Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.
L'école internationale Lucille-Teasdale s'engage à Faire de ses élèves de meilleurs citoyens du monde en développant leurs qualités du profil de l’apprenant de l’IB et à dispenser un enseignement stimulant tout en favorisant l’équilibre dans toutes les sphères de la vie.
L’école Internationale Lucille-Teasdale se veut un milieu tourné vers l’avenir, respectueux des différences et ouvert sur le monde. Nous formons une
communauté où l’intégrité est au cœur de nos valeurs.
Nos valeurs:
OUVERTURE
Faire preuve de curiosité intellectuelle, avoir le désir d’en connaitre plus
Être ouvert aux différences de chacun ainsi qu’à leurs besoins
Être ouvert aux différences de points de vue
Voir la différence comme un enrichissement
Oser de nouvelles approches
Comprendre la réalité de l’autre
Écouter et non entendre
Faire preuve d’empathie
Encourager et accueillir ce qui vient de mes pairs
Avoir une approche «sans jugement»
RESPECT
Communication constructive et positive
Se respecter soi-même, l’environnement et l’autre
Respect dans le langage verbal et non verbal
Ne pas pratiquer la médisance, le commérage
Reconnaitre ses limites et les limites des autres
Respecter ses engagements
INTÉGRITÉ
Respect de la propriété intellectuelle (plagiat/droits d’auteurs)
Faire preuve d’honnêteté
Assumer ses actes et leurs conséquences
Agir en accord avec ses propres valeurs
Faire ce qui semble juste
Poser un regard réaliste sur ses capacités et ses limites
Présentation de l’école et caractéristiques du milieu |
1. Environnement interne
A. Portrait statistique des effectifs scolaires
§ Les prévisions de la clientèle
§ Le nombre d’élèves par niveau et par secteur
§ Le nombre d’élèves fréquentant le SDG
Évolution de l'effectif de l'école |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Nombre d’élèves |
555 |
637 |
729 |
810 |
908 |
932 |
Nombres d'élèves par niveau |
||||||
|
1re secondaire |
2e secondaire |
3e secondaire |
4e secondaire |
5e secondaire |
Total |
2018-2019 |
209 |
186 |
189 |
186 |
162 |
932 |
B. CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES
§ Langue maternelle
§ Nationalité
Profil sociolinguistique des élèves |
|
Lieux de naissance |
2018-2019 |
Nés au Canada |
65% |
Nés à l’étranger (France, Haïti, Cameroun, etc.) |
35% |
Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération) |
82% |
Langue maternelle parlée à la maison |
2018-2019 |
Français |
49% |
Autre que le français (Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.) |
51% |
C. CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE
§ Le % d’élèves reconnus par un code de difficulté
§ Le % d’élèves EHDAA
§ Le % d’élèves ayant un plan d’intervention
§ Le % d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français
|
Pourcentage d’élèves HDAA reconnus par le MÉES (ayant un code de difficulté reconnu) sur l’ensemble des élèves |
Élèves HDAA Reconnus par le MÉES en classe ordinaire |
Pourcentage d’élèves ayant un plan d’intervention à l’école |
Pourcentage d’élèves qui bénéficient du soutien à l’apprentissage du français |
2018-2019 |
0,6% |
--- |
2% |
4,1% |
D. LES ÉLÈVES ET LEUR RÉUSSITE
Taux de réussite au bilan de juin 2018
Français
Secondaire |
Nombre d’élèves |
Taux de réussite |
|
1e secondaire |
179 |
99% |
|
2e secondaire |
191 |
99% |
|
3e secondaire |
194 |
99% |
|
4e secondaire |
170 |
98% |
|
5e secondaire |
174 |
98% |
|
Anglais langue seconde |
Secondaire |
Nombre d’élèves |
Taux de réussite |
|
1e secondaire |
179 |
100% |
|
2e secondaire |
191 |
