logo-csmv
logo-ecole

Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-16
Approuvé par la commission scolaire le 2019-10-27

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Encadrements légaux
La LIP précise que le projet éducatif d’un établissement d’enseignement doit tenir compte des obligations suivantes :
  • présenter les éléments suivants (LIP, articles 37 et 97.1) :
    • la description du contexte dans lequel l’établissement d’enseignement évolue et les principaux enjeux auxquels il est confronté, notamment en matière de réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main-d’œuvre;
    • les orientations propres à l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
    • Les cibles au terme de la période couverte par le projet éducatif;
    • les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
    • la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire;
  • respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école (LIP, article 37)3;
  • harmoniser la période couverte par le projet éducatif avec celles du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du plan stratégique du ministère (LIP, articles 37.1, 97.2 et 209.1);
  • respecter, le cas échéant, les modalités établies par le ministre visant la coordination de l’ensemble de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère (LIP, article 459.3);
  • assurer la cohérence du projet éducatif avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire (LIP, articles 37 et 97.1).
Dans l’analyse du contexte, dont notamment les résultats obtenus par l’établissement d’enseignement en regard des orientations et des objectifs du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, l’établissement d’enseignement évalue la pertinence d’intégrer les orientations et les objectifs du plan d’engagement vers la réussite dans le projet éducatif. Dans ce cas, il revient à l’établissement d’enseignement de déterminer une cible qui peut alors être différente de celle établie par la commission scolaire. De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, en fonction de l’analyse de son contexte et de ses priorités, s’il juge pertinent de le faire.
Groupes ayant collaboré à l'élaboration du projet
Noms des membres du comité du projet éducatif :
  • Enseignants: Hugo Lacasse, Johanne Mc Neil, Natalie Chourot
  • Parents: Frédéric Gauthier
  • SDG: Geneviève Martel
  • Personnel non enseignant:
  • Conseiller pédagogique: Yves Latour
  • Direction: Dominique Migner

La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.

Consultations menées lors de l'élaboration du projet éducatif

Dans cette section, l’établissement dresse la liste des consultations menées lors de l’élaboration du projet éducatif. (LIP, article 74)

Le projet éducatif émerge du milieu, le conseil d’établissement favorise la participation des élèves, des parents, des enseignants, des autres membres du personnel de l’école et de représentants de la communauté et de la commission scolaire. (LIP, article 7) Cette année, l’école a effectué l’analyse de la situation de son milieu.

Vous trouverez dans ce document une présentation de l’école et des caractéristiques du milieu.

Les parents ont été sondés par un sondage en ligne au mois de janvier 2019. Nous avons obtenu 137 réponses sur 200.

Les enfants du 2e cycle ont été sondés par un sondage en ligne fait en classe par le biais des portables au mois de janvier. Nous avons obtenu 44 réponses sur 47.

Les membres du personnel ont été sondé par un sondage en ligne en janvier 2019. Nous avons obtenu 20 réponses sur 28.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif. 

Vision

La nouvelle école de l'arrondissement de Saint-Hubert à vocation sportive s'engage à offrir un milieu éducatif visant le développement de la santé globale de l’élève afin qu’il devienne un citoyen proactif.

 

Valeurs
 
 
Les valeurs sont un ensemble de convictions collectivement partagées par le milieu scolaire (personnel, élève et parents).
Celles-ci permettent de vivre la vocation au quotidien.
Elles décrivent les comportements essentiels à la réalisation de la mission et de la vision.
Nous avons choisi les valeurs suivantes pour guider nos actions et nos comportements auprès des élèves:

Bienveillant

L'adulte tient compte du vécu de l'enfant dans son intervention auprès de lui.

L'adulte agit en préservant l'intégrité de l'élève dans son intervention.

L'adulte agit avec bienveillance envers les autres adultes.

Respect

L'adulte s'adresse avec respect envers les enfants.

Les enfants s'adressent avec respect entre eux.

Les enfants s'adressent avec respect envers les adultes.

Les adultes communiquent avec respect entre eux.

Les enfants et les adultes respectent le matériel de l'école.

Persévérance  

L'adulte encourage les enfants à poursuivre ou à terminer sa tâche tout en respectant son rythme d'apprentissage.

