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Projet éducatif 2018-2023

Adopté au conseil d'établissement le 2021-02-24
Approuvé par la commission scolaire le 2021-03-26

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Encadrements légaux
La LIP précise que le projet éducatif d’un établissement d’enseignement doit tenir compte des obligations suivantes :
  • présenter les éléments suivants (LIP, articles 37 et 97.1) :
    • la description du contexte dans lequel l’établissement d’enseignement évolue et les principaux enjeux auxquels il est confronté, notamment en matière de réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main-d’œuvre;
    • les orientations propres à l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
    • Les cibles au terme de la prériode couverte par le projet éducatif;
    • les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
    • la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire;
  • respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école (LIP, article 37)3;
  • harmoniser la période couverte par le projet éducatif avec celles du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du plan stratégique du ministère (LIP, articles 37.1, 97.2 et 209.1);
  • respecter, le cas échéant, les modalités établies par le ministre visant la coordination de l’ensemble de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère (LIP, article 459.3);
  • assurer la cohérence du projet éducatif avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire (LIP, articles 37 et 97.1).
Dans l’analyse du contexte, dont notamment les résultats obtenus par l’établissement d’enseignement en regard des orientations et des objectifs du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, l’établissement d’enseignement évalue la pertinence d’intégrer les orientations et les objectifs du plan d’engagement vers la réussite dans le projet éducatif. Dans ce cas, il revient à l’établissement d’enseignement de déterminer une cible qui peut alors être différente de celle établie par la commission scolaire. De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, en fonction de l’analyse de son contexte et de ses priorités, s’il juge pertinent de le faire.
Groupes ayant collaboré à l'élaboration du projet
Les personnes suivantes ont fait partie du comité du projet éducatif :
  • Enseignantes:Isabelle Proulx et Nadine Drolet
  • Parents: Geneviève Lavallée, Constantin Gorasciuc et Anie Desforces
  • Personnel non enseignant: Marie-Claude Michaud, Linda Nadeau 
  • Conseiller pédagogique: Maryse Quintin et Élise Cournoyer
  • Direction: Marjorie Noël, Julie Cliche et Isabelle Proulx

La gestion collaborative repose sur le travail d'équipe. « Se concerter, c’est mettre en action, de façon concrète, la collaboration. » Elle vise la recherche de consensus. Le projet éducatif de l'école secondaire de l'Agora se veut un reflet des principes de coéducation et de cogestion présents à l'école.

Consultations menées lors de l'élaboration du projet éducatif

Dans cette section, l’établissement dresse la liste des consultations menées lors de l’élaboration du projet éducatif. (LIP, article 74)

Le projet éducatif émerge du milieu, le conseil d’établissement favorise la participation des élèves, des parents, des enseignants, des autres membres du personnel de l’école et de représentants de la communauté et de la commission scolaire. (LIP, article 7) Cette année, l’école a effectué l’analyse de la situation de son milieu.

Différents sondages ont été rédigés et adressés au personnel, aux parents et aux élèves pour cibler les forces, les zones de vulnérabilité et les faiblesses de notre école et de sa clientèle.

Vous trouverez dans ce document une présentation de l’école et des caractéristiques du milieu.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

Mission des écoles alternatives de la commission scolaire Marie-Victorin

 

En tant qu’écoles alternatives de la commission scolaire Marie-Victorin, membres du Réseau des écoles alternatives publiques du Québec, notre mission est le développement global de l’élève en contexte multiâge. L’élève étant le principal acteur de sa réussite, la communauté (enseignants, parents, éducateurs, autres) met en place des conditions favorisant le développement de son plein potentiel. Pour ce faire, nous exerçons une gestion participative, éthique, collaborative et en cohérence avec nos valeurs. De plus, nous nous engageons dans un processus collectif de développement professionnel en continu et dans une perspective d’innovation et d’inclusion. Ces fondements sont présentés et précisés dans un « référentiel » et dans un guide de conditions (RÉPAQ) auxquels nous adhérons.

Vision

En tant qu’école publique alternative faisant la promotion d’une approche éducative innovatrice, nous voulons nous donner les conditions permettant à chaque acteur de notre milieu scolaire :

Ø  D’apprendre et de découvrir ses forces;

Ø  D’innover et de créer;

Ø  De participer à la cohésion de notre communauté alternative;

Ø  De s’impliquer de façon citoyenne et démocratique, en cohérence avec notre projet éducatif.

