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Projet éducatif 2018-2023

Adopté au conseil d'établissement le 2021-04-28
Approuvé par la commission scolaire le 2021-05-12

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Encadrements légaux
La LIP précise que le projet éducatif d’un établissement d’enseignement doit tenir compte des obligations suivantes :
  • présenter les éléments suivants (LIP, articles 37 et 97.1) :
    • la description du contexte dans lequel l’établissement d’enseignement évolue et les principaux enjeux auxquels il est confronté, notamment en matière de réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main-d’œuvre;
    • les orientations propres à l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
    • Les cibles au terme de la prériode couverte par le projet éducatif;
    • les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
    • la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire;
  • respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école (LIP, article 37)3;
  • harmoniser la période couverte par le projet éducatif avec celles du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du plan stratégique du ministère (LIP, articles 37.1, 97.2 et 209.1);
  • respecter, le cas échéant, les modalités établies par le ministre visant la coordination de l’ensemble de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère (LIP, article 459.3);
  • assurer la cohérence du projet éducatif avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire (LIP, articles 37 et 97.1).
Dans l’analyse du contexte, dont notamment les résultats obtenus par l’établissement d’enseignement en regard des orientations et des objectifs du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, l’établissement d’enseignement évalue la pertinence d’intégrer les orientations et les objectifs du plan d’engagement vers la réussite dans le projet éducatif. Dans ce cas, il revient à l’établissement d’enseignement de déterminer une cible qui peut alors être différente de celle établie par la commission scolaire. De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, en fonction de l’analyse de son contexte et de ses priorités, s’il juge pertinent de le faire.
Groupes ayant collaboré à l'élaboration du projet
Les personnes suivantes ont fait partie du comité du projet éducatif :
  • Enseignants: Julie Vaillancourt
  • Parents: Caroline Ménard
  • SDG: Valérie Lévis
  • Personnel non enseignants: Karine Boucher
  • Conseiller pédagogique: Élise Cournoyer
  • Direction:Marjorie Noël et Julie Cliche

La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.

Consultations menées lors de l'élaboration du projet éducatif

L’établissement, conformément à l'article 74 de la LIP,  a mené des consultations lors de l’élaboration du projet éducatif. 

Cette année, l’école a effectué l’analyse de la situation de son milieu. par le biais de différents sondages qui ont été rédigés et adressés au personnel, aux parents et aux élèves pour cibler les forces, les zones de vulnérabilité et les faiblesses de notre école et de sa clientèle.

Vous trouverez dans ce document une présentation de l’école et des caractéristiques du milieu.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

 

Mission des écoles alternatives de la commission scolaire Marie-Victorin

 

En tant qu’écoles alternatives de la commission scolaire Marie-Victorin, membres du Réseau des écoles alternatives publiques du Québec, notre mission est le développement global de l’élève en contexte multiâge. L’élève étant le principal acteur de sa réussite, la communauté (enseignants, parents, éducateurs, autres) met en place des conditions favorisant le développement de son plein potentiel. Pour ce faire, nous exerçons une gestion participative, éthique, collaborative et en cohérence avec nos valeurs. De plus, nous nous engageons dans un processus collectif de développement professionnel en continu et dans une perspective d’innovation et d’inclusion. Ces fondements sont présentés et précisés dans un « référentiel » et dans un guide de conditions (RÉPAQ) auxquels nous adhérons.

 

Vision

L’école alternative Tourterelle œuvre à mettre en place un environnement éducatif où l’enfant est appelé – en tant que principal agent de sa formation – à vivre et à apprendre selon son style, son rythme et ses motivations. Pour ce faire, l’ensemble des intervenants de Tourterelle mise notamment sur la pédagogie par projet, la continuité entre l’école et la famille et la constitution d’un esprit de communauté où tous s’investissent dans l’éducation de l’ensemble des enfants de l’école.