100% |
|
3e secondaire |
194 |
99% |
|
4e secondaire |
170 |
100% |
|
5e secondaire |
174 |
100% |
|
Espagnol
Secondaire |
Nombre d’élèves |
Taux de réussite |
|
3e secondaire |
194 |
99% |
|
4e secondaire |
170 |
100% |
|
Secondaire |
Nombre d’élèves |
Taux de réussite |
|
1e secondaire |
179 |
100% |
|
2e secondaire |
191 |
99% |
|
3e secondaire |
194 |
100% |
|
4e secondaire |
|
|
|
CST SN 5e secondaire |
32 138 |
97% 95% |
|
CST |
24 |
100% |
|
SN |
150 |
97% |
|
|
|
|
|
Secondaire |
Nombre d’élèves |
Taux de réussite |
|
1e secondaire |
179 |
100% |
|
2e secondaire |
191 |
100% |
|
3e secondaire |
194 |
100% |
|
4e secondaire |
|
|
|
SCT |
170 |
99% |
|
STE |
170 |
96% |
|
5e secondaire |
|
|
|
Chimie |
174 |
92% |
|
Physique |
141 |
99% |
|
|
|
|
|
Secondaire |
Nombre d’élèves |
Taux de réussite |
|
1e secondaire |
179 |
99% |
|
2e secondaire |
191 |
100% |
|
4e secondaire |
170 |
100% |
|
5e secondaire |
174 |
97% |
|
Secondaire |
Nombre d’élèves |
Taux de réussite |
|
1e secondaire |
179 |
100% |
|
2e secondaire |
191 |
100% |
|
3e secondaire |
194 |
98% |
|
4e secondaire |
170 |
100% |
|
5e secondaire |
174 |
99% |
|
Secondaire |
Nombre d’élèves |
Taux de réussite |
|
Musique 1re secondaire |
179 |
100% |
|
2e secondaire |
191 |
93% |
|
Arts plastiques 3e secondaire |
194 |
93% |
|
4e secondaire |
170 |
97% |
|
5e secondaire |
174 |
97% |
|
|
|
|
|
Secondaire |
Nombre d’élèves |
Taux de réussite |
|
Géo sec. 1 |
179 |
99% |
|
Géo sec. 2 |
191 |
95% |
|
Histoire sec. 1 |
179 |
99% |
|
Histoire sec. 2 |
191 |
94% |
|
Histoire sec. 3 |
194 |
97% |
|
Histoire sec. 4 |
170 |
100% |
|
CMC sec. 5 |
174 |
98% |
|
Histoire sec. 5 |
32 |
100% |
|
§ Taux de réussite aux épreuves obligatoires
Suivi des matières à sanction avec épreuve unique
Lucille‐Teasdale
Matière |
Histoire |
Mathématique |
Science et technologie |
Anglais |
Français |
|||||
Volet |
Histoire |
CST |
SN |
ST |
ATS |
BASE Oral |
BASE Écriture |
ENRICHI Compré. |
ENRICHI Écriture |
Écriture |
Taux de réussite à l’épreuve MÉES |
87404 |
63420 |
65420 |
55410 |
57410 |
134510 |
134530 |
136540 |
136550 |
132520 |
Juin 2013 |
#N/A |
#N/A |
#N/A |
#N/A |
#N/A |
#N/A |
#N/A |
#N/A |
#N/A |
#N/A |
Juin 2014 |
100,0 |
100,0 |
98,6 |
97,9 |
|
|
|
100,0 |
100,0 |
85,7 |
Juin 2015 |
100,0 |
|
97,6 |
87,5 |
|
|
|
100,0 |
100,0 |
90,2 |
Juin 2016 |
100,0 |
100,0 |
98,9 |
94,7 |
|
|
|
100,0 |
100,0 |
80,6 |
Juin 2017 |
100,0 |
81,3 |
76,3 |
97,2 |
|
|
|
100,0 |
100,0 |
87,2 |
Juin 2018 |
X |
100,0 |
90,4 |
98,2 |
|
|
|
100,0 |
100,0 |
89,5 |
CSMV |
X |
69,8 |
85,0 |
73,9 |
53,3 |
96,2 |
88,5 |
93,6 |
98,0 |
70,2 |
Québec (public) |
X |
71,8 |
82,1 |
80,5 |
74,2 |
96,7 |
90,7 |
93,2 |
96,9 |
74,9 |
Résultat disciplinaire |
87404 |
63414 |
65426 |
55444 |
57416 |
134504 |
136506 |
132506 |
Juin 2013 |
#N/A |
#N/A |
#N/A |
#N/A |
#N/A |
#N/A |
#N/A |
#N/A |
Juin 2014 |
100,0 |
96,2 |
98,7 |
98,9 |
|
|
100,0 |
100,0 |
Juin 2015 |
100,0 |
63,0 |
100,0 |
96,9 |
|
|
100,0 |
98,9 |
Juin 2016 |
100,0 |
100,0 |
100,0 |
97,9 |
|
|
100,0 |
94,6 |
Juin 2017 |
100,0 |
96,9 |
88,1 |
100,0 |
|
|
100,0 |
96,8 |
Juin 2018 |
X |
100,0 |
94,2 |
100,0 |
|
|
98,8 |
97,6 |
CSMV |
X |
80,4 |
89,5 |
87,5 |
78,3 |
95,4 |
99,1 |
89,4 |
Québec (public) |
X |
78,4 |
87,8 |
90,3 |
87,9 |
95,7 |
98,3 |
88,8 |
§ Taux de réussite au bilan au bilan (juin 2018)
2. ENVIRONNEMENT EXTERNE
§ Le contexte socio-économique - IMSE et SFR
§ Les services offerts par les organismes et la communauté
§ Le statut familial des élèves
Contexte socio-économique |
||||
Année scolaire |