 
 

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

La nouvelle école primaire de l'arrondissement de Saint-Hubert (à vocation sportive) est une nouvelle école avec un projet particulier depuis le 29 août 2018.

Voici le contexte qui a donné naissance à ce projet particulier:

Le manque de place disponible dans les écoles régulières de l'arrondissement de Saint-Hubert ne cesse d'augmenter. Pour répondre à ce besoin criant, la commission scolaire a obtenu l'autorisation de construire une nouvelle bâtisse dans le secteur de l'école du Jardin-Bienville permettant d'accueillir plus d'enfants dans une école de secteur régulier. Cette nouvelle construction laissera vacante l'ancienne bâtisse de l'école du Jardin-Bienville située au 8370 rue Gervais. La commission scolaire a vu la possibilité d'offrir l'ouverture d'une nouvelle école à vocation particulière dans cet établissement.

Dans ce contexte, le conseil des commissaires a sondé la population de la ville de Longueuil dans l'arrondissement de Saint-Hubert pour connaître le type de vocation souhaité. Voici les 5 choix qui ont été proposés lors de la consultation:

Projet d'éducation internationale

Projet musical

Projet culture et langue

Projet multisport

Projet entrepreneurial

Suite à la consultation, le projet multisport a été retenu pour l'ouverture de la nouvelle école dans l'ancienne bâtisse du Jardin-Bienville pour l'année scolaire 2018-2019.

Le 29 août 2018, la nouvelle école primaire de Saint-Hubert à vocation sportive (nom temporaire) a accueilli 201 élèves du préscolaire à la 4e année.

La vocation particulière de l'école, soit la vocation sportive et des saines habitudes de vie, mise sur l'environnement géographique par l'utilisation des installations du parc des Vétérans, le boisé à l'arrière de l'école, la piste cyclable à proximité (route verte).

Voici les caractéristiques internes et externes du milieu:

Portrait statistique des effectifs scolaires

Caractéristiques des élèves

Caractéristiques liées à la réussite

Environnement externe

Nombres d'élèves par cycle

 

Préscolaire

1er cycle

2e cycle

3e cycle

Adaptation scolaire

Total

 2018-2019

57

96

48

NA

NA

201

 

 

Service de garde

 

2018-2019

Élèves réguliers

108

Élèves sporadiques

18

Dineurs

75

Proportion d’élèves fréquentant le SDG

100%

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2013-2014

2018-2019

Nés au Canada

NA

94,08%

Nés à l’étranger

(France, Haïti, Cameroun, etc.)

NA

5,92%

Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération)

NA

 

Langue maternelle parlée à la maison

2013-2014

2018-2019

Français

NA

78,81%

Autre que le français

(Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.)

NA

21,18%

 

Pourcentage d’élèves  HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2013-2014

NA

NA

NA

NA

2018-2019

0,49%

0,49%

12,19%

7,46%

Contexte socio-économique

Année scolaire

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (SFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2016-2017

15,68

7

9,30

5

Statut familial

 

2018-2019

Père ou mère

20,97%

Père et mère

79,02%

Autres

NA

Services communautaires

 

-       Club optimiste

-       Policier communautaire

-       CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire

-       Ville de Longueuil (entente pour l'utilisation des installations du parc des Vétérans)

 

 

Analyse des sondages

Légende:

Réponses du sondage parents: noir

Réponses du sondage élèves: bleu

Réponses du sondage personnel: rouge

Éléments en commun: jaune

 

Les sondages ont été analysés par le comité local du projet éducatif. Travail de concertation fait par Hugo Lacasse (ens), Johanne Mc Neil (ens), Natalie Chourot (ens), Geneviève Martel (SDG), Frédéric Gauthier (parent), Yves Latour (CP) et Dominique Migner (dir).

Nous avons précisé en jaune les défis communs aux sondages pour lesquels nous identifierons nos enjeux.

