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Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-04-17
Approuvé par la commission scolaire le 2019-06-28

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des établissements d’enseignement est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 36). Ce faisant, l’école est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 1 les services éducatifs prévus par la présente loi et le régime pédagogique établi par le gouvernement en vertu de l’article 447 et à collaborer au développement social et culturel de la communauté. Elle doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de l’élève afin de favoriser son épanouissement.

Elle a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, tout en les rendant aptes à entreprendre et à réussir un parcours scolaire.

Elle réalise cette mission dans le cadre d’un projet éducatif.

Vision

L'école secondaire Gérard-Filion, est un milieu bienveillant, collaboratif, respectueux, et engagé.  Elle accompagne chaque élève dans son cheminement scolaire,

personnel, professionnel et citoyen en visant des attentes élevées pour assurer la réussite de tous en considérant qu'elle se réalise différemment pour chacun. 

Valeurs

Collaboration : mettre en commun nos expertises en vue d’atteindre un objectif commun. Travailler conjointement en vue d’améliorer ses pratiques professionnelles dans un objectif d’entraide et de réseautage.

Respect : accepter les idées des autres et tirer profit de nos différences. Démontrer de la considération et de la rigueur envers les procédures et le travail accompli.

Engagement : participer activement et s’investir dans notre milieu auprès de nos collègues et de nos élèves.Faire preuve d’éthique de travail et agir à titre de modèle.

Bienveillance :agir de façon compréhensive et  sans jugement envers les personnes jeunes et adultes. Accueillir, féliciter, soutenir et aider l’autre en vue de créer des liens significatifs.

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte
 

ENVIRONNEMENT INTERNE

Portrait statistique des *effectifs scolaires

  Évolution de l'effectif

 de l'école

2013

2014

2015

2016

2017

2018

Nombre d’élèves adultes

57

41

33

44

 

42

Équivalent temps plein adultes

 

 

9,60

10,86

 

10,98

Nombre d’élèves jeunes

244

290

224

179

 

177

Équivalent temps plein jeunes

 

 

63,69

49,38

 

50,26

* clientèle à la session automne

CARACTÉRISTIQUES DES ÉLÈVES

Le BAC est une école secondaire où l’élève peut s’inscrire à temps partiel et à la carte au cours menant à l’obtention du DES ou des préalables menant à la formation professionnelle et au collégial. 

Les élèves qui fréquentent le BAC ont entre 16 et 18 ans. Ils proviennent du secteur des jeunes de tout le territoire de la Commission scolaire. Ils ont été majoritairement dirigés vers Le BAC par leur conseiller(ère) d’orientation de leur école secondaire d’origine. Ils viennent compléter leurs unités manquantes en SEC IV ou en SEC V pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires ou pour les préalables menant à la formation professionnelle et au collégial.

Ces élèves préfèrent l’enseignement « magistral » et voient comme un avantage indéniable la possibilité de compléter leurs cours sur une demi-année même si l’investissement en temps est important. La majorité des élèves s’inscrivent en moyenne à trois cours.

Le BAC compte un grand nombre d’allophones pour qui le français n’est pas la langue maternelle.

Les garçons sont majoritairement représentés par rapport aux filles.

 

CARACTÉRISTIQUES LIÉES À LA RÉUSSITE

Le BAC dispense toutes les matières académiques en SEC IV et V nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires.

Une formation intensive de cinq mois suivie des épreuves ministérielles;

Un enseignement magistral réunissant des classes d’une trentaine d’élèves;

Des enseignants compétents et qualifiés;

Le BAC dispense toutes les matières académiques en SEC IV et V nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires.

L’enjeu majeur est au niveau des taux de réussite en français 5 e secondaire, notamment en écriture :

 

ENVIRONNEMENT EXTERNE

La majorité de la clientèle provient des écoles secondaires de la CSMV. Quelques élèves proviennent d'école privée ou de d'autres commissions scolaires de la Montérégie.

L’IMSE et le SFR ne sont pas calculés parce que la clientèle n’est que de passage, une session ou deux. Malgré le nombre d’élèves fréquentant à temps partiel, environ 200 élèves par session, nous comptons qu’une soixantaine d’étudiant équivalent temps plein.

 

1 Pièce Jointe
Enjeux

La clientèle de l'externe qui fréquente à temps partiel est un enjeu car nous n'avons pas l'historique scolaire de l'élève.

Considérant les contrats aux enseignants sur 5 mois, il y a un grand taux de roulement des intervenants. Le travail collaboratif est difficile également

Considérent que c'est un service d'appoint, nous constatons peu de sentiment d'appartenance des élèves qui arrivent de d'autres écoles.

 

 

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif Le Bac (école Gérard-Filion)
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Soutenir l'obtention du diplôme d'études secondaires. Augmenter le taux de réussite en écriture en français 5e secondaire Taux de réussite des élèves en français 5e secondaire écriture aux bulletins en cours de session et à la fin de la session. 2.3 améliorer le taux de réussite de l'épreuve d'écriture 0,4 0,6
Accompagner l'élève dans la poursuite de son cheminement scolaire et professionnel. Améliorer les taux de réussite des matières à sanction, surtout à la session hiver. Moyenne des taux de réussite des matières à sanction à la session d'hiver. 2.1 Moyenne des taux de réussite des matières à sanction 0,83 1