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Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-08
Approuvé par la commission scolaire le 2019-05-21

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Encadrements légaux
La LIP précise que le projet éducatif d’un établissement d’enseignement doit tenir compte des obligations suivantes :
  • présenter les éléments suivants (LIP, articles 37 et 97.1) :
    • la description du contexte dans lequel l’établissement d’enseignement évolue et les principaux enjeux auxquels il est confronté, notamment en matière de réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main-d’œuvre;
    • les orientations propres à l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
    • Les cibles au terme de la prériode couverte par le projet éducatif;
    • les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
    • la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire;
  • respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école (LIP, article 37)3;
  • harmoniser la période couverte par le projet éducatif avec celles du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du plan stratégique du ministère (LIP, articles 37.1, 97.2 et 209.1);
  • respecter, le cas échéant, les modalités établies par le ministre visant la coordination de l’ensemble de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère (LIP, article 459.3);
  • assurer la cohérence du projet éducatif avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire (LIP, articles 37 et 97.1).
Dans l’analyse du contexte, dont notamment les résultats obtenus par l’établissement d’enseignement en regard des orientations et des objectifs du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, l’établissement d’enseignement évalue la pertinence d’intégrer les orientations et les objectifs du plan d’engagement vers la réussite dans le projet éducatif. Dans ce cas, il revient à l’établissement d’enseignement de déterminer une cible qui peut alors être différente de celle établie par la commission scolaire. De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, en fonction de l’analyse de son contexte et de ses priorités, s’il juge pertinent de le faire.
Groupes ayant collaboré à l'élaboration du projet
Noms des membres du comité du projet éducatif :
  • Enseignants:   Madeline Fournier, Éric Poirier, Mathieu Labrie, Valérie Chevrier, Manon Rivard, Johanne Montpetit, Marie-Pier Clément et Mireille Paquet
  • Parents:   Violaine Gasse et Maude Bégin-Gaudette          
  • SDG:   Sandra Provost                
  • Personnel non enseignant:   Sophie St-Jacques
  • Conseiller pédagogique:   Martine Hart
  • Direction:   Sylvain Masson , directeur    et    Anouk Larocque, directrice adjointe

La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus.

 

 

 

Consultations menées lors de l'élaboration du projet éducatif

Dans cette section, l’établissement dresse la liste des consultations menées lors de l’élaboration du projet éducatif. (LIP, article 74)

Le projet éducatif émerge du milieu, le conseil d’établissement favorise la participation des élèves, des parents, des enseignants, des autres membres du personnel de l’école et de représentants de la communauté et de la commission scolaire. (LIP, article 7) Cette année, l’école a effectué l’analyse de la situation de son milieu.

Vous trouverez dans ce document une présentation de l’école et des caractéristiques du milieu.

Consultations:

 

En 2018-2019, en guise de consultation, nous avons préparé et analysé les réponses aux 5 questionnaires distribués:

·         Aux élèves

·         Aux parents

·         Aux membres du personnel « enseignants »

·         Aux membres du personnel « non-enseignants »

·         Aux membres du conseil d'établissement

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

 

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

 

Vision

L’école Saint-Jude travaille de concert avec la communauté afin d’offrir un milieu de vie qui encourage la persévérance scolaire en respectant les différences et en favorisant l’acceptation de la surdité, l’inclusion (scolaire et sociale) et la communication entre tous les acteurs.

Valeurs

                           -Respect

·         S’adresser aux autres (élèves et adultes) avec politesse et courtoisie

·         Garder les lieux propres

·         Faire attention au matériel qui m’est prêté

                               -Collaboration/Entraide

·         Offrir son aide et demander de l’aide au besoin

·         Partager ses idées et ses opinions sans critiquer la personne

                               -Communication

·         Faire un message clair en restant calme

·         Regarder et écouter la personne jusqu’à la fin de son message

 

         -Persévérance

·         Terminer ses travaux malgré les difficultés

·         S’engager dans des projets jusqu’à leur pleine réalisation

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

 

Présentation de l’école et caractéristiques du milieu

 

 

1. Environnement interne

 

A. Portrait statistique des effectifs scolaires

Le nombre d’élèves par année

Le nombre d’élèves par niveau et par secteur

Le nombre d’élèves fréquentant le SDG

 

Évolution de l'effectif

de l'école

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

35

35

39

49

56

58

53

 

 

 

Nombres d'élèves par cycle

 

Présco 4 ans

Présco 5 ans

1 er cycle

2 e cycle

3 e cycle

Total

 2018-2019

7

11

20

8

7

53

2017-2018

9

13

19

9

8

58

2016-2017

6

22

13

7

8

56

2015-2016

16

11

7

10

5

49

2014-2015

8

10

10

7

4

39

2013-2014

7

5

12

9

2

35

2012-2013

2

9

16

5

1

33

 

 

 

Service de garde

 

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

Élèves réguliers

10

16

16

14

12

4

7

Élèves sporadiques

43

42

39

34

27

31

26

Total SDG

53

58

55

48

39

35

33

Aucune fréquentation

0

0

1

1

0

0

0

 

 

B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

Langue maternelle

Langue parlée à la maison

Lieu de naissance (1 re – 2 e – 3 e génération)

 