Depuis les 5 mois d'ouverture de l'école, nous avons plusieurs belles forces d'identifiées. En voici les principales:

  • La coopération du personnel
  • Un milieu de vie invitant et stimulant (malgré une cour d'école entièrement asphalté)
  • Une équipe-école à l'écoute des besoins des enfants
  • Une vocation sportive bien présente: pause active, récréations de 20 min, sorties plein air, atelier de nutrition, saines habitudes de vie, plus de cours d'éducation physique
  • Direction en soutien du personnel avec des attentes claires qui favorise les échanges, la coopération et la collaboration
  • Climat école de confiance
  • Bonne communication
  • Service de garde en cohérence avec la vocation particulière de l'école

Forces

Défis

1.Les enfants aiment venir à l’école.

 

1. Approches pédagogiques utilisées par le personnel sont en adéquation selon les recherches probantes.

2.Les enfants se sentent en sécurité dans l’école.

2. Les enseignants échangent et partagent le matériel éducatif.

3. La coopération du personnel.

9. Est-ce que tu trouves que l'école est belle à l'extérieur (cour d'école) ?

4.

Les enfants perçoivent respecter les règles de conduite de l’école.

 

11.

Est-ce que tu lis au moins 15 minutes à tous les jours ?

 

5.Les activités proposées en classe sont motivantes.

 

13. Est-ce que les périodes de récupération t'aident à réussir ?

 

6.Les élèves sentent que l’enseignant est à l’école de ses besoins.

 

11. Les mesures de soutien en place dans l’école sont planifiées de manière à favoriser la réussite éducative des élèves.

5.Les membres du personnel sont ouverts aux idées nouvelles et à l’expérimentation de nouvelles façons de faire.

17. Le conseil des élèves offre divers moyens aux élèves pour débattre de questions qui les concernent.

Les leçons permettent de mieux apprendre.

 

18. Les règles de conduite sont appliquées par TOUT le personnel de l’école .

Les élèves aiment les pauses actives.

 

20. Il existe une vision partagée entre les élèves, le personnel de l’école et les parents en ce qui a trait aux valeurs et pratiques au sein de l’école.

6 . Les enseignants ont mis en place une démarche de résolution de conflit.

21. Soutien lorsqu’on a besoin d’aide.

7. Les élèves sont encouragés à participer aux activités de la vie scolaire.

22. Le respect entre les membres du personnel, les parents et les élèves.

Les élèves aiment avoir deux récréations de 20 minutes par jour.

 

11. Considérez-vous que… Les intervenants spécialisés (technicienne en éducation spécialisée, orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, psychoéducatrice, infirmière) sont disponibles pour les élèves.

9. Activité d’accueil en début d’année créative et dynamique.

12. Considérez-vous que… L’école offre des services aux élèves qui ont des difficultés personnelles et/ou comportementales.

Les élèves aiment participer aux ateliers de nutrition préparés par ton enseignant.

15. Considérez-vous que… Le personnel de l'école a mis en place une démarche de résolution de conflits.

10.Importance de la communication pour échanger des informations sur les élèves.

19. Considérez-vous que… L’école primaire offre des activités parascolaires diversifiées et de qualité.

Les élèves sont contents de participer aux cours d'éducation physique.

23. Vous avez le temps et l'envie de vous impliquer dans certaines activités de l'école.

Les élèves aiment faire des activités de plein air et des randonnées à l'extérieur.

38. Vous êtes suffisamment renseigné(e) sur la vie à l’école (site Internet et communiqués de l'école).

Les élèves trouvent important d'avoir de saines habitudes de vie et alimentaires.

 

45. Le personnel de l’école se sent outillé pour varier l’offre de vos pauses actives.

Les élèves sont contents et fiers d'avoir été admis à l'école à vocation sportive.

45. Au sujet de votre enfant... Il/elle sent qu’il est impliqué dans certaines décisions.

13. La direction de l’école signifie clairement ses attentes

46. Au sujet de votre enfant... Il/elle développe des relations sociales positives.

14. La direction encourage la coopération et la collaboration entre les membres du personnel.

47. Au sujet de votre enfant... Il/elle a une bonne estime de soi.

Les élèves sont satisfaits des activités parascolaires proposées.

48. Vous trouvez que l'aspect physique de l'école, intérieur et extérieur, est satisfaisant.

 

Forces

Défis

15. Moments d’échange et de concertation prévus par la direction.

57. L’école encourage la consommation d’aliments sains par diverses méthodes

16.La direction fait participer les enseignants et le personnel aux prises de décision.

