Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.
La mission des centres d’éducation des adultes est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 97). Le centre d’éducation des adultes est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 2 les services éducatifs prévus par le régime pédagogique applicable aux services éducatifs pour les adultes établis par le gouvernement en vertu de l’article 448.
Les centres réalisent leur mission dans le cadre d’un projet éducatif.
Les centres sont aussi destinés à collaborer au développement social et culturel de la communauté.
Pour sa part, le Centre d'éducation des adultes Antoine-Brossard a pour mission de dispenser des services éducatifs de qualité en plus de collaborer au développement social et culturel de la communauté.
La vision du centre Antoine Brossard est d'accompagner l’élève avec bienveillance et engagement dans la réalisation de son projet de formation et de répondre aux besoins de la population par une offre de service attrayante et flexible en partenariat avec la communauté.
Les valeurs sous-jacentes à notre mission et notre vision sont la bienveillance, l'engagement, l'innovation, la collaboration et l'équité.
Bienveillance: Faire preuve de respect et valoriser l'apport des différences en ayant une écoute compréhensive et sans jugement.
Engagement: S'impliquer et coopérer en adoptant une conduite cohérente, intègre et loyale face aux valeurs de l'organisation.
Innovation: Accepter de se remettre en question pour être plus efficace, se renouveler.
Collaboration: Contribuer à l'atteinte d'un objectif commun.
Équité: Offrir à tous des chances égales de s'épanouir en utilisant les ressources disponibles.
1. ENVIRONNEMENT INTERNE
A. Portrait de la population du centre Antoine Brossard
La majorité (60%) des élèves ont moins de 20 ans en FGA tandis qu’en francisation, les élèves ont plus de 25 ans à 85 %.
La majorité (75%) des élèves en FGA sont citoyens canadiens tandis qu’en francisation 85 % ne le sont pas.
La majorité (80%) des élèves fréquentent le CEA Antoine-Brossard depuis moins d’un an.
La majorité (80%) des élèves fréquentent le CEA en FGA pour obtenir leur DES ou pour obtenir des préalables pour le CEGEP ou pour un DEP alors qu'en francisation 45% des élèves veulent accéder au marché du travail.
82% des élèves respectent la politique d’assiduité avec moins de 20% d'absence mensuellement.
40% des élèves qui s’absentent en FGA le font par de manque de motivation tandis que la clientèle immigrante s’absente pour des raisons de santé ou familiales.
97% des élèves se sentent en sécurité au CEA Antoine-Brossard.
Plus de 80% des élèves sont satisfait des services reçus au CEA Antoine-Brossard.
B. Portrait statistique des effectifs scolaires
Évolution de l'effectif Du Centre |
2012-2013 |
2013-2014 |
2014-2015 |
2015-2016 |
2016-2017 |
2017- 2018 |
2018-2019 |
Nombre d'élèves inscrits |
1707 |
1731 |
1554 |
1376 |
1585 |
1492 |
1486 |
Alphabétisation-Préscolaire |
35 |
57 |
36 |
54 |
29 |
25 |
0 |
Premier cycle du secondaire |
190 |
188 |
147 |
140 |
132 |
96 |
99 |
Deuxième cycle du secondaire |
777 |
664 |
508 |
522 |
428 |
377 |
275 |
Préparation à la formation prof. |
15 |
84 |
58 |
27 |
56 |
62 |
149 |
Soutien pédagogique et F+ |
54 |
151 |
136 |
107 |
392 |
359 |
97 |
Francisation |
636 |
587 |
669 |
526 |
548 |
573 |
817 |
Déficience intellectuelle |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
15 |
Service à la population |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
34 |
Nombre de classes en Francisation |
||||
CEA Antoine-Brossard (soir) |
Camille Laurin |
Annexe Bourassa |
Nombre de classes |
|
2018-2019 |
6 |
11 |
12 |
29 |
C. Caractéristiques des élèves
Profil sociolinguistique des élèves |
|
||
Lieux de naissance |
2016-2017 |
2017-2018 |
2018-2019 |
Nés au Canada |
346 |
286 |
242 |
Nés à l’étranger (France, Haïti, Cameroun, etc.) |
654 |
711 |
914 |
Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération) |
65 |
48 |
56 |
Langue maternelle parlée à la maison |
2016-2017 |
2017-2018 |
2018-2019 |
Français |
323 |
270 |
220 |
Autre que le français (Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.) |
677 |
727 |
936 |
D. Portrait de la réussite des élèves
Taux de réussite en francisation par niveau
Sigles |
2016-2017 |
2017-2018 |
LAN 1019 |
64 % |
76 % |
LAN 2029 |
60 % |
70 % |
LAN 3039 |
58 % |
70 % |
LAN 4049 |
65 % |
76 % |
LAN 4059 |
58 % |
74 % |
LAN 5069 |
52 % |
74 % |
LAN 5079 |
54 % |
72 % |
LAN 5089 |
35 % |
63 % |
Taux de critères de réussite satisfaits en FGA
2015-2016 |
2016-2017 |
2017-2018 |
|
Critères de réussite satisfaits |
5,6 % |
4,2 % |
3,8 % |
2. ENVIRONNEMENT EXTERNE
4 bâtisses |
||||
Antoine Brossard arrondissement de Brossard |
