Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.
Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.
Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.
L'école secondaire Gérard-Filion, est un milieu bienveillant, collaboratif, respectueux, et engagé. Elle accompagne chaque élève dans son cheminement scolaire,
personnel, professionnel et citoyen en visant des attentes élevées pour assurer la réussite de tous en considérant qu'elle se réalise différemment pour chacun.
Collaboration : mettre en commun nos expertises en vue d’atteindre un objectif commun. Travailler conjointement en vue d’améliorer ses pratiques professionnelles dans un objectif d’entraide et de réseautage.
Respect : accepter les idées des autres et tirer profit de nos différences. Démontrer de la considération et de la rigueur envers les procédures et le travail accompli.
Engagement : participer activement et s’investir dans notre milieu auprès de nos collègues et de nos élèves.Faire preuve d’éthique de travail et agir à titre de modèle.
Bienveillance :agir de façon compréhensive et sans jugement envers les personnes jeunes et adultes. Accueillir, féliciter, soutenir et aider l’autre en vue de créer des liens significatifs.
ENVIRONNEMENT INTERNE
Portrait statistique des *effectifs scolaires
Évolution de l'effectif de l'école |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
Nombre d’élèves adultes |
57 |
41 |
33 |
44 |
|
42 |
Équivalent temps plein adultes |
|
|
9,60 |
10,86 |
|
10,98 |
Nombre d’élèves jeunes |
244 |
290 |
224 |
179 |
|
177 |
Équivalent temps plein jeunes |
|
|
63,69 |
49,38 |
|
50,26 |
* clientèle à la session automne
CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES
Le BAC est une école secondaire où l’élève peut s’inscrire à temps partiel et à la carte au cours menant à l’obtention du DES ou des préalables menant à la formation professionnelle et au collégial.
Les élèves qui fréquentent le BAC ont entre 16 et 18 ans. Ils proviennent du secteur des jeunes de tout le territoire de la Commission scolaire. Ils ont été majoritairement dirigés vers Le BAC par leur conseiller(ère) d’orientation de leur école secondaire d’origine. Ils viennent compléter leurs unités manquantes en SEC IV ou en SEC V pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires ou pour les préalables menant à la formation professionnelle et au collégial.
Ces élèves préfèrent l’enseignement « magistral » et voient comme un avantage indéniable la possibilité de compléter leurs cours sur une demi-année même si l’investissement en temps est important. La majorité des élèves s’inscrivent en moyenne à trois cours.
Le BAC compte un grand nombre d’allophones pour qui le français n’est pas la langue maternelle.
Les garçons sont majoritairement représentés par rapport aux filles.
CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE
Le BAC dispense toutes les matières académiques en SEC IV et V nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires.
Une formation intensive de cinq mois suivie des épreuves ministérielles;
Un enseignement magistral réunissant des classes d’une trentaine d’élèves;
Des enseignants compétents et qualifiés;
Le BAC dispense toutes les matières académiques en SEC IV et V nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires.
L’enjeu majeur est au niveau des taux de réussite en français 5 e secondaire, notamment en écriture :
ENVIRONNEMENT EXTERNE
La majorité de la clientèle provient des écoles secondaires de la CSMV. Quelques élèves proviennent d'école privée ou de d'autres commissions scolaires de la Montérégie.
L’IMSE et le SFR ne sont pas calculés parce que la clientèle n’est que de passage, une session ou deux. Malgré le nombre d’élèves fréquentant à temps partiel, environ 200 élèves par session, nous comptons qu’une soixantaine d’étudiant équivalent temps plein.
La clientèle de l'externe qui fréquente à temps partiel est un enjeu car nous n'avons pas l'historique scolaire de l'élève.
Considérant les contrats aux enseignants sur 5 mois, il y a un grand taux de roulement des intervenants. Le travail collaboratif est difficile également
Considérent que c'est un service d'appoint, nous constatons peu de sentiment d'appartenance des élèves qui arrivent de d'autres écoles.
Projet éducatif Le Bac (école Gérard-Filion) | ||||||
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Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
Soutenir l'obtention du diplôme d'études secondaires. | Augmenter le taux de réussite en écriture en français 5e secondaire | Taux de réussite des élèves en français 5e secondaire écriture aux bulletins en cours de session et à la fin de la session. | 2.3 | améliorer le taux de réussite de l'épreuve d'écriture | 0,4 | 0,6 |
Accompagner l'élève dans la poursuite de son cheminement scolaire et professionnel. | Améliorer les taux de réussite des matières à sanction, surtout à la session hiver. | Moyenne des taux de réussite des matières à sanction à la session d'hiver. | 2.1 | Moyenne des taux de réussite des matières à sanction | 0,83 | 1 |