61. L’estime de soi chez les élèves

19. Les règles de conduite sont accessibles et peuvent être facilement consultées.

62. Le niveau de fatigue le matin chez les élèves

9. Considérez-vous que… L' enseignant est disponible pour les élèves.

65. Communication efficace et les relations sociales de qualité

7. Considérez-vous que… La direction de l’école communique rapidement avec vous lorsqu’un problème survient.

66. Coopération et travailler en équipe

10. Considérez-vous que… Le personnel du service de garde ou du service des dîneurs est disponible pour les élèves.

67. Stress, émotions, résolution de conflit

23. Respect et bienveillance entre le personnel

68-69-70

Les enseignants se sentent outillés pour aider les élèves en difficulté en lecture, en écriture et en mathématiques

 

18. Considérez-vous que… L’école offre un milieu invitant et stimulant.

 

24. L’École encourage, valorise et reconnait la réussite et les réalisations des élèves.

 

21. Vous êtes capables d'aider votre enfant dans ses leçons.

 

25. Les élèves et les parents ont développé un sentiment d’appartenance.

 

26. Le personnel a développé un sentiment d’appartenance.

 

28. Les élèves perçoivent le milieu scolaire comme invitant et stimulant.

 

26. L’école sollicite la participation des parents.

 

29. Le personnel de l’école perçoit le milieu comme invitant et stimulant.

 

31. La surveillance est adéquate.

 

29. Dans une école à vocation sportive, il est prioritaire de faire des pauses actives en classe 20 minutes par jour.

 

30. Dans une école à vocation sportive, il est prioritaire d'avoir des récréations deux fois par jour de 20 minutes chacune.

 

31. Dans une école à vocation sportive, il est prioritaire de faire vivre des activités scolaires en plein air.

 

37. L’école informe les parents des moyens prévus pour communiquer avec les parents.

 

2. Dans une école à vocation sportive, il est prioritaire que l'enfant puisse apprendre dans un contexte actif (faire pousser des plantes, suivre une recette, calculer les kilomètres d'une randonnée...)

 

39. L’école informe régulièrement les parents du cheminement scolaire de leur enfant.

 

33.Dans une école à vocation sportive, il est prioritaire que le service de garde offre un programme d'activité en cohérence avec la vocation de l'école qui incite les enfants à bouger.

 

 

Forces

42. Le personnel est attentif aux situations particulières vécues par leurs élèves.

34. Dans une école à vocation sportive, il est prioritaire d'initier les enfants aux ateliers de nutrition.

43. Il est prioritaire de faire des pauses actives et des récréations de 20 minutes et activités plein air

35. Dans une école à vocation sportive, il est prioritaire de sensibiliser les enfants aux saines habitudes alimentaires.

36. Dans une école à vocation sportive, il est prioritaire d'augmenter le nombre de périodes d'éducation physique et à la santé par semaine.

4 4. La majorité des élèves participent aux pauses actives.

48. Il est prioritaire que l’enfant puisse apprendre dans un contexte actif.

44. Au sujet de votre enfant... Il/elle est motivé(e) par les activités proposées (sorties éducatives, activités pédagogiques, pauses actives...).

49. Si votre enfant est au service de garde ou au service des dîneurs... Vous sentez votre enfant heureux et en sécurité.

50. Si votre enfant est au service de garde ou au service des dîneurs... Les activités sont variées et adaptées à l'âge de votre enfant.

51. Si votre enfant est au service de garde ou au service des dîneurs... La communication avec les éducatrices et la responsable est bonne et facile.

51. Il est prioritaire de sensibiliser les enfants aux saines habitudes de vie.

53. Il est prioritaire que nos sorties soient en lien avec la vocation de l’école.

55. Importance de la collaboration entre les enseignants et le SDG.

56. Un équipement et des installations pour l’activité physique sont disponibles.

49. Le SDG met des activités en cohérence avec la vocation de l’école.

 

 

 

La rédaction du projet éducatif s'appuie sur les données recueillies par les sondages et les données d'inscription de la console d'admission.

