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Projet éducatif 2018-2022

Adopté au conseil d'établissement le 2019-05-29
Approuvé par la commission scolaire le 2019-05-29

Introduction

But et définition du projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes. Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’établissement d’enseignement ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’établissement : les élèves, les parents, le personnel enseignant, les autres membres du personnel de l’établissement (ex. service de garde, secrétaire, etc.) ainsi que des représentants de la communauté et de la commission scolaire.

Périodicité
Tel que prévu à Loi sur l’Instruction publique (article 37, alinéa 5), la périodicité de l’évaluation du projet éducatif est déterminée en collaboration avec la commission scolaire. Ce faisant, il a été convenu qu’une première évaluation du projet éducatif sera effectuée au cours de l’automne 2020 et qu’une deuxième évaluation aura lieu au cours de l’automne 2021.

Fondement

Mission

La mission des centres d’éducation des adultes est définie dans la Loi sur l’Instruction publique (article 97). Le centre d’éducation des adultes est un établissement d’enseignement destiné à dispenser aux personnes visées à l’article 2 les services éducatifs prévus par le régime pédagogique applicable aux services éducatifs pour les adultes établis par le gouvernement en vertu de l’article 448.

Les centres réalisent leur mission dans le cadre d’un projet éducatif.

Les centres sont aussi destinés à collaborer au développement social et culturel de la communauté.

Pour sa part, le Centre d'éducation des adultes Antoine-Brossard a pour mission de dispenser des services éducatifs de qualité en plus de collaborer au développement social et culturel de la communauté.

 

 

Vision

La vision du centre Antoine Brossard est d'accompagner l’élève avec bienveillance et engagement dans la réalisation de son projet de formation et de répondre aux besoins de la population par une offre de service attrayante et flexible en partenariat avec la communauté.

Valeurs

Les valeurs sous-jacentes à notre mission et notre vision sont la bienveillance, l'engagement, l'innovation, la collaboration et l'équité.

Bienveillance:  Faire preuve de respect et valoriser l'apport des différences en ayant une écoute compréhensive et sans jugement.

Engagement:  S'impliquer et coopérer en adoptant une conduite cohérente, intègre et loyale face aux valeurs de l'organisation.

Innovation:  Accepter de se remettre en question pour être plus efficace, se renouveler.

Collaboration:  Contribuer à l'atteinte d'un objectif commun.

Équité: Offrir à tous des chances égales de s'épanouir en utilisant les ressources disponibles.

 

 

Contexte, analyse de la situation et enjeux

Contexte

1. ENVIRONNEMENT INTERNE

 

A. Portrait de la population du centre Antoine Brossard 

La majorité (60%) des élèves ont moins de 20 ans en FGA tandis qu’en francisation, les élèves ont plus de 25 ans à 85 %.

La majorité (75%) des élèves en FGA sont citoyens canadiens tandis qu’en francisation 85 % ne le sont pas.

La majorité (80%) des élèves fréquentent le CEA Antoine-Brossard depuis moins d’un an.

La majorité (80%) des élèves fréquentent le CEA en FGA pour obtenir leur DES ou pour obtenir des préalables pour le CEGEP ou pour un DEP alors qu'en francisation 45% des élèves veulent accéder au marché du travail.

82% des élèves respectent la politique d’assiduité avec moins de 20% d'absence mensuellement.

40% des élèves qui s’absentent en FGA le font par de manque de motivation tandis que la clientèle immigrante s’absente pour des raisons de santé ou familiales.

97% des élèves se sentent en sécurité au CEA Antoine-Brossard.

Plus de 80% des élèves sont satisfait des services reçus au CEA Antoine-Brossard.

 

B. Portrait statistique des effectifs scolaires

Évolution de l'effectif

Du Centre

2012-2013

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

2017-

2018

2018-2019

Nombre d'élèves inscrits

1707

1731

1554

1376

1585

1492

1486

Alphabétisation-Préscolaire

35

57

36

54

29

25

0

Premier cycle du secondaire

190

188

147

140

132

96

99

Deuxième cycle du secondaire

777

664

508

522

428

377

275

Préparation à la formation prof.

15

84

58

27

56

62

149

Soutien pédagogique et F+

54

151

136

107

392

359

97

Francisation

636

587

669

526

548

573

817

Déficience intellectuelle

0

0

0

0

0

0

15

Service à la population

0

0

0

0

0

0

34

 

 

Nombre de classes en Francisation

 

CEA Antoine-Brossard (soir)

Camille Laurin

Annexe Bourassa

Nombre de classes

2018-2019

6

11

12

29

 

C. Caractéristiques des élèves

Profil sociolinguistique des élèves

 

Lieux de naissance

2016-2017

2017-2018

2018-2019

Nés au Canada

346

286

242

Nés à l’étranger

(France, Haïti, Cameroun, etc.)

654

711

914

Élèves issus de l'immigration (nés au Canada et 2e génération)

65

48

56

Langue maternelle parlée à la maison

2016-2017

2017-2018

2018-2019

Français

323

270

220

Autre que le français

(Arabe, Espagnol, Créole, Roumain, Bulgare, etc.)

677

727

936

 
NB:  les chiffres "des élèves issus de l'immigration" sont approximatifs.  Le filtre a été construit à partir des élèves nés au Québec mais avec une autre langue maternelle autre que le français et l'anglais.