Valeurs

Voici les valeurs sur lesquelles s’appuient nos actions :

  • Responsabilité: Capacité de prendre des décisions en fonction des exigences d’un rôle librement accepté, capacité de justifier ces décisions et d’en assumer les conséquences.
  • Coopération: Effort commun et volontaire d’un groupe dans un but commun.
  • Autonomie: Capacité de l’enfant d’agir et de conserver le contrôle de son action, en toute liberté.Capacité de l’enfant d’agir et de conserver le contrôle de son action, en toute liberté.
  • Respect: Sentiment de considération ressenti à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose en raison de la valeur qu’on lui reconnaît. Le respect marque la conduite de réserve et de retenue envers la personne respectée. C’est aussi une considération que l’on porte à une chose jugée bonne, avec l’intention de ne pas y porter atteinte, de ne pas l’enfreindre.
  • Engagement personnel: Capacité de mobiliser l’ensemble des dimensions de sa personne pour la poursuite ou la défense d’une cause ou par la réalisation d’un projet que l’on juge suffisamment important pour y consacrer de façon durable ses énergies.
  • Démocratie: Collaboration entre les membres d’une équipe, avec ou sans réglementation, où la prise de décision a lieu par accord plutôt que par voie d’autorité.
  • Innovation: Ensemble des processus créatifs visant à modifier un système éducatif afin d'optimiser la réalisation de ses objectifs et/ou de les réviser

Ces valeurs sont développées par les élèves au fil de leur passage à Tourterelle. Elle servent non seulement de guides pour nos interventions éducatives, mais également d'objectifs à atteindre pour que les élèves développent leur plein potentiel et apprennnent à vivre ensemble.

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

L'école primaire Tourterelle est une école membre du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec. Ses particularités, quant à sa philosophie et son mode organisationnel, sont nombreuses et sont intimement liées aux principes directeurs suivants: 

• Le développement intégral de l’enfant concerne les dimensions suivantes : affective, intellectuelle, morale, physique, sociale, spirituelle et créatrice ;

• L’enfant est le principal agent de sa formation ;

• La pédagogie de projet est le principal moyen de réalisation, de création et d’apprentissage de l’enfant ;

• Le respect du rythme et du style d’apprentissage de l’enfant sont des éléments fondamentaux de son éducation ;

• L’école est avant tout un milieu de vie qui assure à l’enfant la continuité de son développement. Par conséquent, l’école et la famille doivent agir conjointement et assurer leur contribution mutuelle ;

• Pour assurer la permanence et la viabilité de son projet éducatif, elle doit constamment assurer la qualité des relations et des communications entre les différents agents (enfants, parents, enseignants, directeur ou directrice et autres membres du personnel) interagissant à l’école ;

• Dans le cadre de son fonctionnement général, toutes les mesures visant à développer des consensus doivent être privilégiées ;

• La participation des parents et l’implication des enseignants sont des conditions sine qua non de son bon fonctionnement et de la réalisation de ses orientations et objectifs 

• L’essor d’une pédagogie propre à l’école alternative passe par le ressourcement continuel tant des parents que des enseignants ;

• L’enfant a droit à son opinion, à ses passions, à ses erreurs et surtout à sa vie d’enfant ;

• La famille et l’école (incluant son service de garde) constituent, ensemble, l’environnement éducatif et affectif de base pour stimuler la saine croissance de chacun des enfants.

L'école a emménagé en janvier 2020 dans un tout nouveau bâtiment de Greenfield Park où elle cohabite avec l'école secondaire de l'Agora. Les élèves du primaire côtoient donc, au quotidien, les enfants du secondaire, créant un climat familial où des initiatives et des projets multi-âges sont favorisés et encouragés.

Le nouveau bâtiment, résultat d'une longue série de consultations entre les partenaires de l'école, le CSS Marie-Victorin, les instances municipales et les habitants du voisinage, siège dans une portion de la cour de l'école primaire Pierre-Laporte avec laquelle, au fil du temps, des projets devraient être créés, non seulement entre les élèves, mais aussi entre les membres du personnel et les parents coéducateurs des deux écoles cohabitant harmonieusement.

En 2018-2019, sur le plan des résultats en lecture, en écriture et en mathématiques, sachant que le taux de réussite visé est de 90%, les élèves de Tourterelle se situent:

À la fin du premier cycle:

  • au-dessus du taux ciblé avec un résultat de 95,2% en lecture;
  • en-dessous du taux ciblé avec un résultat de 76,2% en écriture;
  • dans la cible, avec un taux de réussite avoisinant les 90,5% en mathématiques.

