Tournesol au bilan |
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2017-2018 |
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Mathématique |
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Seuil de réussite à 68 % |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
|
Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
|||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
1 |
102 |
|
77.5 % |
|
69.6 % |
11 |
12 |
13 |
18 |
|
2 |
92 |
|
85.9 % |
|
83.7 % |
10 |
3 |
10 |
5 |
|
3 |
86 |
|
46.5 % |
|
40.7 % |
30 |
16 |
32 |
19 |
|
4 |
82 |
|
75.6 % |
|
65.9 % |
12 |
8 |
14 |
14 |
|
5 |
82 |
|
61.0 % |
|
72.0 % |
18 |
14 |
16 |
7 |
|
6 |
78 |
|
69.2 % |
|
73.1 % |
13 |
11 |
9 |
12 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
De 70 % à 79 % des élèves réussissent |
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|
Moins de 70 % des élèves sont en réussite |
Réussite aux épreuves ministérielles de l’école du Tournesol |
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2017-2018 |
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Français |
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Seuil de réussite à 60 % |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
||||
Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
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4 |
82 |
|
75.9 % |
|
72.4 % |
4 |
10 |
10 |
6 |
||
6 |
78 |
|
87.2 % |
|
79.5 % |
3 |
7 |
6 |
10 |
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|
|
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|
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De 70 % à 79 % des élèves réussissent |
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Moins de 70 % des élèves sont en réussite |
Réussite aux épreuves ministérielles de l’école du Tournesol |
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2017-2018 |
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Français |
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Seuil de réussite à 68 % |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
|
Écriture |
|
Lecture |
Écriture |
Lecture |
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Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
|||||||
4 |
82 |
|
58.6 % |
|
56.9 % |
11 |
13 |
16 |
9 |
|
6 |
78 |
|
78.2 % |
|
71.8 % |
5 |
12 |
9 |
13 |
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De 70 % à 79 % des élèves réussissent |
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Moins de 70 % des élèves sont en réussite |
Réussite aux épreuves ministérielles de l’école du Tournesol |
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2017-2018 |
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Mathématique |
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Seuil de réussite à 60 % |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
|
Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
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Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
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6 |
78 |
|
71.8 % |
|
84.6 % |
10 |
12 |
4 |
8 |
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De 70 % à 79 % des élèves réussissent |
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Moins de 70 % des élèves sont en réussite |
Réussite aux épreuves ministérielles de l’école Du Tournesol |
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2017-2018 |
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Mathématique |
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Seuil de réussite à 68 % |
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École |
Nb d’élèves en échec |
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Niveau |
Nb élèves |
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Raisonner |
|
Résoudre |
Raisonner |
Résoudre |
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Fille |
Garçon |
Fille |
Garçon |
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6 |
78 |
|
67.9 % |
|
79.5 % |
13 |
12 |
6 |
10 |
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De 70 % à 79 % des élèves réussissent |
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Moins de 70 % des élèves sont en réussite |
4. RÉSULTATS AUX SONDAGES MENÉS (FAITS SAILLANTS)
Comme les enjeux ont été formulés suite à l’analyse des sondages, voici d’autres faits saillants tirés de cette même analyse.
Les élèves disent majoritairement :
Aimer l’école;
Se sentir écoutés par leur titulaire;
Entretenir des relations positives avec leurs amis;
Se sentir en sécurité dans la classe;
Être motivés par les activités proposées en classe et par les méthodes d’enseignement choisies.
Les parents confirment majoritairement que leur enfant se sent en sécurité dans sa classe et qu’il est motivé par les activités proposées et les méthodes d’enseignement choisies.
Les membres du personnel mentionnent majoritairement :
Apprécier l’échange et le partage de matériel éducatif;
Apprécier la coopération concernant leurs pratiques pédagogiques;
Trouver leur milieu de travail invitant et stimulant.
Enjeu 1: La réussite de tous les élèves
Parce que la réussite de nos élèves nécessite une amélioration notable des résultats en littératie (lecture et écriture) à tous les cycles;
Parce que la réussite s'appuie sur l'harmonisation et la continuité des pratiques et que celles-ci reposent sur la stabilité du personnel éducatif dont le taux de rétention reste faible à notre école;
Parce que la réussite dépend aussi de la constance des interventions et du soutien offerts aux élèves pour la réalisation de leurs travaux et leçons, en classe comme à la maison, lorsque les moyens choisis sont reconnus comme efficaces et adaptés à leurs besoins.
