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Projet éducatif 2018-2023

Adopté au conseil d'établissement le 2019-05-23
Approuvé par la commission scolaire le 2019-08-21

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Encadrements légaux
La LIP précise que le projet éducatif d’un établissement d’enseignement doit tenir compte des obligations suivantes :
  • présenter les éléments suivants (LIP, articles 37 et 97.1) :
    • la description du contexte dans lequel l’établissement d’enseignement évolue et les principaux enjeux auxquels il est confronté, notamment en matière de réussite scolaire et, dans le cas d’un centre de formation professionnelle, d’adéquation entre la formation et les besoins régionaux ou nationaux de main-d’œuvre;
    • les orientations propres à l’établissement d’enseignement et les objectifs retenus pour améliorer la réussite des élèves;
    • Les cibles au terme de la prériode couverte par le projet éducatif;
    • les indicateurs utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles visés;
    • la périodicité de l’évaluation du projet éducatif déterminée en collaboration avec la commission scolaire;
  • respecter la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel de l’école (LIP, article 37)3;
  • harmoniser la période couverte par le projet éducatif avec celles du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire et du plan stratégique du ministère (LIP, articles 37.1, 97.2 et 209.1);
  • respecter, le cas échéant, les modalités établies par le ministre visant la coordination de l’ensemble de la démarche de planification stratégique entre les établissements d’enseignement, la commission scolaire et le Ministère (LIP, article 459.3);
  • assurer la cohérence du projet éducatif avec le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire (LIP, articles 37 et 97.1).
Dans l’analyse du contexte, dont notamment les résultats obtenus par l’établissement d’enseignement en regard des orientations et des objectifs du plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, l’établissement d’enseignement évalue la pertinence d’intégrer les orientations et les objectifs du plan d’engagement vers la réussite dans le projet éducatif. Dans ce cas, il revient à l’établissement d’enseignement de déterminer une cible qui peut alors être différente de celle établie par la commission scolaire. De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire, en fonction de l’analyse de son contexte et de ses priorités, s’il juge pertinent de le faire.
Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

 

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

L'école internationale Lucille-Teasdale s'engage à Faire de ses élèves de meilleurs citoyens du monde en développant leurs qualités du profil de l’apprenant de l’IB et à dispenser un enseignement stimulant tout en favorisant l’équilibre dans toutes les sphères de la vie.

Vision

L’école Internationale Lucille-Teasdale se veut un milieu tourné vers l’avenir, respectueux des différences et ouvert sur le monde. Nous formons une

communauté où l’intégrité est au cœur de nos valeurs.

Valeurs

Nos valeurs:

OUVERTURE

  • Faire preuve de curiosité intellectuelle, avoir le désir d’en connaitre plus 

  • Être ouvert aux différences de chacun ainsi qu’à leurs besoins 

  • Être ouvert aux différences de points de vue 

  • Voir la différence comme un enrichissement 

  • Oser de nouvelles approches 

  • Comprendre la réalité de l’autre 

  • Écouter et non entendre 

  • Faire preuve d’empathie 

  • Encourager et accueillir ce qui vient de mes pairs 

  • Avoir une approche «sans jugement» 

 

RESPECT

  • Communication constructive et positive 

  • Se respecter soi-même, l’environnement et l’autre 

  • Respect dans le langage verbal et non verbal 

  • Ne pas pratiquer la médisance, le commérage 

  • Reconnaitre ses limites et les limites des autres 

  • Respecter ses engagements 

 

INTÉGRITÉ

  • Respect de la propriété intellectuelle (plagiat/droits d’auteurs) 

  • Faire preuve d’honnêteté 

  • Assumer ses actes et leurs conséquences 

  • Agir en accord avec ses propres valeurs 

  • Faire ce qui semble juste 

  • Poser un regard réaliste sur ses capacités et ses limites 

 

 

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

 

Présentation de l’école et caractéristiques du milieu

 

1.               Environnement interne

 

A.       Portrait statistique des effectifs scolaires

§   Les prévisions de la clientèle

§   Le nombre d’élèves par niveau et par secteur

§   Le nombre d’élèves fréquentant le SDG

Évolution de l'effectif

 de l'école

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves

555

637

729

810

908

932

 

Nombres d'élèves par niveau

 

1re secondaire

2e secondaire

3e secondaire

4e secondaire

5e secondaire

Total

 2018-2019

209

186

189

186

162

932

 

  

B.     CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

§  Langue maternelle

§  Nationalité

Profil sociolinguistique des élèves

Lieux de naissance

2018-2019

Nés au Canada

65%

Nés à l’étranger

(France, Haïti, Cameroun, etc.)