Profil sociolinguistique des élèves

Langue maternelle

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

Français

45 ou 84,9%

51 ou 87,9%

50 ou 89,3%

45 ou 91,8%

33 ou 84,6%

30 ou 85,7%

27 ou 81,8%

Arabe

2 ou 3,8%

-

-

-

1 ou 2,6%

2 ou 5,7%

2 ou 6,1%

Espagnol

3 ou 5,7%

3 ou 5,2%

3 ou 5,4%

2 ou 4,1%

-

1 ou 2,9%

1 ou 3,0%

Chinois

-

-

-

-

1 ou 2,6%

1 ou 2,9%

1 ou 3,0%

Anglais

-

1 ou 1,7%

1 ou 1,8%

1 ou 2,0%

1 ou 2,6%

1 ou 2,9%

1 ou 3,0%

Autres

3 ou 5,7%

3 ou 5,2%

2 ou 3,6%

1 ou 2,0%

3 ou 7,7%

-

1 ou 3,0%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profil sociolinguistique des élèves

Langue parlée à la maison

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

Français

46 ou 86,8%

54 ou 93,1%

53 ou 94,6%

47 ou 95,9%

34 ou 87,2%

30 ou 85,7%

27 ou 81,8%

Arabe

2 ou 3,8%

-

-

-

1 ou 2,6%

2 ou 5,7%

2 ou 6,1%

Espagnol

3 ou 5,7%

2 ou 3,4%

2 ou 3,6%

1 ou 2,0%

-

1 ou 2,9%

1 ou 3,0%

Chinois

-

-

-

-

-

-

-

Anglais

-

1 ou 1,7%

1 ou 1,8%

1 ou 2,0%

2 ou 5,1%

2 ou 5,7%

2 ou 6,1%

Autres

2 ou 3,8%

1 ou 1,7%

-

-

2 ou 5,1%

-

1 ou 3,0%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profil sociolinguistique des élèves

Lieu de naissance

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

2013-2014

2012-2013

1 re génération

7 ou 13,2%

6 ou 10,3%

7 ou 12,5%

4 ou 8,2%

5 ou 12,8%

7 ou 20,0%

6 ou 18,2%

2 e génération

12 ou 22,6%

9 ou 15,5%

7 ou 12,5%

5 ou 10,2%

6 ou 15,4%

1 ou 2,9%

1 ou 3,0%

3 e génération

34 ou 64,2%

43 ou 74,1%

42 ou 75,0%

40 ou 81,6%

28 ou 71,8%

27 ou 77,1%

26 ou 78,8%

 

C.   CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

§  Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté

§  Le % d’élèves EHDAA

§  Le % d’élèves ayant un plan d’intervention

§  Le % d’élèves qui ont réintégré leur école de quartier

 

 

Pourcentage d’élèves  HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

 

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe spécialisée

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui ont réintégré leur école de quartier à la fin de l'année scolaire

Pourcentage d’élèves qui ont réintégré leur école de quartier à la fin de l'année scolaire à la demande des parents

Pourcentage d’élèves qui ont réintégré leur école de quartier à la fin de l'année scolaire lors du passage primaire-secondaire

*Pourcentage d’élèves qui ont réintégré leur école de quartier par recommandation des intervenants de l'école St-Jude*

2018-2019

100% (53 élèves)

0%

100%

100% = 53 élèves

 

 

 

 

2017-2018

100% (58 élèves)

0%

100%

100% = 58 élèves

26% (15/58)

1,7% (1/58)

12% (7/58)

12% (7/58)

 

*Prendre en considération que nous ne comptabilisons pas les élèves qui ont intégré leur école de quartier lors du passage primaire-secondaire , car c'est une obligation.* 

 

 

 

 

2. ENVIRONNEMENT EXTERNE

Le contexte socio-économique - SFR et IMSE

Le statut familial des élèves

Les services communautaires

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (SFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2017-2018

7

7

 

Statut familial

 

2018-2019

Père et mère

35

Père ou mère

17

Tuteur

1

 

Services communautaires

 

- Centre Montérégien de Réadaptation (CMR)

- Policier communautaire

- CSSS : infirmière, travailleuse sociale, hygiéniste dentaire

- Ville de Longueuil

- Fondation Jasmin Roy

- Institut Pacifique

- Croisée de Longueuil

- Club Optimiste St-Charles

 

 

 

Analyse de la situation

 

Voici un résumé de nos principaux constats en tenant compte de l'analyse des résultats de nos questionnaires et des taux de réussite des élèves. Il faut considérer qu'aucune donnée statistique n'est disponible compte tenu que nous avons un bulletin SPE et que chaque élève est évalué selon son développement personnel.

Il est donc difficile pour nous d'avoir accès rapidement à des statistiques et d'évaluer efficacement la progression des élèves dans une perspective de groupe. Nous devons calculer nos statistiques manuellement pour avoir des données. De plus, nos groupes sont à effectifs réduits. Il est donc difficile d'en tirer des conclusions valables sur nos taux de réussite. Avec 6 ou 7 élèves par classe, il n'est pas rare de voir des taux de réussite à 100% ou inversement à 0%. Ainsi, nous avons pris la décision d'évaluer la réussite de nos élèves à partir de la moyenne (résultats scolaires dans une compétence en %) des élèves d'un même niveau.

 

Comme un objectif du PEVR est de porter à 100% le taux de réussite en lecture des élèves de 2e année et que l'école Saint-Jude travaille à développer le langage de sa clientèle, il était essentiel pour nous d'inscrire dans notre projet éducatif un objectif qui allait en ce sens. Nous allons donc poursuivre nos efforts soutenus au développement du langage oral et écrit de nos élèves, par l'entremise du LPC, afin d'évaluer les impacts sur la compétence à lire en français. Voici un tableau des résultats scolaires de nos élèves en français, tant à la compétence "à lire" que "écrire" , de juin 2018, en 1re et 2e année:

1re année

juin 2018

Lecture

Écriture

2e année

juin 2018

Lecture

Écriture

 

84

76

 

76

68

 

76

NE

 

68

76

 

68

60

 

68

68

 

76

68

 

68

68

 

76

60

 

68

76

 

68