 

D. Portrait de la réussite des élèves

Taux de réussite en francisation par niveau

 

Sigles

2016-2017

2017-2018

     

LAN 1019

64 %

76 %

LAN 2029

60 %

70 %

LAN 3039

58 %

70 %

LAN 4049

65 %

76 %

LAN 4059

58 %

74 %

LAN 5069

52 %

74 %

LAN 5079

54 %

72 %

LAN 5089

35 %

63 %

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taux de critères de réussite satisfaits en FGA

 

2015-2016

2016-2017

2017-2018

Critères de réussite satisfaits

5,6 %

4,2 %

3,8 %

 

 

2. ENVIRONNEMENT EXTERNE

 

4 bâtisses

Antoine Brossard

arrondissement de Brossard

Camille Laurin

arrondissement de Greenfield Park

Annexe Bourassa

arrondissement de Longueuil

Annexe Gérard Filion

arrondissement de Longueuil

Autres points de service

Formation générale adulte de jour

Francisation de jour

Francisation de jour

Insertion sociale (déficience intellectuelle)

Insertion sociale (déficience profonde et moyenne) à l'Académie Zénith

Formation générale adulte de soir

 

Francisation alpha de jour

 

Francisation à la Maison de la famille de Brossard

Français + de jour

       

Francisation  de soir

       

 

 

Partenaires communautaires

ACT Lapinière

Parentr'aide

Vision inter-cultures

Maison internationale de la Rive-sud

Maison de la famille de Brossard

Académie Zénith

le Carrefour LeMoutier

SFIM

CIJAD

Place à l'emploi 

Carrefour Mousseau

Policiers communautaires

 

 

Ententes

Le centre Antoine-Brossard a des ententes avec le Centre Local d'Emploi et le Ministère de l'Immigration, de la diversité et de l'inclusion (MIDI) pour une portion des élèves en francisation et en francisation-alpha. 

 

 

Enjeux

La consultation auprès de tous les membres du personnel arrimée aux résultats du sondage effectué auprès des élèves ainsi que l'analyse du contexte nous permettent de dégager 3 enjeux principaux ;

I.    Les élèves ayant de grandes difficultés psychosociales et scolaires de plus en plus importantes (complexes)

Le soutien offert aux élèves pour répondre aux difficultés psychosociales et scolaires de plus en plus fréquentes et complexes chez nos élèves.

II.   Le maintien de la clientèle en offrant un service adapté aux besoins des élèves tout en tenant compte du contexte de plein emploi.

Pour contrer les effets de plein emploi et pour offrir des services adaptés aux divers besoins des élèves.

III.   Le manque d'espace et de ressources pour bien desservir la clientèle adulte.

Pour s'assurer de donner les services à tous les élèves qui s'inscrivent reçoivent un service.

Orientations, objectifs, indicateurs et cibles

Projet éducatif Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard
Orientations Objectifs Indicateurs Lien PEVR Cible Sit. de départ Valeur ciblée
Soutenir l'engagement des élèves dans leur cheminement scolaire ou d'intégration professionnelle et sociale Porter à 100% les élèves FBC, français + et sec 3 inscrits en FGA n'ayant pas à leur profil un objectif professionnel précis et réaliste d'ici 2022. (la FBC est le 1er cycle du secondaire tandis que le F+ est la FGA, l'intégration sociale et le soutien linguistique combinés) Taux d'élèves ayant un objectif professionnel précis et réaliste. 2.1 Atteinte de 40% en juin 2020 35 40
Augmenter les services pour orienter les élèves dans leur fin de parcours en francisation pour juin 2022 Taux d'élèves des les niveaux 5 à 8 et alpha 3 ayant participé à une démarche de fin de scolarisation. 3.1 Augmentation de 50% en juin 2020 30 80
Augmenter la réussite des compétences en littératie de la population adulte sur le territoire de la CSMV d'ici juin 2022 Taux de réussite de la compétence en lecture des élèves du niveau 5 en francisation 2.4 Augmentation annuelle du taux de réussite dans la compétence en lecture du niveau 5 en juin 2022 75 77
Faire du centre un milieu de vie ouvert, sain et sécuritaire Maintenir le nombre de partenaires actifs dans le centre d'ici juin 2022 Nombre de partenaires actifs dans le centre 3.1 Maintien des partenaires d'ici juin 2022 10 10
Augmenter le nombre d'ateliers de francisation offerts chez les partenaires et les organismes d'ici juin 2022 Nombre de points de service chez les partenaires et les organismes 3.1 Augmentation des partenaires en juin 2022 0 3
Améliorer les connaissances du système scolaire québécois chez les familles issues de l'immigration d'ici juin 2020 Nombres d'ateliers offerts à la clientèle immigrante fréquentant nos centres de francisation 3.1 Augmenter à 3 ateliers offerts annuellement d'ici juin 2020 0 3
Amener les élèves et le personnel à réfléchir et à poser des gestes concrets pour protéger l'environnement Nombre de projets d'amélioration du milieu pour améliorer les attitudes positives à l'égard de l’environnement 3.3 Augmenter le nombres de projets concertées par année scolaire d'ici juin 2021 0 3
Assurer un accompagnement adapté aux besoins des élèves. Augmenter le soutien offert aux élèves Proportion d'élèves qui bénéficient d'un tutorat 2.1 Augmentation de 20% d'ici juin 2020 60 80
Augmenter le nombre d'élèves qui vivront des activités diversifiées Proportion d'élèves qui vivront des activités diversifiées 2.1 Augmenter à 75% le aux d'élèves qui vivront des activités diversifiées 25 75