Enjeu 2: Le bien-être physique et psychologique de tous les élèves
Parce que les élèves expriment souvent leur sentiment d’insécurité lorsqu'ils sont à l’extérieur de leur classe (toilettes, corridors, casiers et cour d’école);
Parce qu'un haut pourcentage d’élèves a des habitudes de vie sédentaires;
Parce qu'un haut pourcentage d’élèves démontre régulièrement de la fatigue;
Parce que de nombreux élèves ont du mal à gérer adéquatement leurs émotions;
Parce que plusieurs élèves ont une faible estime d'eux-mêmes;
Parce que les élèves qui arrivent en cours d'année ne bénéficient pas toujours d'un accueil chaleureux et bienveillant qui faciliterait ainsi leur intégration.
Enjeu 3: La collaboration entre l'école, la famille et la communauté
Parce que les moyens de communication utilisés par l'école pour rejoindre les familles sont peu efficaces et n'assurent pas une mobilisation optimale des parents au regard de la réussite de leur enfant;
Parce que la création de partenariats pertinents et durables avec la communauté favoriserait les rapprochements avec les familles, tout en leur offrant un soutien complémentaire à l'offre scolaire;
Parce que la participation des parents et de la communauté pourrait contribuer à enrichir les activités et la vie scolaire des élèves.
Projet éducatif École du Tournesol | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
Intervenir sans tarder en littératie | Augmenter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à la fin de chacun des cycles d'ici juin 2022. | Taux de réussite à la compétence à lire à la fin de la 2e année | 1.1 | Augmentation du taux de réussite de 4,8 % en juin 2022 | 90,2 | 95 |
Taux de réussite à la compétence à lire à la fin de la 4e année | 1.1 | Augmentation du taux de réussite de 4,5 % en juin 2022 | 80,5 | 85 | ||
Taux de réussite à la compétence à lire à la fin de la 6e année | 1.1 | Augmentation du taux de réussite de 3,9 % en juin 2022 | 82,1 | 86 | ||
Augmenter le taux de réussite à la compétence à écrire des textes variés à la fin de chacun des cycles d'ici juin 2022. | Taux de réussite à la compétence à écrire des textes variés à la fin de la 2e année | 1 | Augmentation du taux de réussite de 4,3 % en juin 2022 | 83,7 | 88 | |
Taux de réussite à la compétence à écrire des textes variés à la fin de la 4e année | 1.5 | Augmentation du taux de réussite de 4,8 % en juin 2022 | 73,2 | 78 | ||
Taux de réussite à la compétence à écrire des textes variés à la fin de la 6e année | 1 | Augmentation du taux de réussite de 4,1 % en juin 2022 | 85,9 | 90 | ||
Entretenir des liens étroits avec les familles et la communauté | Augmenter de 11 % l'efficacité des modes de communication utilisés entre l'école et les familles d'ici juin 2022. | Taux de parents se disant adéquatement informés sur la vie à l'école | 2 | Augmentation de 11 % du taux de parents se disant adéquatement informés d'ici juin 2022 | 69 | 80 |
Atteindre un taux annuel de participation des parents aux moments-clés du cheminement scolaire de leur enfant de 75 % d'ici juin 2022. | Taux annuel de participation des parents aux moments-clés identifiés par chaque équipe-degré | 2 | Atteinte de 75 % de participation des parents aux moments-clés identifiés par chaque équipe-degré d'ici juin 2022 | 0 | 75 | |
Offrir un environnement scolaire sain, stimulant et sécuritaire | Augmenter le taux d'élèves se sentant en sécurité dans la cour d'école de 10,3 % d'ici juin 2022. | Taux de sentiment de sécurité des élèves dans la cour d'école | 3 | Augmentation du taux d'élèves se sentant en sécurité dans la cour d'école de 10,3 % d'ici juin 2022 | 70,7 | 81 |
Accroître de 5 le nombre annuel de projets spécifiques favorisant l'adoption de saines habitudes de vie chez les élèves d'ici juin 2022. | Nombre annuel de projets spécifiques favorisant l'adoption de saines habitudes de vie chez les élèves d'ici juin 2022 | 3.2 | Augmentation de 5 le nombre annuel de projets spécifiques favorisant l'adoption de saines habitudes de vie chez les élèves d'ici juin 2022 | 10 | 15 |