35%

Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération)

82%

Langue maternelle parlée à la maison

2018-2019

Français

49%

Autre que le français

(Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.)

51%

 

C.     CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

§  Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté

§  Le % d’élèves EHDAA

§  Le % d’élèves ayant un plan d’intervention

§  Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français

 

Pourcentage d’élèves  HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves

Élèves HDAA

Reconnus par le MÉES en classe ordinaire

Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention

à l’école

Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien

à l’apprentissage du français

2018-2019

0,6%

---

2%

4,1%

 

 

D.    LES ÉLÈVES ET LEUR RÉUSSITE

Taux de réussite au bilan de juin 2018

 

Français                                                                                            

Secondaire

Nombre

d’élèves

Taux de réussite

1e secondaire

179

99%

2e secondaire

191

99%

3e secondaire

194

99%

4e secondaire

170

98%

5e secondaire

174

98%

 

 

 

 

Anglais langue seconde

     

 

 

                                              

 

Secondaire

Nombre

d’élèves

Taux de réussite

1e secondaire

179

100%

2e secondaire

191

100%

3e secondaire

194

99%

4e secondaire

170

100%

5e secondaire

174

100%

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                

 Espagnol

Secondaire

Nombre

d’élèves

Taux de réussite

3e secondaire

194

99%

4e secondaire

170

100%

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathématiques

 

Secondaire

Nombre

d’élèves

Taux de réussite

1e secondaire

179

100%

2e secondaire

191

99%

3e secondaire

194

100%

4e secondaire

 

 

CST

SN

5e secondaire

32

138

97%

95%

CST

24

100%

SN

150

97%

 

 

 

       

 

                                                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sciences                                                                       

 

Secondaire

Nombre

d’élèves

Taux de réussite

1e secondaire

179

100%

2e secondaire

191

100%

3e secondaire

194

100%

4e secondaire

 

 

SCT

170

99%

STE

170

96%

5e secondaire

 

 

Chimie

174

92%

Physique

141

99%

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

                                   

 

                                   

 

 

 

Éthique et Culture Religieuse

                                                                        

Secondaire

Nombre

d’élèves

Taux de réussite

1e secondaire

179

99%

2e secondaire

191

100%

4e secondaire

170

100%

5e secondaire

174

97%

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éducation physique

 

Secondaire

Nombre

d’élèves

Taux de réussite

1e secondaire

179

100%

2e secondaire

191

100%

3e secondaire

194

98%

4e secondaire

170

100%

5e secondaire

174

99%

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arts                                                                                                 

 

Secondaire

Nombre

d’élèves

Taux de réussite

Musique

1re secondaire

179

100%

2e secondaire

191

93%

Arts plastiques

3e secondaire

194

 

93%

4e secondaire

170

97%

5e secondaire

174

97%

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Univers social

Secondaire

Nombre

d’élèves

Taux de réussite

Géo sec. 1

179

99%

Géo sec. 2

191

95%

Histoire sec. 1

179

99%

Histoire sec. 2

191

94%

Histoire sec. 3

194

97%

Histoire sec. 4

170

100%

CMC sec. 5

174

98%

Histoire sec. 5

32

100%

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

§  Taux de réussite aux épreuves obligatoires

 

Suivi des matières à sanction avec épreuve unique

Lucille‐Teasdale

Matière

Histoire

Mathématique

Science et technologie

Anglais

Français

Volet

Histoire

CST

SN

ST

ATS

BASE

Oral

BASE

Écriture

ENRICHI

Compré.

ENRICHI

Écriture

Écriture

Taux de réussite à l’épreuve MÉES

 

87404

 

63420

 

65420

 

55410

 

57410

 

134510

 

134530

 

136540

 

136550

 

132520

Juin 2013

#N/A

#N/A

#N/A

#N/A

#N/A

#N/A

#N/A

#N/A

#N/A

#N/A

Juin 2014

100,0

100,0

98,6

97,9

 

 

 

100,0

100,0

85,7

Juin 2015

100,0

 

97,6

87,5

 

 

 

100,0

100,0

90,2

Juin 2016

100,0

100,0

98,9

94,7

 

 

 

100,0

100,0

80,6

Juin 2017

100,0

81,3

76,3

97,2

 

 

 

100,0

100,0

87,2

Juin 2018

X

100,0

90,4

98,2

 

 

 

100,0

100,0

89,5

CSMV

X

69,8

85,0

73,9

53,3

96,2

88,5

93,6

98,0

70,2

Québec (public)

X

71,8

82,1

80,5

74,2

96,7

90,7

93,2

96,9

74,9

 