Indice du seuil de faible revenu |
Rang décile (SFR) |
Indice de milieu socio-économique |
Rang décile (IMSE) |
2012-2013 |
20,16 |
8 |
12,25 |
6 |
2016-2017 |
17,45 |
7 |
10,91 |
5 |
Statut familial |
|
2013-2014 |
2018-2019 |
Père ou mère |
16,3% |
22,77% |
|
Père et mère |
83,3% |
76,08% |
|
Autres |
0,4% |
0,11% |
Services communautaires et organismes auprès desquels nos élèves sont engagés bénévolement (Liste non exhaustive) |
- Maison de la famille de Brossard - Maison internationale de la Rive-Sud - Policier communautaire - CSSS : infirmière, travailleuse sociale - Ville de Brossard - Association des sports pour aveugles de Montréal - Maison entraide de St-Alphonse (MESA) - Ville de Brossard (bibliothèque de Brossard et Environnement, Festin culturel) - Défi Pierre Lavoie - Cyclo Défi Enbridge contre le cancer - Société canadienne du cancer - Leucan - Certex - Nova compétition patinage artistique - Loisirs Notre-dame de Bonsecours - Association soccer Haut-Richelieu - Mission nouvelle génération - Vélo Montréal - Centre sino-Québec de la Rive-sud - Collège Élite de Montréal - Moisson rive-sud - Joujouthèque - Amnistie internationale - OXFAM - … |
Fournir un cadre d’apprentissage qui encourage les élèves à devenir des individus faisant preuve de créativité, de pensée critique et de réflexion.
Accorder une place prépondérante au défi intellectuel, encourageant ainsi les élèves à établir des liens entre leur étude des disciplines scolaires traditionnelles et le monde réel.
Favoriser le développement des compétences nécessaires à la communication, à la compréhension interculturelle et à l’engagement mondial, des qualités essentielles pour les jeunes appelés à devenir des décideurs d’envergure internationale.
Contribuer à développer et à maintenir l’équilibre pour chaque individu.
Projet éducatif École internationale Lucille-Teasdale | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
1- Proposer un environnement scolaire stimulant en enrichissement fondé sur le programme de l'IB. | Augmenter l'offre d'activités technopédagogiques pour un apprentissage proposée par chaque enseignant d'ici 2022. | Le nombre d'activités technopédagogiques par niveau et par discipline. | - | Que chaque enseignant par niveau et par discipline fasse vivre une activité technopédagogique d'ici 2022. | 50 | 100 |
Augmenter le nombre d'élèves de 3e et 4e secondaire qui s'engagent dans un projet à sensibilité internationale rejoignant ses intérêts d'ici 2022. | L'évaluation critériée des élèves de leur projet de "service action". | - | Chaque élève de 3e et 4e secondaire s'engage à participer dans un projet à sensibilité internationale rejoignant ses intérêts d'ici 2022 | 1 | 4 | |
2- Offrir un environnement scolaire sain et sécuritaire favorisant l’équilibre et le bien-être de chacun | Créer une structure de planification pédagogique mensuelle entre les différents intervenants d'un même niveau pour répondre aux besoins des élèves. | Le calendrier de travail de l'élève | - | Une rencontre de planification pédagogique / niveau mensuelle | 0 | 50 |
Porter à 80% le nombre d'élèves qui utilisent efficacement des stratégies de travail d'équipe. | Les stratégies de travail d'équipe | - | 80% des élèves qui utilisent efficacement des stratégies de travail d'équipe | 15 | 80 | |
Augmenter de 15% le nombre d'élèves participant à des activités parascolaires variées. | Le taux de participation des élèves aux activités offertes | - | Augmenter de 5% par année la participation des élèves aux activités parascolaires. |