Valeurs

Voici les valeurs sur lesquelles s’appuient nos actions :

Ø  Respect et humanisme

Ø  Engagement personnel et innovation

Ø  Autonomie et responsabilité

Ø  Démocratie et coopération. 

Ces dernière sont développées par les élèves au fil de leur passage à notre école. Elle servent non seulement de guides pour nos interventions éducatives, mais également d'objectifs à atteindre pour que les élèves développent leur plein potentiel et apprennnent à vivre ensemble.

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

L'école secondaire de l'Agora est une école membre du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec. Ses particularités, quant à sa philosophie et son mode organisationnel, sont nombreuses: Coaching multiâges, périodes décloisonnées quotidiennes, apprentissage continu, profil artistique pour tous les élèves, qu'ils choisissent l'art plastique, le cinéma ou la musique moderne, cursus orientant axé sur la réalisation de projets, philo-jeunes en collaboration avec la Chaire de recherche en philosophie pour enfants de l'Unesco en sont les principaux éléments. L'école a emménagé en janvier 2020 dans un tout nouveau bâtiment de Greenfield Park où elle cohabite avec l'école alternative Tourterelle. Les élèves du secondaire côtoient donc, au quotidien, les enfants du préscolaire et du primaire, créant un climat familial où des initiatives et des projets multi-âges sont favorisés et encouragés.

Le nouveau bâtiment, résultat d'une longue série de consultations entre les partenaires de l'école, le CSS Marie-Victorin, les instances municipales et les habitants du voisinage, siège dans une portion de la cour de l'école primaire Pierre-Laporte avec laquelle, au fil du temps, des projets devraient être créés, non seulement entre les élèves, mais aussi entre les membres du personnel et les parents coéducateurs des deux écoles cohabitant harmonieusement.

Les élèves de l'école secondaire de l'Agora proviennent des quatre coins du territoire du Centre de services scolaire Marie-Victorin. Environ un quart des élèves sont issus d'une des écoles primaires alternatives du CSS Marie-Victorin, soit l'école des Quatre-Saisons, des Petits explorateurs et l'école alternative Tourterelle.

Les renseignements suivants au sujet de la clientèle forment le portait de notre école au 30 septembre 2018.

L'école secondaire de l'Agora est une école accueillant environ 350 élèves de la première à la cinquième secondaire. Près de 80% des élèves sont nés ou ont été adoptés au Québec et ont le français comme langue maternelle et langue parlée à la maison.

Il est intéressant de noter que 48,7% des élèves bénéficient d'un plan d'intervention alors que 5,2% des élèves présentent un code de difficulté MEES. Aux épreuves uniques de juin 2018, les résultats se situent dans la moyenne CSMV en mathématiques CST et en anglais, sont au-dessus de la moyenne CSMV en français et sont au-dessous de la moyenne en histoire, en sciences - ATS et en mathématiques SN.

Le pourcentage de diplomation 2017-2018 est de 82,8% pour les filles et de 50% pour les garçons. Cet écart entre les filles et les garçons est à considérer dans les interventions quotidiennes du personnel de l'école. 

Des forces, des préoccupations et des faiblesses sont ressorties clairement lors des consultations menées auprès des partenaires de l'école (parents, élèves, membres du personnel) à l'aide de divers questionnaires.

Au nombre des forces, on dénote:

  • la gestion participative avec les élèves,
  • le respect des règles de fonctionnement de la classe,
  • la cohérence du code de vie,
  • la pratique de la philosophie,
  • les diverses activités vécues lors des temps forts de l'année,
  • les mesures de soutien pour favoriser la réussite éducative,
  • la participation des parents aux activités qui se déroulent à l'école,
  • la communication entre les parents et l'école,
  • la coéducation,
  • la valorisation des élèves et de leurs réalisations,
  • le sentiment d'appartenance face à l'école,
  • les relations harmonieuses,
  • la démarche de résolution de conflits,
  • le fait que le milieu de vie soit stimulant et invitant pour les élèves.

Les questionnaires ont relevé les préoccupations suivantes:

  • la place laissée aux projets,
  • la gestion du temps de travail des élèves,
  • l'utilisation des services éducatifs complémentaires,
  • la gestion du stress et des émotions,
  • l'accueil des parents durant les heures de cours,
  • la gestion des manquements,
  • la connaissance par les parents des moyens prévus pour qu'ils puissent faire valoir leur point de vue.