Résultat  disciplinaire

87404

63414

65426

55444

57416

134504

136506

132506

Juin 2013

#N/A

#N/A

#N/A

#N/A

#N/A

#N/A

#N/A

#N/A

Juin 2014

100,0

96,2

98,7

98,9

 

 

100,0

100,0

Juin 2015

100,0

63,0

100,0

96,9

 

 

100,0

98,9

Juin 2016

100,0

100,0

100,0

97,9

 

 

100,0

94,6

Juin 2017

100,0

96,9

88,1

100,0

 

 

100,0

96,8

Juin 2018

X

100,0

94,2

100,0

 

 

98,8

97,6

CSMV

X

80,4

89,5

87,5

78,3

95,4

99,1

89,4

Québec (public)

X

78,4

87,8

90,3

87,9

95,7

98,3

88,8

 

 

 

 

 

 

§  Taux de réussite au bilan au bilan (juin 2018)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.               ENVIRONNEMENT EXTERNE

§  Le contexte socio-économique -  IMSE et SFR

§  Les services offerts par les organismes et la communauté

§  Le statut familial des élèves

 

Contexte socio-économique

Année scolaire

Indice du seuil de faible revenu

Rang décile (SFR)

Indice de milieu socio-économique

Rang décile (IMSE)

2012-2013

20,16

8

12,25

6

2016-2017

17,45

7

10,91

5

 

 

Statut familial

 

2013-2014

2018-2019

Père ou mère

16,3%

22,77%

Père et mère

83,3%

76,08%

Autres

0,4%

0,11%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Services communautaires et organismes auprès desquels nos élèves sont engagés bénévolement

(Liste non exhaustive)

-       Maison de la famille de Brossard

-       Maison internationale de la Rive-Sud

-       Policier communautaire

-       CSSS : infirmière, travailleuse sociale

-       Ville de Brossard

-       Association des sports pour aveugles de Montréal

-       Maison entraide de St-Alphonse (MESA)

-       Ville de Brossard (bibliothèque de Brossard et Environnement, Festin culturel)

-       Défi Pierre Lavoie

-       Cyclo Défi Enbridge contre le cancer

-       Société canadienne du cancer

-       Leucan

-       Certex

-       Nova compétition patinage artistique

-       Loisirs Notre-dame de Bonsecours

-       Association soccer Haut-Richelieu

-       Mission nouvelle génération

-       Vélo Montréal

-       Centre sino-Québec de la Rive-sud

-       Collège Élite de Montréal

-       Moisson rive-sud

-       Joujouthèque

-       Amnistie internationale

-       OXFAM

-      

 

 

 

 

 

 

Enjeux

Fournir un cadre d’apprentissage qui encourage les élèves à devenir des individus faisant preuve de créativité, de pensée critique et de réflexion.

Accorder une place prépondérante au défi intellectuel, encourageant ainsi les élèves à établir des liens entre leur étude des disciplines scolaires traditionnelles et le monde réel.

Favoriser le développement des compétences nécessaires à la communication, à la compréhension interculturelle et à l’engagement mondial, des qualités essentielles pour les jeunes appelés à devenir des décideurs d’envergure internationale.

Contribuer à développer et à maintenir l’équilibre pour chaque individu.

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif École internationale Lucille-Teasdale
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
1- Proposer un environnement scolaire stimulant en enrichissement fondé sur le programme de l'IB. Augmenter l'offre d'activités technopédagogiques pour un apprentissage proposée par chaque enseignant d'ici 2022. Le nombre d'activités technopédagogiques par niveau et par discipline. - Que chaque enseignant par niveau et par discipline fasse vivre une activité technopédagogique d'ici 2022. 50 100
Augmenter le nombre d'élèves de 3e et 4e secondaire qui s'engagent dans un projet à sensibilité internationale rejoignant ses intérêts d'ici 2022. L'évaluation critériée des élèves de leur projet de "service action". - Chaque élève de 3e et 4e secondaire s'engage à participer dans un projet à sensibilité internationale rejoignant ses intérêts d'ici 2022 1 4
2- Offrir un environnement scolaire sain et sécuritaire favorisant l’équilibre et le bien-être de chacun Créer une structure de planification pédagogique mensuelle entre les différents intervenants d'un même niveau pour répondre aux besoins des élèves. Le calendrier de travail de l'élève - Une rencontre de planification pédagogique / niveau mensuelle 0 50
Porter à 80% le nombre d'élèves qui utilisent efficacement des stratégies de travail d'équipe. Les stratégies de travail d'équipe - 80% des élèves qui utilisent efficacement des stratégies de travail d'équipe 15 80
Augmenter de 15% le nombre d'élèves participant à des activités parascolaires variées. Le taux de participation des élèves aux activités offertes - Augmenter de 5% par année la participation des élèves aux activités parascolaires.