À ce jour, nous n'avons pas de données primaires permettant l'analyse du taux de réussite des élèves outre que les résultats du deuxième bulletin scolaire et le portrait de classe de l'orthopédagogue de l'école. Le comité local du projet éducatif devra actualiser ses objectifs, indicateurs et cibles l'année suivante (2019-2020) en tenant compte des nouvelles données en lien avec le taux de réussite en écriture de la 4e année aux épreuves ministérielles, taux de réussite à la tâche en lecture de la 2e année.

 

 

 

 

 

 

 

 

Enjeux

Suite à l'analyse des résultats des sondages (parents, enfants et personnel) et les données de la console d'admission, voici trois enjeux qui ont été dégagés:

Pratiques pédagogiques actives et harmonisées

Il est important pour l'ensemble des acteurs de l'école de développer des approches pédagogiques en lien avec notre vocation. Ainsi, celles-ci doivent permettre aux enfants d'apprendre dans un contexte actif et concret. De plus, l'équipe considère qu'il est un défi d'harmoniser nos pratiques puisque tous les intervenants proviennent d'un milieu différent avec un bagage différent.

Bien-être et saines habitudes de vie des élèves

Nous avons remarqué que nos élèves ont besoin de développer des relations harmonieuses entre eux. Plusieurs élèves éprouvent de la difficulté à gérer leurs émotions ce qui provoque plusieurs situations de conflits par jour lors des transitions. Nous avons le souci de mettre en place un climat propice aux apprentissages en permettant aux enfants d'améliorer leurs relations interpersonnelles.

De plus, la vocation de l'école doit être présente au coeur de notre planification en permettant aux élèves de bouger par l'entremise d'activités physiques variées et en inculquant des valeurs en lien avec les saines habitudes de vie.

Le recrutement des filles lors de l'inscription

Nous sommes préoccupés par le nombre inférieur de filles versus le nombre de garçons qui s'inscrivent à notre école. Nous aimerions réfléchir sur la possibilité d'augmenter le nombre de filles lors de la période d'admission. Nous ne voulons pas que "La nouvelle école primaire de Saint-Hubert à vocation sportive" devienne une école principalement de garçons. Présentement, seulement 30% de fille ont démontré leur intérêt pour la vocation de notre école lors de la période d'admission pour l'année 2019-2020.

Cohérence avec le PEVR

Nous avons identifié deux orientations en cohérence avec le PEVR de la commission scolaire Marie-Victorin

ORIENTATION 1 : Intervenir sans tarder 

Comme nous n'avons pas de données primaires et secondaires nous permettant une analyse en lien avec les résultats de l'épreuve ministérielle de l'an passé, nous utiliserons les résultats de la première étape et de la deuxième étape pour établir la valeur initiale.

ORIENTATION 3 : Offrir un environnement scolaire sain, sécuritaire et ouvert sur la communauté 

Dans le cadre de notre vocation, nous avons déjà mis en place une planification hebdomadaire qui permet aux élèves d'être actif et de bouger 60 minutes par jour grâce à la pratique d'activités physiques variées. Nous souhaitons dépasser cette force dans notre école en lien avec la vocation.

L'ouverture de la nouvelle école a réuni des enfants qui proviennent de 10 écoles de l'arrondissement de Saint-Hubert. Nous avons le défi de jouer un rôle social pour permettre l'insertion harmonieuse des élèves dans leur nouvelle école. Nous voulons que les élèves développent un sentiment de fierté et d'appartenance envers leur école tout en comprenant bien leur rôle d'élève. Ainsi, nous souhaitons développer des comportements empreint de civisme sur la cour et dans les moments de transition en les outillant dans leur résolution de conflit.

 

LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES AU REGARD DU PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE  

ÉTAT DE LA SITUATION

 

Objectif PEVR CSMV  

FORCES ET DÉFIS DU MILIEU  

ORIENTATION 1 : Intervenir sans tarder  

O1.1  

Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français langue d'enseignement à  100 %  en 2e année et à  96 %  en 6e année du primaire pour tous les élèves des classes ordinaires  (Objectif CSMV)  

 

O1.2  

Diminuer l’écart de réussite entre les garçons et les filles à  8 %   (PNRE)  

 

O1.4  

Diminuer l'écart de réussite entre les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage ayant un plan d’intervention et les autres élèves à 30 %  (PNRE)  

 

O1.5  

Porter le taux de réussite à l'épreuve d'écriture de 4 e  année du primaire à 85 %  (PNRE)  