À la fin du deuxième cycle:

  • au-dessus de la cible, avec un taux de réussite de résultat de 94,7% en lecture;
  • en-dessous du taux ciblé avec un résultat de 81,4% en écriture;
  • dans la cible, avec un taux de réussite avoisinant les 90% en mathématiques.

À la fin du troisième cycle:

  • au-dessus de la cible, avec un taux de réussite de résultat de 96,8% en lecture;
  • au-dessus du taux ciblé avec un résultat de 95,2% en écriture;
  • au-dessus de la cible, avec un taux de réussite de 92,3% en mathématiques.

Consultations menées

Des forces, des préoccupations et des faiblesses sont ressorties clairement lors des consultations menées auprès des partenaires de l'école (parents, élèves, membres du personnel) à l'aide de divers questionnaires.

Au nombre des forces, on dénote:

  • Le respect des règles,
  • L'accueil des élèves,
  • Les mesures de soutien,
  • Le fort sentiment d'appartenance,
  • Le sentiment de sécurité,
  • La pratique de la philosophie pour enfants,
  • La motivation des élèves,
  • La valorisation,
  • Le respect de l'autre,
  • La création de relations sociales positives,
  • La gestion participative,
  • La communication.

 

Par ailleurs, les questionnaires ont relevé les préoccupations suivantes:

  • Le développement de l'estime de soi,
  • Le trop grand nombre d'heures passées devant l'écran,
  • Le manque de ressources professionnelles,
  • L'accueil des parents,
  • Le leadership de la direction,
  • La gestion du stress, de l'anxiété et des émotions chez les enfants,
  • Le rythme accéléré d'apprentissage,
  • Le manque d'activités parascolaires et sportives
  • La gestion du temps de socialisation.

Bien que le projet éducatif n'apporte pas de solutions à toutes les préoccupations relevées lors de la consultation, il faut savoir que celles-ci ont été au coeur de notre réflexion et continueront de l'être au fil de l'implantation du présent projet éducatif.

 

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Enjeux

Notre école a son lot de défis que nous pouvons regrouper sous quatre enjeux:

1. Le bien-être des élèves, particulièrement sur les plans de la gestion de l'anxiété, de la capacité à choisir et à mener à terme des projets et de la gestion du temps;

2. La communication école-famille et le développement d'outils efficaces de concertation;

3. L'arrimage primaire-secondaire: l'harmonisation des interventions et l'implication parentale;

4. L'existence d'une école inclusive qui tient compte des particularités de tous, qu'elles soient culturelles, sociales ou académiques.

Évidemment, nous ne pouvons passer sous silence le fait que notre école cohabite avec l'école secondaire de l'Agora et que cette réalité nous permette d'envisager un arrimage et une harmonisation de certaines pratiques des deux équipes à plus ou moins long terme.

Cohérence avec le PEVR

Notre projet éducatif est en cohérence avec le PEVR du Centre de services scolaire Marie-Victorin, à savoir:

ORIENTATION 1 : Intervenir sans tarder 

ORIENTATION 2 : Accompagner l’élève vers la réussite tout au long de son parcours scolaire 

ORIENTATION 3 : Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté.

 

 

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Tourterelle
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Collaborer avec la communauté au développement du plein potentiel de l'élève en cohérence avec les rôles et responsabilités de chacun des acteurs Clarifier les rôles et responsabilités des différents intervenants. nombre d'activités ou réunions formelles sur le sujet 2 1 fois par année 0 1
Pratiquer quotidiennement la pédagogie par projets afin que les élèves développent des compétences et des connaissances pour leur vie future Amener tous les élèves du primaire à vivre une moyenne de deux périodes par jour en projet. Nombre de périodes de projets à l'horaire de chaque élève 2 environ 8 périodes de projet par semaine (50% de l'horaire) 6 8
Augmenter le temps en projet pour tous les élèves du préscolaire Compilation des projets par élève 1 Atteindre une période par jour, par enfant, au préscolaire 1
Soutenir le développement d'auto-détermination chez l'élève Augmenter les occasions pour l'élève de réfléchir aux stratégies efficaces pour lui, ainsi qu'à ses forces et ses défis en classe et au service de garde Consignation des stratégies développées par l'élève dans un document qui le suivra tout le long de son parcours. 2 Deux moments de réflexion par année pour tous les élèves de l'école 2