Camille Laurin arrondissement de Greenfield Park |
Annexe Bourassa arrondissement de Longueuil |
Annexe Gérard Filion arrondissement de Longueuil |
Autres points de service |
Formation générale adulte de jour |
Francisation de jour |
Francisation de jour |
Insertion sociale (déficience intellectuelle) |
Insertion sociale (déficience profonde et moyenne) à l'Académie Zénith |
Formation générale adulte de soir |
Francisation alpha de jour |
Francisation à la Maison de la famille de Brossard |
||
Français + de jour |
||||
Francisation de soir |
Partenaires communautaires |
ACT Lapinière Parentr'aide Vision inter-cultures Maison internationale de la Rive-sud Maison de la famille de Brossard Académie Zénith le Carrefour LeMoutier SFIM CIJAD Place à l'emploi Carrefour Mousseau Policiers communautaires |
Ententes |
Le centre Antoine-Brossard a des ententes avec le Centre Local d'Emploi et le Ministère de l'Immigration, de la diversité et de l'inclusion (MIDI) pour une portion des élèves en francisation et en francisation-alpha. |
La consultation auprès de tous les membres du personnel arrimée aux résultats du sondage effectué auprès des élèves ainsi que l'analyse du contexte nous permettent de dégager 3 enjeux principaux ;
I. Les élèves ayant de grandes difficultés psychosociales et scolaires de plus en plus importantes (complexes)
Le soutien offert aux élèves pour répondre aux difficultés psychosociales et scolaires de plus en plus fréquentes et complexes chez nos élèves.
II. Le maintien de la clientèle en offrant un service adapté aux besoins des élèves tout en tenant compte du contexte de plein emploi.
Pour contrer les effets de plein emploi et pour offrir des services adaptés aux divers besoins des élèves.
III. Le manque d'espace et de ressources pour bien desservir la clientèle adulte.
Pour s'assurer de donner les services à tous les élèves qui s'inscrivent reçoivent un service.
Projet éducatif Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard | ||||||
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Orientations | Objectifs | Indicateurs | Lien PEVR | Cible | Sit. de départ | Valeur ciblée |
Soutenir l'engagement des élèves dans leur cheminement scolaire ou d'intégration professionnelle et sociale | Porter à 100% les élèves FBC, français + et sec 3 inscrits en FGA n'ayant pas à leur profil un objectif professionnel précis et réaliste d'ici 2022. (la FBC est le 1er cycle du secondaire tandis que le F+ est la FGA, l'intégration sociale et le soutien linguistique combinés) | Taux d'élèves ayant un objectif professionnel précis et réaliste. | 2.1 | Atteinte de 40% en juin 2020 | 35 | 40 |
Augmenter les services pour orienter les élèves dans leur fin de parcours en francisation pour juin 2022 | Taux d'élèves des les niveaux 5 à 8 et alpha 3 ayant participé à une démarche de fin de scolarisation. | 3.1 | Augmentation de 50% en juin 2020 | 30 | 80 | |
Augmenter la réussite des compétences en littératie de la population adulte sur le territoire de la CSMV d'ici juin 2022 | Taux de réussite de la compétence en lecture des élèves du niveau 5 en francisation | 2.4 | Augmentation annuelle du taux de réussite dans la compétence en lecture du niveau 5 en juin 2022 | 75 | 77 | |
Faire du centre un milieu de vie ouvert, sain et sécuritaire | Maintenir le nombre de partenaires actifs dans le centre d'ici juin 2022 | Nombre de partenaires actifs dans le centre | 3.1 | Maintien des partenaires d'ici juin 2022 | 10 | 10 |
Augmenter le nombre d'ateliers de francisation offerts chez les partenaires et les organismes d'ici juin 2022 | Nombre de points de service chez les partenaires et les organismes | 3.1 | Augmentation des partenaires en juin 2022 | 0 | 3 | |
Améliorer les connaissances du système scolaire québécois chez les familles issues de l'immigration d'ici juin 2020 | Nombres d'ateliers offerts à la clientèle immigrante fréquentant nos centres de francisation | 3.1 | Augmenter à 3 ateliers offerts annuellement d'ici juin 2020 | 0 | 3 | |
Amener les élèves et le personnel à réfléchir et à poser des gestes concrets pour protéger l'environnement | Nombre de projets d'amélioration du milieu pour améliorer les attitudes positives à l'égard de l’environnement | 3.3 | Augmenter le nombres de projets concertées par année scolaire d'ici juin 2021 | 0 | 3 | |
Assurer un accompagnement adapté aux besoins des élèves. | Augmenter le soutien offert aux élèves | Proportion d'élèves qui bénéficient d'un tutorat | 2.1 | Augmentation de 20% d'ici juin 2020 | 60 | 80 |
Augmenter le nombre d'élèves qui vivront des activités diversifiées | Proportion d'élèves qui vivront des activités diversifiées | 2.1 | Augmenter à 75% le aux d'élèves qui vivront des activités diversifiées | 25 | 75 |