Mise en place des ateliers d’écriture de la maternelle à la 6 e année. DÉFI

ORIENTATION 2 : Accompagner l’élève vers la réussite  

tout au long de son parcours scolaire  

O2.1  

Porter la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification à  

75 %  (PNRE)  

 

O2.2  

Maintenir les taux de diplomation et de qualification des élèves issus de l’immigration minimalement égaux aux taux de la CSMV  (PNRE)  

 

O2.3  

Porter le taux de réussite à la compétence à lire en français à 81,5 % en  

2 e  année et à 84,5 % en 5 e  année au secondaire pour tous les élèves des classes ordinaires  (Objectif CSMV)  

 

O2.5  

Maintenir tout au plus à 11 % la proportion des élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire  (PNRE)  

 

ORIENTATION 3 :  

Offrir un environnement scolaire sain,  

sécuritaire et ouvert sur la communauté  

O3.1  

Renforcer la structure d’accueil et d’intégration de l’élève immigrant et de sa famille en concertation avec les établissements scolaires et les partenaires du milieu concernés par cette clientèle  (Objectif CSMV)  

 

O3.2  

Porter à 100 % la proportion des écoles primaires qui  offrent aux élèves la possibilité de bouger 60 minutes  par jour grâce à la pratique d’activités physiques variées  (PNRE)  

Maintenir la possibilité de bouger 60 minutes par jour.

Intégrer à l’horaire de l’école les entrées actives 20 minutes tous les matins. FORCE

O3.3  

3.3  Accroître l’adoption de valeurs et d’attitudes citoyennes chez l’élève lui permettant de jouer un rôle actif et responsable dans son milieu scolaire et sa communauté  (Objectif CSMV )  

Développer des comportements empreint de civisme lors des transitions.

Harmoniser la démarche de résolution de conflits DÉFI

 

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École Mille-Sports
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Adopter des pratiques pédagogiques harmonisées et probantes Améliorer le taux de réussite des élèves ayant un seuil de réussite de 68% et moins en écriture aux fins de cycle d'ici 2022 Taux de réussite des élèves ayant un seuil de réussite de 68% et moins en 2e année (Power BI)(mesure sera prise en juin 2019) 1.5 Diminuer de 10% le nombre d'élèves ayant un seuil de réussite 68% et moins 6,82 6,14
Taux de réussite des élèves ayant un seuil de réussite de 68% et moins en 4e année (Power BI)(mesure sera prise en juin 2019) 1.5 Diminuer de 10% le nombre d'élèves ayant un seuil de réussite 68% et moins 12 10,8
Taux de réussite des élèves ayant un seuil de réussite de 68% et moins en 6e année (Power BI)(mesure sera prise en juin 2021) 1.5 Diminuer de 10% le nombre d'élèves ayant un seuil de réussite 68% et moins
Augmentation de 3% le taux de réussite en lecture des élèves de 2e année d'ici juin 2022 Portrait du taux de réussite à la fin de l'année scolaire 2e année (Power BI, mesure à revoir en juin 2019) 1.1 Augmenter de 3% 97 100
-
-
Faire de l'activité physique un mode de vie! Dépasser l'offre de 60 minutes par jour d'activités physiques variées pour l'ensemble des élèves d'ici 2022. Planification hebdomadaire des activités (outil de consignation) 3.2 Augmentation de 20 min par jour 60 80
100% des élèves participeront chaque jour à l'offre d'activités physiques variées d'ici 2020 Taux de participation des élèves par un tableau de consignation - Augmenter de 10% la participation des élèves 90 100
Développer la santé globale et le bien-être des élèves 100% des élèves participeront au minimum à une activité par mois qui fait la promotion des saines habitudes de vie d'ici 2020. Pourcentage des élèves qui participent aux activités mensuelles. (Consignation de l'activité vécue mensuellement, valeur de départ à venir) 0 100% des élèves participeront aux activités mensuelles
Augmenter la proportion des élèves qui utilisent la démarche commune de résolution de conflit d'ici 2022. Autoévaluation des élèves en janvier et en juin (outil à venir et valeur de départ) 3.3 Augmentation des événements réglés par la démarche de résolution de conflit