Finalement, et c'est la portion qui nous a intéressés dans la rédaction du présent projet éducatif, les éléments suivants constituent des faiblesses pour une grande partie des répondants à la consultation:

  • la sédentarité des élèves,
  • l'utilisation grandissante des outils technologiques, des réseaux sociaux et des jeux vidéos,
  • la communication avec les partenaires extérieurs à l'école,
  • le rayonnement de l'école, de ses projets particuliers et de ses particularités,
  • la concertations des enseignants pour les dates d'échéance des travaux, des projets et des examens,
  • le soutien aux parents dans leur rôle de coéducateur.

Bien que le projet éducatif n'apporte pas de solutions à toutes les faiblesses ni à toutes les préoccupations relevées lors de la consultation, il faut savoir que celles-ci ont été au coeur de notre réflexion et continueront de l'être au fil de l'implantation du présent projet éducatif.

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Enjeux

Notre école a son lot de défis que nous pouvons regrouper sous trois enjeux:

1. La réussite des matières à sanction, particulièrement dans les cours de quatrième secondaire:

  • Histoire du Québec et du Canada 
  • Applications technologiques et scientifiques 
  • Mathématique : Culture, société et technique 

et le souci de diminuer l'écart entre les taux de réussite chez les garçons et ceux des filles.

2. L'engagement de l'élève dans ses apprentissages en soutenant le développement de l'autodétermination et la réalisation de projets.

3. Le bien-être physique et psychologique de l'élève, particulièrement sur le plan de la gestion de l'anxiété, en développant des stratégies favorisant le respect du rythme de l'élève et en favorisant la participation des parents à titre de de coéducateurs.

Évidemment, nous ne pouvons passer sous silence le fait que notre école cohabite avec Tourterelle et que cette réalité nous permette d'envisager un arrimage et une harmonisation de certaines pratiques des deux équipes à plus ou moins long terme.

Cohérence avec le PEVR

Notre projet éducatif est en cohérence avec le PEVR du Centre de services scolaire Marie-Victorin. En effet, en accompagnant l'élève vers la réussite tout au long de son parcours scolaire, nous respectons le point 2.1 du plan d'engagement et développons une définition innovatrice de ce qu'est la réussite scolaire.

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École secondaire de L'Agora
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Agir pour favoriser la réussite de tous les élèves par une approche éducative innovatrice 1.1 Augmenter les taux de réussite des matières à sanction de 4e secondaire par l’enseignement de stratégies d’apprentissage variées appuyées par la recherche. Moyenne école de 76,25% 2 Tendre vers la moyenne CSMV. 76,25 81,25
1.2 Optimiser la gestion du stress chez les élèves du premier cycle. Réalisation d'activités universelles de gestion du stress en première et en deuxième secondaire. 2 Réaliser au moins trois activités par niveau par année.
Soutenir le développement de l’autodétermination chez l’élève 2.1 Augmenter les occasions pour l’élève de réfléchir aux stratégies efficaces pour lui et à identifier ses forces et ses défis. Les autoévaluations complétées par les élèves. 2 Deux fois par étape
2.2 En coaching, au moins une fois par semaine, accompagner l'élève dans la planification de ses tâches à réaliser en décloisonnée ou à la maison. Le nombre de travaux, devoirs et projets incomplets. 2 Réduction de moitié du nombre de travaux, devoirs et projets incomplets.
2.3 Implanter l'apprentissage continu pour tous les élèves. Nombre de syllabus 2 Que tous les syllabus soient disponibles pour toutes les matières d'ici juin 2021
Accompagner l’élève dans sa démarche à mener à terme des projets lui permettant de s’épanouir et de contribuer activement à la société 3.1 Maintenir la pratique de la Philo-Jeunes afin de développer la pensée critique. Nombre de discussions à visée démocratique et philosophique réalisées par année par élève 3.3 Au moins 8 DVDP par élève par année
3.2 Augmenter le nombre de projets vécus par les élèves à tous les niveaux. Inventaire des projets vécus 3.3 Au moins deux projets par matière par année, dont un multidisciplinaire.
3.3 Augmenter la participation des parents en les impliquant dans la réalisation des projets d'élèves. Présence des parents en classe ou lors d'activités spéciales 3 Qu'au moins le cinquième des familles de l'école participe à un projet dans l'année scolaire.